Que faire quand la tête d'un autre chien ne lui revient vraiment pas ?

Utilisateur anonyme

Mon Persan Russel de bientôt 2 ans est lâché dans pleins de parc depuis ses 6 mois ou je l'ai récupéré. Il y a notamment un parc juste en bas de chez moi ou je l'emmène très régulièrement. Il y est toujours allé sans laisse, sans longe, rien du tout il ne traverse pas la route et marche au pied. Par contre il ne joue jamais avec les autres chiens il est solitaire il joue avec une balle ou un bâton c'est tout.

Sauf que depuis un certains temps il y a des nouveaux chiens dans ce parc et certaines têtes ne lui reviennent pas du tout, il se jette dessus et met les dents, il fait des petits trous. Il a vraiment la rage il grogne de loin, déjà il est focalisé dessus.

Tous les chiens qu'il déteste ont un point commun: ce sont des peureux, chiot ou 1 an maximum mais peureux... dont un sourd de naissance. Jamais il s'en est pris a un chien qui a riposté ! C'est toujours des chiens de plus grande race que lui mais encore jeune du genre labrador (une femelle de 3 mois et un mâle de 10 mois), berger allemand (de 1 an), épagneul breton sourd de 1 an... Dès qu'il sent une faiblesse il y va.

J'ai fais appel a un éducateur canin mais il ne voit pas comment m'aider car avec les autres chiens qu'on a croisé ensemble il est nickel, et niveau obéissance pareil.

Des idées ? Vous m'aiderez vraiment beaucoup !!!

52 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais prendre le temps de revenir un peu sur ce qui t'as fait écho.

La communication avec ses congénères, c'est pas une évidence et tous les êtres vivants ne sont pas logés à la même enseigne. Humains et chiens partagent la caractéristique d'être profondément sociaux. C'est un facteur d'équilibre capital.

J'ai bien lu qu'il a assez de codes pour ne pas se faire agresser. Mais à mon sens, l'agressivité qu'il déploie vers les faibles est la résultante de ses limites (frustrantes) à nouer des liens sociaux satisfaisants avec ses pairs, mâle ou femelle.

Je te laisse y penser et te renseigner aussi. Si je me fie à mon expérience, il peut évoluer et apprendre ça.

Energiesolaire

J'ai beau relire, mais non je crois, et c'est bien cool, bien ok comme ça, qu'on va rester en désaccord. Tant mieux.

Mais non j'en connais des chiens solitaires. J'en connais un, je le filmerai la prochaine fois tiens. Vous allez voir. Il correspond pas mal aux caractéristiques de ce Jack Russel. C'est un Fox Terrier (surprise?).

Lui, c'est tug war, et balle. Le reste, veut rien savoir. Il veut pas jouer avec des chiens (sauf à tugwar, ou courir après la balle, là il est parfait je dois dire). Il veut rien savoir de ça. Il leur grogne après. Souvent ces chiens en ont contre les chiots pour 1 seule raison, les chiots vont vers eux (pas les autres adultes, surtout dans un parc constitué de chiens qui se connaissent).

Bien sa maîtresse l'adore, jamais au grand jamais elle ne considérerait que son chien a un problème, car il n'aime que 2 seule chose. Quand on est au parc, si je suis là, puisque je lui procure ces 2 choses, il me file au train. Toujours tout le temps. Il n'est pas malheureux. C'est juste un fox. On en fera pas un lab. Il est très patient par contre. Il patiente, à mes côtés, le temps qu'il faut. Il ne me lâchera pas, sauf pour aller faire un besoin peut-être.... Et à un moment, on sort une balle, un chiffon pour tugger, et là il vit à 2000%.

Mais écoutez, c'est agréable d'être en désaccord sur des questions philosophiques. Y a pas de mal.

J'dis pas qu'on peut pas "améliorer" sa vie, mais non ce chien n'est pas "hyper obsessif machin". Il a choisi ce qu'il aime. Et non tous les chiens n'aiment pas nécessairement échanger avec leur congénaires, ni à l'état feral ni dans un parc pour chiens. Certains sont plus indépendants. Il ne détestent pas être au parc, mais peuvent vite s'en lasser.

Tes valeurs Marigame rejoingent énormément celles de mon idole Cesar Millan. C'est pas peu dire. Mais à vivre dans un parc pour chien au moins 350j par an, à les observer donc quasiment à chaque jour, je vois un peu de tout. Et ça devient un problème seulement à travers l'oeil et le vécu du maître, ça c'est une évidence. Si personne ne voit de soucis, le chien n'a pas de soucis avec le fait de repousser les autres pour pas être avec eux.

Joel Dehasse appelle ça des demandes d'interruption sociale. Le maître peut voir une agression. Un chiot ça couine souvent pour rien. Ce jack ne les mord probablement pas. Il leur dit avec son sale caractère de Jack Russel dégage *******.

Energiesolaire

La maitresse de ti-loup est une dame distinguée, dans la mi-cinquantaine, qui n'en a rien à cirer de communiquer avec son chien. Elle ne lui enseigne rien du tout. Ils marchent ensemble. Elle aussi s'apporte une balle. Il aime ça, elle n'argumente pas avec ça. Elle la lance 10-20 fois, et parfois tug un peu (il adore ça, encore plus qu'aller chercher la balle, il la rapporte pour tugger surtout), mais elle a trop mal aux doigts.

Sinon? Il marche parfaitement au pas en attendant que ces jeux se produisent. C,est ça qu'il aime, en attendant bon il n'est pas malheureux. Il renifle un peu, ère comme ça, marque peut-être un peu, ensuite il revient filer le train à sa maîtresse. Pendant ce temps les autres chiens jouent.

Donc bien des points en commun, avec ce Jack Russel qui après tout, peut vivre en liberté ce qui n'est pas rien. N'aime pas la présence de ses congénaires, bon essayez un Chow Chow, un Akita Inu mal socialisé, vous verrez qu'il n'est pas si mal votre Jack.

Mais bon. Je m'arrête ici, désolé je trouve ce désaccord intéressant (car il réfère au sens de la vie).

Le mieux selon moi seraient des jeux basés sur la réflexion et l'odorat, d'où le fait d'avoir proposé des cache-cache ou des chasses au trésor

Entièrement d'accord. En nature, si il marche bien aux pas. On utilise l'odeur du thé des bois en détection d'odeur, c'est souvent la première qu'on enseigne. Mais n'importe quelle odeur peut faire l'affaire.

Utilisateur anonyme

C'est comme chez les humains, il y a quelques solitaires épanouis. Mais c'est l'exception qui confirme la règle.

Energie, tu parles d'un chien qui illustre un peu l'exception, mais en même temps tu dis qu'il peut jouer avec des chiens, s'il s'agit de ses jeux fétiches. Je ne vais pas pondre une thèse et je dirais juste "y en a qui savent ce qui les éclate ;-)"

Je te cite : "essayez un Chow Chow, un Akita Inu mal socialisé, vous verrez qu'il n'est pas si mal votre Jack". Bah tu m'étonnes ! Je retiens un message de cela : tout est relatif. 😁

Utilisateur anonyme

J'ai beau relire, mais non je crois, et c'est bien cool, bien ok comme ça, qu'on va rester en désaccord. Tant mieux.

We'll agree to disagree 😉

Energiesolaire

Les voici mes 2 petits amours d'obsédés.

Accessoirement, et très très hypothétiquement, si pour des raisons hypothétiques une de ces maitresses désirait se départir d'un de ces loups, j'y songerais longuement tellement je les aime. Surtout le fox... dieu qu'il est atypique. Imaginez, un Fox qui marche calmement au pas, et qui ne demande que 15-30min de tug et de balle par jour pour être pleinement heureux:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=_KclTy9Q9RE]

Energie, tu parles d'un chien qui illustre un peu l'exception, mais en même temps tu dis qu'il peut jouer avec des chiens, s'il s'agit de ses jeux fétiches. Je ne vais pas pondre une thèse et je dirais juste "y en a qui savent ce qui les éclate ;-)"

Oui ça je confirme par contre. Lola joue avec Sana (et tend à repousser les autres). Ti-loup ne joue avec personne, sauf lorsqu'il y a un jouet impliqué. Et surtout, ces 2 êtres aiment tout de même être au parc pour chiens. Ce n'est n'est pas un chemin de croix pour eux d'y être. Voici Ti-Loup en interaction avec d'autres:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Q5N_Urxqmj8]

De tout tout ce que je peux faire avec des chiens, les regarder partager ainsi un jouet demeure ce que j'aime le plus, sans que je puisse expliquer pourquoi. Remerciments symboliques à mes potes du parc de tolérer mes expériences sur la vraie nature du chien domestique (il suffirait d'un seul coup de fil à la police, et je me prend un constat de 500$ pour avoir sorti un jouet).

Utilisateur anonyme

Je vais prendre le temps de revenir un peu sur ce qui t'as fait écho.

La communication avec ses congénères, c'est pas une évidence et tous les êtres vivants ne sont pas logés à la même enseigne. Humains et chiens partagent la caractéristique d'être profondément sociaux. C'est un facteur d'équilibre capital.

J'ai bien lu qu'il a assez de codes pour ne pas se faire agresser. Mais à mon sens, l'agressivité qu'il déploie vers les faibles est la résultante de ses limites (frustrantes) à nouer des liens sociaux satisfaisants avec ses pairs, mâle ou femelle.

Je te laisse y penser et te renseigner aussi. Si je me fie à mon expérience, il peut évoluer et apprendre ça.

Mais comment l'aider à nouer des relations avec eux ? Il reste dans son coin, méfiant. Il bombe le torse, marche bien tendu bien raide ...

Utilisateur anonyme

Joel Dehasse appelle ça des demandes d'interruption sociale. Le maître peut voir une agression. Un chiot ça couine souvent pour rien. Ce jack ne les mord probablement pas. Il leur dit avec son sale caractère de Jack Russel dégage *******.

Bon déjà on a la même idole: Cesar Millan, mon chien s'appelant Mylan...

Et on a le même livre aussi "Tout sur la psychologie du chien".

Malheureusement non il ne leur fait pas rien aux petits chiots... j'ai déjà du payer des frais vétérinaires et essuyer des menaces. Deux fois qu'il s'en ai pris à la même petite labrador. Aujourd'hui il s'en ai pris a un golden et a un akita bébé. Pourquoi ? Gratuitement. Il renifle mais en étant raide, mâchoire crispé, crête levé, les pattes tendues, il renifle des oreilles à la queue et d'un coup sans prévenir se jette dessus... Maintenant j'anticipe je l'attache quand il y a un chiot mais quand je le laissais il faisait des traces, des trous, du sang. Il ne reste pas sur eux, il mord et s'en va, mais il n'y a pas de raisons... et surtout il ne le fait pas avec tous es chiots !

Energiesolaire

Joel Dehasse appelle ça des demandes d'interruption sociale. Le maître peut voir une agression. Un chiot ça couine souvent pour rien. Ce jack ne les mord probablement pas. Il leur dit avec son sale caractère de Jack Russel dégage *******.

Bon déjà on a la même idole: Cesar Millan, mon chien s'appelant Mylan...

Et on a le même livre aussi "Tout sur la psychologie du chien".

Malheureusement non il ne leur fait pas rien aux petits chiots... j'ai déjà du payer des frais vétérinaires et essuyer des menaces. Deux fois qu'il s'en ai pris à la même petite labrador. Aujourd'hui il s'en ai pris a un golden et a un akita bébé. Pourquoi ? Gratuitement. Il renifle mais en étant raide, mâchoire crispé, crête levé, les pattes tendues, il renifle des oreilles à la queue et d'un coup sans prévenir se jette dessus... Maintenant j'anticipe je l'attache quand il y a un chiot mais quand je le laissais il faisait des traces, des trous, du sang. Il ne reste pas sur eux, il mord et s'en va, mais il n'y a pas de raisons... et surtout il ne le fait pas avec tous es chiots !

Bon bien puisqu'on a la même idole... on va parler le même langage.

On en a pas de réponse je crois, en date de 2017, à ce comportement. Même Millan ne sait pas trop. Lui heureusement, il tend à simplifier les choses, et donc référer au paradigme de dominance pour s'expliquer ce genre de comportement (à tort ou à raison).

Vous rappelez-vous de cet épisode, de ce véritable coup de maître? Un tas d'éducateurs étaient passés avant lui. Le cas concernait un Chiwawa constamment de très très mauvaise humeur. Millan a soupçonné une cause médicale. Dans ce cas, c'était ses dents qui le faisaient souffrir, depuis des années! Dès que les dents en problème ont été retirées, son humeur a changé.

Sinon, bon et je le lance comme matière à débat... Dans le cas où rien n'explique ses sautes d'humeur, aucune cause médicale rien. Aucune crainte bien sûr, ce sont des chiots. Il a juste un sale caractère. Dans ce cas là, j'aurais tendance à la jouer à la Cesar Millan justement, et bien lui faire comprendre que NON. On ne s'en prend pas aux plus faibles. Et bien sûr, ça inclut les techniques habituelles, la correction, sans exclure le couché alpha. À terme, si vraiment la présence de ces chiots l'indispose, sa réaction devrait être de s'en éloigner, et non de les attaquer.

Energiesolaire

Par contre, faut pas oublier la face cachée (quoi que pas tant que ça) de Cesar Millan. C'est un véritable expert en conditionnement opérant (à sa façon). Il excèle en R+ (si seulement ses détracteurs soupçonnaient à quel point).

Donc... Et ça c'est possiblement l'erreur la plus fréquente!!

Dès que le chien se comporte bien en présence d'un chiot, il est super IMPORTANT de le souligner. La correction à elle seule a ses limites. On DOIT montrer le chemin . Bon ce que je lui reproche, c'est de dépendre de l'affection autant que nos éducateurs plus "nouveau genre" dépendent de la nourriture. Dans le cas de ton chien, on sait que la nourriture ne fonctionne pas. J'ignore si l'affection est un bon renforceur. Mais le JEU, ça on sait que ça marche.

Donc, au parc. Si tu veux optimiser les chances d'en faire un bon chien. Je retiendrais les jeux, je l'exposerais aux chiots (sous contrôle, à la limite en laisse). Et dès qu'il montre des signes encourageant, marque / récompense, dans ce cas avec le jeu.

On parle souvent de Millan comme d'un bourreau, d'un gars qui avance à coups de punition. C'est faux. L'essentiel de son succès vient du fait qu'il ne renforce pas positivement par erreur (des comportements indésirables), et qu'il ne rate jamais une occasion de renforcer positivement (avec l'affection ça on le sait), les bons comportements.

Millan est un comportementaliste majoritairement R+.