Quel taille pour collier étrangleur?

Totoche701
Totoche701

A contre -coeur j'ai décidé d'acheter un collier étrangleur pour ma chienne.

J'ai pris sont tour de cou qui est de 50cm, le soucis c'est qu' à l'animalerie il ne mettait aucune indication quand à la taille des collier et la plupart était à petit maillons, sauf un, que j'ai décidé d'acheter en me disant que j'avais toujours 15 jours pour échanger si il est trop grand.

Une fois mis et en promenade, le collier à 20 cm de jeux, ce qui en soit ne pourrais pas être mauvais mais étant donné qu'elle est agressive je ne suis pas rassurée. Je pense donc échanger le collier, mais avant je voudrais des avis de personnes qui ont utilisé ce collier, combien de cm en trop faut-il prendre pour ce genre de collier? Et est-ce que les petits maillons sont solide? Mon chien a tendance a vouloir courir près des autres chiens et étant donné que c'est un malinoisXBA j'ai peur que le collier se casse.

Je sais que beaucoup sont contre ce collier, mon but n'est pas de punir mon chien, mais de l'éduquer pour qu'elle ne tire pas en laisse et qu'au moins elle ne saute plus sur les autres chiens en balade.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Docline
Docline

Si vous trouvez une bonne laisse-lasso (pas fine, pas glissante, avec une bonne section de corde un peu rèche) et que vous apprenez à bien la positionner (très haut vers les oreilles, tenue verticale archi courte et souple), vous verrez que le chien ne tire pas du tout et que la marche au pied est vraiment confortable pour les 2

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello, lorsque je faisais des séances collectives à l'école du chien, il y avait pas mal de malinois. Sessions chiots, puis sessions adultes, donc y a pas d'âge limite. Ils sont vraiment intelligents et apprennent vite de nouvelles habitudes avec les conseils d'un éducateur pro. L'avantage des séances collectives, c'est que ça travaille la socialisation en même temps que l'éducation. Donc en dehors du collier sur lequel je ne peux pas vous conseiller, vous devriez peut-être y penser et voir quelles sont activités (avec des vrais pros) dans votre coin.

En moins de 10 séances, vous pourriez certainement régler le maintien en laisse et sa volonté de s'en prendre aux autres chiens. A creuse et réfléchir. Les balades en seront durablement beaucoup beaucoup plus sympas pour lui et pour vous.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je demande juste des conseils sur la taille du collier.

Il est clair que je ne veux pas traumatiser mon chien et que si elle ne supporte pas le collier je vais préférer le laisser dans le placard.

Je serais surpris qu'elle ne "supporte" pas le collier du diable lol.

Car en réalité, ce collier est loin d'être aussi diabolique que ce qu'on lit bien souvent. Évidemment, il y a la version avec pics, celle-là je l'éviterais, car de nombreuses études démontrent qu'ils peuvent blesser le chien.

Par contre. Nous avons vécu tout ce cheminement avec une amie. Son chien fait 50kg, rien de moins. Elle pèse environ 60kg. C'est un vrai cheval. Adopté d'un refuge, très très excité et nerveux en marche.

Elle a pris une série de 6 séances avec le meilleur intervenant en R+ au Qc. Il a un programme à la télé etc. Aucun résultat. Je lui ai filé la carte d'affaire d'un intervenant spécialisé avec les chiens de travail puissant. Un bonhomme très pragmatique, respectueux, mais absolument pas R+. Toutes les avenues ont été envisagées, incluant le choker (étrangleur). Elle l'a utilisé pendant un moment, elle a testé le licou, elle a tout testé bref.

Et...

Ce qui fonctionne le mieux au moment où on se parle. Ce qui empêche le plus ce cheval de tirer. Ce n'est pas le choker. Ce cheval peut très très bien trainer sa maitresse au sol, avec l'étrangleur en action. Ce qui fonctionne le mieux, c'est un bête harnais de marche. Tout simplement.

Donc aversif? Pas nécessairement. J'ai un pote avec un Doberman qui le marche au choker car il trouve ça beau. Son chien ne souffre pas du tout. Il marche bien, donc pas un soucis. Mais mon autre pote, même taille de chien, le harnais fonctionne mieux pour elle.

Pour ce qui est de votre question, je vais m'informer. Mais 20cm de jeu me semble beaucoup, quoi que le principe de base de ce collier fait qu'il se ressert donc je sais pas trop. Ça serait étonnant qu'un Malinois * BA parviennent à briser ce collier.

Citer
Tania28
Tania28

oui je rejoins Enicia, quel harnais alors ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Enicia
Enicia

Effectivement je rejoins les autres, en promenant les chiens de refuge, ils tiraient énormément, une éducatrice avait un collier étrangleur ça gâchait leur balade, il s'arrêtait à chaque saccade.... J'ai acheté le harnais easywalk (le licol bof... Et quand aux harnais classiques ça tire encore plus) et c'est nickel s'il est bien réglé. J'ai un beagle qui tire comme un malade et m'a déjà fait tomber plusieurs fois malgré les conseils pour l'éduquer (faire demi tour etc...) depuis que j'ai le harnais easywalk c'est génial, même mes jeunes enfants peuvent le promener ........ Par contre Caroline egg je ne comprends pas pourquoi vous dites pas sous les pattes du chien car ce harnais est un dérivé de l'animalin et passe sous les pattes...

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le collier étrangleur a peu d'effet sur le fait d'empêcher de tirer a moins de vraiment faire preuve de "violence" et du coup le côté "bien utiliser le collier" me fait assez peur. Après en dehors de cela, plus on tire sur une laisse, plus le chien veut tirer. Le truc c'est de ne jamais tendre la laisse et ne jamais laissé l'occasion au chien de la tendre, pour cela une grande laisse (2m/3m) un harnais animalin et l'aide d'un pro font des miracles, je ne devrai pas dire cela mais franchement en 20 min de boulot la marche en laisse sans stimulation peut déjà être acquise avec une bonne méthode (clicker, harnais, friandises) après les stimulation c'est autre chose et cela prend du temps en fonction de chaque chien. Une méthode qui marche très bien aussi, c'est de laisser vivre son chien en début de balade, pas autoriser la traction mais se promener dans un espace assez large pour qu'il puisse renifler et faire un peu ce qu'il veut avant de demander une marche en laisse, surtout au début.

Les collier étrangleurs peuvent faire beaucoup de dégâts interne sur les cervicales si le chien tire et donc pour moi ne devrait jamais être utiliser sur un chien qui tire ou pour régler ce genre de soucis, à la rigueur le collier en martingale, acheté assez grand pour la ligne de blocage ne sert pas le cou du chien (enfin j'ignore si je me fait comprendre) peut être un chouette collier car n'abîme pas l'encolure du chien contrairement au collier classique mais il faut le prendre assez grand pour qu'il perde sa fonction d'étranglement.

Mais sinon pour éduquer un chien, rien ne vaut une bonne technique, n'importe quel outil ne peut faire des miracles, l'animalin ou les harnais dérivés (pas celui sous les pates du chien) peuvent aider le maître mais en aucun cas ils ont une fonction d'éducation, certains veut se contenter de cela car justement on est plus emporté par le chien, mais pour moi c'est avant tout un outil et non une méthode.

Citer
Tania28
Tania28

oui c'est pour cela aussi que je parlais de harnais

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Solenneb
Solenneb

Vous avez testé le harnais que je dis? Parce que très franchement pour avoir utilisé ce collier sur ma première chienne je peux vous garantir que c est vraiment nefaste... Le harnais en question m a énormément aidé avec mon saint Bernard...

Citer
Totoche701
Totoche701

Solenneb, elle a déjà une muselière, j'ai été contrainte de lui mettre juste après le déménagement, elle devenait dangereuses.

Par moment son agressivité va mieux mais il suffit qu'une personne bien pensante se permette de venir me gueuler dessus quad à l'éducation de mon chien pour qu'elle se sente agressée et redevienne encore plus agressive qu'avant.

L'anti traction n'a jamais rien donné. J'ai tenté un licol en me disant que ce serais plus efficace mais ça la stressais trop d'être maintenu comme ça même quand quand elle restais libre.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire, j'ai pris des infos pour bien utiliser le collier mais je ne peux aller voir un professionnel, comme je l'ai dit elle stress beaucoup et le fait de sortir se promener hors de son quartie le rend agressive pour tous, je lui fais découvrir le monde progressivement je ne peux pas aller trop vite et donc me rendre chez un éducateur.

J'ai toujours fais une éducation douce et malgré le collier comme je l'ai dis, je ne vais pas aller dans l'agressivité, c'est juste pour qu'elle sente la gêne et qu'elle revienne et comprenne plus facilement qu'elle doit vraiment resté à côté de moi.

Dans un endroit sécurisé, elle reste au pied et même sans laisse, mais il suffit qu'on en sorte pour qu'elle ne m'écoute plus, trop focalisé par ce qui l'entoure. Je lui apprend calmement et par le jeu toujours. Mais dans les cas décris ici ça ne fonctionne pas.

Citer
Totoche701
Totoche701

Je demande juste des conseils sur la taille du collier.

Il est clair que je ne veux pas traumatiser mon chien et que si elle ne supporte pas le collier je vais préférer le laisser dans le placard.

Je voulais juste savoir si il fallait beaucoup de jeu avec ce style de collier ou non.

Ca me fais mal d'en arriver à lui mettre ce genre de collier et pensez-bien que si je n'avais pas déjà tenté l'éducateur c'est la première chose que j'aurais fais.

J'ai testé pas mal de matériels qui marchent au départ mais soit elle reprend les habitudes vites malgré mes efforts, soit elle devient encore plus agressive.

Je ne suis pas non plus idiote, je ne lui met le collier que pour du travail ne premier temps, à la longue je testerais sur quelques promenades.

Mon but n'est pas de l'utiliser à mauvais escient j'aime mon chien et je ne serais pas de ceux qui étrangle exprès pour leur apprendre, c'est juste pour qu'elle ressente la gêne quand elle va trop loin et qu'elle apprenne à revenir plus facilement. Quand aux autres chiens c'est pour qu'il est un effet immédiat, j'avais réussi il y a deux ans à trouver un moyen de la déstresser quand elle voyait un chien, mais depuis qu'une pseudo défenseuse des animaux m'a interpellé parce que pour elle je maltraitais mon chien à toujours vouloir qu'elle reste près de moi et qu'elle à gueulé, ma stressée à mort aussi, non seulement elle attaque les chiens, ne veut plus m'écouter quand je veux la calmer depuis presque 1 ans et demi et en plus de ça veut attaquer les enfants, je remercierais jamais assez cette personne d'avoir détruis des efforts d'éducations de plusieurs mois.

Des éducateurs elle en a eu, les seuls qui venaient à domicile et que je pouvais m'offrir et qui sont resté sans trop de résultats face à elle. J'ai sociabilisé mon chien dès qu'elle que je l'ai eu enfants/chien/chat/train/objets roulant mais dès notre déménagement ça n'a plus été, j'ai demandé conseils à tous le monde (véto, éducateur, personnes qui avait des malinois, etc...) ils m'ont prodiqué des conseils que j'ai tenté rien n'a marché sauf un que je n'ai pas tenté, l'étrangleur. Ca ne me gêne pas d'acheter ce qu'il faut pour éduquer mon chien, aussi j'ai une belle collection de laisse, collier et harnais qui comme je l'ai dit on finis par ne plus avoir d'nitérêt pour elle. Les conseils de dressage n'ont jamais marché pour le cas de la marche et des chiens, pour tous les autres apprentissage aucun soucis. Des moyens déstressant (cachets, collier, massage) j'en ai testé, jusqu'à ce que le véto me dise que si ça ne marche pas alors rien ne marchera contre le stress.

Citer

30 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?