Chui pas certain que ce que j'ai baragouiné plus tôt aujourd'hui soit compréhensible.
Pour mieux clarifier mes idées, je propose de les mettre en relief en traçant une ligne du temps...
Certaines races ou certains croisements, très anciennes, démontrent un goût naturel pour l'eau. Ils démontrent également des attributs physiques particuliers, comme des membranes entre les doigts de pied. Il se pourrait que ces attributs soit alors le fruit de l'évolution naturelle. On peut imaginer des chiens vivant à proximité de l'eau, développer naturellement ces attributs.
L'humain, qui, j'ignore depuis combien de temps, intervient à façonnant des chiens. Il modifie génétiquement ces animaux pour créer des profils stables. Là on parle d'évolution artificielle, ou par sélection. Je ne serais ps surpris qu'au début, on ait été assez barbare pour éliminer les chiens ayant le moins les attributs désirés, pour ne garder que ceux qui démontrent ces attributs. On mangeait probablement ces chiens. Je parle des moins bons représentants. Aussi simple que ça.
Donc ça donne lieu, si on désire un chien d'eau, à un résultat par sélection artificielle, mais dont le point de départ en effet devait posséder les attributs désirés.
Le Terre-Neuve dont on a parlé dans cette discussion est un excellent exemple, de tout tout ça.
Il descend de chiens de vikings. Aucun aucun mal à imaginer que ces gens, aient manger les chiens qui ne répondaient pas aux critères. C'est un peuple qui vivait à proximité de la mer, et dans des régions froides. Je ne serais pas surpris si j'étudiais cette histoire, de réaliser que déjà à l'époque, les vikings les exploitaient pour des missions de sauvetage. Pratique avoir un chien dans le bateau capable d'aller chercher un homme à la mer.
Ensuite, les éleveurs au Canada on ajouté d'autres races connues. Possible qu'ils aient voulu palmer les pattes d'avantage (un peu de retriever peut-être?). Qu'ils aient voulu épaissir la fourrure, etc. Ils ont stabilisé le poids, la couleur, etc.
Les meilleurs Terre-Neuves, doivent égaler les meilleurs humains selon moi. Donc ils peuvent aisément nager 5 heures, et doivent commencer à trouver le temps long après 10h.
Ici à 6h de chez moi, au Nord, le Lac St-Jean organisait la pire traversée à l'époque, 64km, donc la traversée aller-retour. Ça débutait à 18h, un groupe de 20 individus nageait toute la nuit. Arrivé de l'autre côté, on faisait demi tour, et on revenait de jour, pour environ 18-20h de nage en tout. Eau à 15-16 degré tout au plus, air à 12-14 degrés (de nuit). Pire que la manche.