Cette question est fondamentale. Car elle réfère à ce que j'appelle "Le sens de la vie" pour ton chien.
Quel est le sens de sa vie. Pourquoi se lève-t-il le matin et qu'a-t-il hâte de faire. Qu'est-ce qui le "branche" (sans jeu de mots).
Comment et pourquoi voudrions-nous influancer le sens de leur vie? Je te donne un exemple avec ma chienne?
C'est un Shiba Inu, donc un chien de chasse. La chasse, c'est ce qu'elle préfère le plus. Pour elle, courir après une balle ou une branche, c'est une forme de chasse. En plus, nous chassons les mites alimentaires à la maison (j'en fait l'élevage tellement on aime ça), et les papillons à l'extérieur. Je tente d'influancer le sens de sa vie en la décourageant de chasser les mammifères, mais si ce n'est pas toujours facile.
Très jeune, elle était très sociable, chiens et humains. Mais en prenant de l'âge (elle a maintenant 17 mois), elle tend à devenir plus exclusives entre chiens. Elle a ses potes. Je tente d'influancer le sens de sa vie en l'inspirant à jouer avec de nouveaux chiens, donc se faire de nouveaux potes. Mais à la base, elle préfère l'humain, et ses potes.
On se rend au parc pour chiens à chaque midi. On y chasse le papillon ensemble, et bien souvent on joue à vas chercher la branche, ou la balle, avec d'autres chiens. Le soir, on sort en nature, et là sa vie prend tout son sens. Elle aime explorer du territoire, marquer pour s'affirmer. Si elle croise des cadavres de quoi que ce soit, elle refait son maquillage et se parfume de cette odeur. On marche souvent en groupe. Elle a quelques interactions avec d'autres chiens, mais ultimement, elle se retrouve à mes côtés en attente d'un lancé.
Mais les 20 premières minutes de chaque marche, elle explore, elle marque, elle refait son maquillage, et je la suis. Ensuite, quelques échanges mais assez rapidement, on bascule en mode vas chercher. Tu devrais voir toute l'énergie qu'elle met à localiser le bout de bois (le bon).
De temps en temps, on se rend faire de l'Agility. Elle aime bien, mais jamais autant que chasser. Nos classes durent 1h, c'est interminable. Si elle est lasse après 15-20min, on quitte, pour chasser lol.
La voici en mission de sauvetage d'une branche:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]