Il a opté pour une méthode qui repose sur la relation dominant/dominé, mais il parle aussi d'écoute du chien et de comprendre ses réactions. Beaucoup ne s’embarrassent pas d'autant d'efforts.
Le problème, c'est que derrière le discours il y a les faits. Si je suis derrière mon ordi entrain de serrer les dents et de marmonner "stop", "stop", "stop" de quelques minutes à quelques secondes avant une morsure ... C'est qu'en étant à l'écoute du chien et en cherchant à comprendre ses réactions, c'est prévisible. S'il écoutait le chien, il éviterait un bon nombre de morsures.
Si tu veux, je te décrirai une vidéo où il se fait mordre et tu verras que le chien prévient, tente de calmer la situation, fait tout pour éviter de mordre ... et à ce comportement qui ne veut pas devenir agressif, on lui répond avec des coups sur la laisse, des coups de pied dans le ventre, des prises au cou (les prises au cou en langage canin sont très violente, il s'agit d'attraper puis secouer pour briser la nuque de l'autre), ... alors forcément le chien finit par mordre.
avec un peu de chance un jour on verra des émissions similaires mais en renforcement positif ;) Et peut-être même en France tient ça serait bien !
Avec un peu de chance ... mais c'est très peu spectaculaire, ce n'est pas une méthode idéale pour faire du show.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Gregor32, une chienne adulte qui grogne sur un homme parce qu'il vient de rentrer dans une pièce où elle se trouve, qui menace très clairement, qui refuse d'être approcher, qu'on ne peut pas attraper, à qui on ne peut pas attacher une laisse, qu'on ne peut pas regarder, à qui on ne peut pas parler ... est-ce une situation difficile à tes yeux ?
euh, completement!!!
surtout si c est une chien que tu as eu tout bébé, il ne te considère pas du tout comme son maitre, mais comme un inférieur, je pense, sinon, il ne se le permettrait pas!
En page 21, je raconte ce qu'il s'est passé avec elle. Le tout en méthode positive, bien entendu. http://wamiz.com/chiens/forum/que-pensez-vous-de-cesar-millan-18810/21.html
je respecte vos points de vue, caroline-eg et célinéo par rapport a la méthode positive, cependant, je me demande comment et en combien de temps cette méthode aurait fonctionnée avec certains cas auquels était confrontés cesar...?
Comment ? Avec un peu d'imagination, de patience, de méthode, de réflexion ...
En combien de temps ? Tout dépend de la compréhension du chien (et de son milieu) et de l'investissement de chacun. De 3 jours à quelques mois je dirais. Mais plus qu'une durée de progression, il faut voir où on arrive. Arriver à un chien qui ne bouge plus, il y arrive très facilement. Arriver à un chien qui apprécie ce qui le rendait "agressif" ... C'est une autre pair de manche.
Il n'a pas forcément des cas très compliqué. Il y a un chien qui refuse de monter des escaliers ... Mon propre chien refusait de monter les escaliers, de monter en voiture, de longer un trou, de passer sur un pont, de passer sur un trottoir si des voitures le longeaient, de passer à côté d'un scooter garé, de passer prêt d'une plaque d’égout, de passer à côté d'une poubelle avec le sac apparent, de croiser un panneau publicitaire ... Alors certes il est moins lourd, le mettre mal est d'autant plus rapide et avec la méthode de César on se serait à peine rendu compte qu'il ne voulait vraiment pas y aller.
" Comportementaliste canin - hund.fr "