Il convient aussi, pour quiconque veut mieux comprendre la situation, de connaître toute l'historique:
À Montréal, l'été prend fin le 21 Septembre, mais il fait chaud au moins jusqu'au début Octobre. Le 9 Octobre, Sana célébrait ses 6 mois. Je l'ai eu fin Juin, à l'âge de 2 mois et demie.
Pour la propreté, encore là je me suis tenu à l'écart des mythes. J'ai déployé une stratégie en 3 paliers, en lui laissant le choix à toutes les étapes de son développement:
1. Pipi pad
2. Balcon avec porte ouverte "en permanance", même quand il pleut
3. Lorsqu'on sortait à l'extérieur, sur l'heure du mid donc.
Alors, pendant toute son enfance, madame n'avait qu'à sortir sur le balcon. Mieux? T'as pas envie de faire cet effort, pipi pad (mais essaye de mieux viser cette fois lol). Bref, rapidement, le Pipi pad s'est éliminé de lui-même. Elle a gardé le balcon et l'extérieur comme ses 2 seules options.
Lorsqu'elle a atteint 4 mois et demie, donc fin Août, là les choses ont commencé à se profiler. Elle a commencé à se désintériesser du balcon, petit à petit. Et les premières traces de ce qui allait devenir son cycle normal de propreté a vu le jour. Elle commençait déjà à enfiler des 12-16h de retenue. Faut comprendre qu'à ce moment, on est en plein coeur de l'été, il fait chaud, la porte du balcon est toujours grande ouverte. Elle passe bcp de temps dans le salon. Tout ce qu'elle a à faire, c'est marcher 5 mètres, et se soulager. Des papiers sont installés au sol, c'est tout ce quelle a toujours connu, etc...
Début Octobre, il commence à faire un peu plus frais, la porte du balcon est désormais souvent fermée. Oh, mais si elle a envie?? Alors je lui enseigne à demander la porte, juste au cas où. Elle le fait très bien. Elle gratte pour m'aviser, ensuite elle s'asseoit et elle attend.
Mais le ver était dans le fruit déjà. Madame a éliminé d'elle même, l'option balcon, avant la fin de l'automne donc le début de l'hiver.
Là on vient de rentrer de notre classe, 20h30. J'ai photographié le niveau de l'eau dans son bol. Selon moi, le contenu de son bol occupe une fraction de l'espace de sa vessie. Elle ne ressent pas le besoin d'éliminer le matin. Elle boit surtout le jour, ce qui est entièrement éliminé le soir. Le midi, elle urine son bol but pendant le soir et jusqu'au matin.
Ce qui m'inquiète donc, c'est plutôt le peu d'eau qu'elle boit (au risque de me répéter). Car pour le reste, elle a fait ses propres choix.