Que faire quand la tête d'un autre chien ne lui revient vraiment pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon Persan Russel de bientôt 2 ans est lâché dans pleins de parc depuis ses 6 mois ou je l'ai récupéré. Il y a notamment un parc juste en bas de chez moi ou je l'emmène très régulièrement. Il y est toujours allé sans laisse, sans longe, rien du tout il ne traverse pas la route et marche au pied. Par contre il ne joue jamais avec les autres chiens il est solitaire il joue avec une balle ou un bâton c'est tout.

Sauf que depuis un certains temps il y a des nouveaux chiens dans ce parc et certaines têtes ne lui reviennent pas du tout, il se jette dessus et met les dents, il fait des petits trous. Il a vraiment la rage il grogne de loin, déjà il est focalisé dessus.

Tous les chiens qu'il déteste ont un point commun: ce sont des peureux, chiot ou 1 an maximum mais peureux... dont un sourd de naissance. Jamais il s'en est pris a un chien qui a riposté ! C'est toujours des chiens de plus grande race que lui mais encore jeune du genre labrador (une femelle de 3 mois et un mâle de 10 mois), berger allemand (de 1 an), épagneul breton sourd de 1 an... Dès qu'il sent une faiblesse il y va.

J'ai fais appel a un éducateur canin mais il ne voit pas comment m'aider car avec les autres chiens qu'on a croisé ensemble il est nickel, et niveau obéissance pareil.

Des idées ? Vous m'aiderez vraiment beaucoup !!!

52 réponses
Docline
Docline

je m'accroupis et je lui parle doucement pour l'apaiser, en maintenant sa tête tournée vers moi (entre mes mains). Je félicite dès qu'elle se décontracte, mais elle sait pour avoir essuyé deux fois une vraie grosse colère de ma part qu'elle a intérêt à tenir compte de mes attentes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui ! Moo je fais tout le contraire je le gronde je lui dis Cest non !!!! Assis ! Dun ton tres sec et je donne une saccade sur la longe pour attirer son attention. Mais pourquoi lui parlez vous doucement pour l'apaiser ? Car elle se sent menacé par ce chien la ? Moi il n'en a pas du tout peur ce sont des chiots 3 mois en moyenne totalement peureux donc je vois pas pourquoi je le rassurais alors que cest lui qui les menace et qu'il ne pas du tout de quoi se sentir menacé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une autre piste à explorer : avez-vous essayé de le priver de balle et de bâton pendant un certain temps?

Parce que si justement il les adore au point d'en être un peu toqué, pour lui ça peut être :

- Une ressource à défendre,

- Une excuse pour se renfermer sur lui-même,

- Une source d'excitation pas forcément nécessaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je tente et je re tente tous les jours mais les résultats sont désolants ... Je ne prend pas sa balle, il va chercher hillco un bâton, si je refuse de lui lancé il reste dans son coin à le mâchouille et si quelqu'un est dans le parc il va couiner pour que la personne lui lance. Si il n'y a personne il couine devant moi en sautant... si je dis non cest la pause il le reprend fait un petit tour de une seconde et reviens... ca peut duré tout un après midi.

Mon ami a une maison avec un grand terrain, il ne veut pas sortir si on ne sort pas avec lui donc il couine devant la porte ouverte de la maison et si on l'accompagne dehors Cest le meme cirque. Si on l'enferme dehors il couine avec un bâton devant la porte de la maison en grattant ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Photo en live du parc ou je suis actuellement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avoue que ca a aussi du Bon car comme il est toque dessus il ne voit pas ses ennemis passer ... je capte son attention

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca t'arrange, mais c'est très mauvais pour lui et ça pourrait être une des sources du problème que tu essaies de solutionner.

Outre les dangers physiques du lancer de bâton, créer une obsession sans y avoir mûrement réfléchi et savoir en gérer l'utilisation et les conséquences est très, très mauvais.

Arrête d'aller dans ce parc pour le moment même si c'est pratique et emmène ton chien faire une activité pour laquelle il est fait : courir dans les bois. C'est comme une désintox, il faut être radical et ferme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis mise à courir pour qu'il court aussi mais sur son passage il chope des bâtons et couine même si il est en laisse ! Il doit vraiment se désintoxiquer ! Je l'ai déjà emmené sur un terrain vague (bétonné) sans bâton ni balle... il tourne en rond, ne sait pas quoi faire... reste vers moi, fait l'alarme dès que quelqu'un passe ! En faite c'est un chien qui a besoin de s'occuper mais il ne veut pas ou ne sait pas faire autre chose.

J'ai même essayé de lui faire faire des parcours dans un parc sauté des bancs, des poubelles, il le fait que si j'ai la balle dans les mains et uniquement dans l'optique d'avoir la balle sinon il cherche un bâton ...

Je sais que c'est entièrement de ma faute pendant sa première année de vie j'ai fais que ça avec lui... et maintenant ça tourne à l'obsession j'essaye de trouver autrement à l'occuper mais rien ne l'intéresse.. même les femelles passent après si elles ne sont pas en chaleur !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ah oui ! Moo je fais tout le contraire je le gronde je lui dis Cest non !!!! Assis ! Dun ton tres sec et je donne une saccade sur la longe pour attirer son attention. Mais pourquoi lui parlez vous doucement pour l'apaiser ? Car elle se sent menacé par ce chien la ? Moi il n'en a pas du tout peur ce sont des chiots 3 mois en moyenne totalement peureux donc je vois pas pourquoi je le rassurais alors que cest lui qui les menace et qu'il ne pas du tout de quoi se sentir menacé

le gronder pourrait être un stresse en plus pour votre chien, ça ne le calmerais pas...lui parler doucement l'apaiserai , qu'il se sente menacé ou pas, parler doucement le calmera plus que si vous le grondez....s'il est énervé et que vous le devenez, l’atmosphère restera tendu pour vous deux, alors que si vous êtes relaxe, le chien vous copiera...

il risque de comprendre, si ce n'est déjà le cas, que un chien qui lui revient pas pour * raison, en plus de cette frustration, vous en rajoutez par vos cris, coup de laisse ce qui est deux fois plus désagréable pour lui, et par conséquent ne lui apprendra pas a ce détourner calmement de ce qui lui déplaît... changez vos méthodes, détournez le avec une balle, un jouet qui pouic, ou sortez du parc faire un tour pour y revenir un fois qu'il sera plus calme, chaque fois qu'il montre des signe d'agressivité, sortez du parc pour y revenir plus tard....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Puis peut importe le parc ou je l'emmène, immense parc avec lac, jardin privé de mon copain, parc a chiens, il fera toujours la même chose !! Aller nager ne l'intéresse pas, jouer avec les autres chiens non plus...

Ca me fait de la peine pour lui d'un côté mais d'un autre il à l'air heureux en faisant ça donc je sais plus trop quoi faire

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?