Probleme: Chien aggressif sans raison

Jaio

Bonjour a tous.

Nouveau ici, je viens solliciter votre avis et votre aide.

Très heureux maitre d'une petite chienne croisée beauceron / berger de 3 ans et demi, cette boule de poil déborde d'énergie et d'amour.

Seulement voilà, des debuts difficiles suite a des grossesses nerveuses, elle adoptait par moment un comportement tres agressif lorsqu'elle elisait un objet a couver.

Nous pensions résoudre ce soucis en la sterilisant.

Malheureusement, sans lien avec la grossesse nerveuse, elle continue d'avoir des moments où elle se met dans un coin, seule, en mode défense. Pas forcément besoin d'avoir un objet a garder. Elle se prostre dans un coin et observe tout. Hyper tendue quand on l'approche.

Nous avons remarqué aussi que c'est une chienne tres possessive. Si par exemple elle fait un calin avec mon père, elle se raidie et n'apprécie pas du tout si je viens participer au calin.

Malheureusement, ce comportement a deja eu de grave conséquences: elle joue, câline, et tout d'un coup, elle se tend.

Elle a déjà mordu des personnes de notre entourage.

Par exemple la semaine dernière, nous etions pour Noël chez mes parents. Elle a semblé être tres perturbée par ce déménagement (elle a pourtant l'habitude et connaît parfaitement la maison)

Elle a passé 90% de son temps dans son panier et nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait l'embêter!

Malheureusement au moment du départ, ma chienne s'est mise a "garder" SA laisse posée au sol. Mon pere est passé a coté de ma chienne. Elle l'a mordu au mollet.

Comme a chaque fois lorsqu'elle fait ca je l'attrape violemment par la peau du coup. Je l'ai traînée dehors et plaqué au sol en lui hurlant dessus.

Histoire presque oubliée jusqu'à hier soir. Elle etait avec nous, sage, tantôt câline, tantôt joueuse, tantôt endormie.

Nous jouyons à un jeu avec des amis. C'était plutôt animé. Un de nos amis a un peu crié et gesticulé plus fort, et elle s'est jeté sur lui pour le morde a la cuisse.

Surprise pour tout le monde, j'ai attrapé ma chienne direct par le cou, balancé dans le jardin en hurlant comme un fou dessus. Nous ne l'avions jamais frappé mais on a craqué et elle s'est pris une belle "fessée". La chienne etait terrorisée forcément.

J'en ai pas dormi de la nuit. Je ne sais plus quoi faire. C'est une super chienne que j'aime plus que tout. Mais malheureusement je n'ai plus confiance en elle vis a vis des autres. C'est un chien qui peu etre dangereux.

En ce moment meme elle est toujours punie dehors. Je suis trop en colere pour aller la voir et pardonner.

Je pense que nous allons voir un comportementaliste.

Qu'en pensez-vous ?

58 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En tout cas ça fait plaisir de voir que malgré des visions différentes personne ne s’est énervé ou braqué en claquant la porte. Jaio tu nous donnera des nouvelles ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

""Je pense qu'elle comprend très bien, mais son instinc est plus fort! Quand je joue avec elle et que ses crocs touchent un peu fort mes mains, elle arrête de suite et se tapis au sol.""

Moi dans tout ce que vous avez dit, c'est ça qui me gène. C'est la seule chose que j'ai retenu.

Le fait qu'elle se tapisse au sol.

Je trouve pas ça normal. Tous les chiens se laissent emporter par le jeu et il y a des coups de dents involontaire. Ça c'est normal, que le chien s'arrête c'est normal aussi, mais qu'il se tapisse au sol...

Il n'y a pas que la violence physique, votre attitude peut être perçue comme violente par le chien. Un bon comportementaliste pourra vous aider à decripter les signaux que la chienne envoi. Parce que d'après ce que vous dîtes elle prévient avant de mordre, vous remarquez son attitude changer. Seulement c'est un chien, elle parle en langage chien, c'est juste les humains qui ne comprennent pas ce qu'elle dit. Ça me fait penser à la pub avec l'extra-terrestre.

Vous l'avez eu jeune, est-ce que vous savez d'où elle vient ? Son passé ?

Jusqu'à 3 mois les chiots sont en phase d'imprégnation, alors même jeune elle avoir été traumatisée et que ça soit fort ancré en elle.

Sinon prendre le chien par le cou, tout ça, comme les autres l'ont dit ce n'est pas la bonne façon de faire.

Tout simplement parce qu'on n'eduque pas un chien avec des rapports de force, même si c'est un petit chien. Imaginez que vous ayez un chien qui pèse 50kg ou plus, vous allez le prendre par la peau du cou pour le jeter dehors ? Ben non c'est pas possible. Et pourtant un gros chien ça s'éduque aussi, c'est bien qu'il y a une autre manière de faire.

Je pense que peu importe la taille du chien on devrait toujours agir comme si le chien faisait le poids d'un homme.

C'est vraiment la solution de facilité avec un petit chien de le prendre, le porter, etc plutôt que de l'éduquer.

Jaio

Coucou Jaio, C'est une bonne chose si vous avez déjà une bonne complicité avec votre chienne, cela ne fera que faciliter votre tâche pour régler vos soucis de protection. Il ne faut pas prendre mes/nos commentaires pour des attaques ou des jugements, leur seul objectif est de vous donner des pistes et de vous faire partager des expériences pour réfléchir et mieux comprendre ce qui se passe, il ne s'agit pas de vous accuser de quoi que ce soit. Vous n'avez rien à nous prouver, c'est toujours bon d'observer son chien pour savoir où on en est, quel type de relation on entretient, etc.

Merci. Justement je pense que le problème vient de là.

C'est une chienne tres possessive, hyper sensible. Trop attachée à maîtres, ses repères, ses habitudes.

Je pense que quand on change d'endroit, que l'on reçoit du monde, passé l'excitation du debut, elle en a vite marre. On n'est plus son centre d'intérêt. On l'ignore a ses yeux. Les "étrangers" créés de l'agitation chez elle.

Ce qui la stress, et elle cherche a se rassurer sur ses endroits, ses objets.

Jaio

En tout cas ça fait plaisir de voir que malgré des visions différentes personne ne s’est énervé ou braqué en claquant la porte. Jaio tu nous donnera des nouvelles ? :)
Mais non faut pas s'énerver. Il est difficile d'expliquer une situation en prenant en compte le contexte de vie, les habitudes. Bien sur que je vais donner des nouvelles ! C'est la moindre des choses et ca peut aider
Jaio

""

-Moi dans tout ce que vous avez dit, c'est ça qui me gène. C'est la seule chose que j'ai retenu. Le fait qu'elle se tapisse au sol.

-Il n'y a pas que la violence physique

-Parce que d'après ce que vous dîtes elle prévient avant de mordre

- Vous l'avez eu jeune, est-ce que vous savez d'où elle vient ? Son passé ?

-C'est vraiment la solution de facilité avec un petit chien de le prendre, le porter, etc plutôt que de l'éduquer.

-C'est dommage de ne retenir que ça. Je voulais juste expliquer que ma chienne sait parfaitement bien où sont les limites avec ses crocs.

-il n'y a pas de violence physique. Seulement de l'extrême fermeté quand vous devez retirer la main d'un gamin de 8ans de la gueule de votre chien. A comportement inacceptable, réaction en conséquence. Je reviendrai pas dessus.

-non elle prévient pas avant de mordre. Justement.

- comme deja dit nous l'avons adoptée a la SPA elle avait environ 3 mois.

- j'eduque ma chienne du mieux possible. Pour la solution de facilité sur "la violence " que vous n'avez que retenu, je vous invite a relir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En tout cas ça fait plaisir de voir que malgré des visions différentes personne ne s’est énervé ou braqué en claquant la porte. Jaio tu nous donnera des nouvelles ? :)
Mais non faut pas s'énerver. Il est difficile d'expliquer une situation en prenant en compte le contexte de vie, les habitudes. Bien sur que je vais donner des nouvelles ! C'est la moindre des choses et ca peut aider

Je dit ça car souvent, quand on conseille les gens en leur disant qu’ils devraient faire ceci ou ne pas faire cela, ils se vexent et quittent le forum. En tout cas pour cette histoire de plaquage au sol, si vous contactez un comportementaliste compétent qui vous aidera à apaiser votre chienne, ce ne sera plus nécessaire d’en arriver là et tout le monde sera content ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Alors j'ai tout lu pas besoin de relire. Et j'ai bien compris que vous n'aviez pas envie de vous remettre en question par rapport à votre réaction violente face à votre chienne.

J'ai envie de dire à comportement inacceptable réaction inacceptable ! Ce n'est pas comme ça que vous réglerez le problème. Vous ne comprenez pas votre chienne et votre chienne ne vous comprend pas. Totalement inutile.

Vous avez dit vous même que vous avez remarqué des changements dans son attitude avant qu'elle morde. C'est bien que son attitude change, et que donc elle vous envoie des signaux pour dire " attention là ça va pas, ça me stresse" et ensuite tout va très vite.

Un chien ça parle en langage de chien. Est-ce qu'elle a baillé, s'est léché les babines, baissé les oreilles ? Ou autres signaux ? Il n'y a pas que grogner et montrer les dents.

Vous dîtes être "extrêmement" sévère... C'est probablement pour ça que votre chienne se tapi au sol alors que vous êtes en train de jouer.

Moi mon chien est bien éduqué, il obéit bien, il me respecte. Mais jamais il ne va se tapir au sol devant moi, parce que justement il me respecte mais il ne me craint pas...

C'est bien pour ça que c'est ce que j'ai retenu. Parce que le fait que votre chienne se tapisse au sol dans un moment de jeu un peu fort, ça montre une crainte, la crainte de votre réaction. Et ça pourrait expliquer beaucoup de choses.

Ce n'est pas en criant qu'on se fait obéir d'un chien, bien au contraire.

Vous avez dit vouloir consulter un comportementaliste, c'est la meilleure chose à faire. Il viendra chez vous vous observez vous et votre chienne, et il pourra vous dire ce que vous devez corriger.

Je ne sais pas où vous vivez, mais faites attention à choisir un bon comportementaliste, pas le premier trouvé dans les pages jaunes.

Jaio

Justement quand on ne lit pas tout on evite de juger et de faire des conclusions hâtives basées sur l'unique phrase qui a marqué votre esprit.

C'est le meilleur moyen pour se tromper et donc mal conseiller. (Et vexer)

Si je fais de longs post pour decrire le comportement de ma chienne et ma relation avec elle ce n'est pas pour rien.

Donc ceux qui ont conclu que mon éducation est basée sur la violence et la crainte de ma chienne ont tout faux. Pire quand on met en doute je cite : "votre chienne n'ose même pas vous regarder, approche craintive, peu à l aise a votre contact"...

Quel choc de lire ca!! Surtout que c'est plutôt tout le contraire!

Je remercie cependant sincèrement ceux qui ont pris le temps de tout lire et de bien conseiller.

Ca m'a permis de bien reflechir et de poser un premier constat.

Jaio

Je pense que nous avons deux soucis. -Chienne dominatrice hyper couvée par ses maitres. Une véritable princesse qui arrive a imposer son style a la maison. Petit a petit elle grignote les interdits. Notre veto nous a deja prevenu. Elle prend le dessus sur nous et nous nous en rendons pas compte. Elle est tres obeissante, par contre, si elle croise un chien ou que nous recevons du monde c'est fini elle n'écoute plus rien. Saute partout. Court a la rencontre du chien. Ne revient pas. Gros problème d'autorité donc, surtout si un élément extérieur intervient. -chienne qui a ses habitudes et sa routine. Tout changement de routine va d'abord l'exiter. Idée du voyage. Des gens a la maison. Chouette j'écoute plus rien et saute partout. Passé cet effet, son environnement devenu bruyant, des gens qui lui volent la vedette, ou un endroit peu connu ( comme chez mes parents) et elle va stresser, se replier sur elle. Elle ne veut pas aller dans son panier. Elle veut rester avec nous. Mais elle se choisi "son" endroit pour etre tranquile. Meme si c'est a nos pieds. Et gare a celui qui arrive dans son endroit sans prévenir. C'est ce qui est arrivé à mon ami alors que la chienne paraissait paisiblement endormie sur un coin du tapis au pied de la cheminée,.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je t’invite à faire le tour de ce blog, très très intéressant, https://www.primitif-addict.com/category/general/page/3/

Après, est ce que le fait de dire qu’un chien est dominant n’est que le fruit d’un relâchement de la part des maîtres au niveau des règles ? Genre le canapé est interdit, au début on se tiens au règlement et le chien aussi, puis le temps passe et de temps en temps on laisse le chien monter faire un câlin, et quand le chien refuse d’en redescendre on dit qu’il est dominant. Alors que c’est le maître qui en est la cause.

Pour le cas de ta chienne c’est plus complexe et subtile que le canapé.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "