Quand il est seul, mon chien aboie quand il entend du bruit. Que faire ?

Bonjour,

Comme prévu, ma chienne est partie en Normandie avec mes parents pour tout le mois de juillet, dans l'appartement qu'on loue. Et comme prévu, mes voisins se sont déjà plains de ses aboiements, une semaine seulement après son arrivée.

Là-bas, Nala déteste rester seule à l'appartement, alors que chez nous à Paris il n'y a aucun problème. Du coup, quand on la laisse seule, elle aboie 5 min le temps qu'on s'en aille, mais se calme dès qu'on est parti. Par contre, pendant notre absence, au moindre bruit dans le couloir de l'immeuble, elle se met à aboyer comme une furie. Et comme il y a pas mal de passage dans l'immeuble (des gens qui parlent, qui marchent, qui ouvrent/ferment leur porte...), Nala doit souvent se mettre à aboyer pendant notre absence.

Avez-vous des solutions pour qu'elle n'aboie pas quand elle entend du bruit dans le couloir ?

J'insiste sur le fait qu'elle n'aboie QUE lorsqu'il y a du bruit, et non pas en non-stop. J'en suis sûre car je fais le test à chaque fois que je la laisse seule, et j'ai en plus laissé un dictaphone dans l'appartement pour justement voir si elle aboyait en continue ou non.

Autre problème d'aboiement : au rez-de-chaussée de l'immeuble, la gardienne a un Jack Russell extrêmement agressif et aboyeur qui est souvent dans son jardin. Quand on descend de chez nous, on passe forcément devant son jardin, et donc devant son chien. Or ma chienne le déteste et réciproquement (il a déjà pincé la mienne), et du coup ils aboient l'un sur l'autre à n'en plus finir... Lorsqu'on la descend le matin et le soir, je peux comprendre que de tels aboiements nuisent à tout l'immeuble ! Avez-vous là encore des solutions ?

J'ai dit "non" très fermement à ma chienne, je la remonte dès qu'elle commence à aboyer pour lui faire comprendre que aboiement = tu ne sortiras pas tant que tu aboies, mais rien à faire, ça ne marche pas, car il suffit que l'autre chien se mette à aboyer pour que la mienne reparte de plus belle... Quant à la gardienne, elle ne trouve pas non plus de solution à part frapper son Jack avec un bâton quand il aboie, donc ça m'embête aussi pour lui... Que faire ?

23 réponses

Nutronaute et Buzz1206, je comprends bien ce que vous dîtes, mais comment voulez-vous que je lui donne une friandise en guise de récompense de « non-aboiement » si je ne suis moi-même (ou quelqu’un d’autre) pas dans l’appartement ?

Nutronaute, oui on lui laisse toujours la télé allumée quand on s’en va.

Angélique, voici les réponses à tes questions :

1) Oui, elle a plein de copains chiens qui sont ceux que nous rencontrons régulièrement depuis qu’elle est toute petite pendant nos promenades.

2) Le foyer se compose de ma mère, mon père, ma petite sœur (15 ans), Nala et moi.

3) Pour le temps que je consacre à ma chienne, tout dépend de la période ! Actuellement, comme elle est en Normandie pour tout le mois de juillet et moi à Paris, je ne la vois que le week-end, lorsque je me rends moi-même en Normandie. Et là, je lui consacre la majeure partie du samedi et du dimanche, à part environ 3h dans l’après-midi où je vais à la plage par exemple. Mais à part ces 3h, j’adapte mes journées en fonction d’elle, donc je suis pleinement disponible.

(Le reste de l’année, je lui consacre toutes mes soirées dès que je rentre du travail, donc cela doit représenter environ 4 ou 5h en semaine, et tout le week-end).

Ma mère peut m’aider, mais cela dépend pour quoi. C’est une femme qui n’y connaît strictement rien en chiens, mais qui pense tout savoir mieux que tout le monde, et c’est donc terriblement pénible de lui demander d’agir dans le sens du chien, si cela va à l’encontre de ses petits principes… Pour vous donnez un exemple, elle a toujours refusé de lui retirer sa gamelle après 30 min, parce qu’elle pense qu’elle « va mourir de faim », ou encore de ne pas lui dire « je reviens » quand elle s’en va, car elle pense que c’est mieux de la rassurer… Donc si cela lui demande du temps, un certain effort, et quelques contraintes, je pense que non, elle ne m’aidera pas. Mais tout dépend...

Utilisateur anonyme

Effectivement mdr....mais je pensais que vous pouviez la conditionner avec vous, lorsque les portes s'ouvrent dans l'immeuble.....et peut etre qu'elle garderait ce conditionnement sans vous....apres on est d'accord...c'est pas LA solution du tout.....de l'appoint, simplement....

car au fond il faudrait travailler avec un éducateur/comportementaliste, avec vous, chez vous, tranquille, dans le concret...=)...ainsi que votre mère....qui sera certainement une pièce centrale au fait que ca aille mieux...

BON COURAGE!!!=)..car c'est bien là le plus dur...lorsque c'est à un humain qu'il faut faire comprendre quelque chose qu'il ne veut pas bien entendre....

Oui, je vais essayer ce week-end de la conditionner (et ma mère aussi par la même occasion !) :) Qui ne tente rien n'a rien !

Pour l'éducateur/comportementaliste, j'en ai déjà vu 2 quand Nala était plus petite pour d'autres petits soucis qui ont été réglés. J'ai dépensé plus de 1 000 € dont la moitié a été jetée par la fenêtre avec la première éducatrice qui pratiquait le renforcement positif sans aucun résultat (au bout de 6 mois, Nala ne répondait toujours pas au "assis"). Le 2ème éducateur avait une méthode plus négative, mais qui a fait ses preuves en 3 séances. Donc bon, à l'heure actuelle, je ne peux plus me permettre de payer un éducateur ou un comportementaliste pour un problème qui ne se pose que lorsqu'on est en vacances (donc pas si souvent que ça !)... Et puis je doute qu'il y ait ce genre de professionnel là où je vais en Normandie...

En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils !