Je demande juste des conseils sur la taille du collier.
Il est clair que je ne veux pas traumatiser mon chien et que si elle ne supporte pas le collier je vais préférer le laisser dans le placard.
Je serais surpris qu'elle ne "supporte" pas le collier du diable lol.
Car en réalité, ce collier est loin d'être aussi diabolique que ce qu'on lit bien souvent. Évidemment, il y a la version avec pics, celle-là je l'éviterais, car de nombreuses études démontrent qu'ils peuvent blesser le chien.
Par contre. Nous avons vécu tout ce cheminement avec une amie. Son chien fait 50kg, rien de moins. Elle pèse environ 60kg. C'est un vrai cheval. Adopté d'un refuge, très très excité et nerveux en marche.
Elle a pris une série de 6 séances avec le meilleur intervenant en R+ au Qc. Il a un programme à la télé etc. Aucun résultat. Je lui ai filé la carte d'affaire d'un intervenant spécialisé avec les chiens de travail puissant. Un bonhomme très pragmatique, respectueux, mais absolument pas R+. Toutes les avenues ont été envisagées, incluant le choker (étrangleur). Elle l'a utilisé pendant un moment, elle a testé le licou, elle a tout testé bref.
Et...
Ce qui fonctionne le mieux au moment où on se parle. Ce qui empêche le plus ce cheval de tirer. Ce n'est pas le choker. Ce cheval peut très très bien trainer sa maitresse au sol, avec l'étrangleur en action. Ce qui fonctionne le mieux, c'est un bête harnais de marche. Tout simplement.
Donc aversif? Pas nécessairement. J'ai un pote avec un Doberman qui le marche au choker car il trouve ça beau. Son chien ne souffre pas du tout. Il marche bien, donc pas un soucis. Mais mon autre pote, même taille de chien, le harnais fonctionne mieux pour elle.
Pour ce qui est de votre question, je vais m'informer. Mais 20cm de jeu me semble beaucoup, quoi que le principe de base de ce collier fait qu'il se ressert donc je sais pas trop. Ça serait étonnant qu'un Malinois * BA parviennent à briser ce collier.