Je pense que chacun met un peu ce qu'il veut derrière l'idée de ''chien de compagnie'' (idée dont le postant n'a pas parlé mais si je comprends bien Lorna, vous l'avez à priori entendu/compris comme cela, alors que moi, j'ai plutôt retenu ''choix d'un chien à gabarit moyen'' et ''chien avec lequel je souhaite sortir 2h/jr et + quand je le peux et lui faire partager mes activités sportives", plus ''chien proche de son maitre'').
De mon propre avis, j'ai l'impression que pour bcp, ''chien de compagnie'', ca revient à un chien qui passe la majorité de son temps à l'intérieur, avec qui il n'est pas utile de pratiquer une activité physique régulière intense ni même modérée, suffit juste de le sortir pour ses besoins matin midi et soir et un peu plus quand l'envie nous prend (donc pas nécessairement en pensant au bien-être du chien ni à ses besoins).
Ceci explique pourquoi je n'ai vraiment pas pensé qu'il recherchait cela.
Mais j’admets pleinement qu'on puisse se faire une autre idee du "chien de compagnie" et donc le conseiller tout autrement.
Je l'ai invité à se renseigner sur le B.Collie, en aucun cas je l'incite +++ à le choisir.
Je ne me suis pas étalée pour le forcer à se renseigner lui plutôt que de prendre le risque de mal l'orienter, mais aussi parce que, et là je vous rejoins pleinement, je ne connais pas assez ces chiens là.
En revanche, ça ne veut pas dire pour autant que je ne les connais pas du tout, j'en entends bcp parler, je connais trois personnes qui en ont un, et les trois me disent des choses très différentes, ca ne m'étonne que peu parce qu'ils ont soit trois BC très différents (ce que je ne crois pas de ce que j'en vois, je les trouve au contraire très ressemblants, d'un point de vue extérieur), soit ils ont des manières très différentes de les éduquer/de s'en occuper (ce que je crois +++).
La personne des trois qui a le BC le plus calme, le plus serein, le plus tranquille, le plus épanouie.... elle court avec son chien tous les jours ou presque, une demi heure maxi.
Les deux autres, je les trouve bien malheureux, même s'ils aiment leur maitre (ca se voit vraiment), ils ont qd même des troubles du comportement (et pas qu'un peu) de mon propre avis (les maitres justifient ça tout autrement).
Je ne vais pas en dire davantage pour ne pas trop m'étaler mais cest une raison de + qui explique pourquoi je lui ai proposé de se renseigner sur le BC : sport, gabarit moyen, chien affecteux...
Toutefois, merci pour les mises en garde Lorna (c'est sincère !), et bonne soirée 👌