Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Utilisateur anonyme

Avec tout ce que vous m'avez dit (et vous semblez y connaître un rayon en comportement), je comprends mieux votre point de vue sur Cesar Millan.

Après, personnellement je ne suis pas prête à l'associer à des qualificatifs comme "torture" et "maltraitance" à Cesar Millan. Je réserve à des personnes qui battent leurs chiens sans raison et avec une cruauté sans nom). Mais c'est vrai qu'il aurait sans doute des résultats encore plus satisfaisants avec le renforcement positif.

Un dernier mot tout de même : on peut être d'accord avec sa méthode, ou ne pas l'être, et lui reprocher de la médiatiser et de mettre des chiens en danger à cause des maîtres voulant faire la même chose, mais il n'y a pas que du mauvais dans ce qu'il dit malgré tout d'après moi. Il a opté pour une méthode qui repose sur la relation dominant/dominé, mais il parle aussi d'écoute du chien et de comprendre ses réactions. Beaucoup ne s’embarrassent pas d'autant d'efforts. Et j'espère qu'il aura aidé à démocratiser l'éducation canine (oui certes, mal selon beaucoup mais c'est déjà un pas en avant, de faire apprendre aux gens qu'un chien ça s'écoute), avec un peu de chance un jour on verra des émissions similaires mais en renforcement positif ;) Et peut-être même en France tient ça serait bien !

Célineo

Il a opté pour une méthode qui repose sur la relation dominant/dominé, mais il parle aussi d'écoute du chien et de comprendre ses réactions. Beaucoup ne s’embarrassent pas d'autant d'efforts.

Le problème, c'est que derrière le discours il y a les faits. Si je suis derrière mon ordi entrain de serrer les dents et de marmonner "stop", "stop", "stop" de quelques minutes à quelques secondes avant une morsure ... C'est qu'en étant à l'écoute du chien et en cherchant à comprendre ses réactions, c'est prévisible. S'il écoutait le chien, il éviterait un bon nombre de morsures.

Si tu veux, je te décrirai une vidéo où il se fait mordre et tu verras que le chien prévient, tente de calmer la situation, fait tout pour éviter de mordre ... et à ce comportement qui ne veut pas devenir agressif, on lui répond avec des coups sur la laisse, des coups de pied dans le ventre, des prises au cou (les prises au cou en langage canin sont très violente, il s'agit d'attraper puis secouer pour briser la nuque de l'autre), ... alors forcément le chien finit par mordre.

avec un peu de chance un jour on verra des émissions similaires mais en renforcement positif ;) Et peut-être même en France tient ça serait bien !

Avec un peu de chance ... mais c'est très peu spectaculaire, ce n'est pas une méthode idéale pour faire du show.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Les chiens a des détenus de prison ont aura tout vu, surtout que ce sujet me touche beaucoup je fais parti des enfants "rois" qui n'ont jamais été tapé de leur vie, pourquoi ? Parce que m'a mère en avait connu des ados difficile parmi ses frère et soeurs, et certains se sont fait battre par leur propre père chaque fois qu'il faisait une connerie, tu crois que ces jeunes ont compris ? Non 4 d'entre eux ont fait de la prison par la suite, moi chaque fois que je faisais une bêtise on me privait de quelque chose, j'ai compris très vite ce qui était avantageux pour moi, sans que mes parents ai besoin de me taper dessus.

ben, je trouve que ma comparaison soit si idiote que ca, en tout cas, pas plus que de comparer des chiens adultes asociables (quelque part) capables de faire d énormes dégats a des enfants de 5 ans innocents...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Franchement Gregor, la façon dont tu parles des chiens, ça me fait mal au coeur pour les chiens que tu as/auras, on ne prends pas un chien pour le mater a tout prix, on prend un chien pour la compagnie, le partage, la complicité etc... En te lisant j'ai l'impression que tu n'as des chiens que pour les casser, les dominer, en faire des machines parfaitement obéissantes et sans failles...

pas du tout, je peux t assurer que mes chiens sont mes bébés et que je suis a leurs petits soins, par contre, j ai choisi un boxer (40kg), plutot (a tendance) dominante

et je suis bien obligé de m imposer s il y a soucis avec un autre chien ou avec des invités qui viendraient a la maison, etc...avec des enfants...

sache également que chez moi, la claque (sur les fesses uniquement) ne tombent que tres, tres rarement, ils ont droit a des ordres secs, non, assis, au pied couché, pas bouger...

je considére mes chiens comme mes enfants, et c est pas a eux de me dire comment ils veulent réagir en société!

je n ai jamais eu a faire quoique ce soit qui se rapprocherait de la méthode cesar, mais je la respecte car je trouve qu elle a du sens

mais pour moi, etre le "pack leader" dans ton foyer, ca me parait évident...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

je respecte vos points de vue, caroline-eg et célinéo par rapport a la méthode positive, cependant, je me demande comment et en combien de temps cette méthode aurait fonctionnée avec certains cas auquels était confrontés cesar...?

deja, quand vous etes en présence de chiens hyperactifs/agressif, ca doit etre dur, surtout avec d autres chiens a coté...

apres la relation dominant/dominé homme/chien, je ne pensais pas que des comportementalistes pourraient dire a un moment que ce sont des foutaises!!!

mais si vous le dites, je n essaie pas de vous convaincre du contraire, je suis juste surpris...

et puis, pareil, dans ses émissions, meme des véto pronent ses méthodes et sont bluffés, alors a moins que ce soient uniquement des acteurs payés pour dire ca...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

une de vous deux a dit : "j étais une enfant "roi"" et quand je faisais une betise, j étais privé de qqch

pour info, moi aussi, j ai été élevé comme ca

mais quand je vois ce que les taulards (et je ne parle pas de violeurs ou de tueurs!!!) se permettent de dire ou faire et que les gardiens de prison n ont pas le droit de les toucher (et non pas frapper)

je suis pas surpris qu ils continuent leurs conneries

si j étais dans le cas d un ado a problème, qui défie sans arrêt l autorité, etc...et qu on n a pas le droit de me remettre a ma place (celle d un honnete citoyen), ben, je ferais comme eux, je continuerais!

et je pense que c est pareil pour les chiens "a problemes" avec des mauvaises bases et une mauvaise éducation...malgré qu a la base, c est la faute des maitres

n est ce pas en grande partie, la meme chose avec les délinquants? la faute des parents...!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Gregor32, une chienne adulte qui grogne sur un homme parce qu'il vient de rentrer dans une pièce où elle se trouve, qui menace très clairement, qui refuse d'être approcher, qu'on ne peut pas attraper, à qui on ne peut pas attacher une laisse, qu'on ne peut pas regarder, à qui on ne peut pas parler ... est-ce une situation difficile à tes yeux ?

euh, completement!!!

surtout si c est une chien que tu as eu tout bébé, il ne te considère pas du tout comme son maitre, mais comme un inférieur, je pense, sinon, il ne se le permettrait pas!

c est comme si moi papa de ma petite fille de 13 mois, je lui dis : "tu te tais, stp!" et que ma nièce de 4 ans se permet de me dire : "euh non, tonton, c est toi qui te tais, tu as bien compris!"

tu peux pas laisser passer ca, je pense...

Utilisateur anonyme

Mon exemple sur l'enfant de 5ans n'était que pour la méthode d'éducation hein, on s'en fout que le gosse ait 5ans ou 15ans puisque ce n'était pas le sujet ^^ D'autant que tu pe reprends dessus mais tu compare un chien qui a un soucis de comportement avec un gosse de 4ans qui te répond, ça n'a absoluement rien à voir...

Et comme Caroline l'a expliqué, les personnes qui témoignent en faveur de César Millan ont été choisies! Il est clair qu'ils ne vont pas venir interviewer des personnes contre ses méthodes! ;-)

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un chien a un langage, une façon de fonctionner, l'humain n'est pas un chien, il se doit donc de parler chien pour l'éduquer, et peu importe le temps que ça prend, personnellement je préfère un chien bien rattrapé et qui a peu de risques de déraper à nouveau, qu'un chien repris avec violence, sans compréhension et qui devient simplement une bombe à retardement parce que oui, la méthode de César Millan fait que tot ou tard, le chien finira par se rebiffer

Caroline-Eg

En fait cela me fait penser à un reportage de Staline que j'ai vu, les gens qui se rebeller était remis à leur place, car seul lui avait la bonne vision des choses, j'y vais peut-être fort mais en même temps comparer des chiens à des détenus je me permet de faire pareil dans un sens inverse. Qui dit que les chiens n'ont pas le droit de se révolter ? En plus c'est s'éloigner de la vrai nature du chien, et César Millan n'a pas de cas compliqué, il provoque les cas compliqués, nuance, désolé quand un chien grogne sur sa nourriture c'est le cas typique à ce que pleins de comportementalistes ont été confronté, un chien qui grogne sur des enfants pareils, d'ailleurs dans la conférence dans laquelle je me suis rendu, un chien avait même mordu des enfants, la comportementaliste a dit que pour réinstaurer une relation de confiance, il fallait évité à ce que les enfants considère le chien comme une peluche, quand tu en es arrivé au point ou le chien en a marre il faut le laissez tranquille et le laissez venir vers toi (pour tout dire le chien allait se cacher sous les canapés), et effectivement pendant la séance aucun des enfants n'a capté le chien, et tout naturellement au bout d'un moment le chien est venu en mode content vers une de ses petites maîtresses sans présenter de signe d’agressivité. Il est sûr comme dit Célineo que la méthode positive n'a rien de bien impressionnant, laissez un enfant assis sur une chaise et attendre que le chien vienne vers lui. Cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant avant la séance le chien faisait tout pour échapper à ses jeunes maîtresses. Donc dire que seul César Millan a la solution alors que ce n'est qu'une émission télé et que le 3/4 est truqué pour montrer que les exploits de ce mec, et bien je dis que cela n'a rien d'exceptionnel, j'ai personnellement plus vu de miracle en 3h de conférence avec des comportementalistes en méthode positive que 1 mois au club canin en renforcement négatif. Par contre le taux de morsures qui augmentent suite à son émission cela est bien réel, donc dire César Millan a la solution alors qu'il est responsable d'une augmentation du taux de morsures, peut-être dans son émission truqué mais pas dans la réalité en tout cas.

Célineo

Gregor32, une chienne adulte qui grogne sur un homme parce qu'il vient de rentrer dans une pièce où elle se trouve, qui menace très clairement, qui refuse d'être approcher, qu'on ne peut pas attraper, à qui on ne peut pas attacher une laisse, qu'on ne peut pas regarder, à qui on ne peut pas parler ... est-ce une situation difficile à tes yeux ?

euh, completement!!!

surtout si c est une chien que tu as eu tout bébé, il ne te considère pas du tout comme son maitre, mais comme un inférieur, je pense, sinon, il ne se le permettrait pas!

En page 21, je raconte ce qu'il s'est passé avec elle. Le tout en méthode positive, bien entendu. http://wamiz.com/chiens/forum/que-pensez-vous-de-cesar-millan-18810/21.html

je respecte vos points de vue, caroline-eg et célinéo par rapport a la méthode positive, cependant, je me demande comment et en combien de temps cette méthode aurait fonctionnée avec certains cas auquels était confrontés cesar...?

Comment ? Avec un peu d'imagination, de patience, de méthode, de réflexion ...

En combien de temps ? Tout dépend de la compréhension du chien (et de son milieu) et de l'investissement de chacun. De 3 jours à quelques mois je dirais. Mais plus qu'une durée de progression, il faut voir où on arrive. Arriver à un chien qui ne bouge plus, il y arrive très facilement. Arriver à un chien qui apprécie ce qui le rendait "agressif" ... C'est une autre pair de manche.

Il n'a pas forcément des cas très compliqué. Il y a un chien qui refuse de monter des escaliers ... Mon propre chien refusait de monter les escaliers, de monter en voiture, de longer un trou, de passer sur un pont, de passer sur un trottoir si des voitures le longeaient, de passer à côté d'un scooter garé, de passer prêt d'une plaque d’égout, de passer à côté d'une poubelle avec le sac apparent, de croiser un panneau publicitaire ... Alors certes il est moins lourd, le mettre mal est d'autant plus rapide et avec la méthode de César on se serait à peine rendu compte qu'il ne voulait vraiment pas y aller.

" Comportementaliste canin - hund.fr "