Quel race de chien est la plus proche du loup ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Par simple curiosité, je me demande quel est la race la plus proche du loup ?

54 réponses
Tania28700

Pour bien faire, il faudrait non seulement observer un groupe de chiens-loups mais aussi et surtout un vraie meute de loups sauvages, et ce pendant de longs moments.

Comment expliquer que ces comportements ne s'observent déjà plus chez les loups captifs et pas chez tous les loups et qu'on les retrouverait chez les chiens-loups ?

moi je te parle de chiens loups vivant en groupe de 7 ; et j'ai vu de mes yeux vus, leur attitude, leur comportement, leur attitude... je le vois aussi en balade ; une hiérarchie essaie de s'instaurer ; et souvent ca clashe ; que les chiens se connaissent ou pas. Il suffit d'un regard soutenu, une tentative de dominance... ca existe peut être aussi sur les chiens chiens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Pourquoi dis tu que le shiba inu et shar pei sont le plus proche ? pas leur comportement ? ca m'intrigue 👌

J'avais juste mal compris la question. Je croyais que l'auteur se demandait lesquelles races de chiens sont les plus proches du loup gris, basé sur des analyses d'ADN, auquel cas en effet, le top 3 je crois seraient Shar Pei, Shiba et ChowChow.

Mais tout ça est un dossier en cours, un chantier important. La science tente toujours de comprendre à propos de l'origine des chiens domestiques. Ce qui rend la tâche complexe, c'est que des présumés ancêtres sont disparus de la surface de la terre depuis très longtemps déjà (i.e. le fameux Loup Asiatique qui n'en était pas un mais qui serait présumé, peut-être, comme étant ancêtre du Dingo, donc possible par extension du Shiba).

Remarque... Cette info varie selon la source consultée. Ici par exemple on parle pas du tout du Shar Pei.

"Some are more closely related to wolves than others.

If we take a look at a DNA study conducted the members of the Fred Hutchinson Cancer Research Center, we’ll see that the two domestic breeds with the closest relation to wolves are, surprisingly, the Shiba Inu and Chow Chow."

Tania28700

oui donc basé sur leur adn ? je n'avais jamais entendu cela, toute info est bonne à écouter 🙂

je viens de lire un article qui dit qu'effectivement, on trouve "du" loup dans des races qui semblent pourtant lointaine...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Oui, comme le Shih Tzu par exemple. Étonnant, mais vrai.

Utilisateur anonyme

Intéressant tout ça Humeur de Chien !

Je suis loin d'être pro dans le domaine mais même si les CL font partie des races qui ont une communication développée je ne pense vraiment pas que ça égale les meutes sauvages de loups et chiens sauvages.

Mais comme dit HDC pour pouvoir l'affirmer il faudrait avoir la chance d'observer tous ces groupes pendant une longue période.

Sur mon post il y a des balades avec cl, dont les northaids de Véro, Tanka et Sh'ym.

Bien vu Nhawak, merci ! calins à tes louloups et bises à toi !

Tu les a déjà rencontrés ? C'est super !

Il y a un couple de Northaid à 20min de chez moi mais la propriétaire n'est pas ouverte aux rencontres, au vu des problèmes avec la justice pour ce type d'animaux.. J'adorerai en voir, pour voir comment ils se comportent :)

moi je te parle de chiens loups vivant en groupe de 7 ; et j'ai vu de mes yeux vus, leur attitude, leur comportement, leur attitude... je le vois aussi en balade ; une hiérarchie essaie de s'instaurer ; et souvent ca clashe ; que les chiens se connaissent ou pas. Il suffit d'un regard soutenu, une tentative de dominance... ca existe peut être aussi sur les chiens chiens

Précisément ! Et c'est un parfait exemple de ce qu'il ne se passe pas dans une meute de loups sauvages.

En 13 ans d'observation, David Mech n'a jamais vu un seul conflit hiérarchique ou tentative de prise de pouvoir au sein des meutes de loups sauvages.

En revanche, ce type de comportement s'est largement observé parmi des groupes de loups captifs. Et c'est notamment de là qu'est née toute la théorie de la hiérarchie de dominance des loups rapportée par Konrad Lorenz, dans les années 40, et qui a ensuite était appliquée pour le chien domestique.

On sait maintenant (depuis quelques décennies en fait) que cette théorie était à la base erronée puisqu'elle n'est pas révélatrice de l'organisation sociale des loups sauvages qui vivent en meute et en liberté.

Les tentatives de dominance pour la prise de pouvoir et les conflits ne sont pas des comportements de meute (au sens de l'organisation sociale et familiale).

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Je ne compare pas complètement les loups sauvages aux cl ; mais en voyant des vidéos je retrouve les mêmes comportements de queue, de grognements, de remise en place, d'attitude... il y a bien des alpha et des "en dessous", et cela se voit aussi chez les cl qui vivent ou évoluent en nombre ! pour moi une meute est organisée hiérarchiquement : il a bien fallu que les loups sauvages sachent où étaient leur place dans la meute, non ? ou alors je confonds tout.

Les reportages seraient ils trompeurs à ce point ? je ne suis pas convaincue.

Oui nous sommes amis avec Véro

jyrkhos avait 7 mois et a su se faire respecter même sur le terrain des blancs

par contre ca aurait clashé avec génésys

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et en voici quelques unes en balades, cl ! génésys intriguée, et jyrkhos copain copain!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

après entre clt et cls, la balade n'est pas si enjouée ! d'où vigilance absolue !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Tania,

Je ne compare pas complètement les loups sauvages aux cl ; mais en voyant des vidéos je retrouve les mêmes comportements de queue, de grognements, de remise en place, d'attitude

Oui, bien sûr. Comme chez d'autres chiens d'ailleurs. Dans tous les cas, ce sont des canidés à la morphologie et au patrimoine génétique assez proche. Mais ce que tu exprimes là sont des comportement agonistiques et non des comportements de meute.

il y a bien des alpha et des "en dessous", et cela se voit aussi chez les cl qui vivent ou évoluent en nombre ! pour moi une meute est organisée hiérarchiquement : il a bien fallu que les loups sauvages sachent où étaient leur place dans la meute, non ? ou alors je confonds tout.

Des alpha et des beta... pas vraiment. C'est en fait une vision assez réductrice de ce qu'il se passe vraiment dans une meute de loups.

J'ignore si tu lis l'anglais mais au cas où, voici un article très intéressant : http://www.wolf.org/wp-content/uploads/2013/09/267alphastatus_english.pdf

Pour résumer, des individus "alpha" qui, au sein d'une meute, passeraient leur temps à entrer en compétition avec les autres, à vouloir les dominer et faire étalage de leur supériorité ou de leur autorité, ça n'existe pas. Pas plus d'ailleurs, comme je le disais avant, que les combats hiérarchiques.

La meute est en fait et surtout une unité familiale. Les individus qui dirigent la meute, souvent un couple, sont des parents qui exercent une autorité bien naturelle ; comme chez beaucoup d'autres animaux. On pourrait tout aussi bien utiliser le terme alpha chez les lions, les éléphants et les gorilles... il ne voudrait tout autant rien dire. Pourtant, le modèle d''organisation sociale de ces animaux est finalement très comparable à celui des loups : ce sont des familles avant tout.

Et ce que l'on appelle les comportements de meute sont en fait des comportements de parents vis-à-vis de leurs enfants (contrairement aux loups, les chiens domestiques mâles ne s'occupent pas des enfants et les nourrissent encore moins) et la coordination des individus pour la chasse (les chiens domestiques ne coopèrent pas entre eux sauf s'ils sont dressés pour le faire).

La hiérarchie de dominance - en tant que modèle d'organisation sociale aux allures de régime totalitaire et faisant la part belle aux démonstrations de force et d'autorité - découle principalement des observations erronées des loups captif et de leur assimilation à la "race supérieure" si chère aux nazis... dont Konrad Lorenz était un farouche partisan.

Belles photos au passage ! :)

" Comportementaliste canin "