Nutronaute et Buzz1206, je comprends bien ce que vous dîtes, mais comment voulez-vous que je lui donne une friandise en guise de récompense de « non-aboiement » si je ne suis moi-même (ou quelqu’un d’autre) pas dans l’appartement ?
Nutronaute, oui on lui laisse toujours la télé allumée quand on s’en va.
Angélique, voici les réponses à tes questions :
1) Oui, elle a plein de copains chiens qui sont ceux que nous rencontrons régulièrement depuis qu’elle est toute petite pendant nos promenades.
2) Le foyer se compose de ma mère, mon père, ma petite sœur (15 ans), Nala et moi.
3) Pour le temps que je consacre à ma chienne, tout dépend de la période ! Actuellement, comme elle est en Normandie pour tout le mois de juillet et moi à Paris, je ne la vois que le week-end, lorsque je me rends moi-même en Normandie. Et là, je lui consacre la majeure partie du samedi et du dimanche, à part environ 3h dans l’après-midi où je vais à la plage par exemple. Mais à part ces 3h, j’adapte mes journées en fonction d’elle, donc je suis pleinement disponible.
(Le reste de l’année, je lui consacre toutes mes soirées dès que je rentre du travail, donc cela doit représenter environ 4 ou 5h en semaine, et tout le week-end).
Ma mère peut m’aider, mais cela dépend pour quoi. C’est une femme qui n’y connaît strictement rien en chiens, mais qui pense tout savoir mieux que tout le monde, et c’est donc terriblement pénible de lui demander d’agir dans le sens du chien, si cela va à l’encontre de ses petits principes… Pour vous donnez un exemple, elle a toujours refusé de lui retirer sa gamelle après 30 min, parce qu’elle pense qu’elle « va mourir de faim », ou encore de ne pas lui dire « je reviens » quand elle s’en va, car elle pense que c’est mieux de la rassurer… Donc si cela lui demande du temps, un certain effort, et quelques contraintes, je pense que non, elle ne m’aidera pas. Mais tout dépend...