Vous avez raison pour le BC.
Toutefois, même si c'est un chien de travail avec bcp d'énergie, le travail qui lui ait dédié n'est pas nécessairement intense 365 jrs/an (si je comprends bien).
j'ai trouvé cet article qui en parle, je l'ai lu hier soir, voici un passage, il y a aussi un autre passage qui parle des BC non lof qui seraient il me semble plus apte à devenir des chiens de ''compagnie" mais j'arrive pas à mettre la main dessus... p-ê l'ai-je lu dans un autre article.
''''Beaucoup de gens savent qu’un Border Collie doit être entraîné et il est très fréquent pour les propriétaires Border Collie d’entendre des commentaires comme «Je dois le travailler beaucoup, pas vous?" Ou "Celui-ci ne se lasse jamais même si vous le gardez occupé toute la journée! "
Mais en supposant que le Border Collie a besoin de beaucoup d'activité, les gens font déjà la première erreur. Partant de cette hypothèse, la catastrophe est inévitable.
Bien sûr, un chien de travail a besoin d'un "job". Il a besoin d'une tâche qui interpelle, mais cela ne signifie pas que le chien nécessite une attention permanente!
Un berger utilise son chien quand il en a besoin. En hiver, quand les moutons sont dans la grange ou au printemps, quand naissent les agneaux, le berger ne mettra certainement pas en place, un parcours d'agility afin de garder le chien occupé. Le chien doit travailler quand c’est nécessaire - et quand il n'y a pas de travail à faire, il mène une joyeuse vie de « chômeur » pendant des semaines. Une situation qui ne provoque pas du tout de problèmes avec ces chiens.
Le vaste programme d'activité auquel certains propriétaires se sentent enclins à soumettre leurs compagnons à quatre pattes est carrément mortel pour ces chiens. Deux entraînements d’agility par semaine, puis de l’endurance, puis de l’attaque sur apache, sans oublier la formation d'obéissance hebdomadaire et en dernier mais non le moindre, de longues promenades. Non seulement est-ce trop pour les autres chiens, c’est aussi beaucoup trop pour le Border Collie. En termes d'activité, le Border Collie doit être soumis à des tâches difficiles - et entre elles, beaucoup de repos. Lorsqu’il travaille avec le berger, le troupeau est tout ce qu'il fait. Et ce sont les critères qu’on doit suivre lors de l'organisation du programme de formation de votre chien."""