Questions poisson un peu farfelues

Alexianev

Bonjour, ou bonsoir.

J'ai un poisson rouge (japonais) qui est dans un bac en plastique de 6 litres. Il y a du sable et une plante pour l'oxygène, mais bon, je trouve que 6 litres c'est pas beaucoup.

Aujourd'hui j'ai acheté une nouvelle cage pour ma chonne Liza, son ancienne cage d'environ 45 cm (à peu près) est donc libre.

J'ai pensé mettre du sable au fond, la plante, remplir d'eau et mettre le poisson, est-ce que c'est une bonne idée ?

Sinon, j'ai pensé à créer moi-même un aquarium, la base serait la bac en plastique de la cage, mais qu'est-ce qu'il faut pour les parois ? Du plexiglass ? Et si oui, comment le faire tenir avec le plastique ?

Bon voilà, c'est juste une idée qui m'a traversée la tête, pour avoir un grand aquarium avec un petit coût, mais si vous me dites que c'est mauvais je vous fait confiance, je le ferais pas.

Je suis ouverte à toutes vos réponses, critiques et remarques.

25 réponses
Alexianev

Merci de ta réponse assez complète.

J'abandonne donc l'idée du bac T_T

Je suis allée chez Jardiland tout à l'heure, j'ai vu 2 aquariums, un bac en plastique de 15 litres, et un autre en verre de 12 litres où tout est compris dedans (flacon pour purifier l'eau, gravier, décor, plante plastique, filtre).

Aucun des deux ne va c'est ça ?

Ca coûte à peu près combien les aquariums dont tu me parles ? Parce que j'ai un budget de 50 euros maximum.

Nattygann

Ca peut varier : ex un 55 L de zolux complet mais sans plantes et sans sable = 79 €

un 40 l nu =(sans sans filtre, sans pompe, sans lampe) 45 €

un 40 L avec éclairage led et filtration = 75 €

un 20 L avec éclairage led et filtration = 65 €

En fait tout dépend de ce qu'ils contiennent (hors plantes, roches, etc...)

Le mieux est d'acheter 40 L pour commencer si tu n'as qu'un seul poisson en espérant qu'il grandisse bien et en bonne santé.

Alexianev

Gloups, 75 euros T_T

En fait ça sert à quoi l'éclairage ? Et par contre j'ai déjà une pompe à air, mais apparemment il me manque un tuyau en plastique pour pouvoir m'en servir. J'avais acheté un bulleur mais je l'ai perdu.

Au final au rapport prix c'est mieux de payer un peu plus cher et d'avoir tout complet, parce que si on prend un moins cher, avec tout l'équipement qu'il y a à côté au final ça sera plus cher.

Nattygann

Ben oui le mieux est d'avoir tout, tout de suite. Prêt à l'emploi et si jamais tu le prends tu mets l'eau tu fais fonctionner le tout pendant 2/3 jours sans le poisson à l'intérieur afin que l'aquarium soit équilibré pour l'arrivée du poisson.

Va voir ici, ils t'expliquent assez bien les étapes selon le nombre et la taille du poisson

http://aquariusite.free.fr/eau_douce_conseils/debutconseils.html

Nattygann

ca aussi c'est pas mal, ce sont les idées reçues sur les poissons rouges en général :

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=268.0;wap2

Utilisateur anonyme

Moi j'ai eu un poisson combattant, magnifique, rocky. Je suis partie en voyage deux semaines et j'ai demandé à mon concierge de le nourrir, il a oublié de le faire, mon Rocky est mort de faim... :(

Nattygann

Sympa le concierge !!

Lareveuz

@Nattygann, 10 L pour un poisson rouge, mais 30 L pour un poisson rouge Japonais.

@Alexianev, l'idée de ton ba, ca ne va pas =s. Il vaut vraiment mieux que tu achète un aquarium complet. Il en existe a des prix raisonnables.

http://www.animo-shop.com/aquadisio-sarawak-20-3771-33-8-22.z.fr.htm

Celui-ci par exemple.

Je te conseille d'aller voir en animalerie, ils ont du choix, et tu trouvera moins chère du coup je pense.

Nattygann

C'est 40 à 50 pour un japonais et non le poisson rouge a besoin de plus (100L) car très grand nageur, je ne parle pas du poisson rouge qui fait 4/5 cm.

Lareveuz

Oui non mais au début, quand il est petit, c'est le minimum. Après si tu parle adulte, évidemment le mieux c'est même minimum 200 L, même le mieux encore c'est un bassin. Mai bon tout le monde a pas la place d'avoir si grand.