Bonsoir à tous, et bonne année également!
Merci pour vos réponses, ça m'aide à mieux comprendre la situation et donc pour trouver des solutions.
Je tiens seulement à préciser une chose: ma chienne et nous, ses 2 maitres, avons une super relation.
Ceux qui n'ont retenu que "la violence, les coups (!), l'acculation" n'ont soit pas tout lu, soit très vite fait un raccourci.
Non, je ne violente pas ma chienne. Elle s'est fait remettre à sa place quand elle a mordu des gens, parfois des enfants non pas pour avoir protéger son panier, mais pour avoir "attaqué" sans raison apparante, car 2mn avant le "drame" tout allait bien. Seulement, comme une bipolarité, ma chienne va changer radicalement, passant de la chipie joueuse caline à la chienne de garde.
Enfin, pour ceux qui doute de ma (notre) relation avec ma chienne, je les invite avec grand plaisir à la maison.
Cette chienne n'est absolument pas maltraitée, encore moins violentée. Amis, famille, et voisins peuvent attester sans aucun problème!!
Le matin quand je lui ouvre, c'est méga fete. Je m'accroupis a son niveau, elle met ses deux pattes avant sur mes épaules et me couvre de bisous. La queue ultra frétillante, c'est festival de carresses, de calin tête contre tête.
Elle "s'offre totalement" à nous: se met sur le dos, les 4 pattes en l'air, et adore les carresses sur le ventre.
Autre chose pour convaincre?
Je lui attrape (avec délicatesse) le museau, la regarde droit dans les yeux et lui fait des bisous.
La sieste sur le canapé? Elle s'allonge le long de mon coprs, pose sa tete dans mon cou (je sens son souffle), les pattes par dessus moi.
Encore? Je peux "l'emmerder" comme pas possible, lui mettre mes doigts dans sa gueule, lui tirer la queue, les oreilles, souffler sur sa truffe. Elle ne me dira strictement rien... mais je ne le fais que rarement, pas méchamment, encore moins violemment, juste pour la titiller, et elle aime.
Par contre j'ai le malheur de prendre la valise qu'elle couve, elle me montrera salement les dents.
Mon ami qui va jouer avec elle comme des fous juste avant, et 2m, apres va se faire mordre car elle protège sa cheminée et qu'il a été trop bruyant, intrusif pour elle.
Bref une chienne en or, avec des défauts classiques, une relation ultra complice avec ses maitres. Une chienne dominante qui a parfois tendance a trop s'imposer, mais une relativement bonne éducation et obéissance malgrè tout
Bref, pourquoi elle se met en défense tout d'un coup alors que l'endroit, et la situation n'ont pas changé. C'est ma question.
PS: pour ceux qui en doutent encore, elle dort en ce moment même, sa tête SUR mes pieds...