Probleme: Chien aggressif sans raison

Jaio

Bonjour a tous.

Nouveau ici, je viens solliciter votre avis et votre aide.

Très heureux maitre d'une petite chienne croisée beauceron / berger de 3 ans et demi, cette boule de poil déborde d'énergie et d'amour.

Seulement voilà, des debuts difficiles suite a des grossesses nerveuses, elle adoptait par moment un comportement tres agressif lorsqu'elle elisait un objet a couver.

Nous pensions résoudre ce soucis en la sterilisant.

Malheureusement, sans lien avec la grossesse nerveuse, elle continue d'avoir des moments où elle se met dans un coin, seule, en mode défense. Pas forcément besoin d'avoir un objet a garder. Elle se prostre dans un coin et observe tout. Hyper tendue quand on l'approche.

Nous avons remarqué aussi que c'est une chienne tres possessive. Si par exemple elle fait un calin avec mon père, elle se raidie et n'apprécie pas du tout si je viens participer au calin.

Malheureusement, ce comportement a deja eu de grave conséquences: elle joue, câline, et tout d'un coup, elle se tend.

Elle a déjà mordu des personnes de notre entourage.

Par exemple la semaine dernière, nous etions pour Noël chez mes parents. Elle a semblé être tres perturbée par ce déménagement (elle a pourtant l'habitude et connaît parfaitement la maison)

Elle a passé 90% de son temps dans son panier et nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait l'embêter!

Malheureusement au moment du départ, ma chienne s'est mise a "garder" SA laisse posée au sol. Mon pere est passé a coté de ma chienne. Elle l'a mordu au mollet.

Comme a chaque fois lorsqu'elle fait ca je l'attrape violemment par la peau du coup. Je l'ai traînée dehors et plaqué au sol en lui hurlant dessus.

Histoire presque oubliée jusqu'à hier soir. Elle etait avec nous, sage, tantôt câline, tantôt joueuse, tantôt endormie.

Nous jouyons à un jeu avec des amis. C'était plutôt animé. Un de nos amis a un peu crié et gesticulé plus fort, et elle s'est jeté sur lui pour le morde a la cuisse.

Surprise pour tout le monde, j'ai attrapé ma chienne direct par le cou, balancé dans le jardin en hurlant comme un fou dessus. Nous ne l'avions jamais frappé mais on a craqué et elle s'est pris une belle "fessée". La chienne etait terrorisée forcément.

J'en ai pas dormi de la nuit. Je ne sais plus quoi faire. C'est une super chienne que j'aime plus que tout. Mais malheureusement je n'ai plus confiance en elle vis a vis des autres. C'est un chien qui peu etre dangereux.

En ce moment meme elle est toujours punie dehors. Je suis trop en colere pour aller la voir et pardonner.

Je pense que nous allons voir un comportementaliste.

Qu'en pensez-vous ?

58 réponses
Docline

L'un des chantiers auxquels vous devez vous atteler est celui de la gestion de l'espace

La chienne doit comprendre que c'est elle qui est chez vous et non l'inverse

Réfléchissez aux endroits que vous lui assignez (jamais des positions de contrôle) et où personne ne viendra la déranger; quant au reste: elle n'a pas à s'y installer sans invitation. Virez la systématiquement lorsqu'elle déroge à cette règle.

Utilisateur anonyme

Bonjour Jaio,

Et bonne année a tous en passant ;-)

Je comprends qe ça puisse être difficile de remettre votre comportement/attitude en question, mais Kikaah et Wiegeht ont quand même évoqué des choses très justes.

Il ne faut pas imaginer que la contrainte physique, les coups et les cris ont la même valeur pour les chiens que pour les humains.

Un humain est capable de modifier son expérience par le raisonnement, il vivra la violence du moment, mais il pourra ensuite prendre du recul, classer ce moment comme une "erreur" de parcours, comprendre pourquoi ça a dérapé, pourquoi une personne a perdu son sang-froid, etc.

Ainsi, un enfant qui a de bonnes relations globales avec son parent pourra retourner a la confiance, comprendre qu'un dérapage isolé ne fait pas de son parent un individu dangereux qui lui veut du mal.

Pour un chien c'est très différent, d'abord parceque ce qu'il vit dans un tel moment n'a pas d'équivalent au sein de son espèce (un chien qui perd son sang froid n'agit absolument pas comme un primate qui perd son sang froid), ensuite parce que le chien ne peut pas prendre de recul par la raison. Il vit cette violence avec une puissance inouïe (difficile a imaginer pour nous humains je pense) qui va laisser une forte empreinte cognitive.

Je sais que par cette réaction vous voulez "marquer le coup", pour que votre chienne associe son mauvais geste a cette conséquence. Le souci c'est qu'on contrôle très mal les répercussions ce ce type d'événement et elles sont très irrégulières d'un chien a l'autre. Pour que l'association négative ait l'effet escompté (association morsure = rouste), il faudrait d'une part que votre chienne ait agi de sang froid, et d'autre part qu'elle encaisse suffisamment bien l'intensité de la correction pour que l'association soit plus forte que sa terreur pure.

C'est quasiment impossible que ce soit le cas compte tenu de ce que vous décrivez.

Vous avez une chienne qui n'est pas confiante, qui n'est pas détendue et qui mord très probablement parce qu'elle se sent menacée/agressée.

Si elle perd les pédales dans un moment de stress et que vous augmentez encore ce stress en réagissant violemment, elle ne pourra jamais faire l'association que vous espérez. Elle va seulement rester anxieuse et sous pression jusqu'au prochain incident.

Utilisateur anonyme

J'ajouterai juste que les seuls chiens que j'ai croisé si se sont un jour retournés contre leur maître (parfois avec des conséquences assez graves) sont des chiens qui étaient régulièrement violentés, même si le maître ne s'en rendait pas forcément compte (persuadé que le chien avait besoin qu'on lui remonte les bretelles pour bien se tenir). Le chien arrive tôt ou tard a un "cul de sac" émotionnel, il est tellement acculé/incapable de décharger son stress autrement, qu'il passe a l'acte. J'ai une connaissance comme ça qui a éduqué sa chienne "a la dure" et qui est persuadée d'avoir bien fait (parcequ'elle connait finalement très peu le langage canin).

Et en réalité sa chienne passe sa vie a envoyer des signaux d'apaisement (détourner le regard, se lécher les babines)... Elle approche sa maîtresse oreilles basses, queue presque entre les jambes, des que sa maîtresse hausse un peu la voix (sans même s'adresser a elle) la chienne se plaque au sol avec un rictus de stress. Et cette nana pense que le respect d'un chien ressemble à ça ! Donc attention au folklore autour du chien et de la soumission, parce que la réalité est très différente.

Observez votre chienne, comment vous approche-t-elle ? Est-elle capable de vous regarder dans les yeux en confiance, est-elle a l'aise avec la proximité physique/le toucher ?

Je ne pense pas. Je crois que votre chienne a probablement mordu votre ami car elle s'est sentie écrasée : l'espace autour d'une table / entre les chaises est confiné, votre ami la surplombe, il tape sa cuisse et hop... Elle mord. C'est assez clair a mes yeux.

Utilisateur anonyme

C'est clairement une chienne qui a besoin d'être recadré en douceur car très sensible.

Comme l'on évoqué les autres internautes , sachez l' évincer systématiquement des endroits qu'elle s'approprie . Elle connait l'ordre au panier ,servez vous en , récupérer vos radiateurs et la cheminée et tout espaces revendiqués.

Et ne répondez pas à ses sollicitations de jeux , c'est à vous de décider quant commence et quant se termine les jeux , même les caresses doivent être distribués avec parcimonie. N'hésitez pas à la renvoyer à sa place si elle se montre pot de colle. Cette chienne cherche des repères pour s' apaiser, n'en trouvant pas , elle ne sait pas comment gérer son stress.

Son attitude agressive envers votre ami est caractéristique, elle a craint pour elle , n'avait pas d'issue selon sa vision de l'espace , d'où l'attaque . En bref, éviter de la mettre dans des lieux sans " issue de secours " . Quitte à modifier l'agencement de la maison pour mieux gérer ses déplacements .

Utilisateur anonyme

Oui il faut apprendre à reconnaître les situations à risque. D'ailleurs pas mal d'incidents dont j'ai entendu parler se sont produits autour d'une table en contexte d'apéro entre amis !

En effet de nombreux facteurs de risque sont réunis : présence de nourriture pouvant attirer la convoitise voire des comportements de protection; sensation de confinement avec de nombreuses personnes toisant le chien, et agitation... J'ai une connaissance de ballade qui s'est fait percer le nez par son beauceron on jouant avec des curly entre amis.

Et je connais aussi un gars qui a failli se faire arracher le nez en se baissant pour chopper une bière alors que le berger allemand de son pote "gardait" la table. Une grande vigilance est de mise en attendant d'apprendre à bien décoder votre chienne pour trouver un meilleur équilibre.

D'ailleurs on ne rappelle jamais assez qu'un chien ne devrait jamais être laissé en position de "faire la police" dans l'espace de vie ou autour de ses maîtres. Je vais faire un petit hors sujet mais j'ai remarqué que pas mal de gens sont fiers que leur chien les "protège" et prennent ça pour une marque d'amour/fidélité (vu ça dans des messages récents sur le forum), certains vont même s'en amuser et déclencher le chien pour le fun, sans se rendre compte que c'est une pente glissante.

J'ai connu pas mal de chiens de famille qui se permettaient ainsi de "modérer" leur monde, en intervenant dès que les enfants chahutent, dès qu'on est trop familier avec leur maître, ne supportent pas qu'on danse, qu'on pare fort, etc.

Si vous ne contrôlez pas ce type de comportement vous ne contrôlez absolument pas votre chien, même si celui-ci vous donne l'impression d'être à l'écoute et d'obéir. D'autre part c'est un rôle très pesant, et le chien est beaucoup plus serein lorsque c'est le maître qui gère.

Utilisateur anonyme

Exact Lorna, j'ai moi même évoqué ce sujet de chien garde du corps ( je vis avec , j'assume les soucis qui en découle, j'évite les situations a risques , happy, seules exceptions, ce pote qui viens de temps en temps à la maison , j'ai mes raisons de tolérer la protection/ prévention de ma chienne ... ) ... À partir du moment où l'on sait le recadrer à temps et où on sait éviter les situations a risques, la cohabitation reste possible néanmoins des excès comme évoqué avec cette chienne ne sont pas viables sans mettre en danger la sécurité des invités où celle du maître, surtout qu'elle a l'air d' agir autant pour la protection de ressources que par peur.

Après il faut prendre en compte le caractère de chaque chien , certains n'auront jamais cette vision protectrice , d'autres même cadrés à l'extrême resteront de véritables " grenades" prête à dégoupillée. Sirius vit avec Berger mais n'a pris aucune de ces attitudes , c'est un chien très avenant , jamais en mode défense... Et à choisir, je préfère de loin ce comportement plutôt apathique.

Jaio

Bonsoir à tous, et bonne année également!

Merci pour vos réponses, ça m'aide à mieux comprendre la situation et donc pour trouver des solutions.

Je tiens seulement à préciser une chose: ma chienne et nous, ses 2 maitres, avons une super relation.

Ceux qui n'ont retenu que "la violence, les coups (!), l'acculation" n'ont soit pas tout lu, soit très vite fait un raccourci.

Non, je ne violente pas ma chienne. Elle s'est fait remettre à sa place quand elle a mordu des gens, parfois des enfants non pas pour avoir protéger son panier, mais pour avoir "attaqué" sans raison apparante, car 2mn avant le "drame" tout allait bien. Seulement, comme une bipolarité, ma chienne va changer radicalement, passant de la chipie joueuse caline à la chienne de garde.

Enfin, pour ceux qui doute de ma (notre) relation avec ma chienne, je les invite avec grand plaisir à la maison.

Cette chienne n'est absolument pas maltraitée, encore moins violentée. Amis, famille, et voisins peuvent attester sans aucun problème!!

Le matin quand je lui ouvre, c'est méga fete. Je m'accroupis a son niveau, elle met ses deux pattes avant sur mes épaules et me couvre de bisous. La queue ultra frétillante, c'est festival de carresses, de calin tête contre tête.

Elle "s'offre totalement" à nous: se met sur le dos, les 4 pattes en l'air, et adore les carresses sur le ventre.

Autre chose pour convaincre?

Je lui attrape (avec délicatesse) le museau, la regarde droit dans les yeux et lui fait des bisous.

La sieste sur le canapé? Elle s'allonge le long de mon coprs, pose sa tete dans mon cou (je sens son souffle), les pattes par dessus moi.

Encore? Je peux "l'emmerder" comme pas possible, lui mettre mes doigts dans sa gueule, lui tirer la queue, les oreilles, souffler sur sa truffe. Elle ne me dira strictement rien... mais je ne le fais que rarement, pas méchamment, encore moins violemment, juste pour la titiller, et elle aime.

Par contre j'ai le malheur de prendre la valise qu'elle couve, elle me montrera salement les dents.

Mon ami qui va jouer avec elle comme des fous juste avant, et 2m, apres va se faire mordre car elle protège sa cheminée et qu'il a été trop bruyant, intrusif pour elle.

Bref une chienne en or, avec des défauts classiques, une relation ultra complice avec ses maitres. Une chienne dominante qui a parfois tendance a trop s'imposer, mais une relativement bonne éducation et obéissance malgrè tout

Bref, pourquoi elle se met en défense tout d'un coup alors que l'endroit, et la situation n'ont pas changé. C'est ma question.

PS: pour ceux qui en doutent encore, elle dort en ce moment même, sa tête SUR mes pieds...

Jaio

C'est clairement une chienne qui a besoin d'être recadré en douceur car très sensible. Comme l'on évoqué les autres internautes , sachez l' évincer systématiquement des endroits qu'elle s'approprie . Elle connait l'ordre au panier ,servez vous en , récupérer vos radiateurs et la cheminée et tout espaces revendiqués. Et ne répondez pas à ses sollicitations de jeux , c'est à vous de décider quant commence et quant se termine les jeux , même les caresses doivent être distribués avec parcimonie. N'hésitez pas à la renvoyer à sa place si elle se montre pot de colle. Cette chienne cherche des repères pour s' apaiser, n'en trouvant pas , elle ne sait pas comment gérer son stress. Son attitude agressive envers votre ami est caractéristique, elle a craint pour elle , n'avait pas d'issue selon sa vision de l'espace , d'où l'attaque . En bref, éviter de la mettre dans des lieux sans " issue de secours " . Quitte à modifier l'agencement de la maison pour mieux gérer ses déplacements .

Merci pour ces excellents conseils!!

C'est éxactement ça. Elle est très sensible, hyper attachée, mais a tendance a trop s'imposer. Elle grignotte sur nous, on le voit. Nous allons appliquer cela en douceur! Le comportementaliste nous aidera.

Utilisateur anonyme

Coucou Jaio,

C'est une bonne chose si vous avez déjà une bonne complicité avec votre chienne, cela ne fera que faciliter votre tâche pour régler vos soucis de protection.

Il ne faut pas prendre mes/nos commentaires pour des attaques ou des jugements, leur seul objectif est de vous donner des pistes et de vous faire partager des expériences pour réfléchir et mieux comprendre ce qui se passe, il ne s'agit pas de vous accuser de quoi que ce soit.

Vous n'avez rien à nous prouver, c'est toujours bon d'observer son chien pour savoir où on en est, quel type de relation on entretient, etc.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En tout cas ça fait plaisir de voir que malgré des visions différentes personne ne s’est énervé ou braqué en claquant la porte. Jaio tu nous donnera des nouvelles ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "