Totoche701, ne le prends pas mal, en fait dans les risques évoqués je ne pensais pas au fait que toi tu tires pour l'étrangler, mais plutôt au fait que si lui décide de tirer quand même alors l'étrangleur fera son boulot à savoir non pas empêcher de tirer mais bien étrangler, ce qui peut, en + d'être inefficace voire contre-productif, être dangereux pour le chien (déjà un chien qui tire avec un collier plat classique ça peut faire du dégât, alors un collier étrangleur, faut savoir s'y prendre... et encore pire, comme dit par Energie Solaire, le collier étrangleur à pointes! o_O heureusement que tu n'en es pas encore là ^^)
Je rejoins aussi Caroline-Eg: collier étrangleur, harnais anti-traction (Energie Solaire, c'est ça que tu appelles "harnais de marche"?) ou autre, ce ne sont que des outils et ne soulagent pas le maître d'un minimum de boulot d'éducation. ^^
Tu sembles avoir tenté beaucoup de choses; est-ce que les harnais anti-traction dont on t'a parlés (animalin, easywalk/easyfit, etc) en font partie? Comment ça s'était passé? Qu'est-ce qui t'a fait les mettre au placard?
Je m'interroge aussi sur autre chose: tu parles de plusieurs personnes qui t'ont critiquée sur tes méthodes en parlant de maltraitance... Que peux-tu bien faire pour qu'on t'accuses ainsi de maltraiter ton chien? Je veux bien que tu m'en dises + parce que ça me surprend: j'ai + l'habitude des gens qui font des reproches à ceux qui ne sont pas assez "fermes" avec leur chien que le contraire! 🙄 lol
" 色即是空 "