Quel race de chien est la plus proche du loup ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Par simple curiosité, je me demande quel est la race la plus proche du loup ?

54 réponses
Energiesolaire

Aucun chien n'est plus proche du loup, qu'un chien ayant comme parent un loup! (tchèques, saarloos, etc).

Sinon, dans les races de chiens n'ayant pas un loup comme descendant direct, le Shar Pei (#1) et le Shiba Inu (#2) sont ce qui se rapproche le plus.

Tania28700

Certains ventent leur cl proche du loup, par le sang encore bien présent : alors qu'un cl ne doit pas être entre les mains de particuliers non capacitaires, avant F5 il me semble.

Pourquoi dis tu que le shiba inu et shar pei sont le plus proche ? pas leur comportement ? ca m'intrigue 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ce sont les chiens-loups, puisqu'ils ont été croisés avec des loups durant le dernier siècle, contrairement aux autres races (nordiques, bergers et primitifs compris : biologiquement, le loup et loin).

Les 2 races reconnues par la FCI sont le chien-loup de Saarloos et Tchécoslovaque.

Il existe d'autres races non reconnues, et des races issues de croisements avec ces races-ci.

Mais tous ces chiens sont tout de même loin du loup, actuellement ils sont chiens. Chiens particuliers, mais chiens quand même ^^

Des chiens-loups Tchécoslovaques :

Chien-loup de Saarloos :

En soi les plus proches du loup sont les chiens-loups américains et européens. Il y en a qui ont peu de sang de loup, et d'autres ont un loup comme parent. Mais à ce stade-là ils ne sont plus considérés comme des chiens mais comme des hybrides, et donc soumis à une législation particulière pour leur détention.

Ici Brzo, chien-loup Américain Spencer :

Tanka, chien-loup Américain Northaid :

J'ai mis des photos histoire d'illustrer un peu mais vu que ce sont des croisements et races très jeunes il y a beaucoup de diversité.

Par exemple mon chien typé Tchécoslovaque :

Tania28700

Sur mon post il y a des balades avec cl, dont les northaids de Véro, Tanka et Sh'ym.

Bien vu Nhawak, merci ! calins à tes louloups et bises à toi !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

D'un point de vue physique, je dirais que ce sont les chiens-loups (Sarloos et Tchèque).

En terme d'organisation sociale (meute) et des comportements qui y sont liés, ce sont les chiens sauvages (comme le Lycaon), les chiens redevenus sauvages (comme le Dingo) et les chiens parias (à moitié domestiqués et capables de vivre à l'écart de l'homme, comme ceux que l'on trouve encore en Inde et certains chiens de Canaan).

En ce qui concerne les chiens domestiques, ils sont tous très éloignés du loup sur ce point ; incluant les chiens-loups.

Merci Nhawak pour ces magnifiques photos ! :)

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Pas d'accord avec l'effet de "non meute" chez les chiens loups.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Je me doutais bien que tu dirais ça. ;)

Pour les chiens-loups, les ressemblances comportementales et sociales avec le loup sont peu évidentes pour 3 raisons :

- parce qu'un chien-loup n'a pas forcément un loup comme parent direct. Il peut être issu de 2 chiens-loups. Ce qui est le cas de la plupart des chiens-loups en fait, sinon ce ne serait pas une race.

- parce qu'une louve servant de reproductrice pour une lignée de chiens-loups n'est déjà plus tout à fait une louve (par comparaison avec une louve vivant à l'état sauvage) ; et ce depuis son plus jeune âge. Pour vivre au contact de l'homme, elle a normalement dû être retirée à sa mère avant ses 3 semaines.

- parce qu'un chien-loup ne connaît rien de la vie sauvage et que cela conditionne directement les comportements de meute ; que n'ont ni les chiens domestiques, ni les loups captifs, ni même tous les loups sauvages (1/3 des loups sauvages ne vit pas en meute).

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Il faut dire que tu m'as tendu la perche 🙂 je suis ok avec toi, mais tu n 'as jamais vu une ribambelle de chiens loups vivant ensemble.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Pour bien faire, il faudrait non seulement observer un groupe de chiens-loups mais aussi et surtout un vraie meute de loups sauvages, et ce pendant de longs moments.

En ce qui concerne les loups sauvages, je n'ai pas encore eu cette chance (je n'ai vu que des loups captifs) mais d'autres dont c'est le métier l'ont fait pendant des années. Malgré un effet de groupe indéniable, les comportements spécifiques de meute qui ont été observés chez les loups sauvages ne se rencontrent chez aucun chien domestique.

Comment expliquer que ces comportements ne s'observent déjà plus chez les loups captifs et pas chez tous les loups et qu'on les retrouverait chez les chiens-loups ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=4k2zkre1R6c

Conférence de Pierre Jouventin qui tourne autour de ce sujet.