Salut Lewina,
Pour moi, c'est clairement une question d'odeurs, ou un mix de rejet de cette fameuse odeur + l'excitation de l'avoir "pisté" sur le terrain de tes amis au préalable.
Rien de beaucoup plus précis ou analysable selon moi.
Quand on dit que le chien voit avec le nez, ce n'est pas juste de la poésie. On se sent si proches d'eux qu'on l'oublie parfois, mais ils perçoivent des dimensions qui échapperont toujours au moins partiellement à l'humain.
L'odeur peut être résiduelle effectivement. Un chien qui porte les odeurs de congénères (ou de produits quelconques) sur son corps, peut mettre très mal à l'aise son interlocuteur... car cela rend son identité indécodable, suspecte. C'est comme une cacophonie dans le cerveau du chien, des informations olfactives qui ne correspondent pas à l'individu, à ses signaux, etc.
Ma chienne avait failli attaquer la femelle que j'avais en accueil à l'époque, après un séjour chez le vétérinaire. Elle devait porter sur elle des odeurs étranges, et à peine avais-je passé la porte que Mo l'agressait, alors qu'elle connaissait et appréciait cette chienne.
Mais même sans odeurs résiduelles, il peut y avoir de temps à autre un chien que le tiens ne pourra pas sentir, ça arrive. Bien entendu, tu ne pourras pas comprendre pourquoi, car tu n'as pas suffisamment de millions de cellules dans les cavités nasales pour sentir ce que sent ton chien :-)
Ce qu'Athos à fait n'est pas, à mon sens, du domaine du "recadrage" (rappelons d'ailleurs que c'est un concept humain. Le chien, lui, ne fait qu'agir par instinct selon ce qu'il perçoit à un instant T).
Ce qu'on appelle communément "recadrage" désigne une action de communication normale et fonctionnelle du chien, avec des messages clairs et cohérents de la part des deux protagonistes.
Exemple : le chiot s'excite, l'adulte met un coup de gueule, le chiot se calme.
Ici, on parle plus d'un bug ponctuel que d'un recadrage quelconque, vu la nature et les proportions de l'action.
Comme son nom l'indique le recadrage recadre... un chien qui cartonne un congénère et lui fout la frousse de sa vie n'a pas forcément "recadré" efficacement son congénère ;-)
C'est comme pour toute dimension de la communication, il faut que ça reste fonctionnel et efficace, sinon ces notions n'ont plus vraiment de sens. Ce terme de "recadrage" est un peu un fourre-tout utilisé parfois à tort.
Sinon autant dire que tout chien qui en agresse un autre est en train de le "recadrer" ^^