avant même qui tire hop tu lui fait une sacade COURTE et sèche sans le trotter vers toi en l'étranglant. C'est vraiment juste un serrer le collier d'une demi seconderai va le surprendre. Mais il faut bien le faire avant même que le chien tire.
Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de partager ces trucs, sans être taxé de cruauté.
Mais pourtant... http://binalunzer.com/Links_files/aversivestimulation.pdf
Ce papier est fort intéressant, limite rigolo. Il n'en est pas moins très sérieux, et bien fait pour autant.
En bref, on a tenté de piéger Cesar Millan, lui-même, le diable en personne. Le protocol est très bien pensé. Millan n'avait aucune chance!!!
On a interrogé plusieurs dizaines de propriétaires ayant consulté pour des problèmes divers, mais surtout d'agression je crois. On les a interrogé via un questionnaire. On leur demandait entre autres, quelles techniques ils avaient tenté d'utiliser (en mesurant le degré de confrontation), et on a associé les techniques à des réponses agressives de la part des chiens. Autrement exprimé, le maître a tenté de confronter le chien, et il a perdu. Il s'est fait mordre par son propre animal. On a également demandé aux maîtres où ils avaient eu l'idée d'utiliser les techniques en question. Un des choix de réponse était "Inspiré d'un show de télé très populaire".
Bien ils ont échoué. Les maîtres ayant eu de sérieux problèmes d'agressivité n'ont pas, en grande majorité, été inspirés par Cesar Millan. Par contre, l'étude a révélé quelque chose de très très intéressant, et ce de façon accidentelle. Une des techniques évaluées est justement les petites saccades en marche en laisse, comme moyen de communiquer des choses au chien.
Or, 63% des répondants ayant utilisés cette technique ont rapporté avoir vu des progrès, et zéro réponse agressive LOL. Ooops.
Mais oui Patounes, je crois que vous avez bien raison. Le choker sans pic est un outil assez banal. Il a le potentiel d'infliger du dommage, mais seulement si on abuse! Par contre, me marche ma chienne au collier régulier ces jours-ci, et je peux par mégarde (ou entêtement, ou impatience) infliger tout autant de dommage à ses cervicales qu'avec un étrangleur.
Elle est là ma méga-réserve. Le chien n'est pas soudainement en pleine sécurité, juste parce qu'on l'attache à un collier régulier. L'impact d'un coup de laisse est sensiblement le même!!