Reproduction des chiens croisés/bâtards/corniauds et élevage hors circuit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous l'aurez remarqué, on voit passer ici beaucoup de conversations houleuses concernant la reproduction du chien, avec ou sans pedigree.

Je constate toujours des réactions très vives lorsqu'un particulier envisage de laisser son chien se reproduire, allant du plaidoyer pour la stérilisation à la haine viscérale.

L'objectif de ce sujet est d'éclaircir certaines zones d'ombre concernant la reproduction et de se distancier des partis-pris pour creuser l'aspect philosophique/éthique.

J'avais dit sur un précédent sujet : "On a un discours plutôt construit concernant les races et la sélection, mais beaucoup moins concernant les croisements et les simples corniauds jamais passés par les cases sélection professionnelle/LOF/confirmation/tests génétiques (la liste est longue) et coexistant pourtant depuis toujours avec lesdites races."

C'est pourquoi j'aimerai consacrer principalement ce sujet aux bâtards, grande famille inclassable et impossible à dater, dont ma chienne est elle-même issue.

Les réactions "à chaud" qui apparaissent à chaque nouvelle question sur la reproduction, indiquent l'existence de nombreux à prioris pas forcément fondés, que je voudrais exposer d'emblée, histoire quon ne se répète pas indéfiniment. Ces à prioris sont :

- Un particulier n'est pas apte à faire naître des chiots et à élever une portée.

- Il n'est pas légitime qu'un particulier laisse son chien se reproduire.

- Les seuls gènes dont la transmission est légitime (intéressante d'un point de vue sanitaire et comportemental) sont les gènes des chiens sélectionnés rigoureusement pas des professionnels dans le cadre de lignées LOF (ou inscrites à un quelconque registre reconnu).

- Un chien non LOF (ou non traçable sur un registre national) ne doit pas transmettre son patrimoine génétique.

- La présence de nombreux bâtards dans les refuge justifie que l'on exclue totalement leur reproduction.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En ce qui me concerne je suis pour la reproduction Responsable, j’entends par là que si une personne souhaite faire reproduire son chien, qu’il fasse les choses correctement. Évidemment je préférerais que le chien soit de race LOF ET confirmé car quel intérêts de reproduire un corniaud ? Pas pour améliorer la race...

Pour moi être responsable dans ce domaine c’est se renseigner, faire des installations, faire des testes de santé SURTOUT ! ( combien de fois ais je vus des propositions de saillie avec comme seul critères « vaccins à jour » ? Et les rotules ? Les yeux ? Les hanches....et la liste peut être longue..

Pour moi que le chien soit croisé (bien que je n’en vois absolument pas l’utilité si ce n’est juste « pour faire plaisir à mon chien) ou de race les tests de santé sont les plus importants car ça ne fait pas plaisir de voir son chiot souffrir, sourd, aveugle...les mauvais éleveurs ou particuliers qui se cassent pas la tête ne se rendent pas compte des soucies que peuvent entraîner une mauvaise sélection, des tests de santé absent...etc et ça sa me tue !!! Ma chienne e « juste » une luxation de la rotule, elle le vie bien mais ça me coute de la voir souffrir quand sa rotule se déboîte, le frais de veto engagé...etc

Donc pour moi, reproduire son chien de race ou croisé, particulier ou éleveur, de grâce ! Prenez vos responsabilités !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jador
Jador

Et donc, à quoi voulez-vous en venir? Que l'on classe les a priori cités comme évidence?...Je ne comprends pas votre sujet, pardon.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?