Que faire quand la tête d'un autre chien ne lui revient vraiment pas ?

Utilisateur anonyme

Mon Persan Russel de bientôt 2 ans est lâché dans pleins de parc depuis ses 6 mois ou je l'ai récupéré. Il y a notamment un parc juste en bas de chez moi ou je l'emmène très régulièrement. Il y est toujours allé sans laisse, sans longe, rien du tout il ne traverse pas la route et marche au pied. Par contre il ne joue jamais avec les autres chiens il est solitaire il joue avec une balle ou un bâton c'est tout.

Sauf que depuis un certains temps il y a des nouveaux chiens dans ce parc et certaines têtes ne lui reviennent pas du tout, il se jette dessus et met les dents, il fait des petits trous. Il a vraiment la rage il grogne de loin, déjà il est focalisé dessus.

Tous les chiens qu'il déteste ont un point commun: ce sont des peureux, chiot ou 1 an maximum mais peureux... dont un sourd de naissance. Jamais il s'en est pris a un chien qui a riposté ! C'est toujours des chiens de plus grande race que lui mais encore jeune du genre labrador (une femelle de 3 mois et un mâle de 10 mois), berger allemand (de 1 an), épagneul breton sourd de 1 an... Dès qu'il sent une faiblesse il y va.

J'ai fais appel a un éducateur canin mais il ne voit pas comment m'aider car avec les autres chiens qu'on a croisé ensemble il est nickel, et niveau obéissance pareil.

Des idées ? Vous m'aiderez vraiment beaucoup !!!

52 réponses
Energiesolaire

Cette question est fondamentale. Car elle réfère à ce que j'appelle "Le sens de la vie" pour ton chien.

Quel est le sens de sa vie. Pourquoi se lève-t-il le matin et qu'a-t-il hâte de faire. Qu'est-ce qui le "branche" (sans jeu de mots).

Comment et pourquoi voudrions-nous influancer le sens de leur vie? Je te donne un exemple avec ma chienne?

C'est un Shiba Inu, donc un chien de chasse. La chasse, c'est ce qu'elle préfère le plus. Pour elle, courir après une balle ou une branche, c'est une forme de chasse. En plus, nous chassons les mites alimentaires à la maison (j'en fait l'élevage tellement on aime ça), et les papillons à l'extérieur. Je tente d'influancer le sens de sa vie en la décourageant de chasser les mammifères, mais si ce n'est pas toujours facile.

Très jeune, elle était très sociable, chiens et humains. Mais en prenant de l'âge (elle a maintenant 17 mois), elle tend à devenir plus exclusives entre chiens. Elle a ses potes. Je tente d'influancer le sens de sa vie en l'inspirant à jouer avec de nouveaux chiens, donc se faire de nouveaux potes. Mais à la base, elle préfère l'humain, et ses potes.

On se rend au parc pour chiens à chaque midi. On y chasse le papillon ensemble, et bien souvent on joue à vas chercher la branche, ou la balle, avec d'autres chiens. Le soir, on sort en nature, et là sa vie prend tout son sens. Elle aime explorer du territoire, marquer pour s'affirmer. Si elle croise des cadavres de quoi que ce soit, elle refait son maquillage et se parfume de cette odeur. On marche souvent en groupe. Elle a quelques interactions avec d'autres chiens, mais ultimement, elle se retrouve à mes côtés en attente d'un lancé.

Mais les 20 premières minutes de chaque marche, elle explore, elle marque, elle refait son maquillage, et je la suis. Ensuite, quelques échanges mais assez rapidement, on bascule en mode vas chercher. Tu devrais voir toute l'énergie qu'elle met à localiser le bout de bois (le bon).

De temps en temps, on se rend faire de l'Agility. Elle aime bien, mais jamais autant que chasser. Nos classes durent 1h, c'est interminable. Si elle est lasse après 15-20min, on quitte, pour chasser lol.

La voici en mission de sauvetage d'une branche:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]

Energiesolaire

Donc, je pense que tu comprends mon point-de-vue.

Oui, il risque d'y avoir frustration. Mais bien en amont, si c'est le sens qu'il a choisi de donner à sa vie, est-ce si mauvais? Penses-y.

Sinon, la technique par excellence pour diminuer ce comportement, je le pense, c'est l'extinction. La méthodologie, c'est l'ignorance, tout simplement. Fais quelques recherches sur Internet, on peut arriver à comprendre et maitriser cette technique sans devoir embaucher un comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Energie, tout ce que tu dis est très bien et entendu, mais essaie de voir la situation de ce chien, au travers de ce que raconte sa maîtresse : il s'ostracise, il est compulsif, il est possessif.

Comment peux-tu proposer autre chose que de l'extinction dans un premier temps?

On n'est quand même pas dans le même cas de figure que ta Shibette et sa saine occupation de récupération de totems, ni dans le rôle de gardienne contrôlée de ma Canette.

Toutes considérations philosophiques mises à part, à un moment donné il ne faut pas, à mon sens, cultiver un comportement qui n'est ni désirable, ni sain.

Utilisateur anonyme

Alors en général avec son bâton et ses balles il n'est pas possessif il prete ... une seule fois il a mordu une chienne labrador bébé parce qu'il croquait un bâton mais j'ai remarqué que peu importe le contexte il veut agresser cette chienne ! Mais sinon on peut lui prendre son bâton et sa balle il peut meme s'amuser à tirer le bâton si un autre chien lui prend !

Energiesolaire

Energie, tout ce que tu dis est très bien et entendu, mais essaie de voir la situation de ce chien, au travers de ce que raconte sa maîtresse : il s'ostracise, il est compulsif, il est possessif.

Comment peux-tu proposer autre chose que de l'extinction dans un premier temps?

Je ne suis pas contre, je l'ai évoqué. Mais c'est qu'en même temps, j'en connais des chiens qu'on pourrait aussi aisément qualifier de "compulsifs". Mais ce statut ne leur est pas imputé car le maître s'en fiche, il vit bien avec. J'ai surtout le cas d'un Golden assez âgé en tête. Vraiment, copié collé sauf que lui, insiste en aboyant. Donc, on marche entre humains, les chiens suivent, ils font leur affaire, celui là harcèle son maître avec son bâton. Ça semble être ça, le sens de sa vie. Sortir marcher et jouer au bâton. Son maître, un homme dans la 60taine, très très philosophe, vit bien avec.

Un autre exemple fort différent, mais tout aussi intense. Une amie à moi. Elle vient au parc pour chiens surtout pour passer un moment ensemble. Nos chiennes ont meilleures amies. Golden Doodle, 8kg.

Son obsession, c'est "moi". C'est à des niveaux gênants. Nos chiennes ont grandi ensemble, la sienne ayant environ 3 ou 4 mois d'avance. Elle était joueuse au début, et tout. Mais là, y a qu'avec ma chienne qu'elle joue. Elle est même limite agressive avec les autres ces temps-ci, surtout quand "je" suis là.

Le sens de sa vie avec sa maitresse, c'est également la "maudite" balle. Et quelle rapporteuse. Wow. Et, idem, si il y a d'autres gens, elle embête les autres gens. LE midi, on se voit au parc, où elle passe un moment avec ma chienne. Bon, c'est déjà ça de gagné. Sur 1 heure, elles interagissent peut-être 15min en tout. Elles marquent ensemble pendant 5-10min. Et elles jouent ensemble 4 ou 5 fois, 1 à 2 min. à chaque fois. Sans plus.

Le reste du temps? Elle me file au train. Si la maitresse s'éloigne, pas grave elle me file au train quand même. Si moi je m'éloigne elle me file au train. Bref, elle est toujours à mes pieds. Pas l'idéal, surtout si on ajoute la protection de ressource. Quand je suis là, d'autres chiens ont du mal à m'approcher.

Mais la maitresse, elle s'en fiche un peu. Elle vit avec. Sa chienne est en amour avec moi. Ça pourrait être problématique, c'est gênant. Mais bon, c'est ça sa vie. Jouer à la balle pendant 30min avec maman la matin. Marcher avec papa. Venir au parc rencontrer Charles (moi) et Sana.

Mais oui tu as raison. Si Elsa veut diminuer ce comportement, l'extinction me semble la meilleure voie. Mais elle doit étudier un peu, car c'est quand même un peu technique.

Energiesolaire

ni sain.

Mais on ne peut pas statuer là dessus, "considérations philosophiques à part".

La philosophie est au centre de la plupart des sciences, et de toutes celles qui concernent le comportement animal. Les gens font un diplôme en philosophie en fait (PhD).

Si le maître trouve ça sain, que le chien trouve ça sain, c'est sain.

Energiesolaire

Bah j'y ai repensé.

Ce chien est intense. Il répète encore, encore, encore, encore, encore. Il est débordant d'énergie.

Donc oui à l'extinction, mais comme je l'ai mentionné dans ma première réponse, il faut tenir compte de cette intensité, et tenter de l'intéresser à autre chose, pas juste éteindre.

Idéalement, oufff il est adulte. J'essayerais peut-être même le vélo. Écoute, si on lui lance une branche à bout de bras, pendant 1h ou 2, qu'il court sans se fatiguer, qu'il renifle pour la retrouver. Obsessif j'veux bien (selon le point-de-vue de l'humain car lui ne se trouve pas obsessif), mais on parle d'une des activités les plus épuisantes pour un chien (à la fois mental et physique). Ma coach de détection d'odeur insistait sur le fait de pas prolonger les séanes au dela de 10min environ.

Donc oui on trouve ça obsessif, mais lui exprime un besoin très intense, qui doit être compensé sinon on réglera cette obsession, mais créera de la frustration.

Mais bon, ça c'est selon mes valeurs profondément éthologistes (par opposition à béhavioristes), donc intervenir le moins possible. Pour l'obéissance pendant le jeu, là c'est un no-brainer (pas de débat ici).

Un renforceur par nourriture ne sert absolument à rien. Faut juste jouer avec l'attente. C'est trop marrant. J'adore ça, leur demander un interminable reste, et corriger dès qu'ils veulent tricher. Demander des "laisse", etc. On peut tout inclure, avant le lancer. Assis, couchez, 3 fois de suite, aux pieds. Marche, stop, et là on lance! Ça devient le R+. Tiens, ce serait peut-être une avenue ça pour améliorer son contrôle sur ce chien.

Si il se comporte mal, la punition devient alors de priver le chien du jeu (lorsque pris immédiatement sur le fait).

J'adoooooore aviser avant de punir. Ça fait de la vraie magie pour moi en ce moment ce concept là. Dans ce cas là, c'est absolument adapté. Pour moi c'est OhOh comme première étape. Là encore, ma chienne teste à ce niveau. Mais Baya, ohhhhh là là. Encore un rappel à 300-400 mètres ce soir, échoué. Rien ne fonctionnait. OhOh, Baya... et hop la revoilà.

Donc on avise, ensuite on prive le petit Jack de jouet. Un jour, on avise, et oh le petit Jack la laisse tomber la balle crois-moi. Dès qu'ils comprennent, la simple menace (dans mon cas prononcé sur une toute petite voix. même petite voix fi-fille que quand je dis ouiiii, imagine!!), et là ça y est. La P devient du R- (en quelque sorte).

Energiesolaire

Si c'était mon chien, j'essayerais le vélo, et les sports de détection d'odeur probablement. Peut-être le frisbee aussi, et je développerais l'obéissance plus avancée par le jeu (saute dans mes bras, passe entre mes jambes, machin...). Y a le flirt pole que je vais essayer avec Sana quand je pense enfin à m'en commander un

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EtPjTZCVZvk]

Bref, tout pour l'inspirer à aimer autre chose, avant de le conditionner à moins aimer ce qu'il aime le plus.

Avec un Jack, flirt pole + tug quand il finit par attraper le chiffon. Je doute qu'il résiste à ça.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=VXmlmVALQmk]

Un exemple plus élaboré ici, travail sur le contrôle de soi

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PZngak0ChcI]

Même un Jack qui n'en a que pour une balle, attachez-lui quelque chose d'intéressant et difficile à détruire au bout de cette perche, et je vous signe un cheque de 100 euros si ça l'intéresse pas.

Utilisateur anonyme

Pas mal je vais essayer !

Le Frisbee il aime aussi ! Il aime quand il doit aller chercher en faite ... d'ailleurs j'ai beaucoup de mal a lancer le Frisbee de sorte à ce qu'il saute et l'attrape en plein vol ! Avec la balle pas de soucis il saute haut et la recupere mais lancer le frizbee Cest moins facile.

Passe entre mes jambes, saute la poubelle, saute le poteau, saute le banc il le fait mais dans l'unique optique que si il le fait il aura sa balle... quand il a finis il saute vers la ou se trouve sa balle et couine. Je lui accroche defois dans un arbre il couine puis saute pour la récupérer mais attend juste de courir après

Utilisateur anonyme

ni sain.

Mais on ne peut pas statuer là dessus, "considérations philosophiques à part".

La philosophie est au centre de la plupart des sciences, et de toutes celles qui concernent le comportement animal. Les gens font un diplôme en philosophie en fait (PhD).

Si le maître trouve ça sain, que le chien trouve ça sain, c'est sain.

Pas forcément d'accord avec ça, à partir du moment où ça l'empêche de vivre sa vie de chien, que sa fixette prend le dessus sur les relations avec les humains et les chiens, quand ça frise la monomanie.

J'en ai vu quelques uns des chiens comme ça, toujours des jacks ou des borders, et j'ai trouvé ça éminemment triste. Les maîtres de ces chiens voyaient bien le "problème", mais avaient renoncé à essayer de le résoudre parce que "tu comprends, il l'aime sa balle, je ne vais pas le priver il serait triste. Et puis ça le défoule."

Rien à voir avec les chiens de travail avec qui j'ai eu le plaisir de vivre : certes au boulot ils donnent tout, ils sont à fond pour accomplir leur mission, mais en dehors ce sont des chiens tout ce qu'il y a de plus banal, ils ne cherchent pas la tâche quand on ne leur demande pas.

Rediriger son énergie oui, mais pas sur un jeu analogue (flirt-pole ou frisbee) tant qu'il n'est pas "sevré".

L'agility ou le vélo why not, et encore il faudrait le faire "intelligemment" (lui apprendre le devant, à côté, tourne, gauche/droite, stop, ralentis).

Le mieux selon moi seraient des jeux basés sur la réflexion et l'odorat, d'où le fait d'avoir proposé des cache-cache ou des chasses au trésor (le trésor ne devant pas être la balle dans un premier temps).