Je ne rajoute pas de féculents comme je mets des croquettes, de temps en temps mais rarement. Ses féculents sont un peu de riz et de la semoule.
Pour les recettes, ce n’est jamais très complique mais je mets toujours dans sa gamelle une cuillère d’huile d’olive par jour, l’huile de poisson c’est mieux mais il n’y en a pas ici. Je rajoute aussi des herbes fraiches, persil, coriandre, basilic, mente, origan ou romarin (des antioxydants, antibactériens, favorisant la digestion, romarin apporte vitamine, fer.) et des épices que je varie. (Curcuma, cumin, cannelle, très peu la cannelle pas plus qu’1/4 de petite cuillère ou c’est toxique, gingembre, qui préviendrait de certains cancers). Chaque jour je varie, 2 épices et 2 herbes fraiches.
Puis je rajoute les protéines que je varie souvent. Viande hachée de dinde, de cheval (viande peu grasse), parfois du bœuf (cru), honnêtement c’est cher ici. Du poulet (parfois cru parfois bouilli a l’eau cela dépend d’où j’ai récupéré le poulet, de sa qualité. Comme je n’achète que des poulets entiers, une bonne idée c’est de donner le cou en cru par exemple et de garder les abats, cœur, foie pour son repas. Le foie et le cœur je les passe à la poêle sans graisse rapidement. Si vous acheter un poulet entier, vous pouvez soit le découper cru et congeler les portions, soit le pocher dans de l’eau et le couper ensuite.
Pour la viande je donne aussi des os d’agneau cru. Autre source de protéine, jaune d’œufs crus. Ou œuf entier cuit. (Du moment que le blanc est cuit vous pouvez les faire mollets, les couper et mélanger à sa gamelle). J’essaye aussi au maximum 2 à 3 fois par semaine de donner du poisson cru, mon seul choix c’est les sardines et maquereaux ici ou des filets de panga. Les sardines sont fraiches donc j’enlève les arrêtes et je les coupe. Les filets ne sont pas frais, ils viennent congeler, je les poche légèrement dans de l’eau.
Je lui donne parfois en friandise, et pour les apports nutritionnels des coquilles d’œufs, yaourt, banane. Elle adore les bananes et les coquilles d’œufs
Pour le calcium aussi je lui donne des os crus dès que j’en trouve.