Quel "protocole" face à un congénère non sociable (ou maître réticent)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme certains le savent déjà j'ai une chienne extrêmement sociable qui aime par dessus tout jouer avec ses congénères. Je mets donc tout en œuvre pour lui apprendre à attendre mon feu vert avant d'aller jouer. Et ça fonctionne plutôt bien jusqu'ici.

Le truc, c'est qu'avec ma méthode d'apprentissage, c'est très important que ma chienne comprenne que quand elle obéit, des choses agréables se produisent :-) et pas le contraire.

Or, la récompense ultime pour elle c'est que je l'autorise à aller voir l'autre chien. Le reste n'a que peu d'importance dans ces moments là.

Donc problème : que faire lorsqu'on tombe sur un chien non sociable ou un maître qui refuse le contact ? Ces situations sont inévitables au quotidien mais c'est embêtant parce-que ça me fait perdre des points niveau éducation ! Ma chienne obéit, résultat : hé ben non tu peux pas aller jouer. pas top... D'ailleurs ça la frustre et elle me le fait bien sentir.

Ma question est donc : comme rendre ça le moins désagréable possible pour elle ?

33 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

J'ai le même problème avec ma chienne, elle adore le contact des autres chiens, elle coure vers eux les salut et les corrige parfois si leur comportement est "mauvais".

Parfois quand nous croisons des petits chiens, leurs maîtres les portent en jetant des mauvais regards à ma louloute, sinon les chiens tirent sur leurs laisses...

Franchement si un chien n'est pas très bien sociabilisé et qu'il embête ma chienne, elle se défend et puis voilà tant que ce n'est pas violent il n'y a pas vraiment de problème...

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Docline

Je sais Energie mais comme tu dis parfois je ne sais pas quelle attitude adopter! Est-ce à moi de traverser la rue, ou dois-je supporter les réflexions

Personnellement je mets la laisse à Elastic en cas de rencontre problématique, mais jamais à Hiami. Et si je me fais hurler dessus "Tenez votre chien en laisse! Tenez votre chien en laisse!!", je réponds gentiment "Non.", et si elle devient trop hystérique je précise: "calmez vous, il ne se passera rien.", puis je continue mon chemin comme si elle n'existait pas.

J'ai la chance que Hiami ne cherche pas à approcher à tout prix un chien qu'une maitresse apeurée soulève dans ses bras.

Lorsque j'avais des scottishes, elles s'en fichaient des autres chiens -sauf .. de ceux que l'on porte dans les bras. Le geste même de prendre dans les bras faisait qu'elle s'appuyaient sur le pauvre maître pour essayer de l'attraper. Terreur absolue bien sûr. "Rappelez votre chien, rappelez votre chien" -Moi: "oui, il viendra dès que le votre sera reposé par terre" (ce qui était absolument vrai.) Le plus souvent ça me faisait plutôt rigoler.

Utilisateur anonyme

OK, je penche de plus en plus pour la non intervention.

 Sky

(1/4)

Ah! mes amis! comme on se comprend! ^^

Pas + tard qu'à Noël, balade avec Gandy en pleine campagne, forcément on ne croise personne à part un gars bien courageux qui promenait son Border Collie dans le même vent que nous. :)

Bien sûr, à peine après nous avoir aperçus, le gars rattache son chien, donc comme d'habitude, quand j'arrive à voir la personne et qu'elle rattache son chien (parfois je regarde le paysage ou il y a un virage et je le vois pas ou trop tard, et là c'est dingue comment les gens peuvent être virulents -_-), je rattache Gandy, parce que je sais que lui va forcément aller voir ce petit monde, parfois juste pour un coup de reniflage et des fois pour tenter de faire connaissance...

Et c'est là qu'on voit que c'est TOUJOURS l'humain le problème!

Déjà, je voulais que les chiens soient libres, c'est toujours mieux, pis là, on était 2 chiens 2 maîtres en pleine campagnes, et on se croisait: même si les chiens ne se trouvaient pas d'affinité, chacun continuait son chemin et basta.. Mais non, l'autre a "décidé" qu'il fallait qu'ils soient attachés pour se croiser. C’est nul, mais soit.

On les laisse se renifler la truffe, on se dit bonjour, et là, la 1ère question qu'on me pose à chaque fois: "c'est un mâle?" (généralement suivi par "il est castré?"; mais laissez sa vie privée tranquille, non de d'là! à part si vous avez une chienne en chaleur, on s'en fout! Même si c'est un mâle, y a pas que ses coucougnettes qui le définissent! 😠 enfin bref... :p)

Et ben bizarre coïncidence, c'est dès que LE MAITRE a su que Gandy était un mâle que le chien à l'autre bout de la laisse a voulu s'en prendre à Gandy, pas avant -_-

Et c'est toujours pareil: un petit chien au sol, Gandy s'en fiche royalement! (sauf si c'est une femelle qui sent bon: doit y avoir une pancarte "fifille! nhiééé!" qui s'allume dans sa tête quand il en sent une XD) Mais prenez votre roquet dans vos bras et forcément, là, ça devient intéressant; je veux dire, des fois il a même pas encore vraiment capté que c'était un chien, pas le temps tellement le geste de ramassage de mini-chien est rapide chez certains, mais rien que tenir un truc dans ses bras en guettant intensément la réaction de Gandy, ben lui il le sent, il SAIT que c'est un truc super intéressant, ça le rend encore + curieux ; pas mieux pour avoir des traces de pattes sur un manteau tout propre ou se retrouver le Q par terre XD

" 色即是空 "
 Sky

(2/4)

Les gens devraient arrêter de prendre leurs chiens pour des peluches-robots-bébés-idiots: ils savent réfléchir par eux-mêmes, avec leurs sentiments, leurs émotions, leurs envies, leur intelligence souvent supérieure à la nôtre quoiqu'on en croit en tant qu'humains égo-centrés (c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre, non? -_-), ils devraient leur laisser le choix d'aller dire bonjour à tel chien ou de le fuir ou de l'ignorer, et pas décréter A LEUR PLACE qu'ils n'aiment pas les gros chiens, ou qu'ils sont agressifs, ou qu'ils sont fugueurs, etc. Il faut aussi leur faire confiance, surtout si on a fait de notre mieux pour leur éducation.

Laissez-les faire, s'il s'avère qu'il y a effectivement un truc à travailler (la susceptibilité du Papy de Be Cool, l'anxiété-défensive de Gandy quand il voit un Samoyède ou un "trop gros/trop touffu", l'envie de liberté d'un Husky, l’instinct de chasse d’un terrier...), ben là vous pourrez toujours agir en conséquence et objectivement, et travailler ça à l’occasion, mais arrêtez de projeter vos peurs et vos envies sur eux, bon sang! Ils ne sont pas vous ! J’aimerais vraiment leur balancer ça dans la tronche, et le jour où je pète un câble, je ne me gênerai pas et je pleins le gars sur qui ça tombera ! 🥷

" 色即是空 "
 Sky

(3/4)

Je te comprends aussi Misanthrope: on connait tous ces gens qui viennent toucher nos chiens sans même un "bonjour", comme si ça leur était dû, et on s'imagine forcément que nos toutous trouvent ça aussi énervant que nous... Là, faut les observer: des fois ils s'en foutent. :p

Mais je trouve ça légitime que ça nous énerve: il est où le respect dans tout ça?! Est-ce que je vais toucher vos enfants (dit comme ça c'est bizarre XD) ou fouiller dans votre sac sans même vous regarder? Il y a un minimum de politesse à avoir quand on a affaire à des inconnus ou des étrangers! Et le pire, c'est que s'ils tombent sur un chien qui n'aime pas ça ou qui n'est pas à l'aise (on ne connait pas le passé de tout le monde), ce sera forcément la faute du chien "méchant" et du maître qui "ne sait pas le tenir"! 😡

Et finalement, quand je rattache Gandy, c'est aussi pour ça: c'est ni pour lui, ni pour moi, ni pour l'autre chien, mais pour l'humain stupide en face qui renferme encore + son chien dans un monde sans contact et qui nourrit les pseudo-problèmes du chien que l'HUMAIN a créé par ses fantasmes de "chien méchant", et c'est pas pour lui faire plaisir, mais parce que sinon on s’en prend plein la tronche, c’est forcément « notre faute », et j'en ai marre des regards qu'on me lance quand Gandy est lâché, genre je suis irresponsable et dangereuse, c'est un scandale de lâcher mon chien et de vouloir qu'il en rencontre d'autres, c'est pas juste que mon chien ne soit pas "méchant" comme ils le voudraient ou comme ils pensent que l'est le leur... Alors c’est vrai, c’est un peu baisser les bras, mais pas par rapport à mon chien : par rapport aux c*ns d’humains, parce que si ça évite les commentaires déplacés et les engueulades inutiles avec des inconnus qui ont peur des chiens (mais là c'est une autre question, je comprends et respecte ceux qui ont peur, donc là si Gandy va les voir, je m'excuse en prime), ben si je les vois rattacher leur chien, le rattache le mien le temps de les croiser... Mais je trouve ça très nul. 😔

" 色即是空 "
 Sky

(4/4)

Bref, avant de m'étaler encore + XD, pour en revenir à la question de départ: je préfère un chien trop sociable que pas assez, et je trouve ça bien que ta louloute sache aller vers les autres Lorna, ça veut dire que tu ne fais pas partie de ces *$!%¤ qui traitent leur chien comme des idiots voire comme des accessoires plutôt que comme des chiens qu’ils n’essaient même pas de comprendre.

Et c'est frustrant autant pour elle que pour toi quand le couple en face (c-à-d l'humain, on s'entend) se ferme au contact voire le rend mauvais, mais fais confiance à ta louloute: si elle ne le sent pas, elle finira par laisser tomber, mais c'est en expérimentant aussi qu'on apprend; et si en face ils sont vraiment c*ns, ben tant pis, c'est 2 mins frustrantes, mais après on revient à la normale, et on y croit: au prochain coup, on tombe sur des gens sympas qui acceptent que leur chien soit un être sociable et intelligent. 😉

" 色即是空 "
Energiesolaire

Si tu trouves quelque chose pour me guérir dis-le moi tout de suite car en fait je suis malheureuse!

Ohhh qui suis-je...

Fie-toi plutôt sur tes chiens :)

Je ne suis teeeelllement pas inquiet. Je vous aime tes chiens et toi.

Bonne et heureuse Année!

En passant je partage le même sentiment que toi. Ouff, on se met la barre haute.

Utilisateur anonyme

Toi et Misanthrope soulevez un point très juste : c'est souvent le maître en face qui invente un problème là où il n'y en a pas ! C'est pourquoi lorsque je disais "un chien non sociable ou un maître qui refuse le contact" je voulais en fait surtout parler de ces maîtres qui tirent systématiquement leur chien en arrière en disant "ah non, non, non, il aime pas les autres chiens".

Juste là-dessus pour nuancer un peu : "nonnonnon, le mien n'est pas sympa", je l'ai dit plus d'une fois avec mon vieux ***, donc j'me sens un peu visée.

Papy est un Dob, même dans sa prime jeunesse ça a toujours été un vieux schnock grognon.

Il est sociable, hein, mais il n'est pas forcément tolérant.

Il joue tous les jours avec d'autres chiens une fois les présentations bien faites.

Et on s'applique sur les présentations, parce que si l'autre en face fait un truc qui le chiffonne (et il est susceptible : une patte sur le poitrail, une approche frontale ou trop rapide, la truffe au dessus de son dos), il va envoyer bouler l'autre direct.

Perso, je m'en contrecarre de ce genre d'esbrouffe, si tu voyais comme il a fait valser la petite à son arrivée, ça ne me fait ni chaud ni froid, ça reste sa façon de s'exprimer (et c'est super utile pour l'éducation des chiots en tandem).

Sauf que bon nombre de fois, quand il a remis un autre chien en place (ça reste impressionnant), le maître de l'autre est catastrophé, hurle au meurtre, au mieux mon chien "est un taré qui agresse les autres chiens", au pire ça excite le chien de l'autre et il y a un risque que ça parte en pugilat.

Donc maintenant, quand je ne connais pas (le maître, surtout), "mon chien n'est pas sympa" pour éviter tout malentendu.

Je comprends très bien oui. Au final on essaie tous de faire nos ballades le plus sereinement possible :-)

L'important c'est de se faire comprendre clairement. Les maîtres que je trouve chiants en fait c'est surtout les indécis ! D'ailleurs, il y a aussi l'inverse souvent avec les petits chiens. Comme ils sont petits on les laisse agresser à tout va sans rien dire... J'ai deux pinshers nains bien relous dans le coin et leur maîtresse rigole quand ils se jettent sur les autres 👏

Super sympa pour les chiots en cours de socialisation, qui se font attaquer sans raison.

Energiesolaire

Vers la toute fin de notre marche de cet après-midi. On aperçoit ce qui ressemble à un Husky noir, en laisse, sur l'allée qui mène au circuit principal. Tous les chiens sont en liberté à cet endroit. Le Husky en question est retenue par l'arrière, pas sa maîtresse, qui demande à tout le monde d'éloigner leur chien. Il est en harnais. J'aperçois tout ça de loin, car nous on est sur le circuit principal. J'envisageais faire un dernier tour, mais bon ça fait 55min, Sana est fatiguée, pourquoi pas en profiter pour quitter, et donc faire leur connaissance en car on doit emprunter l'allée pour quitter.

Humm, pas cool comme situation. Il y a déjà 2 Huskies plus d'autres chiens. Un a du être remis en laisse car il s'approchait trop. La chienne non socialisée grogne et ne semble visiblement pas bien dans ses pattes. Comment aborder le difficile sujet...

Je leur demande la race, on me confirme Husky x Border Collie. Elle est connue pour être agressive. Je les complimente, et je leur demande si ils envisagent la libérer. Ils me disent qu'ils veulent plutôt l'habituer petit à petit, donc la tenir en laisse pour le moment. Je leur offre, "Aimeriez-vous lui permettre de rencontrer ma chienne? Elle est très gentille. Une seule condition, vous devez la libérer car là elle est en mode protection."

La maitresse refuse, son copain me demande si je suis sûr de moi. "Je vous parie tout ce que vous voulez, au sens strict, que votre chienne n'attaquera pas ma chienne". J'ai dit ça pour les mettre en confiance, honnêtement j'étais sur de rien...

Ils finissent par accepter. J'escomptais qu'ils laissent simplement tomber la laisse (tout en la laissant attachée au chien). Ils l'ont carrément relâchée. Je la sens craintive. Elle ne décolle pas. Elle se méfie visiblement de moi. Ok, d'accord. Je continue à parler aux maîtres très calmement en plongeant ma main dans ma poche poru en ressortir d'excellentes friandises. J'en offre une à la chienne, elle l'accepte!! (C'est dans la poche).

J'explique que je suis en train de la domestiquer. Elle grogne, aboie, mais lorsque je recule elle avance vers moi. J'ai pu lui filer au moins 5 friandises comme ça. Arrive l'instant critique. J'appelle ma chienne, qui accepte de s'approche (wow, quelle chienne!!). Elle garde la queue basse, rarissime pour un Shiba. Elle n'a pas confiance, mais elle me fait confiance.