Be Cool : bien noté tes arguments. L'aspect recherche est effectivement intéressant, j'espère lire la suite dans ton prochain message. Cependant, les études comparatives de santé sont claires (voir étude sur les maladies génétiques).
Je ne suis pas sûre que "ça ne concerne qu'un public restreint et averti par rapport à la population canine dans son ensemble." Du moins pas un public "averti" dans le sens ou tu l'entends.
Les bâtards représentent la grosse majorité des chiens que je côtoie, et aucun n'est né chez un docteur en génétique.
PS : on trouvera toujours des exceptions qui confirment la règle mais si on se base sur des études solides (27 000 chiens quand même), on voit bien où sont les problèmes d'un point de vue génétique.
C'est bien pour ça que je te parle de mon exception maison.
Mais faut aussi arrêter avec "les bâtards ont une meilleure santé que les chiens LOF tous pleins de tares". C'est juste faux.
Tu auras certes, sur un panel de 27.000 chiens une résurgence plus importante de (sans lire l'article) dysplasie, anomalie rétinienne, hypersensibilité médicamenteuse et peut-être aussi cardiomyopathie et ataxie cérébelleuse sur les chiens de race. Mais quid de toutes les autres affections non répertoriées?
Quid aussi de la mortalité précoce chez les chiots faute de soins adéquats?
Et enfin quid de l'équilibre comportemental inné et acquis?
Elever ça reste un métier, dont le LOF est (sauf exception) le premier "label qualité".
Pour ce qui est de la science, chaque maladie apparaît sur un gène, la plupart du temps sur un allèle récessif. Avec l'identification, certes progressive, des facteurs responsables, on arrive à éliminer les chiens affectés dans un premier temps, puis les porteurs sains (cf. dans l'Aussie l'interdiction des merleXmerle, la suppression des couleurs diluées du standard du dobermann).
Pour moi le petit public averti qui peut se permettre de faire volontairement du non-LOF sans que ça ne me pose personnellement problème, ça va être :
- Les utilitaires purs et durs : chasse et troupeau la plupart du temps. Des chiens qui ne feront que ça et qui seront déjà affectés à leur futur poste avant d'être nés.
- La retrempe, justement, pour élargir le pool génétique des races à faible effectif.
- Les races vraiment flinguées par l'hypertype, mais dans une optique de resélection en TI ou livre d'attente.
Alors oui, un bâtard, corniaud ou un type peut être un super chien de compagnie. Mais n'est-il pas préférable de choisir un mode d'acquisition responsable (bon élevage ou refuge), plutôt que de courir à l'économie en achetant à un particulier, ou de vouloir faire faire un bébé à Pépette sans penser à ce qui peut arriver à elle ou à ses chiots?