J'ai beau relire, mais non je crois, et c'est bien cool, bien ok comme ça, qu'on va rester en désaccord. Tant mieux.
Mais non j'en connais des chiens solitaires. J'en connais un, je le filmerai la prochaine fois tiens. Vous allez voir. Il correspond pas mal aux caractéristiques de ce Jack Russel. C'est un Fox Terrier (surprise?).
Lui, c'est tug war, et balle. Le reste, veut rien savoir. Il veut pas jouer avec des chiens (sauf à tugwar, ou courir après la balle, là il est parfait je dois dire). Il veut rien savoir de ça. Il leur grogne après. Souvent ces chiens en ont contre les chiots pour 1 seule raison, les chiots vont vers eux (pas les autres adultes, surtout dans un parc constitué de chiens qui se connaissent).
Bien sa maîtresse l'adore, jamais au grand jamais elle ne considérerait que son chien a un problème, car il n'aime que 2 seule chose. Quand on est au parc, si je suis là, puisque je lui procure ces 2 choses, il me file au train. Toujours tout le temps. Il n'est pas malheureux. C'est juste un fox. On en fera pas un lab. Il est très patient par contre. Il patiente, à mes côtés, le temps qu'il faut. Il ne me lâchera pas, sauf pour aller faire un besoin peut-être.... Et à un moment, on sort une balle, un chiffon pour tugger, et là il vit à 2000%.
Mais écoutez, c'est agréable d'être en désaccord sur des questions philosophiques. Y a pas de mal.
J'dis pas qu'on peut pas "améliorer" sa vie, mais non ce chien n'est pas "hyper obsessif machin". Il a choisi ce qu'il aime. Et non tous les chiens n'aiment pas nécessairement échanger avec leur congénaires, ni à l'état feral ni dans un parc pour chiens. Certains sont plus indépendants. Il ne détestent pas être au parc, mais peuvent vite s'en lasser.
Tes valeurs Marigame rejoingent énormément celles de mon idole Cesar Millan. C'est pas peu dire. Mais à vivre dans un parc pour chien au moins 350j par an, à les observer donc quasiment à chaque jour, je vois un peu de tout. Et ça devient un problème seulement à travers l'oeil et le vécu du maître, ça c'est une évidence. Si personne ne voit de soucis, le chien n'a pas de soucis avec le fait de repousser les autres pour pas être avec eux.
Joel Dehasse appelle ça des demandes d'interruption sociale. Le maître peut voir une agression. Un chiot ça couine souvent pour rien. Ce jack ne les mord probablement pas. Il leur dit avec son sale caractère de Jack Russel dégage *******.