Propreté ,retenir

Brefort
Brefort

Bonjour, je voulais savoir combien de temp mon chiot de 9 mois peut se retenir ?

(Coton de tulear )

37 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Tout ceci étant dit. Mon interrogation, en lien avec la santé de ses reins justement, c'est:

Boit-elle suffisamment? Car elle urine très foncé.

Là dessus j'ai commencé à agir, en changeant les bols d'eau pour de plus gros. Je tente de l'inspirer à boire d'avantage quand nous sommes en sortie. Elle est plus là ma préoccupation.

Solenneb
Solenneb

C est scientifique!!! Pour l humain c est la même chose! Mon chéri, ma mère travaillent dans le medical.. Et surtout je parle en connaissance de cause, car j ai eu un problème de ce type il y a 2 ans...

Une urine foncée peut être signe de beaucoup de chose...

Et non, ce n est pas parce que ta chienne ne fait pas d infections que le mal n agit pas... Mes problèmes sont survenus a mes 24 ans...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur ce coup-là, je suis obligée de suivre Solenneb, c'est vraiment mauvais d'être poussé à se retenir si longtemps.. Que ce soit chez l'humain ou chez le chien ! D'ailleurs, sans aller jusqu'à l'infection urinaire (qui est pourtant très fréquente), ça peut causer des soucis sur le long terme aux reins et aux sphincters de la vessie.

Pour donner un exemple glamour, quand j'étais petite je pouvais me retenir toute la journée d'aller faire pipi, soit une bonne dizaine d'heures. À 14 ans je suis partie en Italie et dans le car je me suis retenue 28h, c'était mon gros record. Et pourtant, à cause de toutes ces années de stupidité, depuis ce voyage, progressivement ma vessie est devenue moins "performante", maintenant c'est à peine si je peux passer 3 ou 4h sans aller aux toilettes (sauf la nuit, mais pipi au coucher et dès le réveil). Donc effectivement, dans l'immédiat ça semble peut-être anodin mais en réalité c'est tout de même non naturel et donc malsain..

D'ailleurs, energiesolaire, je crois me souvenir que tu disais que ta chienne était très sensible. Du coup, je me pose la question : est-ce qu'elle se retient car pas envie, ou est-ce que c'est par peur de te décevoir et/ou de se décevoir elle-même (en urinant chez toi par exemple) ?

Solenneb
Solenneb

Jupipou l infectio' urinaire est un moindre.mal... Une fois que l.infection remonte dans.les reins je peux garantir que la douleur est horrible!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais connu ça mais je te crois volontiers ! Et les dégâts peuvent être irréversibles... J'ai une amie qui a très fréquemment des infections urinaires sui remontent parfois aux reins, à tous moments elle risque de devoir être sondée, à vie... Donc oui, il ne faut pas jouer avec ça ! Surtout que la médecine vétérinaire est beaucoup moins au point que la médecine humaine !

Solenneb
Solenneb

Tout à fait!!!

Energiesolaire
Energiesolaire

D'ailleurs, energiesolaire, je crois me souvenir que tu disais que ta chienne était très sensible. Du coup, je me pose la question : est-ce qu'elle se retient car pas envie, ou est-ce que c'est par peur de te décevoir et/ou de se décevoir elle-même (en urinant chez toi par exemple) ?

J'vais te mettre ça sur vidéo, tu pourras te faire une tête. Moi, je crois qu'elle ne se "retient" pas en fait. On sort, elle vit. Et cette tranche de vie (celle du midi) débute par un peu d'exploration. Tu la verras passer sur au moins 4 pelouses, elle renifle sur la première, passe son chemin sur la 2e si il n'y a pas d'oiseau. Elle se roulera dans l'odeur d'un ver de terre mort depuis longtemps sur la 3e. Et ne fera que passer sur la 4e.

Honnêtement, de ce que je connais d'un chien, si elle a envie elle urine et c'est tout. Ma seule hypothèse (inquiétante), serait, au risque de me répéter, qu'elle ne boive pas suffisamment. La poule? L'oeuf? Sont-ce des habitudes d'élimination restrictives qui l'inspire à moins boire? Ça c'est possible.

En passant, il est 18h30. Nous quittons dans 10min pour notre classe de détection d'odeurs. Elle est tenue par une bonne coach qui a vécu la même chose que moi avec son dernier Airdale Terrier. Exactement la même chose en fait. Décédé à 15 ou 16ans je crois, ce mode de vie de lui aurait jamais causé de soucis.

@Solenn, n'oublie pas que mon vet aussi travaille dans le médical. J'lui ai posé la question pas moins de 2 fois à date. Ce vet a été sélectionné au terme d'une recherche qui visait à dénicher le meilleur vet de notre région. Du style, stérilisation le Jeudi, sortie le Vendredi sans collerette, jouait au parc le Dimanche avec restrictions, et sans restrictions dès le Mercredi, soit même pas une semaine après stérilisation. Mais je vais lui en reparler une 3e fois, en lui faisant par de vos doléances.

Energiesolaire
Energiesolaire

Il convient aussi, pour quiconque veut mieux comprendre la situation, de connaître toute l'historique:

À Montréal, l'été prend fin le 21 Septembre, mais il fait chaud au moins jusqu'au début Octobre. Le 9 Octobre, Sana célébrait ses 6 mois. Je l'ai eu fin Juin, à l'âge de 2 mois et demie.

Pour la propreté, encore là je me suis tenu à l'écart des mythes. J'ai déployé une stratégie en 3 paliers, en lui laissant le choix à toutes les étapes de son développement:

1. Pipi pad

2. Balcon avec porte ouverte "en permanance", même quand il pleut

3. Lorsqu'on sortait à l'extérieur, sur l'heure du mid donc.

Alors, pendant toute son enfance, madame n'avait qu'à sortir sur le balcon. Mieux? T'as pas envie de faire cet effort, pipi pad (mais essaye de mieux viser cette fois lol). Bref, rapidement, le Pipi pad s'est éliminé de lui-même. Elle a gardé le balcon et l'extérieur comme ses 2 seules options.

Lorsqu'elle a atteint 4 mois et demie, donc fin Août, là les choses ont commencé à se profiler. Elle a commencé à se désintériesser du balcon, petit à petit. Et les premières traces de ce qui allait devenir son cycle normal de propreté a vu le jour. Elle commençait déjà à enfiler des 12-16h de retenue. Faut comprendre qu'à ce moment, on est en plein coeur de l'été, il fait chaud, la porte du balcon est toujours grande ouverte. Elle passe bcp de temps dans le salon. Tout ce qu'elle a à faire, c'est marcher 5 mètres, et se soulager. Des papiers sont installés au sol, c'est tout ce quelle a toujours connu, etc...

Début Octobre, il commence à faire un peu plus frais, la porte du balcon est désormais souvent fermée. Oh, mais si elle a envie?? Alors je lui enseigne à demander la porte, juste au cas où. Elle le fait très bien. Elle gratte pour m'aviser, ensuite elle s'asseoit et elle attend.

Mais le ver était dans le fruit déjà. Madame a éliminé d'elle même, l'option balcon, avant la fin de l'automne donc le début de l'hiver.

Là on vient de rentrer de notre classe, 20h30. J'ai photographié le niveau de l'eau dans son bol. Selon moi, le contenu de son bol occupe une fraction de l'espace de sa vessie. Elle ne ressent pas le besoin d'éliminer le matin. Elle boit surtout le jour, ce qui est entièrement éliminé le soir. Le midi, elle urine son bol but pendant le soir et jusqu'au matin.

Ce qui m'inquiète donc, c'est plutôt le peu d'eau qu'elle boit (au risque de me répéter). Car pour le reste, elle a fait ses propres choix.

Brefort
Brefort

Ouf vous me rassuré je voie d'autre personne ou les chiens se retienne beaucoup.

Solenneb
Solenneb

Ouf vous me rassuré je voie d'autre personne ou les chiens se retienne beaucoup.

ah donc parce que les chiens des autres font c est normal et pas grave?? Donc demain ton chien se met à mordre une grand.mere c est pas grave parce que d autres chiens.L.ont déjà fait?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?