Quel taille pour collier étrangleur?

Totoche701
Totoche701

A contre -coeur j'ai décidé d'acheter un collier étrangleur pour ma chienne.

J'ai pris sont tour de cou qui est de 50cm, le soucis c'est qu' à l'animalerie il ne mettait aucune indication quand à la taille des collier et la plupart était à petit maillons, sauf un, que j'ai décidé d'acheter en me disant que j'avais toujours 15 jours pour échanger si il est trop grand.

Une fois mis et en promenade, le collier à 20 cm de jeux, ce qui en soit ne pourrais pas être mauvais mais étant donné qu'elle est agressive je ne suis pas rassurée. Je pense donc échanger le collier, mais avant je voudrais des avis de personnes qui ont utilisé ce collier, combien de cm en trop faut-il prendre pour ce genre de collier? Et est-ce que les petits maillons sont solide? Mon chien a tendance a vouloir courir près des autres chiens et étant donné que c'est un malinoisXBA j'ai peur que le collier se casse.

Je sais que beaucoup sont contre ce collier, mon but n'est pas de punir mon chien, mais de l'éduquer pour qu'elle ne tire pas en laisse et qu'au moins elle ne saute plus sur les autres chiens en balade.

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement avec un harnais je trouve qu'il y a meilleur prise lorsque le chien s'agite, je l'ai et je suis pour,

le collier étrangleur c'est mieux pour le dressage, car sinon cela ne fera qu'accentuer sa rage, a chacun son point vu, puis il reste la muselière... Comme punition. Mais vous devais denir l'Alpha!

Citer
Usibelle
Usibelle

Le collier étrangleur ça ne sert a rien, il vaut mieux des harnais et une éducation positive.

Il ne faut pas oublier que depuis cette année a partir du 1 juillet 2017 les colliers chaines seront interdits dans les expositions canines

https://wamiz.com/chiens/actu/colliers-etrangleurs-bientot-interdits-expositions-canines-9816.html

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je ne pense que le collier étrangleur convienne a votre situation de toute façon car étranglé un chien ne l'empêche pas de tiré bcp de personne utilise certain collier alors qu'il ne font que plus énerver et exciter le chien, opter plutot pour un dressage, et il y a un collier d'illusion qui a été créé par un celebre educateur canin cesar millan sont collier est en vente sur internet il empêche le chien de tiré peut etre il pourra vous aidez

Citer
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Muselière plus collier étrangleur ??? comment voulez vous qu'elle se calme ? Lui avez vous appris la muselière ou l'a t'elle ressenti comme une punition ? On apprend d'abord la muselière, en douceur, pas uniquement pour sortir, comme ça de temps en temps. Puis on la sort en laisse normale (avec sa muselière si vous voulez vous rassurer par rapport aux enfants) Apprenez lui la marche sans tirer dans votre jardin ou dans un coin où il n'y a personne, quand ça ira là, vous pourrez augmenter les "tentations"Pour la laisse : pas de traction, une laisse lache. elle tire , vous vous arrêtez.Elle tire trop fort et vous entraine ? passez la laisse derrière vous, à hauteur de vos fesses, mais toujours lache. (ça vous permet de ne pas tomber)Soyez intéressante et attractive pour elle, calmez vous (si vous stressez, elle le sentira)Et récompensez le moindre regard qu'elle vous accorde (attention, vous ne l'appelez pas pour lui donner une friandise ! vous surveillez, elle vous regarde, vous récompensez.Ensuite elle viendra a vous spontanément.C'est vous qui la sortez, pas l'inverse : elle tire, vous vous arrêtez (sans crier, sans même parler) vous changez de direction, sans prévenir, vous faites marche arrière : elle doit pouvoir se dire "mais pourquoi elle fait ça ?" et comprendre que si elle ne vous porte pas d'intérêt, elle se retrouve coincée ou a contre sens. C'est une question de patience et de calme . Et dites vous que c'est possible ! je suis petite (un bon 1m50) et mes gros font entre 70 et 8O kgs : il est possible de les sortir à trois en même temps maintenant sans problème mais cela a été un travail plus pour moi que pour eux. Courage ! (je suis contre à 100% pour les colliers étrangleurs, les électriques et les saccades sur les laisses : le larynx en prend toujours un coup et on n'apprend rien à un chien par la douleur ou la maltraitance : un jour, ça craque dans la tête du chien et là ça peut faire très mal !

" Sylvie "
Citer
Patounes
Patounes

Bonjour,

Personnellement j'ai une Malinoise turbulente qui avait tendance a commencé a tirer sérieusement en laisse et qui attaque les joggeur/trotinnete... J'ai pris des cours d'éducation et il me la mis a l'étrangleur (j'étais complètement contre au début mais sa ma bien aidé). A savoir qu'un étrangleur n'est pas magique il faut savoir s'en servir : HORS DE QUESTION de laisser le chien s'étrangler en tirant comme un malade !

tu vois ton chien qui va tirer pour aller suiffer/ courir après un chien... avant même qui tire hop tu lui fait une sacade COURTE et sèche sans le trotter vers toi en l'étranglant. C'est vraiment juste un serrer le collier d'une demi seconderai va le surprendre. Mais il faut bien le faire avant même que le chien tire.

Ma chienne est top maintenant ! donc SI l'étrangleur peut être une solution puisque maintenant je suis repasser au collier simple et c'est ok. Je reprends l'étrangleur quand je sais que sa va être des promenade tendu (sur exciter pcq elle va au parc...) mais c'est vraiment une technique pas seulement un outils!

Pour la taille c'est l'éducateur qui me la choisi il ne faut pas des maillon trop petit pour ne pas couper le coup du chien, ni trop gros pour ne pas blesser. Apres la taille en soit des qu'il tire le collier se ressert donc se n'est pas grave si il y a un jeu. si tu n'est pas rassurer tu peux lui mettre un collier en plus ou un arnais Julius K9 avec la poignée pour le tenir si tu sent qu'il veut partir .

Parcontre il faut bien mettre l'étrangleur : sa a un coté. Si tu porte ton chien a gauche il faut bien mettre l'étrangleur pour la gauche (pour que le collier revienne en position desserré des qu'il ne tire plus ou des que tu arrête ta sacade plus tôt) puisque si tu te trompe tu va serrer et sa va rester serrer....

Voila je t'ai tout dis après il faut bien dépenser ton chien sa l'aidera aussi a plus tirer en laisse, et a le socialiser au max

Citer
Patounes
Patounes

ah et jai oublié bien sur il doit y avoir un ordre avant la sacade: moi je lui dit "doucement" et si elle continue d'avancer et va tirer je ne lui répète pas une deuxième fioi c'est sacade

Mtn elle sait que quand je lui dit doucement elle me regarde et ralenti

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

avant même qui tire hop tu lui fait une sacade COURTE et sèche sans le trotter vers toi en l'étranglant. C'est vraiment juste un serrer le collier d'une demi seconderai va le surprendre. Mais il faut bien le faire avant même que le chien tire.

Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de partager ces trucs, sans être taxé de cruauté.

Mais pourtant... http://binalunzer.com/Links_files/aversivestimulation.pdf

Ce papier est fort intéressant, limite rigolo. Il n'en est pas moins très sérieux, et bien fait pour autant.

En bref, on a tenté de piéger Cesar Millan, lui-même, le diable en personne. Le protocol est très bien pensé. Millan n'avait aucune chance!!!

On a interrogé plusieurs dizaines de propriétaires ayant consulté pour des problèmes divers, mais surtout d'agression je crois. On les a interrogé via un questionnaire. On leur demandait entre autres, quelles techniques ils avaient tenté d'utiliser (en mesurant le degré de confrontation), et on a associé les techniques à des réponses agressives de la part des chiens. Autrement exprimé, le maître a tenté de confronter le chien, et il a perdu. Il s'est fait mordre par son propre animal. On a également demandé aux maîtres où ils avaient eu l'idée d'utiliser les techniques en question. Un des choix de réponse était "Inspiré d'un show de télé très populaire".

Bien ils ont échoué. Les maîtres ayant eu de sérieux problèmes d'agressivité n'ont pas, en grande majorité, été inspirés par Cesar Millan. Par contre, l'étude a révélé quelque chose de très très intéressant, et ce de façon accidentelle. Une des techniques évaluées est justement les petites saccades en marche en laisse, comme moyen de communiquer des choses au chien.

Or, 63% des répondants ayant utilisés cette technique ont rapporté avoir vu des progrès, et zéro réponse agressive LOL. Ooops.

Mais oui Patounes, je crois que vous avez bien raison. Le choker sans pic est un outil assez banal. Il a le potentiel d'infliger du dommage, mais seulement si on abuse! Par contre, me marche ma chienne au collier régulier ces jours-ci, et je peux par mégarde (ou entêtement, ou impatience) infliger tout autant de dommage à ses cervicales qu'avec un étrangleur.

Elle est là ma méga-réserve. Le chien n'est pas soudainement en pleine sécurité, juste parce qu'on l'attache à un collier régulier. L'impact d'un coup de laisse est sensiblement le même!!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Un autre truc intéressant. Une amie à moi, 60kg environ, marche un chien de 45kg, fort comme un cheval, adopté à l'âge adulte d'un refuge. Très très mauvais marcheur, du style carrément dangereux au début. Après 5 classes avec notre meilleur comportementaliste en R+ (évidemment, choker = interdit). Pas de progrès. J'lui ai filé la carte d'affaire d'un maître-chien (spécialiste du malinois et du berger allemand). Autre culture. Ils ont essayé l'étrangleur, au cours de ce qui s'est avéré être la seule et unique séance (90min). Ensuite, le problème était réglé. Or, et j'en ai été témoin, mon amie a remplacé le choker par un harnais de marche. Elle a réalisé que les feedback (petits coups de laisse, s'immobiliser quand il exagère, etc) étaient tout aussi efficaces sinon plus. Elle a délaissé l'étrangleur, par choix purement pragmatique (et non idéologique).

Personnellement, j'ai utilisé cette technique, mais avec un harnais de traction. C'est dire combien le feedback à lui seul est efficace, sans besoin de faire "mal" à l'animal. Ma chienne sent un feedback, elle réagit. Bon là de nos jours elle marche si bien que je n'ai plus à donner bcp de feedback. Mais je travaille sur la notion de ne pas renifler le sol en permanance. J'utlise donc un collier pour ça.

Donc en gros ce que j'essaie de dire, c'est qu'une fois que le chien comprend la signification de ces feedbacks, les petites sacades, elles n'ont pas à être violentes, elles n'ont pas à être transmises au cou de l'animal, un harnais de traction fait l'affaire. Évidemment, avec un chien plus gros, un harnais de marche est probablement mieux.

Citer
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Voilà qui résume tout !! On n'utilise pas ni étrangleur, ni électrique, ni saccades....quand on est un "bon" éducateur canin ! Je reviens vers la Suisse ou ce genre d'éducateur n'aurait pas son diplôme et où il y a aussi des "gros" chiens. Ceux qui ont des gros chiens (entre 40 et 80kgs) savent que les "petites saccades" n'existent pas ... Ceux qui on travaillé avec des Turid Rugass ou des Quéinnec...ne peuvent pas accepter toutes ces anciennes techniques, archaïques et dépassées depuis que l'on comprend un peu plus le comportement canin...Mais on est à une époque où il faut du résultat rapide, du buzz (d'où les programmes TV dont vous parlez) ....J'ai éduqué des tas de chiens, dis "difficiles" et actuellement avec 1 cane corso, 2 bergers du caucase et un border collie (2 mâles et 2 femelles) une traction de plus de 200kgs si vous les sortez seul en laisse..il n'y a pas de miracle ! Si les propriétaires de gros chiens (et je pense aux primitifs, aux protecteurs) , si quand vous "récupérez " un chien "après un accident où il a mordu pour essayer de le récupérer, bref, si on appliquait ces méthodes : pardon de l'expression mais on se ferait "bouffer" car ces chiens là en plus, on ne les connait que dans l'urgence. je vais être méchante mais si vous en êtes réduit à devoir utiliser de telles méthodes c'est que le chien n'était pas pour vous, que "vous" vous êtes planté, que vous n'étiez pas forcément fait pour avoir un chien

" Sylvie "
Citer
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Pardon d'être aussi véhémente ! je considère que tout cela c'est une forme de maltraitance, un façon de faire pour "plier" le chien et non le comprendre, une facilité pour aller plus vite, pour ne pas trop se fouler en éducation. Cela fait partie d'une forme de maltraitance "sournoise" : on fait pour le "bien" du chien, on l'aime certainement mais si mal ! quand on "déguise" les chiens (manteaux, bottes, vêtements) pour qu'il soit "beau" (mais lui ne se sent pas "beau", juste mal à l'aise, quand on change l'alimentation en fonction de "nos" besoins ou ne "nos" convictions, voire de "notre" religion (chiens avec une alimentation Hallal ou Vegan) quand on "maquille" son chien (j'ai vu en expo des terre neuve à qui l'on mettait du "vernis" et d'autres à qui on renforçait la couleur blanche, la laque, le sêche cheveux,...) Les chiens que l'on "marie"... c'est une forme de maltraitance. Et j'irai plus loin : quand on choisit un chien et que l'on habite en ville ou en appartement alors que l'on sait pertinemment (ou par ignorance car on a pas cherché) que la race qu'il représente demande de l'espace, une vie de meute, .. : bien sur on compense !!! le chien va faire des grandes ballades le soir ou le WE !! mais le reste du temps ?? "il est habitué" "il ne dit rien" : c'est sur , il s'est formaté par amour pour son maître, comment voulez vous qu'il exprime ? certains essaient par leur comportement mais la majorité se plie. Ce n'est pas cela aimer un animal !! on l'adapte comme on adapte notre électroménager à notre vie actuelle (programme nylon ou programme lin) on en fait un objet et on récompense son mal être par des caresses, de la bonne bouffe pour ne pas se poser trop de questions...On ne prend plus la peine de se remettre en question, de chercher ce qui ne va pas : hop ! l'éducateur canin ! le comportementaliste ! il va "réparer" !

" Sylvie "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?