Bonjour Tania,
Je ne compare pas complètement les loups sauvages aux cl ; mais en voyant des vidéos je retrouve les mêmes comportements de queue, de grognements, de remise en place, d'attitude
Oui, bien sûr. Comme chez d'autres chiens d'ailleurs. Dans tous les cas, ce sont des canidés à la morphologie et au patrimoine génétique assez proche. Mais ce que tu exprimes là sont des comportement agonistiques et non des comportements de meute.
il y a bien des alpha et des "en dessous", et cela se voit aussi chez les cl qui vivent ou évoluent en nombre ! pour moi une meute est organisée hiérarchiquement : il a bien fallu que les loups sauvages sachent où étaient leur place dans la meute, non ? ou alors je confonds tout.
Des alpha et des beta... pas vraiment. C'est en fait une vision assez réductrice de ce qu'il se passe vraiment dans une meute de loups.
J'ignore si tu lis l'anglais mais au cas où, voici un article très intéressant : http://www.wolf.org/wp-content/uploads/2013/09/267alphastatus_english.pdf
Pour résumer, des individus "alpha" qui, au sein d'une meute, passeraient leur temps à entrer en compétition avec les autres, à vouloir les dominer et faire étalage de leur supériorité ou de leur autorité, ça n'existe pas. Pas plus d'ailleurs, comme je le disais avant, que les combats hiérarchiques.
La meute est en fait et surtout une unité familiale. Les individus qui dirigent la meute, souvent un couple, sont des parents qui exercent une autorité bien naturelle ; comme chez beaucoup d'autres animaux. On pourrait tout aussi bien utiliser le terme alpha chez les lions, les éléphants et les gorilles... il ne voudrait tout autant rien dire. Pourtant, le modèle d''organisation sociale de ces animaux est finalement très comparable à celui des loups : ce sont des familles avant tout.
Et ce que l'on appelle les comportements de meute sont en fait des comportements de parents vis-à-vis de leurs enfants (contrairement aux loups, les chiens domestiques mâles ne s'occupent pas des enfants et les nourrissent encore moins) et la coordination des individus pour la chasse (les chiens domestiques ne coopèrent pas entre eux sauf s'ils sont dressés pour le faire).
La hiérarchie de dominance - en tant que modèle d'organisation sociale aux allures de régime totalitaire et faisant la part belle aux démonstrations de force et d'autorité - découle principalement des observations erronées des loups captif et de leur assimilation à la "race supérieure" si chère aux nazis... dont Konrad Lorenz était un farouche partisan.
Belles photos au passage ! :)