Bonjour Angélique, alors :
1) Je lui disais "non, Nala tais-toi" fermement, plusieurs fois. Ça lui faisait généralement arrêter d'aboyer, mais elle continuait de grogner derrière la porte. Maintenant, je ne sais pas pourquoi, mais elle ne dit plus rien tant qu'on est là.
2) Il faut savoir qu'en temps normal (donc hors déplacement pour les vacances), Nala n'est quasiment jamais seule car ma mère est constamment à la maison, ce qui ne m'a pas aidé à lui apprendre l'absence. Donc l'apprentissage s'est fait assez naturellement quand cela était possible... Quand on la laisse seule, on l'ignore bien avant, en lui laissant jouets et TV allumée. Elle aboie toujours quand elle comprend qu'on va partir, mais s'arrête au bout de 5 minutes (à Paris, la gardienne et les voisins nous ont bien dit qu'ils ne l'entendaient pas pendant notre absence). En revanche, quand on revient, on a beau l'ignorer, ses aboiements ne cessent que lorsqu'on lui prête attention. Tant qu'on l'ignore, elle continue à aboyer...
3) Oui, tous ses jouets et os sont à sa disposition tout le temps, nuit et jour, absence comme présence.
4) Elle aboie aussi quand on revient, après s'être absenté. Sinon, ce sont bien les seuls cas (pas d'aboiement sur les voitures, vélos, ni quoi que ce soit).
5) Oui Nala est très demandeuse d'interactions. C'est une chienne pot-de-colle qui nous suit partout, et qui ne supporte même pas qu'on aille aux toilettes. Impatience et vive, elle pleurniche dès qu'elle s'ennuie et réclame donc beaucoup de jeux (elle va chercher sa balle et nous l'apporte l'air de dire "alors tu joues ?"). Il lui arrive de jouer seule, mais c'est plutôt rare et ça ne dure jamais longtemps. Ce qui l'occupe le plus, c'est de mâcher des os.
6) Elle est toujours au sol, sauf le matin où je la prends dans les bras pour ne pas réveiller tout le voisinage. Car quand elle est dans mes bras, elle grogne, mais n'aboie pas (si elle aboie, je lui donne une petite tape sur le museau et elle ne se met plus qu'à grogner). Le reste du temps, elle est au sol, et se précipite d'elle-même vers le petit portail du JR en aboyant férocement (donc elle n'est pas du tout paralysée, au contraire !), je lui dis "Nala, non, tais-toi" très fermement, mais ça ne change rien, c'est comme si je n'existais pas !
J'ai un nouvel élément : Hier, la gardienne (en Normandie) est restée dans le hall de l'immeuble de 17h à 17h30, et elle nous a dit qu'elle a entendu Nala aboyer en continue pendant cette demi-heure. Ensuite, elle est montée seule dans notre appartement (elle a les clés) pour faire une petite réparation, et elle nous a dit que pendant tout ce temps, Nala est restée collée à la porte, en train d'aboyer, malgré sa présence. Donc finalement, il se pourrait bien qu'elle aboie parfois en continue, mais pas toujours...