Réaction par rapport à un chiot

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous !

Je viens vous demander votre aide pour comprendre une réaction qu'a eu Athos (épagneul breton de bientôt 11 mois).

Aujourd'hui c'était la première fois que nous allions rencontrer Scampi, la petite labrador de 2 mois et 1 semaine que viennent d'adopter nos amis. Mais la présentation entre les deux chiens a mal tournée, même si on a réussit à arranger les choses par la suite j'aimerais comprendre pourquoi cela s'est mal passé et comment ne pas refaire la même erreur par la suite.

Je vous explique : Athos n'a jamais été violent/agressif ni rien de ce genre en libre. Quand il se fait embêter, voir limite agresser, il rentre les fesses et s'en va plus loin, puis derrière nous si l'autre ne le laisse pas tranquille. En laisse, il est déjà arrivé qu'il grogne et fasse mine de mordre en tirant sur la laisse, mais il me semblait que c'était parce que la laisse accentuait ce problème ? Je lui ai toujours dis non sèchement et soit nous nous éloignions si on ne connaissait pas les gens ou qu'ils n'allaient pas dans notre sens, soit nous poursuivions la balade en proche et au fur et à mesure Athos retournait gentiment voir l'autre chien, et on finissait par pouvoir le laisser libre sans qu'il n'y ai de problème.

Athos n'a jamais mal réagit en rencontrant des chiots, il en a d'ailleurs rencontré un sur la plage il y a deux ou trois semaine, de 3 mois, et il avait été très doux et gentils avec lui.

Ce n'est pas exactement comparable, mais cette semaine on a reçu d'autres amis à la maison avec leur fille de 2 ans, et il a été extrêmement doux avec elle (sous surveillance), et même alors qu'avant qu'on ai pu l'en empêcher la petite l'a frapper sur le museau. Elle a beaucoup essayé de l'exciter (on la rappelait à l'ordre je vous rassure), mais il ne montait pas en pression et jouait très très doucement avec elle.

Sachant tous cela, on s'est dit qu'il valait mieux faire la rencontre avec la petite chienne d'à peine plus de deux mois en libre plutôt qu'attacher, et que ça ne devrait pas poser de problèmes.

Nous avons commencé par laisser Athos entrer dans le jardin de nos amis pour renifler l'odeur de la petite (je voulais faire la rencontre dehors mais ils ne veulent pas encore la faire sortir du jardin pour le moment, c'est leur choix et je n'ai pas à le discuter).

On lui a ensuite fait sentir son odeur sur nos amis, il avait franchement l'air de s'en ficher comme de son premier pipi...

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Docline
Docline

J'ai en ce moment un chiot à la maison et j'aimerais assez tomber sur un chien qui lui dise "Toi ma petite t'as intérêt à respecter les bonnes manières!"

Les chiens sentent instantanément l'état d'esprit d'un congénère, et Dieu sait si un chiot peut se révéler harceleur de première catégorie

Le second chien que Lorna avait eu en famille d'accueil avait la réputation d'être un peu spécial. Quand j'étais allée la voir, Elastic sortant tout juste de la voiture, avant même de le regarder de le sentir lui a cassé la figure en moins d'une seconde. (Il s'est ensuite bien entendu avec elle, total respect, et s'est montré assez odieux avec Hiami mon australien bonasse)

Citer
Lewina
Lewina

La suite est plus rassurante je vous rassure, après avoir vérifié que la petite allait bien, nous avons attaché Athos en laisse et ressortie la petite. Évidement elle avait maintenant peur de lui. On a tenue Athos en laisse une heure (30 min auraient suffit, mais mon amie n'était pas rassurée et je la comprend), en lui répétant d'être gentils, d'y aller doucement... En 5 min il ne s'intéressait même plus à la petite.

Lorsque nous l'avons libéré, Scampi dormait sous une chaise et Athos lui a à peine accordé un regard, il a fait sa vie en l'ignorant. Une fois la petite réveillée, au fur et à mesure (sur 2 ou 3h) elle s'est de nouveau approchée d'Athos, que l'on surveillait de près et à qui on répétait d'y aller doucement, et en fin de soirée ils ont même joué un tout petit peu ensemble, faisant chacun leur tour des appels au jeu.

Pensez vous que la prochaine fois que nous allons chez nos amis cela risque de se reproduire ? Je pense qu'on devrait commencé la visite en laisse aussi la prochaine fois au cas ou, qu'en pensez vous ?

Une petite photo de la fin d'après midi pour finir :

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Du coup on a laisser la petite chienne sortir dans le jardin. Athos a d'abord couru vers elle un peu brusquement, puis s'est arrêter à environ 50cm, et la petite a fait le reste du chemin vers lui. Je n'étais pas loin, un mètre peut-être, mais à la réflexion j'aurais du être plus proche.

Scampi lui a sentit le museau et il a fait de même, puis en quelques secondes alors qu'elle le reniflait encore j'ai vu Athos se tendre alors qu'il lui sentait l'arrière de la tête, le peu de queue qu'il a se dresser aussi et je n'ai pas eu le temps de l'attraper, il s'est jeté sur la petite chienne, lui a mordue (enfin, pincer serait plus juste, il aurait pu lui faire très mal et elle n'a rien) le dos alors que la petite chienne couinait et se couchait, le tout en grognant méchamment.

Évidement tous le monde est intervenu immédiatement, dès que j'ai attrapé Athos en lui criant dessus et, je l'avoue, je l'ai frappé, une claque sur la cuisse, il l'a lâché, puis je l'ai écarté en lui tirant un peu l'oreille avec son collier et en criant encore un peu "mais qu'est-ce que c'est que ça ! t'es pas beau ! T'es méchant" pendant que la petite chienne fuyait vers l'intérieur de la maison en couinant, suivie par ses maitres et mon mari.

J'ai vraiment eu peur qu'il lui ai fait mal, en plus premier chien qu'elle rencontre après avoir quitté sa famille, je me suis tout de suite inquiété pour la socialisation... J'étais hors de moi, et j'avais très peur.

Bon, beaucoup plus de peur que de mal, elle n'a rien, aucune marque, aucune sensibilité sur le dos.

Mais je voudrais bien savoir, pourquoi Athos a-t-il fait ça ? Qu'est-ce que nous avons loupé qui a induit cette réaction ? Il n'était venu que 3 ou 4 fois chez nos amis, il ne pouvait pas considérer ce jardin comme son territoire, si ? Un chien adulte n'est pas sensé attaquer un chiot non ? Il n'est pas exactement adulte mais quand même...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?