Race et eau/nage

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Est-ce que la race joue vraiment beaucoup dans le fait qu'un chien aime l'eau ou pas ? (Et nage plus ou moins bien)

L'autre jour une dame qui m'avait demandé le croisement de ma chienne m'a dit " les jacks sont aussi des chiens d'eau à l'origine", mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant... vrai ?

Je me demande si la race joue vraiment là-dessus en dehors de la morphologie en elle-même. C'est sur qu'un chien très lourd ou brachycéphale sera moins endurant dans l'eau pas exemple, mais à part ça ?

47 réponses
Energiesolaire

Je me demande si c'est pas un peu une légende le truc des terre-neuves qui auraient les pattes plus palmées que les autres. Si ma chienne a cette peau entre les doigts j'imagine que des tas de chiens l'ont et pas seulement quelques races.

Ta chienne semble en effet avoir les pattes palmées.

Le Terre-Neuve travaille comme maitre-nageur dans sa province d'origine, soit Terre-Neuve / Labrador. Si tu viens voyager chez nous, et que tu te retrouve en difficulté, il se peut que tu soies sauvée par un chien.

Ses pattes palmées n'expliquent pas sa supériorité. Ce n'est qu'un ingrédient. Il est très gras (flotte très bien), son poil est très dense, et il ne se lasse pas de nager.

Comme coach de natation, je peux te dire qu'il y a 8 mondes de différences, entre nager un peu comme ça sur le bord de la plage ou dans la piscine familiale, et parcourir quelques kilomètres dans l'eau. C'est vrai pour l'humain, autant que pour le chien.

Energiesolaire

J'ai trouvé une citation un peu rigolote, qui irait un peu dans le sens de tes doutes:

"- Les patte palmées :

- Il n’y a pas véritablement de pattes “ palmées ” il s’agit simplement de membranes inter digitées, quelquefois plus importante chez certaines races comme le Terre-Neuve. "

http://www.chiensderace.com/news/novel.php?ID=155

Or, c'est rigolo. Car le concept de chien d'eau est le fruit d'une sélection artificielle, et non naturelle. Et donc c'est rigolo, car on dit qu'il n'y a pas de pattes palmées, il n'y a que des pattes palmées (car par définitive, une patte palmée c'est exactement ça, on a une membrane inter digitée lol).

Donc, il est tout à fait plausible d'imaginer que des membranes entre les orteils existent chez certaines races qui n'aiment pas l'eau, ou n'ont aucun talent pour l'eau. Par contre, l'humain a sélectivement croisé des races, pour "profiter" de cette caractéristique. C'est aussi simple que ça.

De là, c'est physique. La propulsion dans l'eau est principalement conséquente à la 3e loi de Newton (action/réaction). Si tu augmente la surface de la pa-patte, tu augmente le volume d'éjection vers l'arrière, ce qui augmente la propulsion vers l'avant.

Donc, oui on retrouve des pattes "palmées" accidentelles si on veut. Mais la patte palmée chez le Terre-Neuve, est tout sauf le fruit du hasard (comme ce serait le cas pour Molène). C'est le fruit de la sélection artificielle.

Le Terre-Neuve est à l'eau, ce que le BC est aux moutons. C'est tout sauf de la frime.

Energiesolaire

Fait cocasse, enfin, un tantinet cocasse. Nous utilisons un éducatif qui s'appelle grand chien en natation, et j'en ai au programme pour cet après-midi. Je dois filer justement, enseigner à des humains à nager comme des chiens lol. Et il y a des plaquettes au menu, donc ils auront les pattes palmées.

Utilisateur anonyme

Oui je connais un peu les terre-neuves car on a la chance d'avoir une école de chiens sauveteurs en mer dans ma région, et ils font des démonstrations régulièrement, c'est génial à regarder.

En fait à l'origine, le terre-neuve faisait partie du "top 5" des races que j'envisageait pour mon premier chien, parce que j'aurai adoré pratiquer le sauvetage en mer. Ce qui m'a fait reculer c'est la taille et l'odeur très forte qu'ils dégagent pour la plupart. Le gros que je croise souvent en ballade c'est fou ce qu'il pue (c'est la graisse de leur poil qui entraîne ça). Je pense que j'ai bien fait de renoncer pour le moment. Peut être un jour si j'ai un super terrain pour l'installer :-)

Mais au final de ce côté là j'ai tiré un bon numéro, un chien d'une taille "pratique" qui adore nager !

Docline

Quand mon père était petit, il vivait sur une île, et la famille possédait un terre neuve: ni lui ni ses copains n'ont jamais pu apprendre à vraiment bien nager: le terre neuve allait systématiquement les "sauver" à chaque tentative de baignade.

Utilisateur anonyme

Quand mon père était petit, il vivait sur une île, et la famille possédait un terre neuve: ni lui ni ses copains n'ont jamais pu apprendre à vraiment bien nager: le terre neuve allait systématiquement les "sauver" à chaque tentative de baignade.

Ah ça, c'est LA légende du terre-neuve :-)

Dans mon bouquin de dressage des années 80 il y a une mise en garde expliquant qu'il faut enseigner au terre-neuve à ne pas sauver tout ce qui bouge. Sinon c'est mort, tu peux pas nager tranquille.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs même ma chienne était chiante au début, elle venait me chopper le bras, et elle serrait bien en plus ! Il a fallu que je la redirige sur des boudins en mousse. Maintenant elle est un peu plus "calme" dans l'eau, mais bon il arrive encore qu'elle fonce vers moi, prête à me laisser des griffures géantes sur le corps. Et là j'ai intérêt à pouvoir faire diversion, lol.

Utilisateur anonyme

Ça dépend je pense.

Meika croisée épagneul breton (et border collie etc..) à nagée pour la première fois en ce début d’annee ! De base elle avait super peur de l’eau et tout et là elle s´est jetée à l’eau o.o

Utilisateur anonyme

Moumouth adore l'eau, il est bon nageur mais sur courte distance. Si je ne lui dis pas non, il peut monter tranquillement dans la baignoire quand je prends mon bain, s’asseoir et me regarder sans se soucier des 50 litres d'eau qui se répandent dans la salle de bain. Newton est un vrai raton-laveur! Jim labrador s'éclate carrément!

Utilisateur anonyme

Moumouth adore l'eau, il est bon nageur mais sur courte distance. Si je ne lui dis pas non, il peut monter tranquillement dans la baignoire quand je prends mon bain, s’asseoir et me regarder sans se soucier des 50 litres d'eau qui se répandent dans la salle de bain. Newton est un vrai raton-laveur! Jim labrador s'éclate carrément!