Merci beaucoup pour ta réponse Énergie ! Tu as raison, l'impossibilité occasionnelle de rencontrer un congénère est une réalité qu'il faut accepter.
C'est vrai que je suis un peu obsédée par mon R+ parfois 😁
En fait je déteste emmerder ma chienne, tout simplement. Elle me fait ses yeux de boxer, j'ai l'impression d'être un bourreau quand je dois lui interdire... Mais c'est la vie !
Et tu fais de la véritable magie avec ton R+ j'en suis sûr. Tu l'utilises à bon escient en tous cas.
Ma chienne est un tantinet différente. D'abord elle ne se lance jamais sur un chien. On a jamais d'approche enthousiastes. Elle approche à la japonaise. Et elle est sélective. Donc si un maitre veut pas, on s'en contre-fiche tous les 2. Bien sûr vu son format et son index de mignonerie, il est rare qu'elle soit crainte. C'est plutôt les maitres de chiens réactifs qui veulent nous éviter, pour ne pas que ça dégénaire.
Je leur ai toujours systématiquement offert une rencontre. Même avec un Pitbull présumé très dangereux. En général, on refuse. Si on accepte (la dernière fois c'était un Malinois), bon elle a droit à une petite ruade, quelques aboiements, ensuite ça passe et ils peuvent faire compagnie. Bien sûr Sana n'insiste pas pour faire ami ami avec de tels chiens.
-- -- -- --
Sur le dossier (un peu HS) des mâles non castrés, et du fait qu'ils provoqueraient la réactivité chez les mâles castrés. On a là un bel exemple je crois, de conditionnement accidentel négatif. Un maître qui craint la rencontre d'un mâle non castré en vient à enseigner à son chien à les éviter et même à les détester.
Ton défi Lorna serait donc de lui faire comprendre, ou à tout le moins "sentir", au fil des mois des années, que ces chiens ne valent pas la peine d'être rencontrés. On ira pas jusqu'à lui enseigner à les détester (j'espère, car y a pas de raisons), mais au moins l'éduquer au fait que tous les chiens n'en valent pas la peine. C'est un bon défi!
Personnellement, après y avoir réfléchi encore un peu. Je commencerais à conditionner un mot, un code qui veut dire "Bah ce chien vaut pas la peine". Et la meilleure façon de le conditionner, c'est de le prononcer quand les choses tournent mal. Quand il y a une rencontre agonistique. On lance le code "Ce chien ne vaut pas la peine". Et petit à petit, il se pourrait que ce code puisse être compris pour carrément éviter / décourager une rencontre.