Quel race de chien est la plus proche du loup ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Par simple curiosité, je me demande quel est la race la plus proche du loup ?

54 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour les photos Tania, c'est super tout ça ! :)

Sinon oui il est sûr qu'il y a des attitudes vraiment similaires aux loups chez les CL, c'est ce qui fait que les gens qui ne connaissent pas la race y croient. Parce qu'en soi mon CLT a une morpho très proche du BA (bon il y a quand même des différences), mais avec ses attitudes tout le monde le prend pour un loup.

Du côté de la hiérarchie je vais simplement suivre les commentaires parce que je ne suis pas assez calée pour en parler ^^

Utilisateur anonyme

La hiérarchie de dominance - en tant que modèle d'organisation sociale aux allures de régime totalitaire et faisant la part belle aux démonstrations de force et d'autorité - découle principalement des observations erronées des loups captif et de leur assimilation à la "race supérieure" si chère aux nazis... dont Konrad Lorenz était un farouche partisan.

Personne n'a jamais parlé de "hiérarchie de dominance - en tant que modèle d'organisation sociale aux allures de régime totalitaire et faisant la part belle aux démonstrations de force et d'autorité", genre JAMAIS. A croire qu'on est un début de nazi si on considère que le chien connait parfaitement la notion de hiérarchie si on lui en a laissé l'occasion...

Sinon je vais me répéter mais je ne vois pas l'intérêt de comparer le chien, le loup sauvage ou encore le loup captif. Dans le premier cas on parle d'un animal domestique et dans l'autre, d'un animal sauvage (oui parce que même captif il reste sauvage 90% du temps et encore heureux sinon on aurait jamais pu les réintroduire chez nous...).

Alors comme d'habitude, sortir des définitions éthologiques pour les appliquer au chien c'est ridicule, l'éthologie étant l'étude des animaux dans leur milieu naturel... Donc meute, dominant, dominance, hiérarchie etc. on a un larousse qui fonctionne très bien.

Energiesolaire

moi je te parle de chiens loups vivant en groupe de 7 ; et j'ai vu de mes yeux vus, leur attitude, leur comportement, leur attitude... je le vois aussi en balade ; une hiérarchie essaie de s'instaurer ; et souvent ca clashe ; que les chiens se connaissent ou pas. Il suffit d'un regard soutenu, une tentative de dominance... ca existe peut être aussi sur les chiens chiens

Ces comportements existent bel et bien. Ils s'observent un peu partout où il y a attroupement de chiens. Je suis un nouveau maître, mais tout de même un qui passe au moins 1h à observer des chiens en groupe, et en liberté, à chaque jour, depuis maintenant plus de 6 mois.

Une référence intéressante en la matière demeure Cesar Millan. On a beau le salir, mais il est tout de même chef d'un pack de plus de 20 chiens ayant l'habitude de vivre ensemble. Comme tu le sais, son business c'est la réhabilitation. Les comportements dont tu parle sont très nets lorsqu'il introduit justement un de ces cas rouge à sa meute.

Le chien déséquilibré est rapidement repéré par les chiens plus dominants de sa meute (ooops, de son groupe organisé autrement qu'en meute) ont vite fait de lui monter quelle est sa place dans ce groupe.

Vas expliquer à un de mes potes dont le Bulldog a été accusé de meurtre d'un chien au parc l'autre jour, que ces comportements n'existent pas! Simple. Un Schnauser de 13a, malade fait son entrée. Il est repéré comme étant un chien faible par un Airdale. Le Airdale débute le ménage. Il l'attaque pour l'éliminer. Schnauser se met sur son dos, le Airdale lui sort les trippes.

Se crée un attroupement. L'humain ayant démêlé le noeud a également retiré le Bulldog de mon pote, qui aurait selon son témoignage participé à cet assassinat. Tout ça, à 17h, par une belle journée ensoleillée, dans un parc pour chiens d'un quartier huppé de Montréal.

Tania28700

ouais je ne suis toujours pas convaincue par ce que tu soutiens HDC !

nhawak me rejoint sur le fait que le cl est "à part" ; pas que physiquement pour ma part ! oui je suis têtue comme une louve... non mince c'est comme une anesse, bien moins prodigieux ! merci les amis pour ce débat, qui ne dérape pas mais je vois qu'on est loin d'être d''accord, et aurons nous un jour, les réponses à toutes les questions dont nous nous posons ? surement pas !

bon vendredi et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ! calins à vos bolides et petits bises à vous (pour une fois on peut il y a une raison Noël !) 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

nhawak me rejoint sur le fait que le cl est "à part"

Et vous avez raison toutes les deux.

La plupart d'entre nous considère sûrement que leur chien est à part. Cela dit, et concernant les chiens-loups que j'ai vus, ils ont des comportements assez similaires à ceux que j'avais déjà pu observer chez certains primitifs ; surtout dans leur contact avec les humains étrangers. Pour ce qui est des dyades de chiens-loups, j'avais trouvé que c'était à la fois nerveux, maîtrisé et très codifié (ou ritualisé).

Ils semblaient aussi avoir une sensibilité accrue au contact physique. À réagir assez vivement sans pour autant qu'il y ait des manifestations de comportements d'agression derrière.

Est-ce pareil avec les tiens ?

mais je vois qu'on est loin d'être d''accord

L'adhésion est à mes yeux moins importante que la compréhension. ;)

et aurons nous un jour, les réponses à toutes les questions dont nous nous posons ? surement pas !

À toutes les questions, sûrement pas.

Maintenant, si on parle des questions relatives à la meute, à ce qu'est un dominant, à la hiérarchie intra et interspécifique, aux individus soi-disant alpha et aux rapprochements qu'il est possible ou non de faire entre le loup et le chien, nous avons déjà les réponses.

En fait, ce qui est compliqué dans cette affaire, c'est moins de trouver les réponses plutôt que de les accepter.

Bises à toi et joyeux Noël ! :D

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Bonjour,

Est-ce pareil avec les tiens ?

oui si on veut ; par contre les miens font la fête à tout le monde ! justement ce qui me fait penser que mes chiens ont de comportements de loups plus que de chiens

"Pour ce qui est des dyades de chiens-loups, j'avais trouvé que c'était à la fois nerveux, maîtrisé et très codifié (ou ritualisé).

Ils semblaient aussi avoir une sensibilité accrue au contact physique. À réagir assez vivement sans pour autant qu'il y ait des manifestations de comportements d'agression derrière."

et aurons nous un jour, les réponses à toutes les questions dont nous nous posons ? surement pas !

À toutes les questions, sûrement pas.

Maintenant, si on parle des questions relatives à la meute, à ce qu'est un dominant, à la hiérarchie intra et interspécifique, aux individus soi-disant alpha et aux rapprochements qu'il est possible ou non de faire entre le loup et le chien, nous avons déjà les réponses.

En fait, ce qui est compliqué dans cette affaire, c'est moins de trouver les réponses plutôt que de les accepter.

Bises à toi et joyeux Noël ! :D

La coté hiérarchie, tu connais mon point de vue sur les cl ; on la vécut à l'arrivée de génésys qui faisait comprendre que j'étais de trop.

Oui on accepte nos chiens surtout lorsqu'on décide d'en prendre un autre de même race ! on sait comment agir, comment analyser leur comportement, on connait son chien à la fin, et c'est ce qui nous permet d'anticiper certaines réactions.

merci à vous pour cette papote, très constructive ; avec des personnes sensées qui ne se prennent pas le chou... on peut avoir des avis partagés ou différents, avec le respect de chacun : et cela est déjà une bonne chose !

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"Est-ce pareil avec les tiens ?"

oui si on veut ; par contre les miens font la fête à tout le monde !

"Pour ce qui est des dyades de chiens-loups, j'avais trouvé que c'était à la fois nerveux, maîtrisé et très codifié (ou ritualisé).

Ils semblaient aussi avoir une sensibilité accrue au contact physique. À réagir assez vivement sans pour autant qu'il y ait des manifestations de comportements d'agression derrière."

justement ce qui me fait penser que mes chiens ont de comportements de loups plus que de chiens : attention je ne dis pas qu'ils ont plus de sang de loup que de chien, heureusement d'ailleurs. Je ne serai surement pas là à me pavaner et vous les présenter

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

nhawak me rejoint sur le fait que le cl est "à part"

Et vous avez raison toutes les deux.

La plupart d'entre nous considère sûrement que leur chien est à part. Cela dit, et concernant les chiens-loups que j'ai vus, ils ont des comportements assez similaires à ceux que j'avais déjà pu observer chez certains primitifs ; surtout dans leur contact avec les humains étrangers. Pour ce qui est des dyades de chiens-loups, j'avais trouvé que c'était à la fois nerveux, maîtrisé et très codifié (ou ritualisé).

Ils semblaient aussi avoir une sensibilité accrue au contact physique. À réagir assez vivement sans pour autant qu'il y ait des manifestations de comportements d'agression derrière.

Est-ce pareil avec les tiens ?

Je me permets de répondre même si je ne peux parler que de Wolf.

Il a une communication plutôt particulière et très ritualisée comme tu le dis.

Il va réagir très vite (une patte posée sur son dos, un chien qui arrive tendu..) mais n'a jamais montré de comportement d'agression. Lorsqu'il se "confronte" à un autre chien il vient se mettre épaule contre épaule, pose sa tête sur l'autre chien et se tient très droit, tendu, queue droite comme un i. Si l'autre chien réagit il va lui mettre des coups de pattes, tête, poitrail jusqu'à le tomber au sol. Une fois au sol il se couche sur l'autre chien et attend qu'il arrête de se débattre.

Lorsqu'il y a un conflit à gérer entre chiens il réagit systématiquement de cette façon. Bon décrit ainsi ça paraît compliqué mais tout se passe en quelques dizaines de secondes maximum.

Par contre à côté de ça il sait très bien détendre un chien tendu, stressé. J'ai rencontré plusieurs comportementalistes qui étaient sur le c*l de le voir faire, je balade souvent avec des chiens réactifs sur congénères et avec lui il n'y a jamais eu de problème.

Tania28700

oui oui ici aussi ca faisait comme ca, surtout génésys avant qu'elle soit adulte.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

La race la plus ancienne de chien de traineau d'arctique est le malamute d'alaska. Les esquimau du golfe de kotzebue dans les region de l'ouest de l'alaska ont aprivoisés ces gros "loups" car leurs survie en dépendaient. Ils leurs étaient bénéfique pour les tractages, et la garde de leurs tribu. Biensur il y a fallut plusieurs centaines d'année pour les amenées à ce qu'ils sont aujourd'hui. C'est l'arrivée du husky de Sibérie qui à faillit marquer la fin de la race. Eux aussi très doués, moins robuste certes, mais plus rapide et vif. Le loup tchèc et le loup saarloos sont des croisements génétique entre chiens et loups fait par l'homme.