Toi et Misanthrope soulevez un point très juste : c'est souvent le maître en face qui invente un problème là où il n'y en a pas ! C'est pourquoi lorsque je disais "un chien non sociable ou un maître qui refuse le contact" je voulais en fait surtout parler de ces maîtres qui tirent systématiquement leur chien en arrière en disant "ah non, non, non, il aime pas les autres chiens".
Juste là-dessus pour nuancer un peu : "nonnonnon, le mien n'est pas sympa", je l'ai dit plus d'une fois avec mon vieux ***, donc j'me sens un peu visée.
Papy est un Dob, même dans sa prime jeunesse ça a toujours été un vieux schnock grognon.
Il est sociable, hein, mais il n'est pas forcément tolérant.
Il joue tous les jours avec d'autres chiens une fois les présentations bien faites.
Et on s'applique sur les présentations, parce que si l'autre en face fait un truc qui le chiffonne (et il est susceptible : une patte sur le poitrail, une approche frontale ou trop rapide, la truffe au dessus de son dos), il va envoyer bouler l'autre direct.
Perso, je m'en contrecarre de ce genre d'esbrouffe, si tu voyais comme il a fait valser la petite à son arrivée, ça ne me fait ni chaud ni froid, ça reste sa façon de s'exprimer (et c'est super utile pour l'éducation des chiots en tandem).
Sauf que bon nombre de fois, quand il a remis un autre chien en place (ça reste impressionnant), le maître de l'autre est catastrophé, hurle au meurtre, au mieux mon chien "est un taré qui agresse les autres chiens", au pire ça excite le chien de l'autre et il y a un risque que ça parte en pugilat.
Donc maintenant, quand je ne connais pas (le maître, surtout), "mon chien n'est pas sympa" pour éviter tout malentendu.