Quelle race choisir... ?

Raezia

Bonjour tout le monde ! 🙂

Je vous demande un peu d'aide car je ne sais pas vraiment quelle race choisir pour mon chien.

J'adore les chiens depuis tout petit et j'ai eu la chance de vivre pendant 2 ans avec un adorable bichon maltais, bien que je préfère largement les chiens plus imposant (moyen - gros).

Concernant mon habitation, je vis en ville, dans un appartement de 100m2, bien qu'il soit fort probable que je déménage dans un 60m2 d'ici quelques années. Il y a des parcs pas très loin de chez moi donc idéal pour pouvoir jouer !

Mon emploi du temps me laisserait le temps de le sortir environ 2h par jour, et bien plus les week-end. J'adore le sport, et j'adorais en faire avec mon ancien chien (course à pied, grande balade de plusieurs heures, jeux de balle dans un parc...). Le chien ne serait que très peu seul car il y a souvent quelqu'un chez moi.

Mon choix s'était porté sur les Berger Belge Malinois & Berger Hollandais car affectueux, calins et sportif, mais j'ai peur de ne pas être assez actif pour eux (niveau sportif). J'ai également toujours eu un faible pour les Rottweiler mais j'ai beaucoup lu que c'était un chien difficile à maîtriser pour un maître "débutant"

Qu'en pensez vous ?? 😉

42 réponses
Utilisateur anonyme

Fleur : je t'assures que toute personne connaissant le Border aurait su instantanément pourquoi j'avais choisi ces vidéos. On y voit l'un des comportements problématiques les plus répandus qui peuvent apparaître chez un chien de troupeau reconverti en chien de compagnie. Il y a pléthore d'articles, de vidéos et de reportages dédiés au sujet pour ceux que ça intéresse.

Raezia

Effectivement j'ai pu connaître un Labrador il y a longtemps et c'est des vrais boules d'amour ! 👍

Je vais me renseigner sur plusieurs races,

Merci à tous pour vos réponses !!

Utilisateur anonyme

Je pense que chacun met un peu ce qu'il veut derrière l'idée de ''chien de compagnie'' (idée dont le postant n'a pas parlé mais si je comprends bien Lorna, vous l'avez à priori entendu/compris comme cela, alors que moi, j'ai plutôt retenu ''choix d'un chien à gabarit moyen'' et ''chien avec lequel je souhaite sortir 2h/jr et + quand je le peux et lui faire partager mes activités sportives", plus ''chien proche de son maitre'').

De mon propre avis, j'ai l'impression que pour bcp, ''chien de compagnie'', ca revient à un chien qui passe la majorité de son temps à l'intérieur, avec qui il n'est pas utile de pratiquer une activité physique régulière intense ni même modérée, suffit juste de le sortir pour ses besoins matin midi et soir et un peu plus quand l'envie nous prend (donc pas nécessairement en pensant au bien-être du chien ni à ses besoins).

Ceci explique pourquoi je n'ai vraiment pas pensé qu'il recherchait cela.

Mais j’admets pleinement qu'on puisse se faire une autre idee du "chien de compagnie" et donc le conseiller tout autrement.

Je l'ai invité à se renseigner sur le B.Collie, en aucun cas je l'incite +++ à le choisir.

Je ne me suis pas étalée pour le forcer à se renseigner lui plutôt que de prendre le risque de mal l'orienter, mais aussi parce que, et là je vous rejoins pleinement, je ne connais pas assez ces chiens là.

En revanche, ça ne veut pas dire pour autant que je ne les connais pas du tout, j'en entends bcp parler, je connais trois personnes qui en ont un, et les trois me disent des choses très différentes, ca ne m'étonne que peu parce qu'ils ont soit trois BC très différents (ce que je ne crois pas de ce que j'en vois, je les trouve au contraire très ressemblants, d'un point de vue extérieur), soit ils ont des manières très différentes de les éduquer/de s'en occuper (ce que je crois +++).

La personne des trois qui a le BC le plus calme, le plus serein, le plus tranquille, le plus épanouie.... elle court avec son chien tous les jours ou presque, une demi heure maxi.

Les deux autres, je les trouve bien malheureux, même s'ils aiment leur maitre (ca se voit vraiment), ils ont qd même des troubles du comportement (et pas qu'un peu) de mon propre avis (les maitres justifient ça tout autrement).

Je ne vais pas en dire davantage pour ne pas trop m'étaler mais cest une raison de + qui explique pourquoi je lui ai proposé de se renseigner sur le BC : sport, gabarit moyen, chien affecteux...

Toutefois, merci pour les mises en garde Lorna (c'est sincère !), et bonne soirée 👌

Raezia

J'ai pu lire beaucoup de chose sur le Border Collie et la grande majorité s'accorde sur le fait que c'est un chien qui déborde d'énergie et qui, dans mon cas, ne serait pas pleinement épanoui..

Merci pour votre message Fleur85 !

Raezia

J'ai pu lire beaucoup de chose sur le Border Collie et la grande majorité s'accorde sur le fait que c'est un chien qui déborde d'énergie et qui, dans mon cas, ne serait pas pleinement épanoui..

Merci pour votre message Fleur85 !

Raezia

J'ai pu lire beaucoup de chose sur le Border Collie et la grande majorité s'accorde sur le fait que c'est un chien qui déborde d'énergie et qui, dans mon cas, ne serait pas pleinement épanoui..

Merci pour votre message Fleur85 !

Utilisateur anonyme

C'est une question de génétique plus que d'énergie a proprement parler. Le plus énergique des labradors n'aura jamais le patron moteur du plus calme des border collie... Voici un article qui soulève des points intéressants concernant le choix d'une race : https://aupoildansmespattes.fr/mythe-realite-sur-le-choix-dune-race-ou-comment-biologie-activite-sont-trop-souvent-oublies/

Docline

Il y a le berger australien, qui a certains avantages du border collie, sans en avoir les inconvénients

Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec lorna, je n'ose pas imaginer ce que serait ma vie avec aby (border de 10 ans) si je ne l'amenait pas au travail avec moi (prof de tennis) Et de plus je m'intéresse au comportement canin depuis longtemps et suis une formation d’éducateur canin et en plus aby n'est pas très typé border Comme 1er chien si vous ne l’amené pas au troupeau , vous vous exposez a de potentiel grosse déconvenue Rien ne vaut un bon vieux bâtard de refuge qui na pas été programmé pour une activité précise Lorna, j"avais déjà vu ces vidéo et franchement ca me rend dingue, en plus les gens qui filme se marre !!!

J'avais pas vu la 3ème vidéo, parce que le mien dormait à côté et dès que le chien en vidéo aboyait, j'ai coupé le son et la vidéo très vite aussi car prise par autre chose. Mais je me doutais que c'était dans le style des deux premières...

Quant au 2 premières donc, je les ai vu à l’accéléré car il m'a semblé que c'était une seule et même scène en boucle.

Je viens de re-regarder là et il me semble que ca tourne bien en boucle pour la 1ere, du moins dans la première partie (je m'étais arrêtée à la moitié), et je me suis aussi demandée si c'était le maitre qui l'avait éduqué ainsi, sait-on jamais, il y a des gens avec des idées vraiment étranges. Raison d'ailleurs pour laquelle j'ai aussi pensé que Lorna plaisantait, entre autre chose (elle parle parfois des chiens avec des regards de 'fous', ce qui me fait sourire, là il s'agissait plus de comportements de ''fous''... bref).

En revanche la 2ème, le B.Collie avec la clochette (vu en vitesse aussi cet aprem), j'ai pris ca pour du jeu tout à l'heure mais à mieux y regarder, c'est sûr que s'il fait ça pendant des heures, c’est bcp bcp moins drôle :/

Je tenais quand même à le préciser pour ne pas que vous pensiez que je rigole comme une baleine de sujets sensibles.

C'est surtout Lorna qui me fait souvent sourire, son intelligence, le regard qu'elle porte sur les choses, sa douceur et bienveillance, un mélange de tout cela qui me fait souvent sourire, bien au delà du reste...

Raezia

Il y a le berger australien, qui a certains avantages du border collie, sans en avoir les inconvénients

Quand vous parlez des inconvénients, auquels pensez-vous ?

Car sur beaucoup de site et avis, le Berger Australien demande énormément de dépense physique