Quel type de chien conviendrait les mieux ?

Isastan

Bonjour j'aimerai adopter un chien mais je ne sais pas à peu près quel chien prendre. Mes critères sont : je suis absente 4 heures maxi j'ai un chat de huit ans Stan qui adore les chiens je vis en appart avec jardin et j'aimerai qu'il soit calme.

Merci de vos réponses 😌

24 réponses
Yann-Shadow

J'aimerai aussi savoir quel type de couchage prendre (panier, coussin, corbeille),harnais ou collier (personnellement je préfère harnais) et quels jouets seraient le mieux adaptés pour quand je le laisserai seul. Merci :)

Pour le couchage, je vous conseille d'avoir d'abort choisi la race pour choisir en fonction de la taille.

Pour les jouets le kong est adapté pour les moments de solitude.

Yann-Shadow

Pourrais-tu me dire pourquoi une corbeille ou panier est plus simple @Petit Ours ? Merci ^^

Par contre j'ai entendu qu'il faut absolument éviter les paniers en osiers.

Yann-Shadow

J'ai aussi une autre question à propos des jouets..: sur les sites, les commentaires sont parfois "ne résiste pas", "mauvaise qualité", "dangereux" etc mais aussi "super qualité", "je recommande"... Comment savoir si c'est vraiment bien ??

Generalement tous les jouets de la marque kong me semble plutôt resistant. Tu auras forcements des jouets qui finiront déchiqueter l'important ces qu'il ne s'etouffe pas avec

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Pourrais-tu me dire pourquoi une corbeille ou panier est plus simple @Petit Ours ? Merci ^^

Je voulais dire que le mieux pour commencer c'est d’éviter les panier trop cher ou en osier surtout si vous prenez un chiot :)

Pour les jouets les plus résistant son les jouets Kong. Après ça dépend peut être de la façon dont votre chien joue.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Tosca17

Perso les labradors sont assez sportifs quand même en appart 15 min matin midi soir c'est juste c'est plutôt 1h30 enfin pour la mienne en tout cas

Docline

Si vous prenez un chiot, il faut vraiment que votre critère n°1 soit de pouvoir en faire votre priorité pendant ses 2 premières années

Passé ce gros investissement, la plupart des chiens sont adaptables à presque tout, et à la maison un berger australien sera tout aussi chien-carpette qu'un carlin

Bangdji

Pour de tels niveau d'activité ( 4x 15min/ jour) et plus de temps en temps, je verrai plutôt des bouledogues, chihuahuas, petite race pas bien sportive.

Berger australien, labrador, tout ça c'est trop sportif. Il vous faut un chien de type compagnie compagnie, pas trop réglé sur une activité.

Le cavalier king Charles est réputé très intelligent/ joueur/ affectueux, il correspondrait peut être.

Sur toutes ses petites races faire bien attention aux maladies/tares génétique. ( Coeur, yeux, etc...)

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Oui les chiens comme les bichons,cavalier king Charles,spitz,Shih tzu,Carlin..

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Balista

Les bergers australien son vraiment très loin d’être calme si c'était l'un de vos critère :) (le mien avais constamment besoin de se dépenser le seul qui était pire c'était le border) Les goldens que je connais son aussi assez sympas mais je ne sais pas ce que les maitre font comme activités pour les dépenser Je ne connais pas les autres races. Perso je préfère aussi prendre un harnais mais la plupart des gens ici répondrons que le collier est mieux (sujet très polémique) au début le mieux c'est de prendre une corbeille ou un panier très simple (Hope mon schiba a détruit son premier panier quand elle était bébé). Il y'a beaucoup de types de jouets j'imagine que les chiens on tous leur préférence.
D'accord (les chiens listés ne font pas partie de mes critères ;) mais j'ai pensé au labrador donc si quelqu'un a eu des expériences avec un ou des labradors, je serais ravie de lire vos conseils ! 😁

J'ai un Labrador, et à moins d'en adopter un bien adulte (+ de 6 ans), je vous déconseillerais cette race si vous souhaitez un chien calme.

Un jeune Lab, c'est un vrai bulldozer, tout en nerf et totalement inconscient de sa force. La mienne, âgée de 13 mois, est très calme à la maison, mais en contrepartie, elle a besoin d'être bien dépensée quotidiennement.

J'avoue qu'il nous arrive certains jours (par flemme, emploi du temps trop chargé, malade, etc.. ) de ne pas lui faire faire de balade, mais nous avons un terrain de 5000m2 en bordure de fleuve qui lui permet de patienter un peu (mes enfants jouent à la balle avec, elle va renifler partout, va nager, etc...)... mais c'est rare, mon mari allant faire son jogging quotidien régulièrement avec elle, ou moi allant la balader en libre dans les champs alentours.

Un lab pas dépensé = un chien qui détruit tout.

Donc, si vous êtes en appartement, il faudra le balader mini 1h30 par jour, en libre (en laisse, ça compte pas) en plus des sorties hygiéniques.

A vous de voir si vous vous en sentez capable, et sur le long terme.

Aggie19

3 ou 4 balades de 10/15 mn me paraissent plutôt inadaptées pour la plupart des chiens. Ce sont juste des sorties hygiéniques. En 10/15 on, un chien ne se défoule pas ! Il ne peut assouvir ni ses besoins de dépenses physiques, ni son besoin de reniflage, activité que certains maîtres minimisent à tort...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "