Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Célineo

L'année dernière j'ai traversé la France avec Fenris. Voiture / camping / visite de château autorisé aux chiens / visite de ville. Fenris monte en voiture tout seul, il n'a plus de soucis avec les scooters, on peut aller en vile, il monte les escaliers, il prend même les escalators, ... il peut encore montrer des réactions de peur à des choses nouvelles, mais à présent, quand on marche en ville, on marche. Je ne m'arrête plus à chaque pas à cause d'un chien terrorisé. J'ai commencé à bosser quand il est arrivé à la maison (chiot), j'en était au début de mes études, j'ai fait des erreurs, je me suis compliquée la vie parfois, ... mais le résultat est là. J'ai pas eut besoin de lui enfilé un collier étrangleur et de le traîner dans chacune de ses situations jusqu'à ce qu'il cède pour qu'il soit plus gérable en ville (j'habitais en ville ! Impossible de le promener ailleurs. Immersion obligatoire ...). Pour moi Fenris est un chien assez compliqué dans le sens où il a pleins de petites réticences et de peur, très peu de concentration et une bonne dose de sensibilité. Mais s'il avait limité ses soucis à la crainte de l'escalier, ça aurait été niquel. On peut imaginer des tas de choses pour rendre un escalier sympathique !

apres la relation dominant/dominé homme/chien, je ne pensais pas que des comportementalistes pourraient dire a un moment que ce sont des foutaises!!!

L'éducation canine a une histoire qui suit l'éthologie (une science où l'on observe les comportements des animaux). Historiquement, un jour, un scientifique est venu parler du loup, de sa hiérarchie (alpha, ...) et a émis l'hypothèse que ce modèle serait applicable au chien qui physiquement lui ressemble pas mal. Les éducateurs canins, les vétérinaires, les éleveurs, ... ont donc imaginé le chien faisant ce genre de hiérarchie avec d'autres chiens, puis que l'Homme devait s’insérer dedans et devenir l'Alpha. Toute l'éducation canine s'est basée sur cette petite idée qui n'était qu'une hypothèse et uniquement appliqué au chien et pas à la relation Homme-chien. L'éducation canine a vu que son truc marchait plus ou moins bien, ça semblait coller. L'éthologie a continuer à avancer sur pleins de domaine et a commencer à expliquer qu'une hiérarchie entre deux espèces n'était pas possible. Puis qu'en observant les chiens, on ne trouvait pas la hiérarchie vu chez les loups... que leur organisation sociale était sensiblement différente. Puis qu'en observant les loups en captivité on pouvait voir le modèle "classique" de la hiérarchie émergé mais qu'en liberté, ils ne fonctionnaient pas de cette façon là non plus ! Si le modèle appliqué au loup ne correspond pas au loup, ne correspond pas au chien ... vouloir l'appliquer à une relation Homme-chien est au moins utopique. Du coup, heureusement que les comportementalistes étudient et creusent le sujet. Vu ce que nous dit la science, ce serait assez honteux de ne pas le faire, non ? 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

dans ses émissions, meme des véto pronent ses méthodes et sont bluffés, alors a moins que ce soient uniquement des acteurs payés pour dire ca...

Tout le monde peut être bluffé par la rapidité de son "efficacité" et par le spectacle qui l'entoure. Tout le monde peut avoir envie d'y croire. Etre le dominant d'un presque loup, ça flatte l'égo après tout ...

Voudrais-tu des liens de conférences de vétérinaires-comportementalistes où l'on dénonce ces pratiques ? Ou des communiqués d'association vétérinaire où l'on dénonce ces pratiques ?

Mais enfin ... des coups de pied dans le ventre, tiré sur un collier étrangleur jusqu'à ce que le chien cède par suffocation, soulevé un chien lourd par la peau du cou jusqu'à ce qu'il ne touche plus le sol ... Comment on ne peut pas voir la maltraitance qu'il y a là dedans ? Avoir un beau discours ne devrait pas pouvoir éclipser cela ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

alors, je vais répondre a ces qui a été dit par vous 3 : célineo, caroline-eg et gwash95

tout d abord, j aimerais vous dire que ce n est pas parce que je ne suis pas d accord avec vos opinions ou que je doute de vos méthode pour des cas extremes que je ne les respecte pas, chacun a le droit d avoir son avis

et puis le post, c est : etes vous d accord avec la méthode cesar?

et non pas, ceux qui trouvent que sa méthode est bien sont forcément des c..s et les autres ont raison!

sinon, je me permettrais de faire un post et de dire le contraire, et je me dirais, qui ose se prendre pour m. ou mme jesaistout pour affirmer ce genre de trucs, bref...

alors, je vais répondre dans l ordre :

"célineo

Mettre un chien dans un état de résignation, c'est très facile. On risque seulement la morsure ... Sinon le chien qui finit dans un état affreux à seulement"

l'air "guéri", "obéissant", "tranquille", "soumis",

je pense que c est pas si facile que ca de reprendre un chien qui est dominant sur tout ce qu il l entoure, chiens, humains...et quand je dis dominant, c est agressif que je veux dire!

tu preferes surement un chien naturel (agressif, pour le coup, désobéissant en toutes circonstances, donc ingérable, foufou et dominant meme avec son maitre, pas moi, en tout cas!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

tu dis également : "une chienne adulte qui grogne sur un homme parce qu'il vient de rentrer dans une pièce où elle se trouve, qui menace très clairement, qui refuse d'être approcher, qu'on ne peut pas attraper, à qui on ne peut pas attacher une laisse, qu'on ne peut pas regarder, à qui on ne peut pas parler ... est-ce une situation difficile à tes yeux ?

ma réponse, bien sur que oui!!!

si c est pas une situation difficile, ben mince alors!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

caro dit : "De plus Célineo avait donné les chiffres des cas de morsures (avec un lien pour preuve) qui augmentait aux Etats-Unis suite à son émission"

et

"un "non" est pas un renforcement positif"

ma réponse :

ces chiffres n ont pour moi rien a voir avec son émission...sans connection

et donc, tu ne dis jamais "non" a ton chien?!

oh bravo! donc, admettons que tu le prennes en flag en train de bouffer dans ton assiette, par ex, limite, tu le laisses faire car il faut pas le contrarier et tu vas l ignorer (oh, le pauvre!) jusqu a ce qu il ait fini TON repas?

ca me fait penser a une réunion que j ai eu concernant le commerce, il ne faut jamais dire le mot "non" ou "pas" a un client, meme si tu ne peux "pas" avoir l objet demandé par le client, je trouvais ca ridicule...

Célineo

tu preferes surement un chien naturel (agressif, pour le coup, désobéissant en toutes circonstances, donc ingérable, foufou et dominant meme avec son maitre, pas moi, en tout cas!

Je préfère un chien bien dans ses pattes, heureux, joueur, câlin ... Bizarrement, avec les méthodes que j'emploie, j'y arrive et je n'ai pas des chiens particulièrement désobéissant, ingérable ou agressif. C'est quand même fou de penser qu'un chien "naturel" va être un chien ingérable et agressif ...

tu dis également : "une chienne adulte qui grogne sur un homme parce qu'il vient de rentrer dans une pièce où elle se trouve, qui menace très clairement, qui refuse d'être approcher, qu'on ne peut pas attraper, à qui on ne peut pas attacher une laisse, qu'on ne peut pas regarder, à qui on ne peut pas parler ... est-ce une situation difficile à tes yeux ?

ma réponse, bien sur que oui!!!

si c est pas une situation difficile, ben mince alors!

Grégor cela fait 3 fois que tu réponds à ce bout de message. Je t'ai répondu la première fois, j'ai fait en page 21 un long message où je raconte comment je me suis occupée de cette chienne et où on en est. Ce serait peut-être bien de ne pas re-re-re-re-répondre à ce message mais de lire la suite 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

gwash a dit :

"Donc j'arrive, j'observe, puis j'interviens, et a chaque écart de conduite de l'enfant, je l'étrangle, je lui donne de gros coups de pieds dans le ventre, je lui donne des coups de poings, des gifles, des chocs électriques, jusqu'à ce qu'il finisse par céder, biensur j'explique l’intérêt de chacun de mes gestes, il est clair qu'après tout ça, cet enfant non seulement n'aura plus un seul écart de conduite, mais sera totalement détruit et traumatisés, et les parents contents puisqu'ils ont maintenant un enfant sage, qui malgré tout risque de devenir violent à un moment ou a un autre.

la encore, tu compares un enfant et un chien, je croyais que ca n avait aucun rapport?

et puis, un chien, c est bien plus costaud qu un enfant, compares le coup de pied dans le bide du chien a un tape sur la main de l enfant dans ce cas la...

"détruit, traumatisé" car il fait plus de caprices!!!

je ne compte pas frappé ma fille, mais je ne tolérerai pas de caprices chez moi!

j utiliserai la méthode douce mais ferme, la meme éducation que je donne a mes boxers

chez moi, ce sera, tu veux pas manger tes haricots verts, ben, c est que t as pas faim, donc pas de dessert

et si elle fait un caprice a carrefour ou autre, ce sera confiscation d un de ses jouets a la maison ou privé de télé pendant...

mais a la fin, je n aurai plus de caprice, car elle sera pas c....e et elle comprendrera qui s il y a écart de conduite, comme tu dis, y aura des choses qui ne suivront plus a la maison ou ailleurs

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

tu me dis aussi :

"Si tu en déduits qu'elle agit comme ça parce qu'elle est trop dominante, c'est que tu n'y connais pas grand chose dans le langage chien, ce n'est pas une attaque hein, juste une constatation."

non, j y connais rien en chien, juste entre mes freres et soeurs, on a 9 chiens, plus portées...

le mien, je l ai depuis 8 ans, pas une morsure!

et sa fille depuis 2 ans, idem

si, je m y connais un peu en chien...!

et toi, ca fait combien de temps que t as un chien?

Célineo

caro dit : "De plus Célineo avait donné les chiffres des cas de morsures (avec un lien pour preuve) qui augmentait aux Etats-Unis suite à son émission"

et

"un "non" est pas un renforcement positif"

ma réponse :

ces chiffres n ont pour moi rien a voir avec son émission...sans connection

Suite à la diffusion de l'émission, le taux de morsure explose. Je vais te mettre l'extrait exacte de l'article :

Il n’y a pas de méthodes sûres mais avec le succès de Cesar Millan dans les grands médias les morsures de chiens sont en hausse aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Les hospitalisations dues à des morsures de chiens ont augmenté de 59% dans certaines régions (Neuwman et al, 2010) depuis la diffusion des premiers épisodes. La télévision est toujours citée comme la source d’information avec laquelle le propriétaire a appris et essayé une technique qui a rendu son chien agressif envers lui ou a conduit à une morsure (Herron et al, 2009).

Tu ne vois vraiment aucun lien ?

et donc, tu ne dis jamais "non" a ton chien?!

oh bravo! donc, admettons que tu le prennes en flag en train de bouffer dans ton assiette, par ex, limite, tu le laisses faire car il faut pas le contrarier et tu vas l ignorer (oh, le pauvre!) jusqu a ce qu il ait fini TON repas?

Personnellement je ne dis pas "non". Il s'agit effectivement d'une punition positive et je ne l'emploie pas. Maintenant, j'aimerai rappeler dans "éducation positive" il y a le mot "éducation". Tu ne peux pas croire que ça implique une absence d'éducation, parce que ce n'est pas le cas. Nous avons tout un tas de méthodes pour faire passer les comportements. L'ignorance est une méthode qui est utilisé lorsque le comportement vise à attirer l'attention de la personne. Pour des soucis de vol, on travaille plus avec du détournement d'attention. Autrement dit, nous, nous n'attendons pas que le chien ait le nez dans notre assiette pour intervenir ... 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

tu dis aussi :

"Pour le chien avec le collier électrique, désolée mais il faut être insensible pour supporter d'entendre le chien hurler de douleur, et il faut savoir aussi ce que ça implique, le chien a assimiler le chat à la douleur, alors oui, ça marche un temps, jusqu'à ce que le chien en ai marre de se dire "chat = j'ai mal" et finira par l'attaquer de toute façon, alors qu'habituer de façon positive le chien au chat fonctionne parfaitement, le seul truc c'est que ça peut prendre du temps"

sur ce sujet, j avoue, je suis partagé...j aime pas non plus entendre que le chien couine

et l assimilation douleur/chat, bof...ce serait peut etre plutot douleur/quand je veux faire mal au chat

donc si je suis calme/pas de douleur

mais bon, j ai eu le cas perso avec mon boxer et le chat, j ai fait autrement et ca a marché

je dirais que c était le méthode "ferme en douceur"