Que faire quand la tête d'un autre chien ne lui revient vraiment pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon Persan Russel de bientôt 2 ans est lâché dans pleins de parc depuis ses 6 mois ou je l'ai récupéré. Il y a notamment un parc juste en bas de chez moi ou je l'emmène très régulièrement. Il y est toujours allé sans laisse, sans longe, rien du tout il ne traverse pas la route et marche au pied. Par contre il ne joue jamais avec les autres chiens il est solitaire il joue avec une balle ou un bâton c'est tout.

Sauf que depuis un certains temps il y a des nouveaux chiens dans ce parc et certaines têtes ne lui reviennent pas du tout, il se jette dessus et met les dents, il fait des petits trous. Il a vraiment la rage il grogne de loin, déjà il est focalisé dessus.

Tous les chiens qu'il déteste ont un point commun: ce sont des peureux, chiot ou 1 an maximum mais peureux... dont un sourd de naissance. Jamais il s'en est pris a un chien qui a riposté ! C'est toujours des chiens de plus grande race que lui mais encore jeune du genre labrador (une femelle de 3 mois et un mâle de 10 mois), berger allemand (de 1 an), épagneul breton sourd de 1 an... Dès qu'il sent une faiblesse il y va.

J'ai fais appel a un éducateur canin mais il ne voit pas comment m'aider car avec les autres chiens qu'on a croisé ensemble il est nickel, et niveau obéissance pareil.

Des idées ? Vous m'aiderez vraiment beaucoup !!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
52 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc, je pense que tu comprends mon point-de-vue.

Oui, il risque d'y avoir frustration. Mais bien en amont, si c'est le sens qu'il a choisi de donner à sa vie, est-ce si mauvais? Penses-y.

Sinon, la technique par excellence pour diminuer ce comportement, je le pense, c'est l'extinction. La méthodologie, c'est l'ignorance, tout simplement. Fais quelques recherches sur Internet, on peut arriver à comprendre et maitriser cette technique sans devoir embaucher un comportementaliste.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Cette question est fondamentale. Car elle réfère à ce que j'appelle "Le sens de la vie" pour ton chien.

Quel est le sens de sa vie. Pourquoi se lève-t-il le matin et qu'a-t-il hâte de faire. Qu'est-ce qui le "branche" (sans jeu de mots).

Comment et pourquoi voudrions-nous influancer le sens de leur vie? Je te donne un exemple avec ma chienne?

C'est un Shiba Inu, donc un chien de chasse. La chasse, c'est ce qu'elle préfère le plus. Pour elle, courir après une balle ou une branche, c'est une forme de chasse. En plus, nous chassons les mites alimentaires à la maison (j'en fait l'élevage tellement on aime ça), et les papillons à l'extérieur. Je tente d'influancer le sens de sa vie en la décourageant de chasser les mammifères, mais si ce n'est pas toujours facile.

Très jeune, elle était très sociable, chiens et humains. Mais en prenant de l'âge (elle a maintenant 17 mois), elle tend à devenir plus exclusives entre chiens. Elle a ses potes. Je tente d'influancer le sens de sa vie en l'inspirant à jouer avec de nouveaux chiens, donc se faire de nouveaux potes. Mais à la base, elle préfère l'humain, et ses potes.

On se rend au parc pour chiens à chaque midi. On y chasse le papillon ensemble, et bien souvent on joue à vas chercher la branche, ou la balle, avec d'autres chiens. Le soir, on sort en nature, et là sa vie prend tout son sens. Elle aime explorer du territoire, marquer pour s'affirmer. Si elle croise des cadavres de quoi que ce soit, elle refait son maquillage et se parfume de cette odeur. On marche souvent en groupe. Elle a quelques interactions avec d'autres chiens, mais ultimement, elle se retrouve à mes côtés en attente d'un lancé.

Mais les 20 premières minutes de chaque marche, elle explore, elle marque, elle refait son maquillage, et je la suis. Ensuite, quelques échanges mais assez rapidement, on bascule en mode vas chercher. Tu devrais voir toute l'énergie qu'elle met à localiser le bout de bois (le bon).

De temps en temps, on se rend faire de l'Agility. Elle aime bien, mais jamais autant que chasser. Nos classes durent 1h, c'est interminable. Si elle est lasse après 15-20min, on quitte, pour chasser lol.

La voici en mission de sauvetage d'une branche:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le jeu je pense aussi que chercher le bâton parmis les autres lui plait beaucoup ! Quand il trouve un gros bâton avant de me le donner il l eclate en mille morceaux me ramène le plus petit et quand je le lance il cherche partout en remuant la queue comme un fou !

Jai peur qu'arrêter le jeu génère chez lui de la frustration, de lennui et qu'il soit infernal car il ne s'occupe pas autrement. Mais je pense qu'il va falloir employer les methodes fortes parce que si je joue un petit moment et que j'arrête il est fou d'excitation il tourne autour de moi.

Il attire la foule au parc car il saute extrêmement haut et bien, il tourne, saute, ramène et comprend pas mal d'ordre je pense que l'agility serait super mais je suis pas véhicule et Cest trop loin de la Ville ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf qu'avec le mien l'affrontement est possible ... Enfin l'attaque car le chien en face à tellement peur qu'il ne se défend Pas. Il a mordu une petite labrador de 2 mois parce qu'elle s'approchait de lui quand il avait son bâton, il la mordu deux semaines apres parce qu'il montait une femelle et qu'elle passait dans le coin. Il a mordu une bull terrier femelle de 2 mois pour la meme femelle qu'il montait.... Il a mordu un malinois de 2 mois parce que jallais lui donner à manger de mon sac. Et il y a 3 chiens de 1 an: un labrador noir, un berger allemand et un épagneul (sourd) tous les trois peureux que le mien ne supportent pas il se met dans un état quand il les voit .... gratuitement sans aucune raison ... juSte le fait qu'ils soient au parc qu'ils aient peur de mon chien ou parfois qu'ils proposent au mien de jouer le met dans un état ... et il je le stop de justesse mais il se jette dessus pour mordre !

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour l'aspect obsession, compte tenu ce que j'ai pu lire.

Je connais de tels chiens. Compte tenu la culture que je fréquente, où on garde systématiquement nos chiens en liberté. Les humains marchent et rigolent, les chiens font leur affaire.. Certains marchent avec leur bâtons dans la gueule, pendant toute la marche. D'autres sollicitent sans cessse leur maître pour un lancer.

C'est un problème seulement si le maître voit ça comme un problème. Sinon c'est un trait de caractère (certainement pas atypique du Jack Russel).

Si pour certaines raisons ça vous indispose, je pense que l'idéal est de développer d'autres affinités. Pour ça, rien de mieux que prendre des classes, s'inscrire dans un processus. La détection d'odeur pourrait intéresser votre chien, les sports ratiers, etc... L'agility même, pourquoi pas.

Sachez que si vous lancez une branche (que votre chien aime tant) en forêt, qu'il ne la voit pas tomber, et qu'il vous rapporte "cette" branche là. Il vous expose au miracle de son odorat. La mienne me fait tout le temps ça. Son jeu favoris, c'est rapporter une branche. Car elle chasse pour la retrouver (nos chiens sont des chiens de chasse). Je crois qu'elle est trop bête pour attraper un Frisbee, j'ai essayé hier. Mais votre Jack pourrait peut-être y arriver.

Bref, je suggère que vous preniez ce trait de personalité avec philosophie le temps de trouver autre chose.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah oui ! Moo je fais tout le contraire je le gronde je lui dis Cest non !!!! Assis ! Dun ton tres sec et je donne une saccade sur la longe pour attirer son attention. Mais pourquoi lui parlez vous doucement pour l'apaiser ? Car elle se sent menacé par ce chien la ? Moi il n'en a pas du tout peur ce sont des chiots 3 mois en moyenne totalement peureux donc je vois pas pourquoi je le rassurais alors que cest lui qui les menace et qu'il ne pas du tout de quoi se sentir menacé

Ce que J'ADORE dans la réponse de DocLine, c'est qu'il y a de l'ombre, un peu, et de la lumière, beaucoup.

C'est un dossier très très complèxe, auquel je suis exposé presqu'à chaque jour vous savez. Chaque midi je me rend au parc pour chien. Une amie nous rejoint avec son lab * boston terrier. Il a des comportements étranges à l'égard d'autres chiens, de certains chiens.

Attention. Il ne les attaque pas, et ne s'en prendrait jamais à eux physiquement. On le sait tous au parc. Mais ouufff qu'il est menaçant. Il se rue sur l'autre en aboyant très fort en grognant en tournant autour, etc.. C'est pas jojo. Ça fait des mois que ça dure, et je ne peux même pas dire ce qui alimente ce comportement (malgré que je me passionne à propos de ce sujet).

Ce que j'observe, c'est que ce comportement ne semble pas intimider autant les autres chiens, que les humains. Parfois, certains rispostent et se montrent encore plus intimidant à son endroit. À ce moment là il recule. Un affrontement physique est quasiment impossible selon moi. Un peu comme 2 mecs qui se gueule après en pleine rue. On a déjà vu ça. Mais 2 mecs qui se battent à coups de poings en pleine rue, c'est bcp plus rare.

Votre technique n'est pas mauvaise. Mais l'idéal, c'est de pairer la réprimande verbale avec les saccades, pour éventuellement ne plus avoir à donner autant de saccades. La réprimande verbale est une punition très efficace dans ce cas. Mais la clé, c'est le synchonisme. Si vous intervenez alors que le chien est à 10 sur l'échelle de richter, trop tard. L'idéal c'est d'intervenir au moment de l'intention, pour passer un message.

Pour en revenir à DocLine, je pense que son action douce et luminueuse passe le même message. Avec les centaines de répétitions, le chien sent que ce comportement est indésiré. La lumière peut fonctionner.

Je comprends vos réserves ceci dit. Si vous voulez éviter de renforcer positivement un comportement qui vous déplaît, interrompez d'abord le comportement, et si l'interruption fonctionne par contre, LÀ soyez lumineuse. Ou mieux. Si de lui-même, il vous surprend. Si vous approchez un de ces chiots, et que pour une fois il se comporte bien. SOYEZ LUMINEUSE. Je crois que l'erreur la plus fréquente en éducation canine est simplement d'ignorer les bons comportements, au lieu de les récompenser (un peu comme si on les prenait trop pour acquis).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rédigé avant que Kikaah n'intervienne, mais on va dans le même sens. 😉

Personnellement, je vois ça de l'angle de l'obsession. Pour essayer de faire en sorte que ça s'arrête, on ne craque pas. Jamais. Contrairement à si c'était de la protection de ressources exclusivement.

Tu pourras réintroduire ce type de jeu uniquement quand tu seras sûre qu'il a décroché, et qu'il ne retombera pas dans ses travers. Pour ça, tu ne lui lances l'objet que quand il cesse de te solliciter (d'abord par un regard ailleurs, puis par une plus longue période de calme). Mais je te parle de ça, c'est dans trois, six mois voire un an.

Pour le moment, laisse-le chouiner. Tant qu'il est fixé sur un bâton ou une balle il ne t'intéresse pas. A la place propose-lui d'autres exercices d'obéissance ou de réflexion (comme un cache-cache par exemple si vous êtes deux), d'abord en les renforçant à la maison puis en les demandant à l'extérieur. Ne t'arrête jamais sur un échec, et ne te mets pas en situation d'échec non plus.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

"Vaut-il mieux faire des coupures ou je ne craque pas et jouer de temps en temps avec lui. Ou tout couper vraiment pendant un petit moment?" je suis pour tout couper pendant un moment, le temps qu'il ne cherche plus de façon obsessionnelle les bâtons, ça peut prendre du temps, mais si tu craque il va penser qu'en étant patient et en insistant il aura ce qu'il veux, donc il n'apprendra pas à s'en détacher.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est exactement ça, ça me donne bonne conscience, mon chien se dépense avant que j'aille en cours ou au travail et je me dis qu'il a dépensé toute son énergie.

Je l'emmène se promener dans les bois ou vers un lac le dimanche, le mercredi il me suit avec un bâton et couine. Je tente de le laisser couiner mais si la promenade dure 5h pendant 5h il va me suivre avec un bâton et pleurer.

Vaut-il mieux faire des coupures ou je ne craque pas et jouer de temps en temps avec lui. Ou tout couper vraiment pendant un petit moment?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Puis peut importe le parc ou je l'emmène, immense parc avec lac, jardin privé de mon copain, parc a chiens, il fera toujours la même chose !! Aller nager ne l'intéresse pas, jouer avec les autres chiens non plus...

Ca me fait de la peine pour lui d'un côté mais d'un autre il à l'air heureux en faisant ça donc je sais plus trop quoi faire

Il n'est pas heureux, il est excité et obsessionnel.

Même si c'est dur, il faut que tu l'ignores quand il te ramène un bâton et ne pas céder à la tentation de lui lancer une balle.

C'est un problème que l'on rencontre fréquemment sur les chiens toniques, Jacks et Borders principalement. Les maîtres croyant bien faire essaient de "fatiguer" leur chien avec des jeux de lancer (bah oui, c'est facile). Sauf que le chien de vient mono-compulsif, et increvable.

Propose-lui des interactions plus "intelligentes" à la place.

Applique toi à faire des balades calmement dans les bois, sans répondre à ses sollicitations. Une grosse désintox s'impose, et ça aidera sûrement son problème avec les autres chiens.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?