moi, j ai plus l impression que c est : je suis sur le dos, je suis soumise!
tu me léchouilles, tu me montrer que c est toi le chef!
et aussi :
"on ne travaille pas son éducation et elle a accès au lit
Dans le lit, c'était bon, mais il ne pouvait pas se redresser, pas la regarder, pas la caresser n'importe comment"
le chien dans le lit, ah oui, effectivement, c est pas l enfant roi, c est le chien roi, bonjour l éducation!
bon, après c est mon avis, mais mon chien n a meme pas accès aux chambres car il n a rien a y faire, c est mon territoire, dira-t on...
Tu critiques la méthode mais tu évites de parler du résultat... Tu as dit toi-même que son comportement était dû au fait qu'elle était dominante et quoi, maintenant elle ne le serait plus ? C'est une chienne obéissante, qui a du rappel, qui s'assoie et se couche sur demande, qui me voit comme un référent dès qu'une situation l'inquiète ...
La vérité c'est que tu ne peux pas me mettre dans une case "dominante" (je suis son "référent", je donne les ordres, je gère les ressources, ...) ou "soumise" (je me couche sur le dos, j'envoie des signaux pour la calmer, je la laisse gérer ses distances, je la laisse prendre ses décisions, je la laisse grogner, je la laisse passer devant moi ...) et tu ne peux pas non plus la mettre dans une case "dominante" (comme tu la décrites) ou "soumise" (obéissante, se cache derrière moi en cas d'inquiétude, ...). Tu as beau essayé de nous plaquer dans ces cases là, ça ne peux pas marcher et le résultat avec mon compagnon parle de lui-même. Cette chienne relativement compliqué lui fait la fête quand il rentre, lui obéit quand il demande "assis", "couché" ou qu'il la rappelle quand on est en totale liberté. On ne peux pas nier les progrès.
Tu vois tout avec un filtre "dominant-dominé", alors que je te parle de codes canins et pas de statut. Du coup, si tu prend la situation de départ et les méthodes employés, d'un point de vue "dominant-dominé", la situation aurait du s'aggraver. Car d'un point de vue "dominant-dominé", il aurait fallu que je la soumette, que je l'empêche de faire ce qu'elle veut et ce n'est pas ainsi que je fonctionne. Mais comme les chiens ne fonctionnent pas sur ce modèle de "dominant-dominé" ... et que rien ne marche comme tu sembles le croire, on arrive à un résultat qui me plait bien.