Quand il est seul, mon chien aboie quand il entend du bruit. Que faire ?

Bonjour,

Comme prévu, ma chienne est partie en Normandie avec mes parents pour tout le mois de juillet, dans l'appartement qu'on loue. Et comme prévu, mes voisins se sont déjà plains de ses aboiements, une semaine seulement après son arrivée.

Là-bas, Nala déteste rester seule à l'appartement, alors que chez nous à Paris il n'y a aucun problème. Du coup, quand on la laisse seule, elle aboie 5 min le temps qu'on s'en aille, mais se calme dès qu'on est parti. Par contre, pendant notre absence, au moindre bruit dans le couloir de l'immeuble, elle se met à aboyer comme une furie. Et comme il y a pas mal de passage dans l'immeuble (des gens qui parlent, qui marchent, qui ouvrent/ferment leur porte...), Nala doit souvent se mettre à aboyer pendant notre absence.

Avez-vous des solutions pour qu'elle n'aboie pas quand elle entend du bruit dans le couloir ?

J'insiste sur le fait qu'elle n'aboie QUE lorsqu'il y a du bruit, et non pas en non-stop. J'en suis sûre car je fais le test à chaque fois que je la laisse seule, et j'ai en plus laissé un dictaphone dans l'appartement pour justement voir si elle aboyait en continue ou non.

Autre problème d'aboiement : au rez-de-chaussée de l'immeuble, la gardienne a un Jack Russell extrêmement agressif et aboyeur qui est souvent dans son jardin. Quand on descend de chez nous, on passe forcément devant son jardin, et donc devant son chien. Or ma chienne le déteste et réciproquement (il a déjà pincé la mienne), et du coup ils aboient l'un sur l'autre à n'en plus finir... Lorsqu'on la descend le matin et le soir, je peux comprendre que de tels aboiements nuisent à tout l'immeuble ! Avez-vous là encore des solutions ?

J'ai dit "non" très fermement à ma chienne, je la remonte dès qu'elle commence à aboyer pour lui faire comprendre que aboiement = tu ne sortiras pas tant que tu aboies, mais rien à faire, ça ne marche pas, car il suffit que l'autre chien se mette à aboyer pour que la mienne reparte de plus belle... Quant à la gardienne, elle ne trouve pas non plus de solution à part frapper son Jack avec un bâton quand il aboie, donc ça m'embête aussi pour lui... Que faire ?

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Elisa,

si je comprends bien, vous souhaitez améliorer deux choses :

- les aboiements de Nala lorsqu'elle entend du bruit à l'extérieur

- les aboiements de Nala vis-à-vis du petit Jack de votre voisine

Pour tenter d'y voir plus clair, je me permets de vous poser quelques questions :

Quel est l'âge de Nala et quelle est sa race ? Est-ce la jolie épagneule papillon sur votre avatar ?

Nala aboie t'elle également à d'autres occasions ? Des moments où cela ne vous poseraient pas problème par exemple ?

Nala aboie t'elle également lors de bruits à l'extérieur lorsqu'elle n'est pas seule ?

Quelle est la journée type de votre chienne (lever-repas-jeux-absence-etc) ?

Que laissez-vous à votre chienne en cas d'absence ?

Pouvez-vous également décrire l'incident entre le JR de votre voisine et votre chienne ?

Merci d'avance,

Angélique

Utilisateur anonyme

Elle aboie car elle a peur.

Il n'y a personne avec elle qui peut la protéger.

Bonsoir Angélique, je vais tâcher de répondre à vos questions précisément :

- Nala aura 2 ans en septembre. Oui c'est bien l'épagneul papillon de mon avatar.

- Elle a eu une période où elle aboyait systématiquement sur tous les chiens dans la rue, par peur (queue repliée entre les pattes). Mais j'ai beaucoup travaillé ce problème et maintenant ça va beaucoup mieux, même si ce n'est pas parfait à 100%.

- Quand elle n'est pas seule, elle n'aboie pas. Cependant c'est très récent, car il y a encore quelques mois, elle aboyait aussi lorsqu'elle entendait du bruit dans le couloir, meme en notre presence. J'ignore pourquoi mais ce n'est plus le cas désormais. C'est uniquement quand elle est seule.

- Sa journée type actuellement (car je précise qu'elle est en vacances avec mes parents, donc ce n'est pas exactement sa journée type le reste de l'année) : première sortie pipi au réveil vers 10h, puis, elle mange, et est dehors entre 11h et 13h car elle accompagne ma mère partout (promenade à la plage, courses diverses, déjeuner au restaurant...), puis elle rentre à l'appartement et il y a quelqu'un avec elle jusqu'à environ 15h. Ensuite tout le monde part à la plage et c'est là où elle reste seule jusqu'à environ 19h. À 19h, sortie pipi de 30 min, puis jeux, et elle mange vers 20h. Ensuite elle dort ou joue, et la dernière sortie pipi est vers 22h30' et dure une quinzaine de minutes.

- Quand elle est seule, elle a ses jouets, os à mâcher et a accès à toutes les pièces. Elle n'a jamais rien détruit et n'urine pas en notre absence. Toutefois, on voit bien qu'elle a horreur qu'on la laissé car elle se met à aboyer dès qu'elle comprend qu'on va partir. Elle s'enfuie même dès qu'on ouvre la porte d'entrée, et on sent bien qu'elle essaie de nous dire "ne partez pas sans moi !"

- Quant à l'incident avec le Jack Russell, je n'étais malheureusement pas là pour y assister, mais d'après ce que mes parents m'ont dit, le Jack s'est mis sur ses pattes arrière pour "s'élever" au-dessus du petit portail (qui doit faire moins d'un mètre) qui sépare son jardin de la cour où tout le monde passe, et c'est là qu'il aurait pincé ma chienne.

Si vous avez besoin de plus de précisions, je suis à votre disposition.

Utilisateur anonyme

Quand elle est seule elle a peur

Pourquoi vous ne l emmener pas a la plage avec vous?(les chiens adorent l eau)

Utilisateur anonyme

Les chiens sont peut-être interdits.

Utilisateur anonyme

Ah ok

Utilisateur anonyme

Sur certaines plages les chiens ne sont pas interdit, j'en ai fait l’expérience en Bretagne (dans les alentours de Vannes)

Utilisateur anonyme

Mon chien a le droit d aller a la plage

Colombe

il y en a, et d'autre pas!!! moi j'irais là ou c'est pas interdit!!!!!si non je reste chez moi!!!!

"Les chiens adorent l'eau" il faut pas en faire une généralité, certains chiens n'aiment pas l'eau, j'en connais plein. Dont la mienne.

La plage est interdite aux chiens sauf avant 10h et après 19h, donc impossible de l'y emmener l'apres-midi, et de toute façon il y fait trop chaud, c'est pas bon pour elle. En revanche on l'y emmène le matin et/ou le soir quand c'est autorisé.