Réaction par rapport à un chiot

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous !

Je viens vous demander votre aide pour comprendre une réaction qu'a eu Athos (épagneul breton de bientôt 11 mois).

Aujourd'hui c'était la première fois que nous allions rencontrer Scampi, la petite labrador de 2 mois et 1 semaine que viennent d'adopter nos amis. Mais la présentation entre les deux chiens a mal tournée, même si on a réussit à arranger les choses par la suite j'aimerais comprendre pourquoi cela s'est mal passé et comment ne pas refaire la même erreur par la suite.

Je vous explique : Athos n'a jamais été violent/agressif ni rien de ce genre en libre. Quand il se fait embêter, voir limite agresser, il rentre les fesses et s'en va plus loin, puis derrière nous si l'autre ne le laisse pas tranquille. En laisse, il est déjà arrivé qu'il grogne et fasse mine de mordre en tirant sur la laisse, mais il me semblait que c'était parce que la laisse accentuait ce problème ? Je lui ai toujours dis non sèchement et soit nous nous éloignions si on ne connaissait pas les gens ou qu'ils n'allaient pas dans notre sens, soit nous poursuivions la balade en proche et au fur et à mesure Athos retournait gentiment voir l'autre chien, et on finissait par pouvoir le laisser libre sans qu'il n'y ai de problème.

Athos n'a jamais mal réagit en rencontrant des chiots, il en a d'ailleurs rencontré un sur la plage il y a deux ou trois semaine, de 3 mois, et il avait été très doux et gentils avec lui.

Ce n'est pas exactement comparable, mais cette semaine on a reçu d'autres amis à la maison avec leur fille de 2 ans, et il a été extrêmement doux avec elle (sous surveillance), et même alors qu'avant qu'on ai pu l'en empêcher la petite l'a frapper sur le museau. Elle a beaucoup essayé de l'exciter (on la rappelait à l'ordre je vous rassure), mais il ne montait pas en pression et jouait très très doucement avec elle.

Sachant tous cela, on s'est dit qu'il valait mieux faire la rencontre avec la petite chienne d'à peine plus de deux mois en libre plutôt qu'attacher, et que ça ne devrait pas poser de problèmes.

Nous avons commencé par laisser Athos entrer dans le jardin de nos amis pour renifler l'odeur de la petite (je voulais faire la rencontre dehors mais ils ne veulent pas encore la faire sortir du jardin pour le moment, c'est leur choix et je n'ai pas à le discuter).

On lui a ensuite fait sentir son odeur sur nos amis, il avait franchement l'air de s'en ficher comme de son premier pipi...

" lewinaforum@gmail.com "
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maya s'est déjà faite pincer les fesses par un adulte. Il était peureux, je ne le savait pas. Il était en libre, s'était approché en premier de Maya arrêté a mi chemin comme Athos. J'ai laissé la rencontre se faire, c'était qu'au dernier moment que les maîtres m'ont informé que leur chien était peureux et avait manqué de socialisation * temps, il venait de la SPA.

Après, il a été cool, il l'a juste prévenue "m'approche pas où ça va barder", la mienne a rentré les fesses et s'est mise derrière moi (elle est marrante a faire ça, comme si j'avais la carrure pour repousser un dogue argentin 😂).

Du coup, entre le fait qu'Athos commence a faire son kéké avec les autres mâles, l'odeur de la petite. Je vote pour un incident isolé a surveiller. Je veux bien savoir ce qu'il adviendra de leurs prochaines rencontres, peut être qu'ils deviendront amis ? Olaf voulait bouffer Maya quand elle était petite, maintenant c'est son paillasson, il la laisse l'escalader, rentrer dans sa gueule, lui lecher des dents .. un grand patient. Par contre .. il est réactif congénères, Maya est sa seule amie

Citer
Lorna
Lorna

Je sais que c'est toujours un peu déstabilisant et frustrant pour les fins analystes que nous sommes d'assister à une action de son chien qu'on ne comprend pas et qui nous surprend. Mais cela nous arrive à tous un jour ou l'autre :-)

Je te dirais de ne pas trop t'inquiéter, car de toute façon, d'un point de vue canin, ce chiot ne sera déjà plus le même à la prochaine rencontre... un chiot évolue à une vitesse folle physiquement et mentalement.

Ce qui s'est passé ne doit pas te faire craindre une incompatibilité durable entre vos chiens.

Citer
Lewina
Lewina

Merci à toutes et tous ^^

Je vous tiendrez au courant de la prochaine rencontre, soit ça se fera très vite en début de semaine prochaine, soit il faudra attendre 2 ou 3 semaines car nous seront occupé, donc on verra bien !

Une chose est sure, on va être extrêmement prudent lors des débuts de rencontre jusqu'à ce que la petite chienne approche du poids d'Athos ( ce qui devrait arriver vers ses 4 ou 5 mois XD), ou plus simplement jusqu'à ce que Athos la reconnaisse pour de vrai, comme il peut le faire avec d'autres chiens que l'on connait qu'il reconnait depuis le bout de la rue XD

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?