Bonsoir à tous !
Je viens vous demander votre aide pour comprendre une réaction qu'a eu Athos (épagneul breton de bientôt 11 mois).
Aujourd'hui c'était la première fois que nous allions rencontrer Scampi, la petite labrador de 2 mois et 1 semaine que viennent d'adopter nos amis. Mais la présentation entre les deux chiens a mal tournée, même si on a réussit à arranger les choses par la suite j'aimerais comprendre pourquoi cela s'est mal passé et comment ne pas refaire la même erreur par la suite.
Je vous explique : Athos n'a jamais été violent/agressif ni rien de ce genre en libre. Quand il se fait embêter, voir limite agresser, il rentre les fesses et s'en va plus loin, puis derrière nous si l'autre ne le laisse pas tranquille. En laisse, il est déjà arrivé qu'il grogne et fasse mine de mordre en tirant sur la laisse, mais il me semblait que c'était parce que la laisse accentuait ce problème ? Je lui ai toujours dis non sèchement et soit nous nous éloignions si on ne connaissait pas les gens ou qu'ils n'allaient pas dans notre sens, soit nous poursuivions la balade en proche et au fur et à mesure Athos retournait gentiment voir l'autre chien, et on finissait par pouvoir le laisser libre sans qu'il n'y ai de problème.
Athos n'a jamais mal réagit en rencontrant des chiots, il en a d'ailleurs rencontré un sur la plage il y a deux ou trois semaine, de 3 mois, et il avait été très doux et gentils avec lui.
Ce n'est pas exactement comparable, mais cette semaine on a reçu d'autres amis à la maison avec leur fille de 2 ans, et il a été extrêmement doux avec elle (sous surveillance), et même alors qu'avant qu'on ai pu l'en empêcher la petite l'a frapper sur le museau. Elle a beaucoup essayé de l'exciter (on la rappelait à l'ordre je vous rassure), mais il ne montait pas en pression et jouait très très doucement avec elle.
Sachant tous cela, on s'est dit qu'il valait mieux faire la rencontre avec la petite chienne d'à peine plus de deux mois en libre plutôt qu'attacher, et que ça ne devrait pas poser de problèmes.
Nous avons commencé par laisser Athos entrer dans le jardin de nos amis pour renifler l'odeur de la petite (je voulais faire la rencontre dehors mais ils ne veulent pas encore la faire sortir du jardin pour le moment, c'est leur choix et je n'ai pas à le discuter).
On lui a ensuite fait sentir son odeur sur nos amis, il avait franchement l'air de s'en ficher comme de son premier pipi...
" lewinaforum@gmail.com "