En ce qui me concerne je suis pour la reproduction Responsable, j’entends par là que si une personne souhaite faire reproduire son chien, qu’il fasse les choses correctement. Évidemment je préférerais que le chien soit de race LOF ET confirmé car quel intérêts de reproduire un corniaud ? Pas pour améliorer la race...
Pour moi être responsable dans ce domaine c’est se renseigner, faire des installations, faire des testes de santé SURTOUT ! ( combien de fois ais je vus des propositions de saillie avec comme seul critères « vaccins à jour » ? Et les rotules ? Les yeux ? Les hanches....et la liste peut être longue..
Pour moi que le chien soit croisé (bien que je n’en vois absolument pas l’utilité si ce n’est juste « pour faire plaisir à mon chien) ou de race les tests de santé sont les plus importants car ça ne fait pas plaisir de voir son chiot souffrir, sourd, aveugle...les mauvais éleveurs ou particuliers qui se cassent pas la tête ne se rendent pas compte des soucies que peuvent entraîner une mauvaise sélection, des tests de santé absent...etc et ça sa me tue !!! Ma chienne e « juste » une luxation de la rotule, elle le vie bien mais ça me coute de la voir souffrir quand sa rotule se déboîte, le frais de veto engagé...etc
Donc pour moi, reproduire son chien de race ou croisé, particulier ou éleveur, de grâce ! Prenez vos responsabilités !
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
En ce qui me concerne je suis pour la reproduction Responsable, j’entends par là que si une personne souhaite faire reproduire son chien, qu’il fasse les choses correctement. Évidemment je préférerais que le chien soit de race LOF ET confirmé car quel intérêts de reproduire un corniaud ? Pas pour améliorer la race...
Race, race, race! C'est quand même fou, a votre avis pourquoi certains chiens dit de race pur sont soumis a des problèmes tels que dysplasie, MDR1, etc... A cause de cette foutue sélection! Je m'en rend compte maintenant il vaut mieux un bon bâtard, sans problème plutôt qu'un chien LOF avec tout ces problèmes dit "héréditaire". C'est a cause de gens comme vous que les bâtards ce retrouve en refuge avec tout les apprioris qui vont avec! Prenez exemple des chien errant, en roumanie par exemple il cohabite très bien avec les hommes n'ont aucun problème de comportement, ni de maladie "héréditaire". Les corniauds sont des chiens bien mieux dans le tête car il sont née pour etre des chiens, tout simplement! Pas pour etre mis sur des podium de beauté, pas pour tourné en rond autour d'un troupeaux de moutons, pas pour faire la courses derrières des leurres. Ce sont juste des chiens, des chiens pur et dur sans aucune sélection quelconques. De mon point de vu un éleveur devrait plutôt faire des croisements de races. Mais bon on ne va pas refaire le monde hein! c'est vrai que c'est beaucoup plus stylé d'avoir un chien avec un pedigree de bonne ligné, non mais franchement c'est horrible de justifié que les chiens LOF doivent etre les seuls a se reproduire entre eux, dans la nature un chien va jamais se dire "oh bah tiens je vais me reproduire que avec ma race" bah non puisque que ce n'est pas naturelle "sélection génétique" quel mot horrible..
" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Bonjour Lorna,
- Un particulier n'est pas apte à faire naître des chiots et à élever une portée.
On ne prendra sans doute pas un grand risque en affirmant que la plupart des particuliers qui font de la reproduction n'ont ni les connaissances ni l'expérience pour en faire dans les meilleures conditions.
Et cela peut s'avérer dangereux pour la santé de la mère et des chiots comme pour le bon développement de ces derniers.
De fait, éleveur est un métier qui ne s'improvise pas.
- Il n'est pas légitime qu'un particulier laisse son chien se reproduire.
Pour le moment, aucune loi n'interdit à un particulier de faire de la reproduction. En revanche, s'il veut vendre les chiots, il a des obligations à remplir.
Ces obligations légales sont très récentes puisqu'elles sont entrées en vigueur début 2016. Le but étant de justement limiter la reproduction lucratives des chiens par les particuliers.
- Les seuls gènes dont la transmission est légitime (intéressante d'un point de vue sanitaire et comportemental) sont les gènes des chiens sélectionnés rigoureusement pas des professionnels dans le cadre de lignées LOF (ou inscrites à un quelconque registre reconnu).
Ce n'est une question de légitimité que si l'on parle de chien pure race. Pour qu'un chien soit reconnu comme tel, il faut qu'il soit déclaré LOF. Ce qui oblige à pouvoir vérifier que ses parents le sont aussi.
- Un chien non LOF (ou non traçable sur un registre national) ne doit pas transmettre son patrimoine génétique.
La question d'un chien LOF ou non LOF n'est finalement pas la plus importante pour savoir si la reproduction par les particuliers est une bonne ou une mauvaise chose.
" Comportementaliste canin "
(suite)
- La présence de nombreux bâtards dans les refuge justifie que l'on exclue totalement leur reproduction.
Au-delà des nombreux bâtards que l'on trouve dans les refuges, c'est plutôt en terme de nombre de chiens que cette question doit être réfléchie.
Actuellement, et depuis de nombreuses années, l'offre dépasse la demande. Autrement dit, il y a déjà trop de chiens sur le marché. Le fait de continuer à faire de la reproduction dans des conditions non contrôlées ne fait qu'aggraver un peu plus ce problème au fil des ans.
Du reste, les refuges ne désemplissent pas, bien au contraire.
"Depuis le 1er janvier 2017, les 63 refuges et Maisons SPA de l’association ont recueilli 6 403 animaux abandonnés, soit une augmentation d’environ 4 % par rapport à la même période en 2016 et de 35 % par rapport à 2014. En ce premier semestre 2017, ce sont les chats qui paient le plus lourd tribut, avec 3 430 abandons (+ 436 animaux par rapport à 2016)."
source : https://www.la-spa.fr/la-spa-appelle-a-la-mobilisation-de-tous-pour-eviter-les-abandons-danimaux-de-compagnie
Il m'apparaît que cette information à elle seule justifie que les particuliers devraient s'imposer de ne pas faire de la reproduction. Cela étant, ce n'est pas la seule raison.
" Comportementaliste canin "