Race et eau/nage

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Est-ce que la race joue vraiment beaucoup dans le fait qu'un chien aime l'eau ou pas ? (Et nage plus ou moins bien)

L'autre jour une dame qui m'avait demandé le croisement de ma chienne m'a dit " les jacks sont aussi des chiens d'eau à l'origine", mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant... vrai ?

Je me demande si la race joue vraiment là-dessus en dehors de la morphologie en elle-même. C'est sur qu'un chien très lourd ou brachycéphale sera moins endurant dans l'eau pas exemple, mais à part ça ?

47 réponses
Utilisateur anonyme

D'ailleurs je trouve ça dommage que la France ne s'y mette pas, ça pourrait être sympa d'avoir des bases vraiment locales et précises.

Utilisateur anonyme

Je ramène mon grain de sel en tant qu'ancienne toiletteuse et je confirme que le terre-neuve à une odeur particulière, pas toujours agréable! c'est vrai que l'ont a un peu l'impression d'avoir fait des frites la veille dans la pièce. Je vais quand même creuser un peu le sujet. Les chiens qui venaient tous les mois au salon ne sentait rien, mais ils arrivait d'avoir un terre neuve adulte qui n'avait jamais vu le toiletteur à l’âge de deux ans et que les maîtres ne voulait pas raser. Une journée de travail à deux, une peau abîmée, un chien démonté, ( propriétaire prévenu à l'avance) et une note salée. Certains préféraient voir leu chien "beau" malgré le supplice infligé de longues heures. C'est en partie pourquoi j'ai d’ailleurs abandonné le métier.

Utilisateur anonyme

Oui mon vétérinaire m'a aussi parlé de l'odeur du terre neuve. Après les maîtres ne s'en rendent pas forcément compte eux mêmes, on s'habitue et heureusement. En fait perso, l'odeur me dérange pas plus que ça, c'est juste d'imaginer ce chien vivre dans mon salon toute l'année qui me poserait problème.

Energiesolaire

Oui mon vétérinaire m'a aussi parlé de l'odeur du terre neuve. Après les maîtres ne s'en rendent pas forcément compte eux mêmes, on s'habitue et heureusement. En fait perso, l'odeur me dérange pas plus que ça, c'est juste d'imaginer ce chien vivre dans mon salon toute l'année qui me poserait problème.

Bah c'est comme avoir un sofa qui bouge, et sur lequel il est préférable de pas s'asseoir.

Utilisateur anonyme

Non je veux dire : c'est le fait qu'un chien qui sent vraiment fort vive dans mon salon à longueur d'année qui me poserait problème. Passer la journée avec un TN dehors et sentir son odeur c'est une chose, mais vivre non stop dans cette odeur en est une autre. C'est pour ça que je m'étais bien renseignée à l'époque. Parceque je sais que si j'avais un TN, ce serait pas mon truc de le toiletter tous les jours et de lui mettre des produits sur le poil sans arrêt.

Bobkat

Coucou

Je suis d'accord que l'environnement et l'éducation ont une part dans le fait qu'un chien aime l'eau ou pas.

Ma chienne normalement si je suis bien les critères, ne devrait pas vouloir mettre une patte dans l'eau, même une flaque.

Or je l'ai déjà vu marcher dans des flaques d'eau sans broncher, et quand on va sur les bord du Rhône, quand il fait bon elle peut entrer dans l'eau, elle ne nage pas et je suppose qu'elle ne sait pas nager, mais elle peut aller jusqu'a avoir de l'eau au ventre, c'est pas mal pour un Sharpei.

Pour ce type de chien comme pour le doberman, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un poil moins chaud, par la j'entends, il n'ont pas de sous poil, donc ils sentent peut être l'eau différemment, c'est peut être moin agréable pour eux, qui sait.

Utilisateur anonyme

Tu sais le meilleur pote de ma chienne, le croisé sharpei, on le surnomme "porcinet", lol.

Dès qu'il voit une flaque de boue, il va "fouisser" dedans, et hop il s'y allonge de tout son long et s'y roule pour bien s'enduire le corps. Ca me fait trop rire, avec son nez écrasé on dirait vraiment un petit cochon qui fait son bain de boue.

Energiesolaire

Or je l'ai déjà vu marcher dans des flaques d'eau sans broncher, et quand on va sur les bord du Rhône, quand il fait bon elle peut entrer dans l'eau, elle ne nage pas et je suppose qu'elle ne sait pas nager, mais elle peut aller jusqu'a avoir de l'eau au ventre, c'est pas mal pour un Sharpei.

Ah là j'ai envie de vous surprendre un peu.

Je crois que le chien familier sait nager, sauf lorsqu'il est affligé d'attributs physiques rendant cette pratique trop dangereuse. Dans ce cas, l'instinct est là (donc ils pourraient apprendre), mais les attributs en question les en empêche. Je n'aurais que le bouledogue Français en tête, mais tu vois, celui-ci me fait mentir:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=H0nZ6AW2Bao]

Donc, elles le peuvent probablement toutes (les races) sans exception, assumant que l'individu ne démontre pas de cararctéristiques l'en empêchant. Une tête bcp plus grosse et lourde serait une caractéristique. Sur ces images, ce BF est atypique, il a une petite bou-bouille.

Cet homme est brillant en passant, il réunit tous les ingrédients pour inspirer son boubou à nager:

1. Il est dans l'eau

2. Il lui donne tout le temps nécessaire

3. Il titille sa délicieuse intertitude

le chien étant un chien, il finit par céder.

Energiesolaire

L'an passé, ma Shibette a sauté à l'eau sur commande, sans savoir si elle pouvait toucher le fond de l'eau

Et surtout, pendant une séance de course tenue par un beau début de soirée, à proximité d'un étant où un canard semblait narguer Sana, ploufff. Madame a fait le grand plongeon, et a du "nager" pour vrai, pour revenir jusqu'au bord.

Bon disons qu'elle a changé d'idées, 1-0 canard. Mais le ver est dans le fruit.

Utilisateur anonyme

Lol Énergie j'adore quand tu dis "le ver est dans le fruit". C'est pas la première fois que je lis ça dans tes posts.

Ça me fait trop rire cette image 😁

Il est chou ce bouledogue.

Et oui on se rejoint sur la morphologie, si rien de physique ne les entrave, la plupart peuvent nager.

Et dans certains cas la motivation depasse les barrières physiques. Exemple : les boxers. Franchement ils sont pas ultra adaptés à la nage mais pour l'amour du jeu et de leur maître, beaucoup se jettent à l'eau.