Quel taille pour collier étrangleur?

Totoche701
Totoche701

A contre -coeur j'ai décidé d'acheter un collier étrangleur pour ma chienne.

J'ai pris sont tour de cou qui est de 50cm, le soucis c'est qu' à l'animalerie il ne mettait aucune indication quand à la taille des collier et la plupart était à petit maillons, sauf un, que j'ai décidé d'acheter en me disant que j'avais toujours 15 jours pour échanger si il est trop grand.

Une fois mis et en promenade, le collier à 20 cm de jeux, ce qui en soit ne pourrais pas être mauvais mais étant donné qu'elle est agressive je ne suis pas rassurée. Je pense donc échanger le collier, mais avant je voudrais des avis de personnes qui ont utilisé ce collier, combien de cm en trop faut-il prendre pour ce genre de collier? Et est-ce que les petits maillons sont solide? Mon chien a tendance a vouloir courir près des autres chiens et étant donné que c'est un malinoisXBA j'ai peur que le collier se casse.

Je sais que beaucoup sont contre ce collier, mon but n'est pas de punir mon chien, mais de l'éduquer pour qu'elle ne tire pas en laisse et qu'au moins elle ne saute plus sur les autres chiens en balade.

36 réponses
Tania28700
Tania28700

cela ne changera pas le fait de moins tirer, j'ai des semi étrangleurs pour ma part, et cela ne dérange en rien mes chiens loups qui sautent et tirent ; on va surement opter pour un harnais, pas le gros truc mais un fin, on a vu cela sur des clt ce we

je mets photo pour montrer la chose

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador
Jador

Pour les colliers acier, il faut absolument prendre des mailles larges et longues.

1/ ca abime moins le poil

2/ beaucoup moins de risques si les chiens venaient à combattre et se mordre. J'en ai connu un mourir d’hémorragie après s'être pris et arraché un croc en tentant de se dégager et trop loin d'un véto, il y est resté. Sans aller jusque là, la perte d'un croc n'est de toute façon pas engageante.

Totoche701
Totoche701

merci pour ta réponse jador, il n'y a que des maillons ordinaire dans cette animalerie, pas des en longueurs...

Du coups j'ai meilleurs temps de chercher sur internet....

Sky
Sky

Bonjour,

Je rejoins les autres: avant d'utiliser un collier étrangleur, qui comme son nom l'indique risque d'étrangler ton chien (car pour "bien" l'utiliser il faut s'y connaître et si tu ne sais déjà pas choisir le collier c'est que tu ne t'y connais pas assez pour "bien" l'utiliser par toi-même), tu devrais peut-être d'abord essayer un harnais anti-traction, genre easy-walk ou animalin --> moins traumatisant pour le chien, ça permet de lui apprendre + en douceur à ne pas tirer, et en cas de besoin (comme un chat qui passe par là en début d'apprentissage :p) de le retenir + facilement sans lui faire mal; alors qu'avec le collier étrangleur le risque c'est que non seulement il tire quand même mais que ce faisant il s'étrangle et/ou s'abîme la trachée (avec problèmes respiratoires à la clé)... 😔

Pour moi le collier étrangleur doit vraiment être l'ultime recours de la toute dernière chance, et utilisé avec un encadrement par un (bon) professionnel qui sait "bien" l'utiliser...

Avant d'en arriver là, tu peux d'ailleurs contacter un (bon) éducateur canin qui t'apprendra comment apprendre à ton chien à ne pas tirer en laisse? 🙂

Si c'est pour aller vers des gens ou d'autres chiens, as-tu essayé le détournement d'attention pour changer ses habitudes de façon moins brutale?

Car bien souvent, + on retient un chien, + il tire, d'où l'idée de tenter des solutions peut-être + longues mais + douces et + efficaces sur le long terme, surtout si tu veux garder un minimum de complicité et de confiance avec ton chien... 🙄

(sinon je connais un éducateur canin qui m'a donné son mode d'emploi du collier étrangleur: tu le prends, tu le mets à la poubelle, et voilà! 🤭)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet, il y a un large choix sur internet.

Je tiens quand même à te donner mon point de vue et conseils

La solution du collier étrangleur pour un chien qui tire en laisse n'est pas une bonne solution. Le collier étrangleur est à utiliser lors de séances d'éducation par des mains avisées. Il permet de faire un travail précis sur le chien. Utiliser ce genre de colliers lors de balades peut avoir de graves conséquences, il est même plus que fortement déconseillé. Les deux solutions envisageable lorsqu'un chien tire en laisse est soit, de lui apprendre la marche au pied, soit prendre un harnais anti-traction (du genre Animalin, par exemple). Ce type de harnais évite que le chien tire sans pour autant causer des traumatises au niveau de la gorge/trachée du chien. On ne soigne pas le mal par le mal. Aucun chien n'a appris a marcher au pied grâce au collier étrangleur, d'ailleurs certains chien tire autant avec ce type de collier donc inutile et de plus, très dangereux.

Solenneb
Solenneb

Mais avant d utiliser cela avez essayé d éduquer correctement votre chien à ne pas tirer? Car si on se le dise ce n est pas inné... Le.mieux à mon sens reste le harnais anti traction avec l attache sur le devant (easyfit) bien plus constructif et nettement.plus efficace en ce qui concerne le faite que votre chien tiré... Ensuite pour l agressivité,.le collier étrangleur risque de l accentuer... Essayez de vous faire aider par un comportementaliste et de sociabiliser à fond votre chien... Et au pire utilisez une.muselière...

Totoche701
Totoche701

Je demande juste des conseils sur la taille du collier.

Il est clair que je ne veux pas traumatiser mon chien et que si elle ne supporte pas le collier je vais préférer le laisser dans le placard.

Je voulais juste savoir si il fallait beaucoup de jeu avec ce style de collier ou non.

Ca me fais mal d'en arriver à lui mettre ce genre de collier et pensez-bien que si je n'avais pas déjà tenté l'éducateur c'est la première chose que j'aurais fais.

J'ai testé pas mal de matériels qui marchent au départ mais soit elle reprend les habitudes vites malgré mes efforts, soit elle devient encore plus agressive.

Je ne suis pas non plus idiote, je ne lui met le collier que pour du travail ne premier temps, à la longue je testerais sur quelques promenades.

Mon but n'est pas de l'utiliser à mauvais escient j'aime mon chien et je ne serais pas de ceux qui étrangle exprès pour leur apprendre, c'est juste pour qu'elle ressente la gêne quand elle va trop loin et qu'elle apprenne à revenir plus facilement. Quand aux autres chiens c'est pour qu'il est un effet immédiat, j'avais réussi il y a deux ans à trouver un moyen de la déstresser quand elle voyait un chien, mais depuis qu'une pseudo défenseuse des animaux m'a interpellé parce que pour elle je maltraitais mon chien à toujours vouloir qu'elle reste près de moi et qu'elle à gueulé, ma stressée à mort aussi, non seulement elle attaque les chiens, ne veut plus m'écouter quand je veux la calmer depuis presque 1 ans et demi et en plus de ça veut attaquer les enfants, je remercierais jamais assez cette personne d'avoir détruis des efforts d'éducations de plusieurs mois.

Des éducateurs elle en a eu, les seuls qui venaient à domicile et que je pouvais m'offrir et qui sont resté sans trop de résultats face à elle. J'ai sociabilisé mon chien dès qu'elle que je l'ai eu enfants/chien/chat/train/objets roulant mais dès notre déménagement ça n'a plus été, j'ai demandé conseils à tous le monde (véto, éducateur, personnes qui avait des malinois, etc...) ils m'ont prodiqué des conseils que j'ai tenté rien n'a marché sauf un que je n'ai pas tenté, l'étrangleur. Ca ne me gêne pas d'acheter ce qu'il faut pour éduquer mon chien, aussi j'ai une belle collection de laisse, collier et harnais qui comme je l'ai dit on finis par ne plus avoir d'nitérêt pour elle. Les conseils de dressage n'ont jamais marché pour le cas de la marche et des chiens, pour tous les autres apprentissage aucun soucis. Des moyens déstressant (cachets, collier, massage) j'en ai testé, jusqu'à ce que le véto me dise que si ça ne marche pas alors rien ne marchera contre le stress.

Totoche701
Totoche701

Solenneb, elle a déjà une muselière, j'ai été contrainte de lui mettre juste après le déménagement, elle devenait dangereuses.

Par moment son agressivité va mieux mais il suffit qu'une personne bien pensante se permette de venir me gueuler dessus quad à l'éducation de mon chien pour qu'elle se sente agressée et redevienne encore plus agressive qu'avant.

L'anti traction n'a jamais rien donné. J'ai tenté un licol en me disant que ce serais plus efficace mais ça la stressais trop d'être maintenu comme ça même quand quand elle restais libre.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire, j'ai pris des infos pour bien utiliser le collier mais je ne peux aller voir un professionnel, comme je l'ai dit elle stress beaucoup et le fait de sortir se promener hors de son quartie le rend agressive pour tous, je lui fais découvrir le monde progressivement je ne peux pas aller trop vite et donc me rendre chez un éducateur.

J'ai toujours fais une éducation douce et malgré le collier comme je l'ai dis, je ne vais pas aller dans l'agressivité, c'est juste pour qu'elle sente la gêne et qu'elle revienne et comprenne plus facilement qu'elle doit vraiment resté à côté de moi.

Dans un endroit sécurisé, elle reste au pied et même sans laisse, mais il suffit qu'on en sorte pour qu'elle ne m'écoute plus, trop focalisé par ce qui l'entoure. Je lui apprend calmement et par le jeu toujours. Mais dans les cas décris ici ça ne fonctionne pas.

Solenneb
Solenneb

Vous avez testé le harnais que je dis? Parce que très franchement pour avoir utilisé ce collier sur ma première chienne je peux vous garantir que c est vraiment nefaste... Le harnais en question m a énormément aidé avec mon saint Bernard...

Tania28700
Tania28700

oui c'est pour cela aussi que je parlais de harnais

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?