J'ai trouvé une citation un peu rigolote, qui irait un peu dans le sens de tes doutes:
"- Les patte palmées :
- Il n’y a pas véritablement de pattes “ palmées ” il s’agit simplement de membranes inter digitées, quelquefois plus importante chez certaines races comme le Terre-Neuve. "
http://www.chiensderace.com/news/novel.php?ID=155
Or, c'est rigolo. Car le concept de chien d'eau est le fruit d'une sélection artificielle, et non naturelle. Et donc c'est rigolo, car on dit qu'il n'y a pas de pattes palmées, il n'y a que des pattes palmées (car par définitive, une patte palmée c'est exactement ça, on a une membrane inter digitée lol).
Donc, il est tout à fait plausible d'imaginer que des membranes entre les orteils existent chez certaines races qui n'aiment pas l'eau, ou n'ont aucun talent pour l'eau. Par contre, l'humain a sélectivement croisé des races, pour "profiter" de cette caractéristique. C'est aussi simple que ça.
De là, c'est physique. La propulsion dans l'eau est principalement conséquente à la 3e loi de Newton (action/réaction). Si tu augmente la surface de la pa-patte, tu augmente le volume d'éjection vers l'arrière, ce qui augmente la propulsion vers l'avant.
Donc, oui on retrouve des pattes "palmées" accidentelles si on veut. Mais la patte palmée chez le Terre-Neuve, est tout sauf le fruit du hasard (comme ce serait le cas pour Molène). C'est le fruit de la sélection artificielle.
Le Terre-Neuve est à l'eau, ce que le BC est aux moutons. C'est tout sauf de la frime.