Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Caroline-Eg

Déjà il faudrait revoir la conception de dominant, dominance homme/chien n'existe pas, et s'il devait avoir une définition de "dominant" chez le chien se serait celle du chien totalement équilibré qui sait géré les conflits. Bien écoute, dans la conférence ou j'ai été tous les chiens ont été éduqué en renforcement négatifs et aucun n'écouté, et beaucoup de dégâts de destruction dans l'histoire, dont une personne qui était au club canin. Donc la personne est venu pour un petit problème voir pas de problème du tout, et est ressorti avec des problèmes grâce à la méthode négative. Il est tout a fait possible de rattraper un chien mal socialisé, la comportementaliste canin était tombé sur un chien qui grognait et qui n'aimait pas les gens et les autres chiens, elle a réussi à en faire une crème, Célineo et Haï Olly, en sont une belle preuve aussi.

Les cas ne manquent pas, juste des gens qui refusent de les voir.

Célineo

Il y a une vraie question que je me pose, sans arrière pensée ni rien. Peut-être que vous y avez déjà répondu mais je tiens à vous le demander quand même : Un chien agressif, qui n'écoute rien, dominant etc, c'est possible d'en faire une crème en qui on aura 100% confiance, rien qu'avec la méthode positive ?

Humpf. Non. Ca dépend des causes du comportement, de l'âge du chien, des méthodes précédemment employés... Et même ainsi, en partant d'un chien qui mord, il est très dur d'en avoir confiance à 100%. Personnellement, je garde un minimum de réserve envers tout les chiens. Si je laisse mon chien avec des enfants, je garde un oeil sur lui et pourtant je lui fais vraiment confiance et il n'a jamais mordu un enfant, il est vraiment génial avec et quand il fatigue il vient me trouver mais on ne sait jamais ... Alors je surveille. Et avec un chien qui a mordu, j'ai la même prudence minimum. Ça me parait normal ...

Mais là où on peut voir la source du problème tu dis : "agressif", "qui n'écoute rien", "dominant". Pour, un chien qui n'écoute rien, la méthode positive est tout à fait adaptée (on part d'un conflit de motivation).

Un chien n'est pas "agressif" ou "dominant". Il peut présenter à un instant T un comportement agressif, un comportement dominant, mais ce n'est pas ce qu'il est. Prenons un mini exemple : quelqu'un vient m'agresser et je me défend. Je me fais agressive. Est-ce que je ne sais plus vivre en société pour autant ? Est-ce que je représente un danger ? Non, seulement, si la situation l'impose, je me défend.

La méthode positive n'a rien de figée, par la maîtrise de l'environnement et la compréhension du chien, on va mettre en place beaucoup de choses différentes. Respecter le chien, ne pas lui taper dessus, ne pas le mettre en détresse, ... pour moi ça devrait juste être la norme 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Caroline : Je suis loin de considérer que la méthode de renforcement positif ne marche pas, mais j'ai juste un peu de mal à être sûre qu'elle est efficace pour les cas extrèmes, d'où ma question en fait. Et personnellement (après je ne suis pas une spécialiste en comportement, juste une passionnée comme beaucoup) j'ai du mal à ne pas considérer le chien dans la famille comme un membre d'une meute hierarchisée.

Après, comme Célineo, même si j'adore les chiens et j'ai toujours énormément aimé les miens, je n'ai jamais non plus 100% confiance. Alors du coup, quand un chien a tendance à avoir un comportement agressif, cette confiance en le chien descend encore un peu. Du coup c'est pour ça que j'ai tendance à essayer moi de "soumettre" un chien qui a ce genre de comportement (ATTENTION quand je parles de soumettre dans le pire des cas c'est une tape sur le museau ou tirer un coup sur la laisse, je ne bat pas les chiens non plus !).

Comme je suis curieuse après tout ce que vous avez dit sur la méthode positive, je vous le demande, et ça illustrera bien le sujet : que faire (selon vous adeptes du renforcement positif) pour qu'un chien qui a un comportement agressif avec ses congénères (lors de la promenade en laisse par exemple), cesse ce comportement ?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Comme je suis curieuse après tout ce que vous avez dit sur la méthode positive, je vous le demande, et ça illustrera bien le sujet : que faire (selon vous adeptes du renforcement positif) pour qu'un chien qui a un comportement agressif avec ses congénères (lors de la promenade en laisse par exemple), cesse ce comportement ?

Je ne sais pas si c'est bon, de toute façon il faudrait quand même trouvé la cause du problème pour trouver une solution! Mais si ce serait mon chien eh bien je travaillerais avec un autre chien (bien sociable et tranquille) et je définirais la Zone verte (là où il n'y a pas de problème, aucune agressivité) La Zone orange (là où le chien à peur, mais est contrôlable) et la Zone rouge (la où le chien est en mode attaque il a tellement peur qu'il n'écoute rien) et je travaillerai dans la Zone orange (avec muselière au cas où..) je récompenserais le chien chaque fois qu'il avance sans agressivité! On irais petit peu par petit peu sans jamais forcé ou aller dans la Zone rouge!

Je ne suis pas professionnel mais c'est mon avis!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Je ne conseille pas la muselière, d'une part parce qu'un chien peut etre cool en liberté et dès qu'il est en muselière et/ou en laisse, rien ne va plus, il ne se sent pas en sécurité donc est sur la défensive, d'autre part, un chien a besoin de communiquer, la muselière peut géner certains signaux d'apaisement

Caroline-Eg

Pour un chien qui a un comportement agressif c'est déjà de le soumettre (pas dans le sens soumis mais présenter) à un chien bien codé, inutile de lui mettre un chien mal codé. C'est à dire un chien qui ira plus loin au moindre grognement et respectera les limites de l'autre. Pour cela il faut aussi agir, j'ai appris récemment sans m'en rendre compte que l'homme provoqué les bagarres parfois sans s'en rendre compte. Je prend le cas de ma femelle boxer qui avait tendance à se battre avec les autres chiens, une fois on est rentré chez moi et la femelle husky des voisins avait fugué dans mon jardin, et attendait tranquillement à la barrière AVEC ma chienne (qui avait ouvert la porte). Ma chienne s'en prenait souvent aux chiens, enfin pas directement c'est juste que quand un chien l'agaçait elle grognait une fois, pas deux, et pourtant cette même chienne avait accepté pendant qu'on étaient absents une autre chienne sur son "territoire". Souvent un regard de l'homme, une approche quand les deux chiens sont tendus peut déclencher une bagarre, il faut pour cela bien étudier les mouvements de queues, d'oreilles, de regard chez les deux chiens. Je dirai que ce n'est pas quelque chose de facile car contrairement au chien nous regardons l'allure général, le chien lui regarde l'ensemble du corps en action dans les moindres détails, je dirai qu'avec le travail on peut en décrypter une bonne partie sauf évidemment les odeurs corporelles émissent. Il faut savoir aussi qu'il ne faut jamais laissé monté un chien en excitation, dans le jeu ou autre, les chiens sont beaucoup plus excités en notre présence que lorsqu'ils sont seuls, l'idéal quand on sent que le ton monte ou qu'il va y avoir une bagarre, soit détourner l'attention, si c'est avec une friandise, il faut utiliser intelligemment cette dernière (qu'elle ne soit pas source de conflit), je dirai que la friandise s'utilise au moment B, une fois que les chiens se fixent c'est trop tard, pour le moment C, critique, le mieux et de ne pas s'approcher et de partir. Pour cela il faut d'abord travailler la mise en confiance du chien par rapport à nous, cela ne signifie pas un rappel parfait, juste que quand on se cache le chien se dise "mince ou elle est".

Caroline-Eg

L’agressivité est associé à la peur, quand le chien arrête d'être agressif en renforcement négatif, ce n'est pas qu'il a plus peur c'est juste la peur est contenue, c'est le fameux "mon chien arrivait à un certain âge pète les plombs", ce n'est pas le renforcement positif qui est à l'origine de cela.

Bosser en longue et muselière cage (qui laisse voir les signaux du chien) sont la meilleur solution pour l'apprendre petit à petit à se resociabiliser. Le chien ne demande rien de plus à ce que l'on respecte ces limites, il faut donc avancer petit à petit et faire en sorte que les limites soient plus longues, je dirai pas que les méthode de renforcement positif sont plus longue forcément, hier j'ai était étonné de voir la maîtrise qu'avait la comportementaliste avec le chien berger allemand qu'elle ne connaissait pas, simplement en faisant jouer un peu ses doigts sur la laisse, le chien lui obéissait très bien, alors que ce n'était pas le cas par rapport à sa maîtresse.

Pourtant moins tu vis dans un système hiérarchisé, plus tu as une relation de confiance qui s'instaure avec ton chien, en fait la confiance est la base de tout et à partir de la tu n'a rien besoin de vraiment apprendre à ton chien, juste de suivre. Depuis que je suis plus ce système je suis arrivé à ma première relation de confiance réel avec un chien (éduquer qu'en renforcement positif), qui fait que oui il est pas parfait (enfin surtout moi) mais pour la première fois je ne me sent pas dépasser, je vis beaucoup mieux le fait d'avoir un chiot, chose qui est plutôt ironique car c'est mon premier primitif et chien extrêmement sensible. Là la comportementaliste m'a donné quelques petites astuces pour apprendre mon chien a marché en laisse, et je trouve cela très efficace et encore j'ai pas le matériel qu'il faut (la laisse de 3m). Bon j'ai appris a un peu moins utiliser la friandise à tord et à travers aussi, c'est bien mais pas toutes les 5 min. Vivre dans un système non hiérarchisé est beaucoup mieux, personnellement je le vis mieux que l'époque d'Enzo que j'ai eu en horreur, là je vis simplement, je ne me base que sur la confiance et non sur la punition, ce qui me permet d'être calme au quotidien. Plus tu es calme et plus ton chien l'ai aussi.

Caroline-Eg

Gwash95, tout dépend de la muselière, les muselières cage montrent tous les signaux, mais je suis d'accord qu'au préalable il faut habitué le chien à la muselière. Histoire qu'il se sente à l'aise et non frustré, je pense notamment aux premières rencontre, il vaut mieux éviter qu'une morsure même chez un chien codé, pousse l'autre chien à se défendre et aggrave le problème. La laisse non, la longe oui, mais je pense que pour bosser ce problème 15, 20 m sont l'idéal.

Je crois que la conférence à laquelle j'ai assisté hier de 3h me donne vraiment envie de suivre une formation de comportementaliste, j'ai l'impression d'être frustré d'en savoir si peu et d'avoir encore plus envie d'apprendre, cela m'arrive très peu mais il faut pas éveiller mon instinct de curiosité ^^

Célineo

Et personnellement (après je ne suis pas une spécialiste en comportement, juste une passionnée comme beaucoup) j'ai du mal à ne pas considérer le chien dans la famille comme un membre d'une meute hierarchisée.

Et pourtant il n'y a pas de meute et pas de hiérarchie ... Imaginer une hiérarchie avec un chien, c'est comme imaginer que le chat et le lapin, en se croisant dans la nature on fait une hiérarchie. A quoi ça leurs serviraient ? Comment est-ce qu'ils communiqueraient ? Une hiérarchie a un but, une utilité, sans cette utilité ... elle ne se forme pas. Si le sujet t'intéresse, je peux te faire des pavés dessus ou t'envoyer des liens d'articles.

Après, comme Célineo, même si j'adore les chiens et j'ai toujours énormément aimé les miens, je n'ai jamais non plus 100% confiance. Alors du coup, quand un chien a tendance à avoir un comportement agressif, cette confiance en le chien descend encore un peu. Du coup c'est pour ça que j'ai tendance à essayer moi de "soumettre" un chien qui a ce genre de comportement (ATTENTION quand je parles de soumettre dans le pire des cas c'est une tape sur le museau ou tirer un coup sur la laisse, je ne bat pas les chiens non plus !).

Ce n'est pas avec la volonté de soumettre un chien qu'on améliore les choses. En faisant cela ça veut dire qu'il faut toujours être là, totalement, prêt à intervenir et tout ce que l'on recherche c'est de la non-réaction. Par contre, si on s'arrange pour retirer toute raison à un chien d'être agressif et que l'on surveille tranquillement ses signaux ... pour le détourner et le "sortir de là" en cas de pépin. On aborde les situations avec beaucoup plus de calme et de confiance.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Comme je suis curieuse après tout ce que vous avez dit sur la méthode positive, je vous le demande, et ça illustrera bien le sujet : que faire (selon vous adeptes du renforcement positif) pour qu'un chien qui a un comportement agressif avec ses congénères (lors de la promenade en laisse par exemple), cesse ce comportement ?

Si je peux te conseiller cet article sur le sujet : http://adcanes.fr/le-chien-reactif-en-laisse/

Personnellement, la première chose que je voudrais vérifier c'est si le comportement à lieux uniquement en laisse ou pas. Si le problème est seulement en laisse, je serais assez curieuse de vérifier le comportement en longe, pour voir si on peut travailler sur la longueur de la laisse ou pas. Après, désensibilisation, contre-conditionnement, faire des associations positives, ... Il y a pas mal de chose à faire.

J'ai eu l'expérience de rencontrer une personne avec un chiot, qui avait très peur que son chiot devienne réactif en laisse et qui tenter d'éviter cela en donnant un petit coup sur sa laisse dès que le chiot avançait vers un autre chien. Le petit bout était en collier étrangleur et au fur et à mesure, je l'ai vu évoluer vers de l'appréhension lorsqu'il croisait d'autres chiens et c'est un chien qui risque de devenir totalement réactif et agressif en laisse, pour tenter de faire fuir les autres chiens afin d'éviter le coup sur le collier ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "