Ah oui ! Moo je fais tout le contraire je le gronde je lui dis Cest non !!!! Assis ! Dun ton tres sec et je donne une saccade sur la longe pour attirer son attention. Mais pourquoi lui parlez vous doucement pour l'apaiser ? Car elle se sent menacé par ce chien la ? Moi il n'en a pas du tout peur ce sont des chiots 3 mois en moyenne totalement peureux donc je vois pas pourquoi je le rassurais alors que cest lui qui les menace et qu'il ne pas du tout de quoi se sentir menacé
Ce que J'ADORE dans la réponse de DocLine, c'est qu'il y a de l'ombre, un peu, et de la lumière, beaucoup.
C'est un dossier très très complèxe, auquel je suis exposé presqu'à chaque jour vous savez. Chaque midi je me rend au parc pour chien. Une amie nous rejoint avec son lab * boston terrier. Il a des comportements étranges à l'égard d'autres chiens, de certains chiens.
Attention. Il ne les attaque pas, et ne s'en prendrait jamais à eux physiquement. On le sait tous au parc. Mais ouufff qu'il est menaçant. Il se rue sur l'autre en aboyant très fort en grognant en tournant autour, etc.. C'est pas jojo. Ça fait des mois que ça dure, et je ne peux même pas dire ce qui alimente ce comportement (malgré que je me passionne à propos de ce sujet).
Ce que j'observe, c'est que ce comportement ne semble pas intimider autant les autres chiens, que les humains. Parfois, certains rispostent et se montrent encore plus intimidant à son endroit. À ce moment là il recule. Un affrontement physique est quasiment impossible selon moi. Un peu comme 2 mecs qui se gueule après en pleine rue. On a déjà vu ça. Mais 2 mecs qui se battent à coups de poings en pleine rue, c'est bcp plus rare.
Votre technique n'est pas mauvaise. Mais l'idéal, c'est de pairer la réprimande verbale avec les saccades, pour éventuellement ne plus avoir à donner autant de saccades. La réprimande verbale est une punition très efficace dans ce cas. Mais la clé, c'est le synchonisme. Si vous intervenez alors que le chien est à 10 sur l'échelle de richter, trop tard. L'idéal c'est d'intervenir au moment de l'intention, pour passer un message.
Pour en revenir à DocLine, je pense que son action douce et luminueuse passe le même message. Avec les centaines de répétitions, le chien sent que ce comportement est indésiré. La lumière peut fonctionner.
Je comprends vos réserves ceci dit. Si vous voulez éviter de renforcer positivement un comportement qui vous déplaît, interrompez d'abord le comportement, et si l'interruption fonctionne par contre, LÀ soyez lumineuse. Ou mieux. Si de lui-même, il vous surprend. Si vous approchez un de ces chiots, et que pour une fois il se comporte bien. SOYEZ LUMINEUSE. Je crois que l'erreur la plus fréquente en éducation canine est simplement d'ignorer les bons comportements, au lieu de les récompenser (un peu comme si on les prenait trop pour acquis).