Race et eau/nage

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Est-ce que la race joue vraiment beaucoup dans le fait qu'un chien aime l'eau ou pas ? (Et nage plus ou moins bien)

L'autre jour une dame qui m'avait demandé le croisement de ma chienne m'a dit " les jacks sont aussi des chiens d'eau à l'origine", mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant... vrai ?

Je me demande si la race joue vraiment là-dessus en dehors de la morphologie en elle-même. C'est sur qu'un chien très lourd ou brachycéphale sera moins endurant dans l'eau pas exemple, mais à part ça ?

47 réponses
Energiesolaire

D'ailleurs même ma chienne était chiante au début, elle venait me chopper le bras, et elle serrait bien en plus ! Il a fallu que je la redirige sur des boudins en mousse. Maintenant elle est un peu plus "calme" dans l'eau, mais bon il arrive encore qu'elle fonce vers moi, prête à me laisser des griffures géantes sur le corps. Et là j'ai intérêt à pouvoir faire diversion, lol.

Mais elle tient ça d'où? Boxer x Jack, il manque peut-être un peu d'info? D'où ton questionnement en fait?

Energiesolaire

Chui pas certain que ce que j'ai baragouiné plus tôt aujourd'hui soit compréhensible.

Pour mieux clarifier mes idées, je propose de les mettre en relief en traçant une ligne du temps...

Certaines races ou certains croisements, très anciennes, démontrent un goût naturel pour l'eau. Ils démontrent également des attributs physiques particuliers, comme des membranes entre les doigts de pied. Il se pourrait que ces attributs soit alors le fruit de l'évolution naturelle. On peut imaginer des chiens vivant à proximité de l'eau, développer naturellement ces attributs.

L'humain, qui, j'ignore depuis combien de temps, intervient à façonnant des chiens. Il modifie génétiquement ces animaux pour créer des profils stables. Là on parle d'évolution artificielle, ou par sélection. Je ne serais ps surpris qu'au début, on ait été assez barbare pour éliminer les chiens ayant le moins les attributs désirés, pour ne garder que ceux qui démontrent ces attributs. On mangeait probablement ces chiens. Je parle des moins bons représentants. Aussi simple que ça.

Donc ça donne lieu, si on désire un chien d'eau, à un résultat par sélection artificielle, mais dont le point de départ en effet devait posséder les attributs désirés.

Le Terre-Neuve dont on a parlé dans cette discussion est un excellent exemple, de tout tout ça.

Il descend de chiens de vikings. Aucun aucun mal à imaginer que ces gens, aient manger les chiens qui ne répondaient pas aux critères. C'est un peuple qui vivait à proximité de la mer, et dans des régions froides. Je ne serais pas surpris si j'étudiais cette histoire, de réaliser que déjà à l'époque, les vikings les exploitaient pour des missions de sauvetage. Pratique avoir un chien dans le bateau capable d'aller chercher un homme à la mer.

Ensuite, les éleveurs au Canada on ajouté d'autres races connues. Possible qu'ils aient voulu palmer les pattes d'avantage (un peu de retriever peut-être?). Qu'ils aient voulu épaissir la fourrure, etc. Ils ont stabilisé le poids, la couleur, etc.

Les meilleurs Terre-Neuves, doivent égaler les meilleurs humains selon moi. Donc ils peuvent aisément nager 5 heures, et doivent commencer à trouver le temps long après 10h.

Ici à 6h de chez moi, au Nord, le Lac St-Jean organisait la pire traversée à l'époque, 64km, donc la traversée aller-retour. Ça débutait à 18h, un groupe de 20 individus nageait toute la nuit. Arrivé de l'autre côté, on faisait demi tour, et on revenait de jour, pour environ 18-20h de nage en tout. Eau à 15-16 degré tout au plus, air à 12-14 degrés (de nuit). Pire que la manche.

Erable

Ce qui m'a fait reculer c'est la taille et l'odeur très forte qu'ils dégagent pour la plupart. Le gros que je croise souvent en ballade c'est fou ce qu'il pue (c'est la graisse de leur poil qui entraîne ça).

Je ne peux pas laisser dire ceci.

Le TN que tu connais et qui sent mauvais c'est tout simplement parceque sa propriétaire néglige son pelage, et ne lui enlève certainement pas suffisamment la bourre ou alors lorsqu'elle le lave et le laisse sécher naturellement ce qui engendre des problèmes de peau ou poils.

Avec un terre neuve il faut absolument un souffleur pour avoir un TN bien entretenu ET qui ne sent pas mauvais. Sinon son poils peut mettre 24h à sécher après un shampoing.

Alors si un TN n'est pas toiletté quotidiennement, et si en plus il vit + dehors que dedans, sur il se transformera en boule puante de + de80kg.

Nous avons 3 TN qui de surcroît travail à l'eau et je peux t'assurer que mes oursonnes ne sentent absolument pas!.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs même ma chienne était chiante au début, elle venait me chopper le bras, et elle serrait bien en plus ! Il a fallu que je la redirige sur des boudins en mousse. Maintenant elle est un peu plus "calme" dans l'eau, mais bon il arrive encore qu'elle fonce vers moi, prête à me laisser des griffures géantes sur le corps. Et là j'ai intérêt à pouvoir faire diversion, lol.

Mais elle tient ça d'où? Boxer x Jack, il manque peut-être un peu d'info? D'où ton questionnement en fait?

J'en ai aucune idée ! Son papa est un boxer LOF donc s'il y avait une inconnue ce serait plutôt du côté de la maman qui a le physique d'un jack a poil dur mais dont je ne connais pas la généalogie :-)

Et bon, à mon avis elle tient surtout ça du fait que sa maîtresse passe son temps à la plage ^^ lol

Mais oui, c'est pour ça que je me posait la question de l'influence de la génétique dans tout ça, qui semble toute relative vu les témoignages. On voit bien que beaucoup de races peuvent aimer l'eau et bien nager à condition de leur en donner l'occasion.

Energiesolaire

Oui dans ce cas oui. L'aspect éducation pourrait être suffisante pour tout expliquer.

Même Sana est intriguée par l'eau, elle désire progresser. C'est cet été que ça se passe je crois.

Mais fais tester Molene; ce serait pas cool de connaître son profil adn complet?

Utilisateur anonyme

Ce qui m'a fait reculer c'est la taille et l'odeur très forte qu'ils dégagent pour la plupart. Le gros que je croise souvent en ballade c'est fou ce qu'il pue (c'est la graisse de leur poil qui entraîne ça).

Je ne peux pas laisser dire ceci.

Le TN que tu connais et qui sent mauvais c'est tout simplement parceque sa propriétaire néglige son pelage, et ne lui enlève certainement pas suffisamment la bourre ou alors lorsqu'elle le lave et le laisse sécher naturellement ce qui engendre des problèmes de peau ou poils.

Avec un terre neuve il faut absolument un souffleur pour avoir un TN bien entretenu ET qui ne sent pas mauvais. Sinon son poils peut mettre 24h à sécher après un shampoing.

Alors si un TN n'est pas toiletté quotidiennement, et si en plus il vit + dehors que dedans, sur il se transformera en boule puante de + de80kg.

Nous avons 3 TN qui de surcroît travail à l'eau et je peux t'assurer que mes oursonnes ne sentent absolument pas!.

Je ne veux vraiment pas froisser les maîtres de terre-neuve, je précise que j'adore ce chien :-)

Tous les terre-neuves que je connais sont des chiens qui vont à l'eau et sont beaucoup à l'extérieur, ce ne sont pas des chiens de salon. Ils vivent une vie de chien d'eau et oui, ils sentent fort.

Ils ont un poil huileux et c'est une qualité, c'est ce qui leur permet d'être aussi bien isolé dans l'eau froide ! Donc ça me semblerait un peu contre-productif de supprimer cette protection naturelle du poil quand on a un terre-neuve qui nage et qui affronte des températures très basses.

Même si certains éleveurs restent évasifs à ce sujet, beaucoup mentionnent cette forte odeur sur leurs pages Web.

Exemple : "Parenthèse importante à ce paragraphe : l’odeur du Terre-Neuve n’est pas non plus un mythe ! (certains sentent très fort)". C'est des gens qui en élèvent depuis plus de dix ans et en ont depuis bien plus longtemps encore. Donc je pense en effet que c'est bien d'y songer avant de prendre un terre-neuve.

Energiesolaire

LOL

marrant, je l'ignorais. J'en croise assez fréquemment, j'me colle le museau à leur pelage la prochaine fois lol.

Utilisateur anonyme

Ah ben t'aura pas forcément besoin :-)

Celui de mon quartier, s'il est à côté de moi je le sent direct ! Et quand il joue avec ma chienne, je retrouve des "spots" de son odeur sur elle.

Quand tu va sur des sites/forums consacrés au terre-neuve tu as beaucoup de témoignages et questions à propos de l'odeur, y compris des passages soulignés en première page des associations de travail à l'eau. Il y a aussi un peu de hasard là-dedans : il ressort vraiment que certains sentent plus que d'autres malgré tous les soins de leur maître. Certains disent que les mâles sentent davantage, mais encore une fois c'est seulement des avis.

Je peux vous dire que si un beau jour m'est venue l'idée de taper "odeur du terre-neuve" sur Google, c'est pas le fruit du hasard, et c'est pas en me basant sur un ou deux cas.

Utilisateur anonyme

Tiens je pense à un truc : le climat joue peut-être un rôle aussi. Nous on est en Bretagne et c'est hyper humide.

Utilisateur anonyme

Oui dans ce cas oui. L'aspect éducation pourrait être suffisante pour tout expliquer.

Même Sana est intriguée par l'eau, elle désire progresser. C'est cet été que ça se passe je crois.

Mais fais tester Molene; ce serait pas cool de connaître son profil adn complet?

Si ce serait super cool en théorie ! Mais dans les faits, je n'accorde pas beaucoup de crédits à ces tests.

Par pure curiosité je m'étais renseignée sur les différents sites les mieux notés, et les infos que j'y avait trouvé semblent indiquer que les échantillons prélevés sur le chien sont comparés à une base regroupant les données ADN des races les plus présentes aux États Unis... et non en Europe. Cela donne lieu à de nombreux quacks et on se retrouve avec des croisés dogue issus de refuges bretons, qui ont soit disant du sang de chien inuit...

Des résultats très bizarres et peu probants. Les marqueurs de référence peuvent effet être communs à différents "types" ou races de différentes régions du monde, qui n'ont en fait rien en commun. Donc il y a fort à parier qu'on me trouverait une grosse part de boxer là-dedans, plus un ou deux types de terriers, ce serait pas une grande révélation je crois.

PS : en parlant dudit "chien esquimau américain", j'ai l'impression qu'ils aiment bien le placer dans les résultats celui-là, lol. On le retrouve un peu à toutes les sauces, et pour moi ça indique tout simplement qu'en tant que primitif très ancien, il possède des marqueurs communs à des tas de bâtards, tout simplement.