Quel race de chien est la plus proche du loup ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Par simple curiosité, je me demande quel est la race la plus proche du loup ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
54 réponses
Tania28
Tania28

ouais je ne suis toujours pas convaincue par ce que tu soutiens HDC !

nhawak me rejoint sur le fait que le cl est "à part" ; pas que physiquement pour ma part ! oui je suis têtue comme une louve... non mince c'est comme une anesse, bien moins prodigieux ! merci les amis pour ce débat, qui ne dérape pas mais je vois qu'on est loin d'être d''accord, et aurons nous un jour, les réponses à toutes les questions dont nous nous posons ? surement pas !

bon vendredi et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ! calins à vos bolides et petits bises à vous (pour une fois on peut il y a une raison Noël !) 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire
Energiesolaire

moi je te parle de chiens loups vivant en groupe de 7 ; et j'ai vu de mes yeux vus, leur attitude, leur comportement, leur attitude... je le vois aussi en balade ; une hiérarchie essaie de s'instaurer ; et souvent ca clashe ; que les chiens se connaissent ou pas. Il suffit d'un regard soutenu, une tentative de dominance... ca existe peut être aussi sur les chiens chiens

Ces comportements existent bel et bien. Ils s'observent un peu partout où il y a attroupement de chiens. Je suis un nouveau maître, mais tout de même un qui passe au moins 1h à observer des chiens en groupe, et en liberté, à chaque jour, depuis maintenant plus de 6 mois.

Une référence intéressante en la matière demeure Cesar Millan. On a beau le salir, mais il est tout de même chef d'un pack de plus de 20 chiens ayant l'habitude de vivre ensemble. Comme tu le sais, son business c'est la réhabilitation. Les comportements dont tu parle sont très nets lorsqu'il introduit justement un de ces cas rouge à sa meute.

Le chien déséquilibré est rapidement repéré par les chiens plus dominants de sa meute (ooops, de son groupe organisé autrement qu'en meute) ont vite fait de lui monter quelle est sa place dans ce groupe.

Vas expliquer à un de mes potes dont le Bulldog a été accusé de meurtre d'un chien au parc l'autre jour, que ces comportements n'existent pas! Simple. Un Schnauser de 13a, malade fait son entrée. Il est repéré comme étant un chien faible par un Airdale. Le Airdale débute le ménage. Il l'attaque pour l'éliminer. Schnauser se met sur son dos, le Airdale lui sort les trippes.

Se crée un attroupement. L'humain ayant démêlé le noeud a également retiré le Bulldog de mon pote, qui aurait selon son témoignage participé à cet assassinat. Tout ça, à 17h, par une belle journée ensoleillée, dans un parc pour chiens d'un quartier huppé de Montréal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La hiérarchie de dominance - en tant que modèle d'organisation sociale aux allures de régime totalitaire et faisant la part belle aux démonstrations de force et d'autorité - découle principalement des observations erronées des loups captif et de leur assimilation à la "race supérieure" si chère aux nazis... dont Konrad Lorenz était un farouche partisan.

Personne n'a jamais parlé de "hiérarchie de dominance - en tant que modèle d'organisation sociale aux allures de régime totalitaire et faisant la part belle aux démonstrations de force et d'autorité", genre JAMAIS. A croire qu'on est un début de nazi si on considère que le chien connait parfaitement la notion de hiérarchie si on lui en a laissé l'occasion...

Sinon je vais me répéter mais je ne vois pas l'intérêt de comparer le chien, le loup sauvage ou encore le loup captif. Dans le premier cas on parle d'un animal domestique et dans l'autre, d'un animal sauvage (oui parce que même captif il reste sauvage 90% du temps et encore heureux sinon on aurait jamais pu les réintroduire chez nous...).

Alors comme d'habitude, sortir des définitions éthologiques pour les appliquer au chien c'est ridicule, l'éthologie étant l'étude des animaux dans leur milieu naturel... Donc meute, dominant, dominance, hiérarchie etc. on a un larousse qui fonctionne très bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour les photos Tania, c'est super tout ça ! :)

Sinon oui il est sûr qu'il y a des attitudes vraiment similaires aux loups chez les CL, c'est ce qui fait que les gens qui ne connaissent pas la race y croient. Parce qu'en soi mon CLT a une morpho très proche du BA (bon il y a quand même des différences), mais avec ses attitudes tout le monde le prend pour un loup.

Du côté de la hiérarchie je vais simplement suivre les commentaires parce que je ne suis pas assez calée pour en parler ^^

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Tania,

Je ne compare pas complètement les loups sauvages aux cl ; mais en voyant des vidéos je retrouve les mêmes comportements de queue, de grognements, de remise en place, d'attitude

Oui, bien sûr. Comme chez d'autres chiens d'ailleurs. Dans tous les cas, ce sont des canidés à la morphologie et au patrimoine génétique assez proche. Mais ce que tu exprimes là sont des comportement agonistiques et non des comportements de meute.

il y a bien des alpha et des "en dessous", et cela se voit aussi chez les cl qui vivent ou évoluent en nombre ! pour moi une meute est organisée hiérarchiquement : il a bien fallu que les loups sauvages sachent où étaient leur place dans la meute, non ? ou alors je confonds tout.

Des alpha et des beta... pas vraiment. C'est en fait une vision assez réductrice de ce qu'il se passe vraiment dans une meute de loups.

J'ignore si tu lis l'anglais mais au cas où, voici un article très intéressant : http://www.wolf.org/wp-content/uploads/2013/09/267alphastatus_english.pdf

Pour résumer, des individus "alpha" qui, au sein d'une meute, passeraient leur temps à entrer en compétition avec les autres, à vouloir les dominer et faire étalage de leur supériorité ou de leur autorité, ça n'existe pas. Pas plus d'ailleurs, comme je le disais avant, que les combats hiérarchiques.

La meute est en fait et surtout une unité familiale. Les individus qui dirigent la meute, souvent un couple, sont des parents qui exercent une autorité bien naturelle ; comme chez beaucoup d'autres animaux. On pourrait tout aussi bien utiliser le terme alpha chez les lions, les éléphants et les gorilles... il ne voudrait tout autant rien dire. Pourtant, le modèle d''organisation sociale de ces animaux est finalement très comparable à celui des loups : ce sont des familles avant tout.

Et ce que l'on appelle les comportements de meute sont en fait des comportements de parents vis-à-vis de leurs enfants (contrairement aux loups, les chiens domestiques mâles ne s'occupent pas des enfants et les nourrissent encore moins) et la coordination des individus pour la chasse (les chiens domestiques ne coopèrent pas entre eux sauf s'ils sont dressés pour le faire).

La hiérarchie de dominance - en tant que modèle d'organisation sociale aux allures de régime totalitaire et faisant la part belle aux démonstrations de force et d'autorité - découle principalement des observations erronées des loups captif et de leur assimilation à la "race supérieure" si chère aux nazis... dont Konrad Lorenz était un farouche partisan.

Belles photos au passage ! :)

" Comportementaliste canin "
Tania28
Tania28

après entre clt et cls, la balade n'est pas si enjouée ! d'où vigilance absolue !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28
Tania28

Et en voici quelques unes en balades, cl ! génésys intriguée, et jyrkhos copain copain!

Tania28
Tania28

Je ne compare pas complètement les loups sauvages aux cl ; mais en voyant des vidéos je retrouve les mêmes comportements de queue, de grognements, de remise en place, d'attitude... il y a bien des alpha et des "en dessous", et cela se voit aussi chez les cl qui vivent ou évoluent en nombre ! pour moi une meute est organisée hiérarchiquement : il a bien fallu que les loups sauvages sachent où étaient leur place dans la meute, non ? ou alors je confonds tout.

Les reportages seraient ils trompeurs à ce point ? je ne suis pas convaincue.

Oui nous sommes amis avec Véro

jyrkhos avait 7 mois et a su se faire respecter même sur le terrain des blancs

par contre ca aurait clashé avec génésys

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

moi je te parle de chiens loups vivant en groupe de 7 ; et j'ai vu de mes yeux vus, leur attitude, leur comportement, leur attitude... je le vois aussi en balade ; une hiérarchie essaie de s'instaurer ; et souvent ca clashe ; que les chiens se connaissent ou pas. Il suffit d'un regard soutenu, une tentative de dominance... ca existe peut être aussi sur les chiens chiens

Précisément ! Et c'est un parfait exemple de ce qu'il ne se passe pas dans une meute de loups sauvages.

En 13 ans d'observation, David Mech n'a jamais vu un seul conflit hiérarchique ou tentative de prise de pouvoir au sein des meutes de loups sauvages.

En revanche, ce type de comportement s'est largement observé parmi des groupes de loups captifs. Et c'est notamment de là qu'est née toute la théorie de la hiérarchie de dominance des loups rapportée par Konrad Lorenz, dans les années 40, et qui a ensuite était appliquée pour le chien domestique.

On sait maintenant (depuis quelques décennies en fait) que cette théorie était à la base erronée puisqu'elle n'est pas révélatrice de l'organisation sociale des loups sauvages qui vivent en meute et en liberté.

Les tentatives de dominance pour la prise de pouvoir et les conflits ne sont pas des comportements de meute (au sens de l'organisation sociale et familiale).

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Intéressant tout ça Humeur de Chien !

Je suis loin d'être pro dans le domaine mais même si les CL font partie des races qui ont une communication développée je ne pense vraiment pas que ça égale les meutes sauvages de loups et chiens sauvages.

Mais comme dit HDC pour pouvoir l'affirmer il faudrait avoir la chance d'observer tous ces groupes pendant une longue période.

Sur mon post il y a des balades avec cl, dont les northaids de Véro, Tanka et Sh'ym.

Bien vu Nhawak, merci ! calins à tes louloups et bises à toi !

Tu les a déjà rencontrés ? C'est super !

Il y a un couple de Northaid à 20min de chez moi mais la propriétaire n'est pas ouverte aux rencontres, au vu des problèmes avec la justice pour ce type d'animaux.. J'adorerai en voir, pour voir comment ils se comportent :)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?