Reproduction des chiens croisés/bâtards/corniauds et élevage hors circuit

Utilisateur anonyme

Vous l'aurez remarqué, on voit passer ici beaucoup de conversations houleuses concernant la reproduction du chien, avec ou sans pedigree.

Je constate toujours des réactions très vives lorsqu'un particulier envisage de laisser son chien se reproduire, allant du plaidoyer pour la stérilisation à la haine viscérale.

L'objectif de ce sujet est d'éclaircir certaines zones d'ombre concernant la reproduction et de se distancier des partis-pris pour creuser l'aspect philosophique/éthique.

J'avais dit sur un précédent sujet : "On a un discours plutôt construit concernant les races et la sélection, mais beaucoup moins concernant les croisements et les simples corniauds jamais passés par les cases sélection professionnelle/LOF/confirmation/tests génétiques (la liste est longue) et coexistant pourtant depuis toujours avec lesdites races."

C'est pourquoi j'aimerai consacrer principalement ce sujet aux bâtards, grande famille inclassable et impossible à dater, dont ma chienne est elle-même issue.

Les réactions "à chaud" qui apparaissent à chaque nouvelle question sur la reproduction, indiquent l'existence de nombreux à prioris pas forcément fondés, que je voudrais exposer d'emblée, histoire quon ne se répète pas indéfiniment. Ces à prioris sont :

- Un particulier n'est pas apte à faire naître des chiots et à élever une portée.

- Il n'est pas légitime qu'un particulier laisse son chien se reproduire.

- Les seuls gènes dont la transmission est légitime (intéressante d'un point de vue sanitaire et comportemental) sont les gènes des chiens sélectionnés rigoureusement pas des professionnels dans le cadre de lignées LOF (ou inscrites à un quelconque registre reconnu).

- Un chien non LOF (ou non traçable sur un registre national) ne doit pas transmettre son patrimoine génétique.

- La présence de nombreux bâtards dans les refuge justifie que l'on exclue totalement leur reproduction.

32 réponses
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Désolé doglover je me suis un peu emporté 😳

« c'est juste que c'est dommage de tout le temps vouloir que les éleveur face surtout des chiens LOF sous prétexte qu'il les paieront plus chère »

Ben pour le coup les éleveurs ont obligation de faire du lof sinon ils sont plus éleveurs...et le prix est justifié parque c’est avant tout une entreprise avec les taxe et tout le toutim qui vas avec...

C'est pas grave moi aussi, j'ai très mal formuler ma phrase :$

Oui c'est sur, je comprend que les éleveurs face du lof, vu que c'est par amour de la race (normalement hein, parce que avec toutes ces "usines" a chiots...). Moi ce qui me fou en rogne c'est que c'est tout le temps les croisés qui se retrouve en SPA vu qu'il sont vendus a bas prix (puisque pas de pedigree). Du coup tout les gens irresponsable se tournent vers eux pour ensuite se dire "bah on va en vacances pas la peine de le garder on aura perdu que 250 euro on en rachètera un autre plus tard"

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Caroline-Eg

Dogslover, malheureusement ce n'est pas la faute du LOF mais des acheteurs irresponsables, si la loi était déjà respectée, sur le fait de déclarer une portée et de faire identifier un chiot, il y aurait moins d'abandons, il faut que la chose soit prise au sérieux et condamné par la loi. Mais on arrive pas déjà à faire respecter des lois qui sont dans notre pays, difficile du coup de faire la part des choses. Personnellement je suis contre le clivage particuliers/éleveurs, mais je suis pour que pour chaque reproduction il y ai au moins une formation, et qu'on condamne réellement les gens qui abusent. Une personne qui en est à son deuxième ou troisième abandon ne devrait plus posséder de chien. C'est à la législation d'évoluer et aux mentalités. Malheureusement j'ai l'impression que ce n'est pas pour demain, personnellement mon chien vient d'un élevage, ma chatte de la SPA, à aucun moment il y en a un que je préfère ou je délaisse, pour moi ce sont les mêmes, quand bien même mon chien vaut plus de 10 fois le prix du chat. Actuellement il y a aussi un chien dont je m'occupe, abandonné dans la rue, démodécie guérrie depuis, et c'est un chien formidable, quand bien même il est un trop actif pour moi, mais quand il sera complétement guérit il fera des heureux j'en suis sûre.