Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

caro, tu dis :

"j'aurai dut m'éloigner, quand on sent qu'un conflit va éclater, on peut le stopper avant, généralement plus le maître s'approche et plus le conflit éclate"

tout a fait d accord, je l ai remarqué, ainsi que ma soeur!

tu dis aussi :

"soit les gens était shooté, soit il y avait un problème, l'enfant disait "César Millan est le meilleur, il est génial etc." mais pas comme moi je dis qu'une personne est génial mais comme s'il récitait un texte"

mouais...shooté donc...et des acteurs...les seuls qui ne l étaient pas, c étaient les chiens donc...j y crois moyen

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

caro, tu dis aussi :

"les ados ou les détenus, pour moi on ne frappe pas un animal, ni une personne si on veut exprimer nos pulsions de dominance qu'on aille à un match de boxe mais qu'on laisse les chiens tranquille."

je ne vois pas ca comme ca, si je gueule après mon chien et je lui met une petite fessée, en plus du "non", je n ai pas l impression que c est pour me la péter si y a du monde a coté...

c est surtout pour que le chien ne fasse pas la bétise!

et aussi :

"il est démontré que les criminels les mieux traités (qui ont des vacances, possibilité de voir davantage leur famille, faciliter de réinsertion"

tu diras ca aux familles des victimes de ces criminels, "qu ils sont bien traités!"

des vacances payées par le contribuable que meme toi en bossant, tu ne peux pas te payer, sympa

ca donne envie de faire des conneries et d agresser les gens!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

célinéo, tu dis :

"Fenris (mon chien). Ce qui a donné à la fin de la première après-midi, moi couchée sur le dos avec Fenris qui me faisait des câlins (signaux envoyé par moi : je ne suis pas dangereuse, signaux envoyés par Fenris : elle n'est pas dangereuse et c'est une ressource à câlin géniale), dans mon jardin, avec la puce en liberté. Ca a été un peu long, mais au bout d'un moment elle est venue voir et j'ai pu tranquillement lui mettre la laisse.

moi, j ai plus l impression que c est : je suis sur le dos, je suis soumise!

tu me léchouilles, tu me montrer que c est toi le chef!

et aussi :

"on ne travaille pas son éducation et elle a accès au lit

Dans le lit, c'était bon, mais il ne pouvait pas se redresser, pas la regarder, pas la caresser n'importe comment"

le chien dans le lit, ah oui, effectivement, c est pas l enfant roi, c est le chien roi, bonjour l éducation!

bon, après c est mon avis, mais mon chien n a meme pas accès aux chambres car il n a rien a y faire, c est mon territoire, dira-t on...

mais, je ne m allonge pas non plus sur sa paniette, lol

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

caro a dit :

"dominance homme/chien n'existe pas

Pourtant moins tu vis dans un système hiérarchisé, plus tu as une relation de confiance qui s'instaure avec ton chien"

ah bon, tu ne considères pas que le chien doit t obéir?

il peut aller sur la route s il en a envie?

il a le droit de bouffer dans ton assiette?

dormir ou il veut?

ses jouets, c est ceux qu il choisit?

c est lui qui te montre a l animalerie qu il veut du royal canin plutot que du dog chow?

les humains sont les dominants des chiens (mon opinion, encore une fois), la preuve, c est que nous sommes leurs maitres, et non pas leurs potes

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

célinéo a dit :

"Imaginer une hiérarchie avec un chien, c'est comme imaginer que le chat et le lapin, en se croisant dans la nature on fait une hiérarchie"

lol, la différence, c est que le chat n est pas responsable du lapin

il ne vit pas dans le terrier du lapin, etc...

nous somme clairement les dominants car sans nous, ils ne survivraient pas!

alors que le chat et le lapin sont des animaux sauvages dans la nature

Caroline-Eg

Tu ne connais rien à la méthode positive, Gregor32, je dis pas qu'un "non" ne peux pas m'échapper, je suis humaine mais je ne l'emploie pas comme un ordre. En ce qui concerne le vol, je n'ai jamais eu de réel problème car le but de la méthode négative et de faire que le chien s'arrête de faire quelque chose qu'il est déjà en train de faire, le but de la méthode positive, est d'empêcher le chien d'avoir un tel comportement. Dans la conférence ou j'ai assisté, on conseillé de mettre un extra (morceau de poulet ou autre) après le repas, dans la gamelle du chien, ainsi le chien comprenait qu'il n'avait pas aller fouinait sur la table et qu'il avait quelque chose dans sa gamelle, pour les cas les plus extrêmes à utilisé avec précaution quand même pour moi, je ne sais pas si on peut attribuer cela au renforcement positif, mais le chien s'auto puni lui même et comprend par lui-même qu'il n'y a aucun intérêt à voler et c'est tout simplement le piment, le poivre, la moutarde etc. sur la table, généralement le chien ne mange pas car l'odeur est tellement forte que cela pique les narines, ainsi il comprend que sur la table il n'y a rien de bon et que s'il veut manger, il a à la rigueur un morceau de poulet dans sa gamelle.

Tu trouves peut-être ça ridicule mais encore une fois à la conférence à laquel je me suis rendue les maîtres utilisés tous "non" et aucun des chiens n'obéissait à ce "non". La méthode positive n'est pas figé comme la méthode négative, on prend en compte l'individualité de chaque chien, et on utilise parfois des méthodes différentes sur chaque chien, mais toujours en renforcement positif. Et le principal problème des chiens qui vont sur la table ce sont avant tous les chiens qui sont nourrit tard alors qu'ils ont faim, moi je mange à 20h, 21h mon chien lui mange à 17-18h ainsi je n'ai jamais de chien qui mendie ou qui vole car quand je suis à table mes chiens n'ont déjà plus faim. Iago ne m'a jamais rien volé par exemple. je n'ai pas besoin de l'interdire de voler car je sais quoi faire pour qu'il ne vole pas.

Je suis contre César Millan car je suis contre la maltraitance animale et les méthodes non éthiques qui font du mal à l'animal, je suis contre aussi la maltraitance humaine et même envers les prisonniers, pour moi c'est contre éthique, et pour le coup très animal, ou très humain aux choix je pencherai plutôt pour la deuxième.

Gregor32, je pense que Célineo ou encore la comportementaliste que j'ai vu il y a deux jours sont les preuves vivantes que rattraper un chien en renforcement positif est possible et même les cas extrême justement. A moins encore une fois qu'un chien qui grogne sur des enfants et sur tous les gens en général n'est pas un cas important.

Utilisateur anonyme

"la encore, tu compares un enfant et un chien, je croyais que ca n avait aucun rapport?"

Encore une fois, je te parle de la METHODE D'EDUCATION, là ça rentre dans ton pois chiche ou pas?

"et toi, ca fait combien de temps que t as un chien?"

Moi j'ai des chiens depuis toujours et en dehors de ceux que j'ai eu, j'en ai côtoyé des dizaines, puisque tu veux le savoir ^^

"et l assimilation douleur/chat, bof...ce serait peut être plutôt douleur/quand je veux faire mal au chat

donc si je suis calme/pas de douleur"

Lorsqu'un chien a mal, il assimile la douleur a quelque chose et non pas a une situation précise. Un chien qui s'approche d'un enfant et qui se reçoit une décharge va assimiler la douleur à l'enfant, ce sera pareil que ce soit un chien, un chat, une chaise etc...

Alors oui, je m'énerve, parce que quand je vois Caroline et Célineo avoir plus de patience que moi, t'expliquer les choses de façon plus que développées, parfaitement claire et que tu ne veux rien entendre ni comprendre, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus, enfin bon en même temps tu lis entre les lignes donc il est clair que tu ne peux pas comprendre grand chose, il faut lire correctement pour comprendre ;-)

Célineo

moi, j ai plus l impression que c est : je suis sur le dos, je suis soumise!

tu me léchouilles, tu me montrer que c est toi le chef!

et aussi :

"on ne travaille pas son éducation et elle a accès au lit

Dans le lit, c'était bon, mais il ne pouvait pas se redresser, pas la regarder, pas la caresser n'importe comment"

le chien dans le lit, ah oui, effectivement, c est pas l enfant roi, c est le chien roi, bonjour l éducation!

bon, après c est mon avis, mais mon chien n a meme pas accès aux chambres car il n a rien a y faire, c est mon territoire, dira-t on...

Tu critiques la méthode mais tu évites de parler du résultat... Tu as dit toi-même que son comportement était dû au fait qu'elle était dominante et quoi, maintenant elle ne le serait plus ? C'est une chienne obéissante, qui a du rappel, qui s'assoie et se couche sur demande, qui me voit comme un référent dès qu'une situation l'inquiète ...

La vérité c'est que tu ne peux pas me mettre dans une case "dominante" (je suis son "référent", je donne les ordres, je gère les ressources, ...) ou "soumise" (je me couche sur le dos, j'envoie des signaux pour la calmer, je la laisse gérer ses distances, je la laisse prendre ses décisions, je la laisse grogner, je la laisse passer devant moi ...) et tu ne peux pas non plus la mettre dans une case "dominante" (comme tu la décrites) ou "soumise" (obéissante, se cache derrière moi en cas d'inquiétude, ...). Tu as beau essayé de nous plaquer dans ces cases là, ça ne peux pas marcher et le résultat avec mon compagnon parle de lui-même. Cette chienne relativement compliqué lui fait la fête quand il rentre, lui obéit quand il demande "assis", "couché" ou qu'il la rappelle quand on est en totale liberté. On ne peux pas nier les progrès.

Tu vois tout avec un filtre "dominant-dominé", alors que je te parle de codes canins et pas de statut. Du coup, si tu prend la situation de départ et les méthodes employés, d'un point de vue "dominant-dominé", la situation aurait du s'aggraver. Car d'un point de vue "dominant-dominé", il aurait fallu que je la soumette, que je l'empêche de faire ce qu'elle veut et ce n'est pas ainsi que je fonctionne. Mais comme les chiens ne fonctionnent pas sur ce modèle de "dominant-dominé" ... et que rien ne marche comme tu sembles le croire, on arrive à un résultat qui me plait bien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Ah bon et tu penses que les chiens s'entraident pour survivre ? Non certainement pas, la plupart des chiens errants vivent seuls ou en petit comité familial. Quand je me balade dans les rue en martinique je ne vois pas des chiens se balader ensemble c'est très rare, sauf une mère et ses petits. De plus si la dominance existait comment cela fait que moi qui n’emploie aucune des règles est un chien équilibré, c'est pas pour faire polémique même si j'ai un chien assez simple j'ai un primitif c'est à dire une race très ancienne censé être une "des plus proche du loup". Enfin au final pour moi c'est juste une race ancienne qui a très peu était modifié par l'homme. D'ailleurs c'est marrant de voir que César Millan est incapable de s'en sortir avec ce type de chien à moins de se livrer à un combat de catch. Car les primitifs sont tellement sensible, ose taper un akita inu et tu as de la chance si ce dernier se rebiffe pas, pas parce qu'il est méchant mais parce qu'un primitif est un chien très sensible, une fois une personne s'était amusé à prendre Iago par le cou, autant dire que j'ai crié, mon chien a hurlé à la mort. Rendre un chien à l'état statique n'importe qui peu le faire, le stagiaire du club canin y était arrivé avec mon berger, il avait même pas deux semaines de formations, donc franchement juste de la violence et tu y arrives sans problème. Moi mon chien qui j'ai perdu en renforcement négatif, je l'ai récupéré en renforcement positif, c'est le jour ou on a arrêté de suivre les méthodes des éducateurs canins que l'on s'en est sorti. Ce qui se permette de critiquer le renforcement positif ne connaisse généralement pas vraiment la méthode employé, par contre je pense que si je me permet de critiquer le renforcement négatif c'est que j'ai failli perdre un chien avec ces conneries. Mon croisé n'a jamais compris le "non" et a fini par avoir peur de nous, bref ma mère c'est retrouvé face à un "César Millan" et c'est la première à avoir dit "stop il faut arrêtez". Quand tu en arrives à avoir des mois de récupération, à avoir un chien traumatiser, oui la méthode négative je l'a banni et je l'ai en horreur. Et je ne cesserai jamais de la condamnée.

Célineo

célinéo a dit :

"Imaginer une hiérarchie avec un chien, c'est comme imaginer que le chat et le lapin, en se croisant dans la nature on fait une hiérarchie"

lol, la différence, c est que le chat n est pas responsable du lapin

il ne vit pas dans le terrier du lapin, etc...

nous somme clairement les dominants car sans nous, ils ne survivraient pas!

alors que le chat et le lapin sont des animaux sauvages dans la nature

Que fait-tu des chiens féraux ? Un chien en liberté, sans humain peut survivre. Ils en sont la preuve. Et même s'il ne survivait pas sans nous ... Considères-tu qu'il y a une hiérarchie entre des puces et le porteur des puces ? Si tu retires le porteur, les puces toutes seules dans la nature risque de ne pas faire long feu. Ça n'implique pas pour autant une hiérarchie.

Chez moi, il y a longtemps eut 4 espèces différentes (parfois plus). Les humains bien-entendu, les chats, les chiens, les rats. Tous vivent dans le même milieu (ma maison), aucun de chasse et ne se nourrit seul. Et après ? Je ne suis pas la dominante de mes chats ou de mes rats et je ne le suis pas davantage de mes chiens. Tu as dit toi-même que si je me couche par terre, je me soumet. Pourtant je contrôle toujours les ressources !! C'est moi qui nourrit, qui met de l'eau à disposition, qui gère les sorties, ... Alors soumise ou dominante ? Alpha, chef de meute ou pas ?

Peu importe la façon dont tu peux m'imaginer, l'étiquette que tu peux essayer de me coller, ça ne peut pas marcher. Les relations sont beaucoup plus complexe que ça et je pense que les résultats que nous obtenons montrent bien à quel point ça ne sert à rien de tenter d'être un "dominant" et par extension, à quel point ça ne sert à rien de frapper un chien pour devenir le "chef".

" Comportementaliste canin - hund.fr "