Réaction par rapport à un chiot

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous !

Je viens vous demander votre aide pour comprendre une réaction qu'a eu Athos (épagneul breton de bientôt 11 mois).

Aujourd'hui c'était la première fois que nous allions rencontrer Scampi, la petite labrador de 2 mois et 1 semaine que viennent d'adopter nos amis. Mais la présentation entre les deux chiens a mal tournée, même si on a réussit à arranger les choses par la suite j'aimerais comprendre pourquoi cela s'est mal passé et comment ne pas refaire la même erreur par la suite.

Je vous explique : Athos n'a jamais été violent/agressif ni rien de ce genre en libre. Quand il se fait embêter, voir limite agresser, il rentre les fesses et s'en va plus loin, puis derrière nous si l'autre ne le laisse pas tranquille. En laisse, il est déjà arrivé qu'il grogne et fasse mine de mordre en tirant sur la laisse, mais il me semblait que c'était parce que la laisse accentuait ce problème ? Je lui ai toujours dis non sèchement et soit nous nous éloignions si on ne connaissait pas les gens ou qu'ils n'allaient pas dans notre sens, soit nous poursuivions la balade en proche et au fur et à mesure Athos retournait gentiment voir l'autre chien, et on finissait par pouvoir le laisser libre sans qu'il n'y ai de problème.

Athos n'a jamais mal réagit en rencontrant des chiots, il en a d'ailleurs rencontré un sur la plage il y a deux ou trois semaine, de 3 mois, et il avait été très doux et gentils avec lui.

Ce n'est pas exactement comparable, mais cette semaine on a reçu d'autres amis à la maison avec leur fille de 2 ans, et il a été extrêmement doux avec elle (sous surveillance), et même alors qu'avant qu'on ai pu l'en empêcher la petite l'a frapper sur le museau. Elle a beaucoup essayé de l'exciter (on la rappelait à l'ordre je vous rassure), mais il ne montait pas en pression et jouait très très doucement avec elle.

Sachant tous cela, on s'est dit qu'il valait mieux faire la rencontre avec la petite chienne d'à peine plus de deux mois en libre plutôt qu'attacher, et que ça ne devrait pas poser de problèmes.

Nous avons commencé par laisser Athos entrer dans le jardin de nos amis pour renifler l'odeur de la petite (je voulais faire la rencontre dehors mais ils ne veulent pas encore la faire sortir du jardin pour le moment, c'est leur choix et je n'ai pas à le discuter).

On lui a ensuite fait sentir son odeur sur nos amis, il avait franchement l'air de s'en ficher comme de son premier pipi...

" lewinaforum@gmail.com "
23 réponses
Lewina
Lewina

Du coup on a laisser la petite chienne sortir dans le jardin. Athos a d'abord couru vers elle un peu brusquement, puis s'est arrêter à environ 50cm, et la petite a fait le reste du chemin vers lui. Je n'étais pas loin, un mètre peut-être, mais à la réflexion j'aurais du être plus proche.

Scampi lui a sentit le museau et il a fait de même, puis en quelques secondes alors qu'elle le reniflait encore j'ai vu Athos se tendre alors qu'il lui sentait l'arrière de la tête, le peu de queue qu'il a se dresser aussi et je n'ai pas eu le temps de l'attraper, il s'est jeté sur la petite chienne, lui a mordue (enfin, pincer serait plus juste, il aurait pu lui faire très mal et elle n'a rien) le dos alors que la petite chienne couinait et se couchait, le tout en grognant méchamment.

Évidement tous le monde est intervenu immédiatement, dès que j'ai attrapé Athos en lui criant dessus et, je l'avoue, je l'ai frappé, une claque sur la cuisse, il l'a lâché, puis je l'ai écarté en lui tirant un peu l'oreille avec son collier et en criant encore un peu "mais qu'est-ce que c'est que ça ! t'es pas beau ! T'es méchant" pendant que la petite chienne fuyait vers l'intérieur de la maison en couinant, suivie par ses maitres et mon mari.

J'ai vraiment eu peur qu'il lui ai fait mal, en plus premier chien qu'elle rencontre après avoir quitté sa famille, je me suis tout de suite inquiété pour la socialisation... J'étais hors de moi, et j'avais très peur.

Bon, beaucoup plus de peur que de mal, elle n'a rien, aucune marque, aucune sensibilité sur le dos.

Mais je voudrais bien savoir, pourquoi Athos a-t-il fait ça ? Qu'est-ce que nous avons loupé qui a induit cette réaction ? Il n'était venu que 3 ou 4 fois chez nos amis, il ne pouvait pas considérer ce jardin comme son territoire, si ? Un chien adulte n'est pas sensé attaquer un chiot non ? Il n'est pas exactement adulte mais quand même...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

La suite est plus rassurante je vous rassure, après avoir vérifié que la petite allait bien, nous avons attaché Athos en laisse et ressortie la petite. Évidement elle avait maintenant peur de lui. On a tenue Athos en laisse une heure (30 min auraient suffit, mais mon amie n'était pas rassurée et je la comprend), en lui répétant d'être gentils, d'y aller doucement... En 5 min il ne s'intéressait même plus à la petite.

Lorsque nous l'avons libéré, Scampi dormait sous une chaise et Athos lui a à peine accordé un regard, il a fait sa vie en l'ignorant. Une fois la petite réveillée, au fur et à mesure (sur 2 ou 3h) elle s'est de nouveau approchée d'Athos, que l'on surveillait de près et à qui on répétait d'y aller doucement, et en fin de soirée ils ont même joué un tout petit peu ensemble, faisant chacun leur tour des appels au jeu.

Pensez vous que la prochaine fois que nous allons chez nos amis cela risque de se reproduire ? Je pense qu'on devrait commencé la visite en laisse aussi la prochaine fois au cas ou, qu'en pensez vous ?

Une petite photo de la fin d'après midi pour finir :

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

J'ai en ce moment un chiot à la maison et j'aimerais assez tomber sur un chien qui lui dise "Toi ma petite t'as intérêt à respecter les bonnes manières!"

Les chiens sentent instantanément l'état d'esprit d'un congénère, et Dieu sait si un chiot peut se révéler harceleur de première catégorie

Le second chien que Lorna avait eu en famille d'accueil avait la réputation d'être un peu spécial. Quand j'étais allée la voir, Elastic sortant tout juste de la voiture, avant même de le regarder de le sentir lui a cassé la figure en moins d'une seconde. (Il s'est ensuite bien entendu avec elle, total respect, et s'est montré assez odieux avec Hiami mon australien bonasse)

Citer
Lewina
Lewina

Tu penses donc que ce que nous avons pensé être une agression était un simple recadrage ? =o

Le peux qu'Athos s'est fait recadré, ça ne m'avait jamais semblé aussi violent et surtout pas sans prévenir avec quelque grognements avant ?

(si c'était vraiment un recadrage et que tu as besoin pour ton chiot, je te prête Athos quand tu veux hein XD)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Elastic peut donner des avertissements dont je découvrais à postériori qu'ils étaient judicieux (de son point de vue). Une fois dans le parc de la ville où j'étais avant elle a attaqué (elle ne blesse pas, mais elle cogne latéralement de son croc, elle dose la force selon le chien) un chien inconnu sans somation, le maître était ravi en fait, il m'explique que son chien joue les cadors partout où il va, les autres chiens s'écrasent devant lui, là ma chienne a été plus rapide, du coup il n'a pas trop joué les kékés dans le parc.

Dans le préventif c'est par rapport à un type d'énergie, pas par rapport à un comportement constaté (ça va trop vite de toutes manières)

Ma chienne sait qu'elle n'a pas le droit de se comporter ainsi, elle ne le fait presque plus jamais d'ailleurs, maintenant (en principe) quand ça la démange elle s'assoit et attend ma caresse de félicitations de rester bien gentille devant certains chiens lol

Citer
Loulou345
Loulou345

Bonjour Lewina,

je penche plus sur le fait que ce sont les hormones, Darwin, un aussie de 10 mois à fait exactement la même chose à Aiko. Pourtant ils ont joués plusieurs fois ensemble! Ce sont de bons amis, mais après 1 semaine sans s'avoir vus, Darwin lui a sauté dessus en grognant. Puis il s'est calmé et 30 minutes plus tard, ils jouaient tranquillement ensemble, malgrès le fait qu'Aiko semblait anxieuse quand il y allait trop fort et se couchait sur le dos. La fois d'après, ils se sont revus et tout s'est très bien passer.

Voila pour mon experience!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Citer
Lewina
Lewina

Sea Wolf, je n'ai dis nul part que c'était acceptable, d'ailleurs je suis bien venu chercher des conseils et sur le moment j'ai tenté de marquer le coup pour qu'il ne recommence pas, non ?

Par contre si il y avait une raison derrière ce qu'il a fait et bien je trouve ça quand même beaucoup plus rassurant que si il l'avait fait sans raison, avec une idée du pourquoi, on peut plus facilement éviter que ça se reproduise ^^

Quand au fait que si c'était arrivé dans la rue on aurait eu un sujet avec pour titre "Mon pauvre chiot s'est fait violemment attaqué !", c'est surement vrai, mais pour avoir déjà lu ce genre de poste, je sais qu'on y aurait lu les mêmes messages qu'ici : si le chiot n'a rien et qu'en plus les deux chiens se sont entendu par la suite, alors c'était un recadrage. Dur à accepter, je l'entends bien, c'est d'ailleurs pour ça que je ne vais pas forcement allé dire à mon amie que je pense que c'était un recadrage, car j'aurais l'impression de chercher des excuses à Athos alors que même si il avait une raison, ce n'est vraiment pas cool ce qu'il a fait à cette petite chienne encore si jeune...

Mais savoir que c'est parce qu'il pensait devoir la recadrer m'aide à savoir comment me positionner avec Athos pour la prochaine rencontre.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer

Bonjour

Je pense que si ça se reproduit, essayez d'augmenter le seuil de tolérance d'Athos pour qu'il soit un peu plus cool. Après il est jeune aussi et il veut peut être intidimider plus jeune que lui. Ça peut arriver (sans dire que c'est normal ou pas, je suis pas spécialiste).

Ma petite (3 ans mnt) s'était fait niaquer à ses 2 mois, qq jours après son arrivée, par un chien du quartier, réputé "roi de la forêt et pas patient". Il a grogné plusieurs fois sur elle pr prévenir/menacer et il est passé à l'action. Elle est venue chouiner (sans réaction de ma part), partie bouder 2 min puis revenue dans le groupe sans soucis.

C'était pas svt qu'un chien pouvait la recadrer, bref c'est normal aussi qu'ils s'eduquent entre eux.

Aussi, j'ai vu la mienne assise et des chiens continuaient à la saouler et je savais que c'était parce que son énergie n'était pas tjs bonne, elle s'asseyait mais guettait l'occasion de remettre sa couche. Si la situation se debloquait pas, je la reprenais pr balader ailleurs, histoire de pas faire monter en pression le chien qui veut recadrer ni espérer que la mienne soit hyper calme, c'était vrmt une sauvage.

J'ai déjà vu des maîtres crier comme des fous quand leur chien petit ou chiot (jamais moyens) se faisaient recadrer par la mienne ou d'autres. Et dans les cas que j'ai vu c'était pas justifié (selon moi). Sur réagir entraîne plus de tension et de confusion et risque d'accentuer la peur chez le petit (soit disant la "victime"), risque d'etiqueter l'autre de "coupable, méchant", d'être injuste avec son propre chien...

Ici je verrai juste le seuil de tolérance à travailler dans l'intérêt de votre chien car ça fait plus de détente, tjs un bénéfice ça. Mais je vois pas de problème grave chez lui. Il ignorait la petite qui dormait car là, elle était calme peut être vu qu'elle dormait ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maya a déjà recalé très sèchement un chiot aussi. Il était en libre, en voyant Maya au loin il est venu tout content, ses maîtres se sont excusé au loin du manque de rappel du petit. Et là, t'as Maya qui aboie-grogne comme les mères qui recadrent leurs petits. Lui met un coup de patte au cul.

Les maîtres étaient contents de voir leur chiot se faire recadrer. Moi plutôt étonnée de la réaction de la mienne, je savais pas où me mettre, je l'avais lâchée en voyant le chiot arriver pour pas qu'elle se sente piégée.

J'ai préféré continuer la balade au loin, sans la disputer.

Un jour on a recroisé ce chiot, j'ai hésité à lâcher Maya mais un Dobermann est arrivé seul sans maître ni laisse donc j'ai pas réfléchi longtemps je l'ai lâchée. Ils ont joués tous les 3 ensemble, parfois on voyait Maya faire la peste avec le petit style "oh me touche pas trop toi".

Athos a peut être voulu faire son "grand" ? Il n'a jamais eu de mauvaises expériences avec les chiots style petit relou harceleur ? Perso je rejoint Abd et Docline, s'il avait voulu blesser le petit gratuitement il l'aurait fait. Il a été maladroit dans son recadrage, un peu trop sévère. Peut être qu'il a vu en ce chiot un potentiel relou ?

Je sais pas pour vous, mais j'ai remarqué que la chaleur les rendait tous vachement grognon ? Ou c'est moi qui fait des liens farfelu. Mais quand Olaf a trop chaud et que Maya l'embête, il a tendance a la recaler beaucoup plus sèchement que d'habitude (il fait semblant de fermer sa gueule sur elle, un genre de menaces).

Après, Athos a su supporter le chiot le reste de la journée, ça devrait sûrement pas se reproduire avec celui ci en tous cas. Maintenant qu'il vous a montré ce comportement, vous saurez aux prochaines rencontres avec des chiots d'inconnus qu'il faudra superviser la rencontre. Vous n'auriez pas pu deviner, moi aussi j'ai été surprise de certaines réaction mais comme nous, ils évoluent, changent et on découvre des comportements au fur et à mesure.

En espérant que vos amis soient pas trop choqués d'Athos et qu'il pourra revoir ce chiot, ça pourrait lui faire travailler sa tolérance avec les petits impolis

Citer

Lewina

Dans la mesure du possible, réagir plus calmement quand ça arrivera à nouveau (ce qui n'est pas facile bien sûr, on a aussi nos émotions humaines).

Pour le recadrage ou pas recadrage, je me base sur le fait qu'Athos semble équilibré et sociable (d'après plusieurs lectures) donc je pense pas à l'agressivité. Mais je n'écarte pas la piste d'un recadrage abusif ou d'une volonté d'impressionner plus petit que soi... D'où le conseil de poursuivre l'educ globale et le seuil de tolérance/patience.

Sans signe perceptible par l'humain, les chiens detectent et se transmettent des signaux. Perso, je crois aussi aux "énergies" chez eux (sans tomber dans le mystique) donc pr moi, c'est possible qu'Athos ait senti une énergie qui lui a déplu chez le chiot, ou une énergie inadaptée.

Après si ça justifie un recadrage ou pas, ça c'est à chacun de voir selon son chien et son éducation. Faut juste pas tomber dans l'extrême de laisser tout faire ou de laisser rien faire... C'est juste mon avis.

Bon courage

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?