Bah j'y ai repensé.
Ce chien est intense. Il répète encore, encore, encore, encore, encore. Il est débordant d'énergie.
Donc oui à l'extinction, mais comme je l'ai mentionné dans ma première réponse, il faut tenir compte de cette intensité, et tenter de l'intéresser à autre chose, pas juste éteindre.
Idéalement, oufff il est adulte. J'essayerais peut-être même le vélo. Écoute, si on lui lance une branche à bout de bras, pendant 1h ou 2, qu'il court sans se fatiguer, qu'il renifle pour la retrouver. Obsessif j'veux bien (selon le point-de-vue de l'humain car lui ne se trouve pas obsessif), mais on parle d'une des activités les plus épuisantes pour un chien (à la fois mental et physique). Ma coach de détection d'odeur insistait sur le fait de pas prolonger les séanes au dela de 10min environ.
Donc oui on trouve ça obsessif, mais lui exprime un besoin très intense, qui doit être compensé sinon on réglera cette obsession, mais créera de la frustration.
Mais bon, ça c'est selon mes valeurs profondément éthologistes (par opposition à béhavioristes), donc intervenir le moins possible. Pour l'obéissance pendant le jeu, là c'est un no-brainer (pas de débat ici).
Un renforceur par nourriture ne sert absolument à rien. Faut juste jouer avec l'attente. C'est trop marrant. J'adore ça, leur demander un interminable reste, et corriger dès qu'ils veulent tricher. Demander des "laisse", etc. On peut tout inclure, avant le lancer. Assis, couchez, 3 fois de suite, aux pieds. Marche, stop, et là on lance! Ça devient le R+. Tiens, ce serait peut-être une avenue ça pour améliorer son contrôle sur ce chien.
Si il se comporte mal, la punition devient alors de priver le chien du jeu (lorsque pris immédiatement sur le fait).
J'adoooooore aviser avant de punir. Ça fait de la vraie magie pour moi en ce moment ce concept là. Dans ce cas là, c'est absolument adapté. Pour moi c'est OhOh comme première étape. Là encore, ma chienne teste à ce niveau. Mais Baya, ohhhhh là là. Encore un rappel à 300-400 mètres ce soir, échoué. Rien ne fonctionnait. OhOh, Baya... et hop la revoilà.
Donc on avise, ensuite on prive le petit Jack de jouet. Un jour, on avise, et oh le petit Jack la laisse tomber la balle crois-moi. Dès qu'ils comprennent, la simple menace (dans mon cas prononcé sur une toute petite voix. même petite voix fi-fille que quand je dis ouiiii, imagine!!), et là ça y est. La P devient du R- (en quelque sorte).