Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

caro a dit :

"Staline que j'ai vu, les gens qui se rebeller était remis à leur place, car seul lui avait la bonne vision des choses, j'y vais peut-être fort mais en même temps comparer des chiens à des détenus"

euh oui, effectivement, tu y vas un peu fort!

me comparer a staline car je remet mes chiens a leur place s il font qqch que je n apprecie pas...!

je prefere tout de meme ma comparaison a des détenus...

caro a aussi dit :

"Qui dit que les chiens n'ont pas le droit de se révolter ? "

ben le jour ou un dogue argentin de 60 kg se rebelle contre un caniche qui l a regardé de travers, ben j aime mieux savoir que mon chien va m obéir avant de TUER le petit chien imprudent, car après c est mon chien qui va payer sa révolte le prix cher, et moi, accessoirement budgétairement parlant

egalement :

"Donc dire que seul César Millan a la solution alors que ce n'est qu'une émission télé et que le 3/4 est truqué pour montrer que les exploits de ce mec"

"truqué" dit par toi bien sur, c est comme "jerry springer show", des gens disent que c est truqué, mais est ce vrai???

et je n ai jamais dit que seul cesar avait les solutions...

"Par contre le taux de morsures qui augmentent suite à son émission cela est bien réel"

mmmh...d un autre coté, cesar est un pro et il dit bien qu il ne faut pas faire ces choses la soi meme car cela peut etre dangereux

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

caro a aussi dit :

"Il n'a pas forcément des cas très compliqué. Il y a un chien qui refuse de monter des escaliers ... Mon propre chien refusait de monter les escaliers"

oui, mais quand on parle de cesar et qu on met la vidéo la pire que j aie moi meme vue...collier elec...oui, il traite aussi de cas pas tres graves, comme des bouledogues francais ingérables dans un appartement...interessant également, meme si moins "spectacle"

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

célineo a dit :

"qui n'était qu'une hypothèse et uniquement appliqué au chien et pas à la relation Homme-chien. L'éducation canine a vu que son truc marchait plus ou moins bien, ça semblait coller. L'éthologie a continuer à avancer sur pleins de domaine et a commencer à expliquer qu'une hiérarchie entre deux espèces n'était pas possible. Puis qu'en observant les chiens, on ne trouvait pas la hiérarchie vu chez les loups... que leur organisation sociale était sensiblement différente"

d apres moi, ce n est qu une hypothese plus récente, sujet a controverse comme la 1ere

en tout cas, "ce truc de meute" semble tres bien fonctionné avec la meute de cesar

"Etre le dominant d'un presque loup, ça flatte l'égo après tout ."

l'égo...je ne pense pas que le détenteur de ce type de chien veuille se flatter lui meme, je pense plutot qu il a besoin de savoir que son chien qui peut faire de terribles dégats lui obéit parfaitement et n ira pas attaquer n importe qui

en tout cas, moi, quand je donne un ordre ferme a mon chien, ben, j aurais largement préféré qu il le fasse de lui meme

et je n ai pas l impression de lui donner un ordre pour "me la péter" mais parce qu il le faut bien...

Utilisateur anonyme

Avant tout, je tiens à dire que je suis de l'avis de Célineo et Caroline-Eg, mais je voudrais apporter "mon petit grain de sel", parce que j'ai l'impression que c'est un dialogue de sourd ;)

Au-delà du fait que Gregor32 trouve que la méthode de Cesar Millan a du sens (je ne suis pas d'accord, je l'avais expliqué il y a quelque pages, m'enfin, je n'ai rien a ajouter à ce qu'ont dit Caroline-Eg et Célineo), J'ai l'impression que c'est surtout un problème de vocabulaire qui bloque la discussion.

Pour moi, mon chien n'est pas comme mon pote, mais plutôt comme mon fils, dans le sens où, entre potes, on est tous égaux, personne n'a à dire à untel qu'il doit faire ça ou bien ça, qu'il doit finir sa soupe ou se laver les dents. Alors que des parents ont le droit, et même le devoir d'interdire certaines choses (jouer au milieu de la route) ou obliger l'enfant à faire quelque chose (ranger sa chambre).

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'on se doit d'interdire des choses à nos chiens (voler à table, puisque vous en parliez justement) ou de les obliger à en faire d'autres (s'asseoir et attendre son maître quand il arrive à proximité d'une route).

Bref, tout ça pour vous expliquer que j'ai l'impression que Gregor32 emploie les termes de "dominants-dominés" dans le sens ""parents-enfants"" (avec plein de guillemets !), et de la même manière, Célineo parle de "référent".

Alors peut-être que je me trompe, et que j'interprète les choses à mon façon. Dites-moi si je me trompe.

Et je voulais aussi parler du "non". Je l'utilise avec mon chien, quasiment dans une seule situation : lorsqu'il sort d'un chemin, quand on se balade en liberté, je sais que si il sent une "bêbête", une fois éloigné, je ne peux plus rien, donc il n'a pas le droit de quitter le chemin. Si il s'écarte d'une part, c'est "non" (soit, tu n'as pas le droit de faire ça), mais tout de suite derrière "chemin !" (soit, tu dois marcher sur le chemin). Parfois, je n'utilise plus que le "chemin !", mais il est moins réactif, si il y a une odeur vraiment intéressante, d'où l'association des deux.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

"la encore, tu compares un enfant et un chien, je croyais que ca n avait aucun rapport?"

Encore une fois, je te parle de la METHODE D'EDUCATION, là ça rentre dans ton pois chiche ou pas?

"et toi, ca fait combien de temps que t as un chien?"

Moi j'ai des chiens depuis toujours et en dehors de ceux que j'ai eu, j'en ai côtoyé des dizaines, puisque tu veux le savoir ^^

"et l assimilation douleur/chat, bof...ce serait peut être plutôt douleur/quand je veux faire mal au chat

donc si je suis calme/pas de douleur"

Lorsqu'un chien a mal, il assimile la douleur a quelque chose et non pas a une situation précise. Un chien qui s'approche d'un enfant et qui se reçoit une décharge va assimiler la douleur à l'enfant, ce sera pareil que ce soit un chien, un chat, une chaise etc...

Alors oui, je m'énerve, parce que quand je vois Caroline et Célineo avoir plus de patience que moi, t'expliquer les choses de façon plus que développées, parfaitement claire et que tu ne veux rien entendre ni comprendre, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus, enfin bon en même temps tu lis entre les lignes donc il est clair que tu ne peux pas comprendre grand chose, il faut lire correctement pour comprendre ;-)

je lis tres correctement, ce que je n aime pas spécialement chez toi gwash, c est que d apres toi, SEULE la méthode positive fonctionne et tu ne laisses pas la place au doute!

je ne suis pas comme toi, et je lis TOUT les posts (meme les tiens!) avec beaucoup d attention, j élève mes chiens d une autre facon et je ne pense pas du tout les maltraiter pour autant!

et le coup de l ignorance, d après moi, ne fonctionnerait pas avec mes chiens en tout cas...

et relis moi correctement, et tu verras que j ai bien stipulé que je respecte leurs facons de faire, j en ai juste une differente

il n y a que toi qui "t énerve", pas elles ni moi

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

"Je préfère un chien bien dans ses pattes, heureux, joueur, câlin ... Bizarrement, avec les méthodes que j'emploie, j'y arrive et je n'ai pas des chiens particulièrement désobéissant, ingérable ou agressif. C'est quand même fou de penser qu'un chien "naturel" va être un chien ingérable et agressif ..."

certes, mais quand tu récupères un pitt ou autre a la spa pour lui sauver la vie et qu il est tres agressif, trop dominant et ne t écoutes pas du tout, tu ne peux pas le laisser etre "naturel"

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

ceci dit, voila, on est pas d accord sur la méthode cesar, la plupart d entre vous et moi et une petite poignée

vous avez la majorité, mais ca ne veut pas dire que vous ayez raison...

c est ce que j essayais de dire.

quand j en parle autour de moi, j explique les posts que vous envoyez, et les gens que je connais ne vous donne pas raison non plus

ce n est pas pour ca, que les gens qui sont d accord avec moi ont la science infuse non plus et qu ils ont raison

je pense que l intérêt d un forum, est de partager des informations diverses et d éventuelleement se remettre en question

je dis que la méthode positive fonctionne surement tres bien, si vous avez réussi a éduquer vos chiens correctement avec cette technique

moi, je n ai pas utilisé cette technique, ma technique "se rapproche" plus de celle de cesar, en bien moins poussée

car je n aurais jamais mis un collier elec a mon chien, ni un collier étrangleur, je ne lui aurait jamais tapé dans le bide...par contre, lui faire comprendre que je dis qqch, il doit m obéir car dans tous les cas, c est dans SON intéret, voila ma méthode

après si vraiment, ca fait de moi (selon certains) qqn qui maltraite son chien, ben tant pis...

Solenneb

j'ai une question gregoire... si ton chien ne fais ce que tu veux... quelle est ta réaction?

Utilisateur anonyme

[...]par contre, lui faire comprendre que je dis qqch, il doit m obéir car dans tous les cas, c est dans SON intéret, voila ma méthode

[...]

Il me semble que c'est le but de toutes les méthodes d'éducation, que le chien obéisse. C'est pour ça que j'ai dis (à la page précédente), que j'ai l'impression qu'il y a des soucis dans la compréhension... Dialogue de sourd, quoi.

J'ai l'impression qu'il y a quand-même l'impression par contre, que tu pense que quelqu'un qui éduque son chien en renforcement positif laisse son chien faire ce qu'il veut. Mais, non, ce n'est pas le cas.

Caroline-Eg

Je dirai que si le renforcement positif ne marche pas avec des chiens c'est que c'est grave, cela veut dire qu'ils n'ont plus pour intérêt leur maître et que la confiance est brisée pour moi. Pourquoi le renforcement positif fonctionne, c'est parce qu'on cherche a instauré une confiance avec le maître et avec l'humain en général. Je connais des gens qui éduquent en renforcement négatif (le chien n'arrête pas d'aboyer donc collier électrique), j'étais surprise de voir que quand les maîtres rappeler le chien ou s'en aller plus loin au point de ne plus être visible le chien continuait d'aboyer sans se soucier du maître. Moi si mon chien aboie et que je vais dans une autre pièce, mon chien se tait et va voir ou je suis. Le renforcement positif se base sur les punitions négatives, cela ressemble un peu à "Très bien tu veux aboyer, moi je n'ai pas à supporter cela je m'en vais" et comme tu dis Kayouwiro cela ressemble un peu à la relation parent-enfant. Si mon chien continuait d'aboyer (sauf cas extrême) sans se demander au bout de deux minutes "ou elle est passé ?" je trouverai cela inquiétant. C'est justement parce que j'ai instauré une relation de confiance avec mon chien que je peux en arriver à cela, ou du moins une complicité qui fait qu'il est un minimum attaché à moi. Un chien qui ne peut pas être éduqué en renforcement positif, oui je juge cela inquiétant. Après un chien éduqué en renforcement positif est tout a fait obéissant, mon chien n'aboie pas plus que nécessaire, sait se calmer, est calme à la maison, et ne m'a pratiquement jamais fait aucune bêtise, car la seule bêtise qu'il m'a faite j'ai tellement pris de temps à tout remettre en ordre que je l'ai pas capté pendant 1/2 h pas de bonjour rien, c'est très cruel pour un chien qui aime saluer son maître mais efficace, il maîtrise le "assis" et on travail la marche en laisse et le coucher au quel j'ai heureusement trouvé une solution, car mon chien n'arrivait pas à se couché avec la friandise à terre, et restait debout en essayant de la récupérer donc j'ai opté pour un système de tunnel, il passe sous ma jambe pour avoir la friandise donc se couche, et a un plutôt bon rappel mais pas testé dans toutes les situations. Mais dès qu'il est en liberté je m'amuse à me cacher, et lui a me trouvé.