Reproduction des chiens croisés/bâtards/corniauds et élevage hors circuit

Utilisateur anonyme

Vous l'aurez remarqué, on voit passer ici beaucoup de conversations houleuses concernant la reproduction du chien, avec ou sans pedigree.

Je constate toujours des réactions très vives lorsqu'un particulier envisage de laisser son chien se reproduire, allant du plaidoyer pour la stérilisation à la haine viscérale.

L'objectif de ce sujet est d'éclaircir certaines zones d'ombre concernant la reproduction et de se distancier des partis-pris pour creuser l'aspect philosophique/éthique.

J'avais dit sur un précédent sujet : "On a un discours plutôt construit concernant les races et la sélection, mais beaucoup moins concernant les croisements et les simples corniauds jamais passés par les cases sélection professionnelle/LOF/confirmation/tests génétiques (la liste est longue) et coexistant pourtant depuis toujours avec lesdites races."

C'est pourquoi j'aimerai consacrer principalement ce sujet aux bâtards, grande famille inclassable et impossible à dater, dont ma chienne est elle-même issue.

Les réactions "à chaud" qui apparaissent à chaque nouvelle question sur la reproduction, indiquent l'existence de nombreux à prioris pas forcément fondés, que je voudrais exposer d'emblée, histoire quon ne se répète pas indéfiniment. Ces à prioris sont :

- Un particulier n'est pas apte à faire naître des chiots et à élever une portée.

- Il n'est pas légitime qu'un particulier laisse son chien se reproduire.

- Les seuls gènes dont la transmission est légitime (intéressante d'un point de vue sanitaire et comportemental) sont les gènes des chiens sélectionnés rigoureusement pas des professionnels dans le cadre de lignées LOF (ou inscrites à un quelconque registre reconnu).

- Un chien non LOF (ou non traçable sur un registre national) ne doit pas transmettre son patrimoine génétique.

- La présence de nombreux bâtards dans les refuge justifie que l'on exclue totalement leur reproduction.

32 réponses
Jador

Et donc, à quoi voulez-vous en venir? Que l'on classe les a priori cités comme évidence?...Je ne comprends pas votre sujet, pardon.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En ce qui me concerne je suis pour la reproduction Responsable, j’entends par là que si une personne souhaite faire reproduire son chien, qu’il fasse les choses correctement. Évidemment je préférerais que le chien soit de race LOF ET confirmé car quel intérêts de reproduire un corniaud ? Pas pour améliorer la race...

Pour moi être responsable dans ce domaine c’est se renseigner, faire des installations, faire des testes de santé SURTOUT ! ( combien de fois ais je vus des propositions de saillie avec comme seul critères « vaccins à jour » ? Et les rotules ? Les yeux ? Les hanches....et la liste peut être longue..

Pour moi que le chien soit croisé (bien que je n’en vois absolument pas l’utilité si ce n’est juste « pour faire plaisir à mon chien) ou de race les tests de santé sont les plus importants car ça ne fait pas plaisir de voir son chiot souffrir, sourd, aveugle...les mauvais éleveurs ou particuliers qui se cassent pas la tête ne se rendent pas compte des soucies que peuvent entraîner une mauvaise sélection, des tests de santé absent...etc et ça sa me tue !!! Ma chienne e « juste » une luxation de la rotule, elle le vie bien mais ça me coute de la voir souffrir quand sa rotule se déboîte, le frais de veto engagé...etc

Donc pour moi, reproduire son chien de race ou croisé, particulier ou éleveur, de grâce ! Prenez vos responsabilités !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ma position actuelle par rapport à ces à priori est la suivante :

- Un particulier est apte à élever une portée s'il s'en donne les moyens et le clivage professionnel/particulier n'est pas pertinent, car il désigne un simple statut plutôt que de réelles aptitudes (ou intentions).

- La légitimité d'un particulier à se lancer dans la reproduction peut être discutée sous de nombeux angles, mais le principal me semble être qu'il ne fasse pas courir de risque à ses chiens et ne fasse pas une concurrence déloyale aux éleveurs professionnels.

- Les lignées LOF (ou autre dénomination) ont été créées pour sélectionner et stabiliser certaines particularités physiques et traits de caractère utiles dans des domaines spécifiques. Ces particularités exacerbées par la sélection peuvent valoir de l'or (excellent chien de troupeau pour un éleveur) comme être une plaie si on ne les exploite pas (le Border qui pète un câble, le chien de garde mal géré...). Je reviendrais plus tard sur la modération des extrêmes chez nos fameux bâtards.

- De mon point de vue, il n'y a pas de raison valable d'affirmer qu'un chien non LOF ne possède pas un patrimoine intéressant à transmettre. Le simple fait qu'un chien échappe au circuit d'étiquetage ne le réduit pas à une tare sur pattes (et parfois c'est même le contraire, voir l'explosion des tares génétiques dues à la sélection).

- La présence de nombreux bâtards dans les refuges signifie d'une part qu'ils sont très nombreux dans la population canine (probablement 9 chiens sur 10 que je croise en ballade), et d'autre part que quand on ne dépense pas une fortune dans l'achat d'un chien, on est plus susceptible d'adopter sans réfléchir ou d'abandonner ensuite.

PS : Essayez de vous tempérer et d'attendre que je termine mon intro avant de réagir dans tous les sens, merci.

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

En ce qui me concerne je suis pour la reproduction Responsable, j’entends par là que si une personne souhaite faire reproduire son chien, qu’il fasse les choses correctement. Évidemment je préférerais que le chien soit de race LOF ET confirmé car quel intérêts de reproduire un corniaud ? Pas pour améliorer la race...

Race, race, race! C'est quand même fou, a votre avis pourquoi certains chiens dit de race pur sont soumis a des problèmes tels que dysplasie, MDR1, etc... A cause de cette foutue sélection! Je m'en rend compte maintenant il vaut mieux un bon bâtard, sans problème plutôt qu'un chien LOF avec tout ces problèmes dit "héréditaire". C'est a cause de gens comme vous que les bâtards ce retrouve en refuge avec tout les apprioris qui vont avec! Prenez exemple des chien errant, en roumanie par exemple il cohabite très bien avec les hommes n'ont aucun problème de comportement, ni de maladie "héréditaire". Les corniauds sont des chiens bien mieux dans le tête car il sont née pour etre des chiens, tout simplement! Pas pour etre mis sur des podium de beauté, pas pour tourné en rond autour d'un troupeaux de moutons, pas pour faire la courses derrières des leurres. Ce sont juste des chiens, des chiens pur et dur sans aucune sélection quelconques. De mon point de vu un éleveur devrait plutôt faire des croisements de races. Mais bon on ne va pas refaire le monde hein! c'est vrai que c'est beaucoup plus stylé d'avoir un chien avec un pedigree de bonne ligné, non mais franchement c'est horrible de justifié que les chiens LOF doivent etre les seuls a se reproduire entre eux, dans la nature un chien va jamais se dire "oh bah tiens je vais me reproduire que avec ma race" bah non puisque que ce n'est pas naturelle "sélection génétique" quel mot horrible..

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Jador

Pour réagir à vos positions :

- un particulier peut faire naître des chiots. On est d'accord. S'en donner les moyens...beaucoup n'imaginent même pas 1/1ème de l'investissement financier et en temps que cela représente. Et comme dit Kikaah, beaucoup ne connaissent rien aux consanguinité, tares, maladies génétiques possibles engendrées par leur reproduction non contrôlée.

- le particulier qui fait de la reproduction est une concurrence déloyale. Le professionnel passe par formation, investissement dans des structures, investissement et sacrifices personnels, temps passés à l'éducation, la socialisation, le travail en expo pour développer son élevage, sa renommée, ses descendances...Un particulier ne fait pas cela. Il va vite fait faire une portée et vendre ça sur le bon coin croyant gagner 200 balles faciles.

- Le LOF sert à garantir une continuité dans une race et garantir d'y trouver les aspects que l'on y cherche. Bien sûr que les bâtards et corniauds sont des chiens agréables et qui peuvent être magnifiques physiquement mais comme savoir à quoi ressemblera la génération future compte tenu de la multitude d'apports génétiques.

- Et enfin, oui, les refuges pullulent de bâtards et corniauds car oui, ce sont des chiens qui se donnent, se trouvent facilement. Quand on paie un chien 1000e, on regarde à 2 fois avant de l'attacher à la grille de la SPA. Compte-tenu de l'investissement (qui justement, de ce premier principe à déjà été réfléchi), on trouve des solutions au chien qui pleure ou qui aboie. Cela ne devient pas un prétexte facile à l'abandon. Les corniauds sont peut-être nombreux mais les chiens de race sont en famille et beaucoup moins abandonnés.

Utilisateur anonyme

Je vais m'abstenir car ce post va partir en cacahouètes. On sait tout cela, vous allez juste mettre la pagaille sur Wamiz. Merci à vous et bonne journée!

Utilisateur anonyme

Bon, je vois qu'on part déjà en flèche avant que je n'ai pu terminer mon "bloc de base" (le faute aux limites de caractères). J'espère que vous lirez donc mes trois premiers messages :-)

Je souhaitais terminer avec deux pistes de réflexion.

L'une axée sur la santé comparée des chiens de race et des bâtards, la seconde axée sur l'histoire de la sélection.

Santé : Une étude de 2013 basée sur les antécédents vétérinaires de plus de 27 000 chiens, a démontré que les bâtards étaient moins touchés par les maladies génétiques que les chiens de race. En fait, 10 des maladies génétiques existantes (soit 42% des maladies) sont largement plus présentes chez les chiens de races que chez les bâtards.

Histoire : À ceux qui défendent bec et ongles la supériorité des races, je répondrais que de tout temps, les meilleurs éléveurs ont su CROISER leurs chiens pour en tirer le meilleur. Et avant que la beauté et les standards ne prennent le pas sur la santé et l'utilité, les meilleurs chiens étaient ceux qui répondaient au mieux aux besoins de leurs humains, et pas ceux dont la macheoîre rentrait dans un carré ou dont la fourrure attirait les regards.

Vous savez, il y a un temps pas si lointain (et encore d'actualité chez pas mal de mushers) ou la sélection était aussi simple que ça : les bons vivent et les autres meurrent, que ce soit en les excluant du circuit de reproduction ou en leur envoyant un coup de fusil. D'ailleurs parfois c'est la meute qui s'en charge et on a juste à creuser un trou. On envisage pas de garder un chien agressif juste parcequ'il a un port de tête exceptionnel, ou un chien malade juste parcequ'il rapporte des prix en expo.

Misantrope : Je prends le risque de "mettre la pagaille sur Wamiz" comme tu dis. Après tout, ce sont des sujets qui me passionent et je trouve génial de pouvoir mettre en rapport tous les bouquins que j'ai lu (comportement, génétique), mes observations quotidiennes et la pensée collective.

Utilisateur anonyme

J'attends également Be Cool avec impatience ;-)

Bonjour Lorna,

- Un particulier n'est pas apte à faire naître des chiots et à élever une portée.

On ne prendra sans doute pas un grand risque en affirmant que la plupart des particuliers qui font de la reproduction n'ont ni les connaissances ni l'expérience pour en faire dans les meilleures conditions.

Et cela peut s'avérer dangereux pour la santé de la mère et des chiots comme pour le bon développement de ces derniers.

De fait, éleveur est un métier qui ne s'improvise pas.

- Il n'est pas légitime qu'un particulier laisse son chien se reproduire.

Pour le moment, aucune loi n'interdit à un particulier de faire de la reproduction. En revanche, s'il veut vendre les chiots, il a des obligations à remplir.

Ces obligations légales sont très récentes puisqu'elles sont entrées en vigueur début 2016. Le but étant de justement limiter la reproduction lucratives des chiens par les particuliers.

- Les seuls gènes dont la transmission est légitime (intéressante d'un point de vue sanitaire et comportemental) sont les gènes des chiens sélectionnés rigoureusement pas des professionnels dans le cadre de lignées LOF (ou inscrites à un quelconque registre reconnu).

Ce n'est une question de légitimité que si l'on parle de chien pure race. Pour qu'un chien soit reconnu comme tel, il faut qu'il soit déclaré LOF. Ce qui oblige à pouvoir vérifier que ses parents le sont aussi.

- Un chien non LOF (ou non traçable sur un registre national) ne doit pas transmettre son patrimoine génétique.

La question d'un chien LOF ou non LOF n'est finalement pas la plus importante pour savoir si la reproduction par les particuliers est une bonne ou une mauvaise chose.

" Comportementaliste canin "

(suite)

- La présence de nombreux bâtards dans les refuge justifie que l'on exclue totalement leur reproduction.

Au-delà des nombreux bâtards que l'on trouve dans les refuges, c'est plutôt en terme de nombre de chiens que cette question doit être réfléchie.

Actuellement, et depuis de nombreuses années, l'offre dépasse la demande. Autrement dit, il y a déjà trop de chiens sur le marché. Le fait de continuer à faire de la reproduction dans des conditions non contrôlées ne fait qu'aggraver un peu plus ce problème au fil des ans.

Du reste, les refuges ne désemplissent pas, bien au contraire.

"Depuis le 1er janvier 2017, les 63 refuges et Maisons SPA de l’association ont recueilli 6 403 animaux abandonnés, soit une augmentation d’environ 4 % par rapport à la même période en 2016 et de 35 % par rapport à 2014. En ce premier semestre 2017, ce sont les chats qui paient le plus lourd tribut, avec 3 430 abandons (+ 436 animaux par rapport à 2016)."

source : https://www.la-spa.fr/la-spa-appelle-a-la-mobilisation-de-tous-pour-eviter-les-abandons-danimaux-de-compagnie

Il m'apparaît que cette information à elle seule justifie que les particuliers devraient s'imposer de ne pas faire de la reproduction. Cela étant, ce n'est pas la seule raison.

" Comportementaliste canin "