Je trouve ta question absolument fascinante, car elle concerne un sujet auquel je réfléchis chaque jour depuis un moment déjà, soit le fameux concept d'éducation (par opposition au dressage).
Tu as pu constater à suivre les débats, que cette distinction est loin d'être comprise / acceptée (même de la part de professionnels). Donc ta question est tout, sauf triviale.
Commençons par un petit rappel des faits (car je considère ces concepts comme des faits):
Différence entre éducation et dressage = aspect moral. On dresse pour soi, pour obtenir un animal plus docile. On éduque pour lui (idéalement). Donc, ce que je lis de ton texte est un bel exemple d'élément d'éducation, puisque tu l'as toujours fait pour la rendre plus heureuse. La sociabilité appartient au domaine de l'éducation, et non du dressage. Je proposerai des nuances à tout ça lorsque je publierai, mais pour le moment ça suffit. On éduque l'animal, pour son mieux être en priorité (et non pour le nôtre).
Le conditionnement opérant (domaine du dressage) est un outil intéressant pour supporter l'éducation. Et donc ta question est: Comment ne pas nuire au processus de conditionnement de mon animal, lorsque je ne peux lui offrir une rencontre comme un R+ conséquemment à sa bonne conduite.
Or mon message dans tout ça, c'est que le conditionnement opérant n'est qu'un outil, et certainement pas "L'Éducation" en soit. Tu te trouve "bloquée" dans ton habileté à poursuivre le conditionnement parfait, où elle obtient un R+ à chaque fois. Mais la question, serait: Te trouve tu bloquée dans ton processus d'éducation pour autant? Je ne crois pas.
L'Éducation doit préparer à la vraie vie selon moi. Et dans cette vraie vie, pour le restant de sa vie, et de votre relation, on croisera des chiens qu'on ne peut pas rencontrer!! Donc selon moi, tu dois l'éduquer à ça, puisque c'est ça qui est ça. C'est la vie. L'Éducation prépare à la vie réelle, pas à une utopie.