Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle race choisir... ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Docline a écrit:
« Il y a le berger australien, qui a certains avantages du border collie, sans en avoir les inconvénients »


Quand vous parlez des inconvénients, auquels pensez-vous ?
Car sur beaucoup de site et avis, le Berger Australien demande énormément de dépense physique
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Honnêtement, le border colley est victime d'une mode. La plupart des gens qui en prennent un n'ont aucune idée de ce à quoi ils s'engagent... résultat : plein de border colley dans les refuges et sur Leboncoin !
Je le sais, j'ai fait 3 refuges pour trouver mon loulou, dans chaque il y avait 3 ou 4 borders.
J'ai connu ces chiens bien longtemps avant que la mode ne les mettent en "vitrine". Je vais en Ecosse très très régulièrement depuis plus de 30 ans et j'ai découvert les borders dans ce qui représente toute leur vie : regrouper un troupeau. Des Sheepdog trials sont organisés chaque année un peu partout. Ce sont des concours de chiens de berger. Impressionnant !
Il est clair que cette race n'est pas faite pour la vie en appartement, même avec 2 h de sorties réparties dans la journée. ça me brise le cœur de voir tous ces chiens exceptionnels condamnés à une vie qui ne leur conviendra jamais. Quand je lis qu'on abandonne son chien parce que l'on attend un bébé et qu'on a plus le temps de s'occuper du chien ça me met hors de moi ! Beaucoup de gens, quand ils prennent un chien ne se projette que dans les 2 ou 3 premières années... et on retrouve des centaines de chiens dans des refuges !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Exactement Aggie La plupart des gens n'ont pas la moindre idée de ce que représente une journée de travail au troupeau, en fait ça devrait être obligatoire de faire un stage de troupeau pour adopter un Border, je dis ça sérieusement. Cette race est sélectionnée exclusivement pour ça.

Concernant la différence chien de travail/chien de compagnie, pour moi elle est simple : Un chien de compagnie est avant tout un compagnon de vie qui partage les loisirs de son maître, alors qu'un chien de travail comme son nom l'indique, il travaille. Donc c'est totalement erroné d'imaginer qu'un chien de compagnie passe ses journées à ne rien faire et n'a pas besoin d'exercice physique. Ma chienne me suit en course à pied, en rando à vélo et en mer pendant des heures, et c'est une chienne de compagnie, au même titre que le plus pantouflard des pékinois. Tous les chiens des membres qui échangent ici, qu'ils se dépensent 30 minutes ou 5 heures par jour, sont des chiens de compagnie. Le chien de travail c'est une autre dimension, et comme dit Aggie il suffit de les voir à l'œuvre pour s'en convaincre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
bonjour je vais avoir un chien péruvien et j aimerai trouve une boutique que internet des produits . s 'est la premiere fois que j'ai un chien péruvien si quelque connais la race peu me donne des conseils merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Créer votre propre question, ce serait mieux. Et soyez plus clair, on ne comprend pas très bien ce que vous voulez !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
je vais avoir un chien nu et j'aimerai avoit des conseils pour cette race.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Vous avez raison pour le BC.
Toutefois, même si c'est un chien de travail avec bcp d'énergie, le travail qui lui ait dédié n'est pas nécessairement intense 365 jrs/an (si je comprends bien).
j'ai trouvé cet article qui en parle, je l'ai lu hier soir, voici un passage, il y a aussi un autre passage qui parle des BC non lof qui seraient il me semble plus apte à devenir des chiens de ''compagnie" mais j'arrive pas à mettre la main dessus... p-ê l'ai-je lu dans un autre article.

''''Beaucoup de gens savent qu’un Border Collie doit être entraîné et il est très fréquent pour les propriétaires Border Collie d’entendre des commentaires comme «Je dois le travailler beaucoup, pas vous?" Ou "Celui-ci ne se lasse jamais même si vous le gardez occupé toute la journée! "
Mais en supposant que le Border Collie a besoin de beaucoup d'activité, les gens font déjà la première erreur. Partant de cette hypothèse, la catastrophe est inévitable.
Bien sûr, un chien de travail a besoin d'un "job". Il a besoin d'une tâche qui interpelle, mais cela ne signifie pas que le chien nécessite une attention permanente!
Un berger utilise son chien quand il en a besoin. En hiver, quand les moutons sont dans la grange ou au printemps, quand naissent les agneaux, le berger ne mettra certainement pas en place, un parcours d'agility afin de garder le chien occupé. Le chien doit travailler quand c’est nécessaire - et quand il n'y a pas de travail à faire, il mène une joyeuse vie de « chômeur » pendant des semaines. Une situation qui ne provoque pas du tout de problèmes avec ces chiens.

Le vaste programme d'activité auquel certains propriétaires se sentent enclins à soumettre leurs compagnons à quatre pattes est carrément mortel pour ces chiens. Deux entraînements d’agility par semaine, puis de l’endurance, puis de l’attaque sur apache, sans oublier la formation d'obéissance hebdomadaire et en dernier mais non le moindre, de longues promenades. Non seulement est-ce trop pour les autres chiens, c’est aussi beaucoup trop pour le Border Collie. En termes d'activité, le Border Collie doit être soumis à des tâches difficiles - et entre elles, beaucoup de repos. Lorsqu’il travaille avec le berger, le troupeau est tout ce qu'il fait. Et ce sont les critères qu’on doit suivre lors de l'organisation du programme de formation de votre chien."""
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Lorna a écrit:
« Concernant la différence chien de travail/chien de compagnie, pour moi elle est simple : Un chien de compagnie est avant tout un compagnon de vie qui partage les loisirs de son maître, alors qu'un chien de travail comme son nom l'indique, il travaille. Donc c'est totalement erroné d'imaginer qu'un chien de compagnie passe ses journées à ne rien faire et n'a pas besoin d'exercice physique. Ma chienne me suit en course à pied, en rando à vélo et en mer pendant des heures, et c'est une chienne de compagnie, au même titre que le plus pantouflard des pékinois. Tous les chiens des membres qui échangent ici, qu'ils se dépensent 30 minutes ou 5 heures par jour, sont des chiens de compagnie. Le chien de travail c'est une autre dimension, et comme dit Aggie il suffit de les voir à l'œuvre pour s'en convaincre. »


Vous avez raison Lorna.
Personnellement le mien je ne le mets dans aucune catégorie, et ne l'aurais certainement pas mis dans "chien de compagnie" car je ne l'ai pas pris pour me tenir compagnie mais pour m'occuper au mieux de lui, je dégage volontairement -bcp- de temps -pour lui-. Ce n'est pas lui qui me suit dans mes activités, je fais des activités que je ne faisais pas du tout avant, pour lui, uniquement pour lui.
Mais j’entends bien ce que vous dites là et si on s'en tient à cela, le mien est bien un chien de compagnie.
C'est souvent dans la bouche de ceux qui ne sortent jamais leur chien (ou presque jamais) que j'entends le plus souvent ''c'est un chien de compagnie'' (sous entendu ''ces besoins sont moindres voire inexistants'', c'est ainsi que je le comprend en tout cas)
Pas sûre que bcp de gens sachent vraiment ce que cela veut dire...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tatiol a écrit:
« je vais avoir un chien nu et j'aimerai avoit des conseils pour cette race. »


oui créé votre propre sujet
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui Fleur, l'article que tu as posté explique très bien la différence entre un besoin de travail et un besoin d'activité.
Un chien de travail a besoin de consacrer sa vie a sa vocation (génétique), pas de faire des joggings et d'apprendre a faire le mort.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)