Quand il est seul, mon chien aboie quand il entend du bruit. Que faire ?

Bonjour,

Comme prévu, ma chienne est partie en Normandie avec mes parents pour tout le mois de juillet, dans l'appartement qu'on loue. Et comme prévu, mes voisins se sont déjà plains de ses aboiements, une semaine seulement après son arrivée.

Là-bas, Nala déteste rester seule à l'appartement, alors que chez nous à Paris il n'y a aucun problème. Du coup, quand on la laisse seule, elle aboie 5 min le temps qu'on s'en aille, mais se calme dès qu'on est parti. Par contre, pendant notre absence, au moindre bruit dans le couloir de l'immeuble, elle se met à aboyer comme une furie. Et comme il y a pas mal de passage dans l'immeuble (des gens qui parlent, qui marchent, qui ouvrent/ferment leur porte...), Nala doit souvent se mettre à aboyer pendant notre absence.

Avez-vous des solutions pour qu'elle n'aboie pas quand elle entend du bruit dans le couloir ?

J'insiste sur le fait qu'elle n'aboie QUE lorsqu'il y a du bruit, et non pas en non-stop. J'en suis sûre car je fais le test à chaque fois que je la laisse seule, et j'ai en plus laissé un dictaphone dans l'appartement pour justement voir si elle aboyait en continue ou non.

Autre problème d'aboiement : au rez-de-chaussée de l'immeuble, la gardienne a un Jack Russell extrêmement agressif et aboyeur qui est souvent dans son jardin. Quand on descend de chez nous, on passe forcément devant son jardin, et donc devant son chien. Or ma chienne le déteste et réciproquement (il a déjà pincé la mienne), et du coup ils aboient l'un sur l'autre à n'en plus finir... Lorsqu'on la descend le matin et le soir, je peux comprendre que de tels aboiements nuisent à tout l'immeuble ! Avez-vous là encore des solutions ?

J'ai dit "non" très fermement à ma chienne, je la remonte dès qu'elle commence à aboyer pour lui faire comprendre que aboiement = tu ne sortiras pas tant que tu aboies, mais rien à faire, ça ne marche pas, car il suffit que l'autre chien se mette à aboyer pour que la mienne reparte de plus belle... Quant à la gardienne, elle ne trouve pas non plus de solution à part frapper son Jack avec un bâton quand il aboie, donc ça m'embête aussi pour lui... Que faire ?

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Elisa,

Merci pour ces réponses détaillées qui permettent déjà d’avoir une meilleure idée de la situation. J’aurai de nouveau quelques questions supplémentaires :

1) Lorsque Nala aboyait encore en votre présence lors de bruits à l’extérieur, comment avez-vous réagi ? Etait t’elle disputée ? Rassurée ?

2) Comment lui avez-vous appris l’absence ?

3) Les jouets et os à mâcher que vous lui laissez lors des absences sont t’ils disponibles quand vous êtes présents ?

4) Nala s’exprime t’elle par des aboiements dans d’autres situations que :

a. Bruits lors de vos absences

b. Passage près de l’endroit où le JR l’a pincée

c. Lorsque vous partez

d. Anciennement croisements de chiens qui lui faisaient peur

5) Nala joue t’elle seule ? Ou uniquement avec vous ? Est t’elle souvent demandeuse d’interactions (caresses, jeux, etc) ?

6) Lorsque vous passez avec Nala près du lieu où le JR l’a pincée, est t’elle au sol ? Avance t’elle normalement ou est t’elle comme « paralysée » ? La portez-vous à bras ? La disputez-vous pour ces aboiements à ce moment-là ?

Bonne journée,

Angélique

Bonjour Angélique, alors :

1) Je lui disais "non, Nala tais-toi" fermement, plusieurs fois. Ça lui faisait généralement arrêter d'aboyer, mais elle continuait de grogner derrière la porte. Maintenant, je ne sais pas pourquoi, mais elle ne dit plus rien tant qu'on est là.

2) Il faut savoir qu'en temps normal (donc hors déplacement pour les vacances), Nala n'est quasiment jamais seule car ma mère est constamment à la maison, ce qui ne m'a pas aidé à lui apprendre l'absence. Donc l'apprentissage s'est fait assez naturellement quand cela était possible... Quand on la laisse seule, on l'ignore bien avant, en lui laissant jouets et TV allumée. Elle aboie toujours quand elle comprend qu'on va partir, mais s'arrête au bout de 5 minutes (à Paris, la gardienne et les voisins nous ont bien dit qu'ils ne l'entendaient pas pendant notre absence). En revanche, quand on revient, on a beau l'ignorer, ses aboiements ne cessent que lorsqu'on lui prête attention. Tant qu'on l'ignore, elle continue à aboyer...

3) Oui, tous ses jouets et os sont à sa disposition tout le temps, nuit et jour, absence comme présence.

4) Elle aboie aussi quand on revient, après s'être absenté. Sinon, ce sont bien les seuls cas (pas d'aboiement sur les voitures, vélos, ni quoi que ce soit).

5) Oui Nala est très demandeuse d'interactions. C'est une chienne pot-de-colle qui nous suit partout, et qui ne supporte même pas qu'on aille aux toilettes. Impatience et vive, elle pleurniche dès qu'elle s'ennuie et réclame donc beaucoup de jeux (elle va chercher sa balle et nous l'apporte l'air de dire "alors tu joues ?"). Il lui arrive de jouer seule, mais c'est plutôt rare et ça ne dure jamais longtemps. Ce qui l'occupe le plus, c'est de mâcher des os.

6) Elle est toujours au sol, sauf le matin où je la prends dans les bras pour ne pas réveiller tout le voisinage. Car quand elle est dans mes bras, elle grogne, mais n'aboie pas (si elle aboie, je lui donne une petite tape sur le museau et elle ne se met plus qu'à grogner). Le reste du temps, elle est au sol, et se précipite d'elle-même vers le petit portail du JR en aboyant férocement (donc elle n'est pas du tout paralysée, au contraire !), je lui dis "Nala, non, tais-toi" très fermement, mais ça ne change rien, c'est comme si je n'existais pas !

J'ai un nouvel élément : Hier, la gardienne (en Normandie) est restée dans le hall de l'immeuble de 17h à 17h30, et elle nous a dit qu'elle a entendu Nala aboyer en continue pendant cette demi-heure. Ensuite, elle est montée seule dans notre appartement (elle a les clés) pour faire une petite réparation, et elle nous a dit que pendant tout ce temps, Nala est restée collée à la porte, en train d'aboyer, malgré sa présence. Donc finalement, il se pourrait bien qu'elle aboie parfois en continue, mais pas toujours...

Utilisateur anonyme

Ah les chiens et les problèmes d'aboiement...

Ma chienne, jack russell, aboie aussi lorsque un chien passe dans la résidence sinon elle est calme et reste dans l'appart parfois longtemps.

En vacances c'est autre chose !

D'abord, je pense que si ton chien aboie c'est d'abord parce ce que c'est pas son environnement habituel.

Ensuite, c'est logique qu'un chien aboie au bruit.

Et puis,sûrement que ton chien a envie de t'accompagner...

Oui Flip95, c'est sûr, mais je cherche des solutions parce que les voisins du dessous n'arrêtent pas de râler (ils ne supportent pas le moindre bruit, ils nous interdisent de faire tourner la machine à laver parce qu'ils ont l'impression d'avoir un marteau piqueur au-dessus de leur tête, ils disent qu'on s'amuse à déplacer les meubles le soir, qu'ils ont l'impression d'avoir un troupeau d'éléphants sur leur tête, donc les aboiements c'est la cerise sur le gâteau pour eux...), et comme on est locataire, je ne voudrais pas qu'ils aillent se plaindre à la proprio...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

basiquement, une des solutions ne serait-elle pas une sorte d'habituation au bruit, de la même facon que l'habituation à ce que les maitres partent ,à travers des faux-départs(??????)......il y aurait certainement une facon de l'habituer au fait que le bruit ne doit pas être source d'angoisse...comme on déshabitue tout comportement....

par exemple:

à chaque fois qu'une porte s'ouvre et qu'elle n'aboit pas, on renforce par une friandise......

ou donner la friandise dès qu'elle arrête d'aboyer....elle sera tentée par la suite de réduire le temps d'aboiement pour avoir plus vite sa friandise, et ainsi de suite jusqu'à quasi-extinction du comportement....

enfin, c'est juste une idée....même si le fond n'est pas là...au moins ca repositiverait le bruit pour votre chienne quand elle est chez elle.

Utilisateur anonyme

et je vous invite à acheter le plus basique des colliers antiaboiement(et de garder la facture) même sans vous en servir sur le chien...cela fera preuve de bonne foi de chercher une solution contre les aboiement et vous couvrira légalement si toutefois vos voisins voulaient déposer plainte...

Ce n'est pas bête du tout Nutronaute ton idée ! Mais quand elle est seule, elle va bien voir qu'il n'y a personne pour la récompenser de ne pas aboyer, non ?

Je n'avais pas pensé au renforcement positif parce que, pour l'avoir essayé avec une éducatrice quand ma chienne était toute petite, j'avais vu que ça ne marchait pas du tout sur elle. Mais bon...

De toute façon, le week-end prochain, je vais rejoindre mes parents et ma chienne en Normandie, donc j'en profiterai pour essayer de régler ce problème, mais je doute d'y arriver en 2 jours... En tout cas, je vais essayer différentes choses, dont ton idée, et on verra bien.

Et pour le collier anti-aboiement, je ne sais pas... C'est ce que mon père veut utiliser mais moi je préfèrerais éviter. Même les colliers à la citronnelle, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée car ma chienne a tendance à s'étouffer de façon impressionnante pour un oui ou pour un non (rien de grave selon le véto : petite race, donc petite trachée, donc étouffement fréquent d'après lui) et je pense que la citronnelle pourrait justement la faire s'étouffer... Mais bon, pour servir de preuve, oui pourquoi pas.

Utilisateur anonyme

Ah oui, c'était juste une défense "légale" le collier, sinon, bien sur, c'est idiot, le chien ne comprend rien, juste qu'il est réprimé quand il aboit, donc il aboit pas...mais bon, on est pas dans le "bien-être"avec une telle solution....

et la citronelle à la rigueur est encore pire que l'électrique à mon sens, envoyer de lacitronelle sur l'organe le plus fondamental du chien pour se répérer est plutot destructeur , d'avantage qu'une stimulation électrique au cou, mais oubliez, svp, ces colliers, ou à garder au placard pour éventuelle preuve d'achat...c'est tout...

je suppose que si vous conditionnez bien la chienne positivement sur le bruit....eller aura tendance à garder le fait de se dépécher d'arreter d'aboyer malgré votre absence.....(et malgré elle presque, car un comportement conditionné systématiquement)...mais LA solution n'est certainement pas là...

Vous avez essayer de lui laisser la radio?...qui couvrirait peut etre un peu ce qu'elle entendrait de l'exterieur (couloirs et autres)et ainsi ses aboiements en réaction????

Utilisateur anonyme

Les colliers anti-aboiement ne règle rien!!! Il ne font que camouflé le problème!!! Premièrement tu dois faire comprendre à la personne qui a le jack russell ne doit pas frapper son chien avec un bâton,car chaque fois que le chien reçoit de la douleur,elle est associé à ton chien puisque c`est lui qu`il voit,deviendra de plus en plus agressif et donc le problème deviendra ingérable!!!Pour les jappement dans l`appart,tu dois anticiper le fait qu`elle va japper,soit à l`affût!!! Prend-toi des gâterie ou ses croquettes si ça fonctionne bien avec ça,sitôt que tu entend une porte s`ouvrir demande à ton chien un commandement comme un viens, assis ou couche puis tu récompense l`action...fait ça chaque fois!!! Pour la suite je t`envoie en in-box...

Utilisateur anonyme

Nutronaute,

c'est une piste tout à fait possible en effet. Mais il faut avant cela vérifier où se situe le ou les "problèmes" ;-)

Elisa,

je me permets deux ou trois questions "finales" avant de vous proposer quelques petites pistes

1) Nala a t'elle des "copains" chiens ?

2) Votre foyer se compose de vous, votre maman et Nala ? Y a t'il d'autres personnes ?

3) Combien de temps par jour pouvez-vous consacrer à votre chienne ? Votre maman peut t'elle également vous aider le temps de la "rééducation" ?

Après les réponses, je vous contacterai en mp.

Bonne soirée,

Angélique