Réaction par rapport à un chiot

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous !

Je viens vous demander votre aide pour comprendre une réaction qu'a eu Athos (épagneul breton de bientôt 11 mois).

Aujourd'hui c'était la première fois que nous allions rencontrer Scampi, la petite labrador de 2 mois et 1 semaine que viennent d'adopter nos amis. Mais la présentation entre les deux chiens a mal tournée, même si on a réussit à arranger les choses par la suite j'aimerais comprendre pourquoi cela s'est mal passé et comment ne pas refaire la même erreur par la suite.

Je vous explique : Athos n'a jamais été violent/agressif ni rien de ce genre en libre. Quand il se fait embêter, voir limite agresser, il rentre les fesses et s'en va plus loin, puis derrière nous si l'autre ne le laisse pas tranquille. En laisse, il est déjà arrivé qu'il grogne et fasse mine de mordre en tirant sur la laisse, mais il me semblait que c'était parce que la laisse accentuait ce problème ? Je lui ai toujours dis non sèchement et soit nous nous éloignions si on ne connaissait pas les gens ou qu'ils n'allaient pas dans notre sens, soit nous poursuivions la balade en proche et au fur et à mesure Athos retournait gentiment voir l'autre chien, et on finissait par pouvoir le laisser libre sans qu'il n'y ai de problème.

Athos n'a jamais mal réagit en rencontrant des chiots, il en a d'ailleurs rencontré un sur la plage il y a deux ou trois semaine, de 3 mois, et il avait été très doux et gentils avec lui.

Ce n'est pas exactement comparable, mais cette semaine on a reçu d'autres amis à la maison avec leur fille de 2 ans, et il a été extrêmement doux avec elle (sous surveillance), et même alors qu'avant qu'on ai pu l'en empêcher la petite l'a frapper sur le museau. Elle a beaucoup essayé de l'exciter (on la rappelait à l'ordre je vous rassure), mais il ne montait pas en pression et jouait très très doucement avec elle.

Sachant tous cela, on s'est dit qu'il valait mieux faire la rencontre avec la petite chienne d'à peine plus de deux mois en libre plutôt qu'attacher, et que ça ne devrait pas poser de problèmes.

Nous avons commencé par laisser Athos entrer dans le jardin de nos amis pour renifler l'odeur de la petite (je voulais faire la rencontre dehors mais ils ne veulent pas encore la faire sortir du jardin pour le moment, c'est leur choix et je n'ai pas à le discuter).

On lui a ensuite fait sentir son odeur sur nos amis, il avait franchement l'air de s'en ficher comme de son premier pipi...

" lewinaforum@gmail.com "
23 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Grudu lisez le commentaire de lewina, elle ne lui cherche pas d’excuse mais à savoir pourquoi athos a eu ce comportement et comment gérer à l’avenir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Chercher pourquoi il a eu ce comportement revient à lui chercher des excuses justement. Pour que ça ne se reproduise plus, il faut contrôler les contacts au maximum, prévenir Athos avant les contacts, lui parler. Et ne laisser passer aucun soupçon de mauvaise réaction.
Je suis d'accord avec votre commentaire, SAUF avec votre première phrase qui est vraiment étrange:

Depuis quand vouloir comprendre un comportement voudrait-il dire l'accepter ???

Citer
Lewina
Lewina

Grudu, non ce n'est pas lui chercher des excuses, c'est chercher des informations sur pourquoi il l'a fait de façon à prévoir au mieux quand est-ce que cela pourrait se reproduire ^^

Recadrage ou pas recadrage, je cherche des hypothèse sur ce qui a pu se passer pour pouvoir faire en sorte, travailler, pour que ça ne se reproduise plus.

Adb Têtes De Cailloux, bien sur on va retravailler tout ça !

Jusqu'ici, Athos a toujours été plus que sociable, et je ne sais plus qui est-ce qui demandait si je n'aurais pas mal réagit si les rôle avait été inversé, la réponse est non. Lorsqu'il avait 4 mois, il s'est fait violemment recadré par un énorme chien car il avait voulu manger dans sa gamelle, il avait toute une ligne sans poile sur son crâne. Est-ce que j'ai blâmer le chien ? Le maitre ? Non, je pense que c'est normal, et ça lui a apprit à ne pas aller dans une gamelle qui n'est pas la sienne et à respecter les grognements d'avertissement des autres chiens.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Désolé je répond en plusieurs fois, mais wamiz bug je ne sais pas pourquoi et mon message s'est effacé plusieurs fois c'est assez frustrant *)

Pour ce qui est de ne pas lui permettre cela, évidement que ce n'est pas permis, et si on régira différemment pour que la petite chienne ne s'inquiète pas tant si ça se reproduisait, par contre je pense rester très ferme avec Athos sur le fait que même si il a une raison, on agresse pas les autres. Je pense avoir été relativement clair lorsque ça c'est produit.

Sinon, je pense que oui peut être qu'Athos a voulu "faire son grand", je ne sais pas, mais il n'a pas non plus le droit de le faire ^^

Mais même en me méfiant un peu plus et en retravaillant, je vais continuer à faire globalement confiance à Athos lors de ses interactions avec d'autres chien, car j'ai toujours été impressionnée jusqu'ici de sa capacité à répondre de la bonne façon. Doux avec les chiots et les enfants humains, respectant les chiens plus âgés, réussissent à se faire une amie d'une chienne qui agresse tous les autres chiens...

Il est ado, je pense en effet que c'est le moment où son attitude pourrait changer et il va falloir bien surveiller par contre ^^

Je ne sais plus qui le demandait mais non, il n'a jamais connu de chiot harceleur jusqu'ici, mais lui pouvait l'être avec certains chiens qui ne lui posaient pas de limites.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Si je résume les raisons probables (qui ne sont pas ok, on est d'accord):

- Recadrage trop brusque pour une raison * ou y (je n'interdirait pas tous les recadrage, mais je pense qu'il va devoir comprendre que non seulement il faut prévenir, mais aussi y aller beaucoup plus doucement)

- Vouloir s'imposer devant le nouvel arrivant sans prendre en compte son âge

Je ne mets pas dans les raisons une attaque gratuite, car je connais mon chien et même si ce qu'il a fait est mal, je ne doute pas que de son coté, il avait une raison. Trouver cette raison m'aidera à lui faire comprendre que ce qu'il pense avoir le droit de faire est en fait interdit.

Lors de la prochaine mise en contacte, je commencerais en laisse et parlerait en effet beaucoup plus à Athos pour lui dire d'être calme et d'y aller doucement.

Nos amis nous laisserons évidement revenir, grâce à la fin d'après midi ils sont plutôt rassuré tout de même, et la petite n'a pas l'air traumatisée.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comprendre permet aussi d'adapter l'éducation.

Maya a déjà agressé une chienne qui avait grimpé sur les genoux d'un jeune de la famille. Je n'ai pas compris pourquoi mais ça l'a mise hors d'elle (pourtant elle n'avais aucun lien affectif avec ce jeune). Mais si c'est de la protection de ressources, ça peut se travailler sur différents plan, sociabilité pareil. Elle faisait une grossesse nerveuse et s'était faite attaquée deux fois de suite par des chiens peu commodes. Depuis elle n'a plus fait ça, elle laisse même les chiens réactifs dans leur coin, ne réagit pas aux harceleurs.

C'est bien de vouloir repérer les lacunes de son chien puis Lewina dans son premier post nous a expliqué qu'elle avait pas laissé Athos faire, il s'est quand même fait engueuler. Je n'ai pas l'impression de voir quelqu'un chercher des excuses a son chien mais plutôt quelqu'un qui cherche à repérer où ça a pu "foirer" pour pouvoir anticiper.

Hier on a eu quelqu'un qui cherchait des excuses et c'était aberrant... Une attaque vraiment hard : le chien a renversé le husky dans d'un muret et est allé le chercher pour lui chopper le bassin. Je suis persuadée que sans intervention le pauvre husky qui n'avait pas envie de se battre et qui ne comprenais rien a ce qui lui arrivait aurait eu le bassin en compote.

Réponse du maître : c'est normal il garde son territoire. Ni remise en question, ni travail de socialisation, pas d'envie de travailler sur la réactivité flagrante du chien. Voilà ce que j'appelle trouver des excuses. Je suis encore choquée que des gens pensent bien s'occuper de leurs chien en les laissant dans cet état avec une tare comportementale..

Citer
Bangdji
Bangdji

Je ne sais pas si mon témoignage peu compter..

Ma chienne Titi ( décédée aujourd'hui) adulte et sociable avec TOUS, un jour alors que je l'a promenait, je voit un adorable petit chiot amstaff, ou staffie, ou va savoir.

Bref, je demande à le caresser et vais donc lui faire une papouille. Tandis que je papouille, ma chienne s'approche, et ce jette sur lui/elle tout crocs dehors 😨 une catastrophe 😨

Aucun mal n'a été fait, mis à part que le chiot a eu la trouille, car intervention immédiate.

Au fil du temps, nous avons recroiser ce chiot qui grandissait lors de nos balades. Ma chienne tentait a chaque fois de ce jetter sur lui tour crocs dehors. Jusqu'à ce qu'il grandisse et change d'apparence.

Ma chienne était adulte et le chiot tout petit. Elle n'a jamais eu ce comportement ni aucun similaires avec aucun autre chien ni être vivant.

Donc voilà, parfois, sans raison, ils ont leur têtes... Pour ma chienne, je n'ai pas vraiment travailler la dessus. Ont a pas croisé le chiot 1000 fois, et jamais dans des lieux de proximité. On le croisait au loin et ma chienne ce mettait en furie, le chiot ( hormis donc la première fois) ne s'appercevait même pas qu'une furie en rage le guettait.

Je la grondait, mais n'allait pas importuner les gens qui jouait tranquillement avec leur petit chiot pour faire travailler titi uniquement sur ce chien. Pas envie de traumatisé un chiot pour ça.

Jamais elle n'a eu ce comportement avec aucun autre chien/chiot.

Mais pour Athos, c'est sans doute la jeunesse, je veux dire il ce cherche, et il cherche.

Comme j'en avait parlé sur je ne sais plus quel post, padja de ses 1 an et demi à 2 ans, elle qui était si sage avec tout chien, s'est mise à faire la Kéké.

Surtout avec Nana. J'ai pensé que j'allais peut-être avoir des soucis... Mais en fait elle ce cherchais. Elle cherchait sa façon de communiquer en tant qu'adultes avec les autres chien, et non plus en temps que chiot. Elle n'a jamais sauté sans raison sur un chiot, mais pouvait ce montrer un peu trop véhémente par moment.

Par contre, il lui arrivé de sauter sur nana pour peu de chose. Heureusement nana est d'une patience d'ange. Et elle sait très bien que je suis à côté pour intervenir.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Kikaah, vous partez du principe qu'il y a eu recadrage

Pas du tout, vous avez mal lire mon commentaire car honnêtement je ne sais pas trop pourquoi athos a eu ce comportement. Difficile à dire si on est pas sur place pour voir, y a peut-être eu des signes avant coureur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir !

Entre temps, mon amie (la maitresse de Scampi), m'a exposée une autre potentielle explication : la chienne sent encore très fort une sorte d'odeur qu'il y avait dans le box des chiots chez l'éleveur.

Pensez vous que cela ai pu influer ?

Sinon, je revient de l'écurie ou Athos y côtoie 4 chiens toute les semaines dont deux mâle entiers, une femelle stérilisée et une entière. On a pu observer qu'il cherchait un peu plus qu'avant à se mesure avec les autres mâles.

Entre ça plus le fait qu'il teste beaucoup en ce moment (sans qu'on ne lache quoi que ce soit), je pense qu'on est quand même bien dans l'adolescence et que les hormones le titille un peu. Cela n'excuse rien, mais ça pourrait faire partie d'un amas de raison pour lesquelles ça a mal tourné.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lorna
Lorna

Salut Lewina,

Pour moi, c'est clairement une question d'odeurs, ou un mix de rejet de cette fameuse odeur + l'excitation de l'avoir "pisté" sur le terrain de tes amis au préalable.

Rien de beaucoup plus précis ou analysable selon moi.

Quand on dit que le chien voit avec le nez, ce n'est pas juste de la poésie. On se sent si proches d'eux qu'on l'oublie parfois, mais ils perçoivent des dimensions qui échapperont toujours au moins partiellement à l'humain.

L'odeur peut être résiduelle effectivement. Un chien qui porte les odeurs de congénères (ou de produits quelconques) sur son corps, peut mettre très mal à l'aise son interlocuteur... car cela rend son identité indécodable, suspecte. C'est comme une cacophonie dans le cerveau du chien, des informations olfactives qui ne correspondent pas à l'individu, à ses signaux, etc.

Ma chienne avait failli attaquer la femelle que j'avais en accueil à l'époque, après un séjour chez le vétérinaire. Elle devait porter sur elle des odeurs étranges, et à peine avais-je passé la porte que Mo l'agressait, alors qu'elle connaissait et appréciait cette chienne.

Mais même sans odeurs résiduelles, il peut y avoir de temps à autre un chien que le tiens ne pourra pas sentir, ça arrive. Bien entendu, tu ne pourras pas comprendre pourquoi, car tu n'as pas suffisamment de millions de cellules dans les cavités nasales pour sentir ce que sent ton chien :-)

Ce qu'Athos à fait n'est pas, à mon sens, du domaine du "recadrage" (rappelons d'ailleurs que c'est un concept humain. Le chien, lui, ne fait qu'agir par instinct selon ce qu'il perçoit à un instant T).

Ce qu'on appelle communément "recadrage" désigne une action de communication normale et fonctionnelle du chien, avec des messages clairs et cohérents de la part des deux protagonistes.

Exemple : le chiot s'excite, l'adulte met un coup de gueule, le chiot se calme.

Ici, on parle plus d'un bug ponctuel que d'un recadrage quelconque, vu la nature et les proportions de l'action.

Comme son nom l'indique le recadrage recadre... un chien qui cartonne un congénère et lui fout la frousse de sa vie n'a pas forcément "recadré" efficacement son congénère ;-)

C'est comme pour toute dimension de la communication, il faut que ça reste fonctionnel et efficace, sinon ces notions n'ont plus vraiment de sens. Ce terme de "recadrage" est un peu un fourre-tout utilisé parfois à tort.

Sinon autant dire que tout chien qui en agresse un autre est en train de le "recadrer" ^^

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?