Quel race de chien est la plus proche du loup ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Par simple curiosité, je me demande quel est la race la plus proche du loup ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
54 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui, comme le Shih Tzu par exemple. Étonnant, mais vrai.

Tania28
Tania28

oui donc basé sur leur adn ? je n'avais jamais entendu cela, toute info est bonne à écouter 🙂

je viens de lire un article qui dit qu'effectivement, on trouve "du" loup dans des races qui semblent pourtant lointaine...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire
Energiesolaire

Pourquoi dis tu que le shiba inu et shar pei sont le plus proche ? pas leur comportement ? ca m'intrigue 👌

J'avais juste mal compris la question. Je croyais que l'auteur se demandait lesquelles races de chiens sont les plus proches du loup gris, basé sur des analyses d'ADN, auquel cas en effet, le top 3 je crois seraient Shar Pei, Shiba et ChowChow.

Mais tout ça est un dossier en cours, un chantier important. La science tente toujours de comprendre à propos de l'origine des chiens domestiques. Ce qui rend la tâche complexe, c'est que des présumés ancêtres sont disparus de la surface de la terre depuis très longtemps déjà (i.e. le fameux Loup Asiatique qui n'en était pas un mais qui serait présumé, peut-être, comme étant ancêtre du Dingo, donc possible par extension du Shiba).

Remarque... Cette info varie selon la source consultée. Ici par exemple on parle pas du tout du Shar Pei.

"Some are more closely related to wolves than others.

If we take a look at a DNA study conducted the members of the Fred Hutchinson Cancer Research Center, we’ll see that the two domestic breeds with the closest relation to wolves are, surprisingly, the Shiba Inu and Chow Chow."

Tania28
Tania28

Pour bien faire, il faudrait non seulement observer un groupe de chiens-loups mais aussi et surtout un vraie meute de loups sauvages, et ce pendant de longs moments.

Comment expliquer que ces comportements ne s'observent déjà plus chez les loups captifs et pas chez tous les loups et qu'on les retrouverait chez les chiens-loups ?

moi je te parle de chiens loups vivant en groupe de 7 ; et j'ai vu de mes yeux vus, leur attitude, leur comportement, leur attitude... je le vois aussi en balade ; une hiérarchie essaie de s'instaurer ; et souvent ca clashe ; que les chiens se connaissent ou pas. Il suffit d'un regard soutenu, une tentative de dominance... ca existe peut être aussi sur les chiens chiens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=4k2zkre1R6c

Conférence de Pierre Jouventin qui tourne autour de ce sujet.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Pour bien faire, il faudrait non seulement observer un groupe de chiens-loups mais aussi et surtout un vraie meute de loups sauvages, et ce pendant de longs moments.

En ce qui concerne les loups sauvages, je n'ai pas encore eu cette chance (je n'ai vu que des loups captifs) mais d'autres dont c'est le métier l'ont fait pendant des années. Malgré un effet de groupe indéniable, les comportements spécifiques de meute qui ont été observés chez les loups sauvages ne se rencontrent chez aucun chien domestique.

Comment expliquer que ces comportements ne s'observent déjà plus chez les loups captifs et pas chez tous les loups et qu'on les retrouverait chez les chiens-loups ?

" Comportementaliste canin "
Tania28
Tania28

Il faut dire que tu m'as tendu la perche 🙂 je suis ok avec toi, mais tu n 'as jamais vu une ribambelle de chiens loups vivant ensemble.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Je me doutais bien que tu dirais ça. ;)

Pour les chiens-loups, les ressemblances comportementales et sociales avec le loup sont peu évidentes pour 3 raisons :

- parce qu'un chien-loup n'a pas forcément un loup comme parent direct. Il peut être issu de 2 chiens-loups. Ce qui est le cas de la plupart des chiens-loups en fait, sinon ce ne serait pas une race.

- parce qu'une louve servant de reproductrice pour une lignée de chiens-loups n'est déjà plus tout à fait une louve (par comparaison avec une louve vivant à l'état sauvage) ; et ce depuis son plus jeune âge. Pour vivre au contact de l'homme, elle a normalement dû être retirée à sa mère avant ses 3 semaines.

- parce qu'un chien-loup ne connaît rien de la vie sauvage et que cela conditionne directement les comportements de meute ; que n'ont ni les chiens domestiques, ni les loups captifs, ni même tous les loups sauvages (1/3 des loups sauvages ne vit pas en meute).

Tania28
Tania28

Pas d'accord avec l'effet de "non meute" chez les chiens loups.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

D'un point de vue physique, je dirais que ce sont les chiens-loups (Sarloos et Tchèque).

En terme d'organisation sociale (meute) et des comportements qui y sont liés, ce sont les chiens sauvages (comme le Lycaon), les chiens redevenus sauvages (comme le Dingo) et les chiens parias (à moitié domestiqués et capables de vivre à l'écart de l'homme, comme ceux que l'on trouve encore en Inde et certains chiens de Canaan).

En ce qui concerne les chiens domestiques, ils sont tous très éloignés du loup sur ce point ; incluant les chiens-loups.

Merci Nhawak pour ces magnifiques photos ! :)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?