Probleme: Chien aggressif sans raison

Jaio

Bonjour a tous.

Nouveau ici, je viens solliciter votre avis et votre aide.

Très heureux maitre d'une petite chienne croisée beauceron / berger de 3 ans et demi, cette boule de poil déborde d'énergie et d'amour.

Seulement voilà, des debuts difficiles suite a des grossesses nerveuses, elle adoptait par moment un comportement tres agressif lorsqu'elle elisait un objet a couver.

Nous pensions résoudre ce soucis en la sterilisant.

Malheureusement, sans lien avec la grossesse nerveuse, elle continue d'avoir des moments où elle se met dans un coin, seule, en mode défense. Pas forcément besoin d'avoir un objet a garder. Elle se prostre dans un coin et observe tout. Hyper tendue quand on l'approche.

Nous avons remarqué aussi que c'est une chienne tres possessive. Si par exemple elle fait un calin avec mon père, elle se raidie et n'apprécie pas du tout si je viens participer au calin.

Malheureusement, ce comportement a deja eu de grave conséquences: elle joue, câline, et tout d'un coup, elle se tend.

Elle a déjà mordu des personnes de notre entourage.

Par exemple la semaine dernière, nous etions pour Noël chez mes parents. Elle a semblé être tres perturbée par ce déménagement (elle a pourtant l'habitude et connaît parfaitement la maison)

Elle a passé 90% de son temps dans son panier et nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait l'embêter!

Malheureusement au moment du départ, ma chienne s'est mise a "garder" SA laisse posée au sol. Mon pere est passé a coté de ma chienne. Elle l'a mordu au mollet.

Comme a chaque fois lorsqu'elle fait ca je l'attrape violemment par la peau du coup. Je l'ai traînée dehors et plaqué au sol en lui hurlant dessus.

Histoire presque oubliée jusqu'à hier soir. Elle etait avec nous, sage, tantôt câline, tantôt joueuse, tantôt endormie.

Nous jouyons à un jeu avec des amis. C'était plutôt animé. Un de nos amis a un peu crié et gesticulé plus fort, et elle s'est jeté sur lui pour le morde a la cuisse.

Surprise pour tout le monde, j'ai attrapé ma chienne direct par le cou, balancé dans le jardin en hurlant comme un fou dessus. Nous ne l'avions jamais frappé mais on a craqué et elle s'est pris une belle "fessée". La chienne etait terrorisée forcément.

J'en ai pas dormi de la nuit. Je ne sais plus quoi faire. C'est une super chienne que j'aime plus que tout. Mais malheureusement je n'ai plus confiance en elle vis a vis des autres. C'est un chien qui peu etre dangereux.

En ce moment meme elle est toujours punie dehors. Je suis trop en colere pour aller la voir et pardonner.

Je pense que nous allons voir un comportementaliste.

Qu'en pensez-vous ?

58 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et si le vétérinaire vous dit de lui donner des coups de poing vous le feriez ? Un vétérinaire soigne, il n’est pas éducateur et ne connaît pas les méthodes d’éducation actuelles, on ne fait pas comprendre quelque chose à un chien en le plaquant au sol et en lui hurlant dessus. Vous n’etes pas dans un match de rugby. Je crois que vous ne voyez pas la violence de votre acte, y a pas que les fessées qui sont violente. La faire sortir aurais suffit en lui disant non. Du coup je dirais que c’etait dù au coup de la surprise avec votre amis.

Il est aussi possible qu’elle aid été mal sevrée et peut-être maltraitée avant d’être adoptée, ça pourrais expliquer son comportement excessif. Mais ça n’explique Pas tout, d’après ce que vous dites elle préviens avant de mordre, quand elle est pas bien, donc elle sait communiquer correctement, c’est les humains avec qui elle vie qui n’ont pas l’air de comprendre. Mais oui voyez un comportementaliste en méthode positive serais bien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jaio

Et si le vétérinaire vous dit de lui donner des coups de poing vous le feriez ? Un vétérinaire soigne, il n’est pas éducateur et ne connaît pas les méthodes d’éducation actuelles, on ne fait pas comprendre quelque chose à un chien en le plaquant au sol et en lui hurlant dessus. Vous n’etes pas dans un match de rugby. Je crois que vous ne voyez pas la violence de votre acte, y a pas que les fessées qui sont violente. La faire sortir aurais suffit en lui disant non. Du coup je dirais que c’etait dù au coup de la surprise avec votre amis. Il est aussi possible qu’elle aid été mal sevrée et peut-être maltraitée avant d’être adoptée, ça pourrais expliquer son comportement excessif. Mais ça n’explique Pas tout, d’après ce que vous dites elle préviens avant de mordre, quand elle est pas bien, donc elle sait communiquer correctement, c’est les humains avec qui elle vie qui n’ont pas l’air de comprendre. Mais oui voyez un comportementaliste en méthode positive serais bien ^^

J'écoute et j'ai totalement confiance en mon véto. Si mon animal mord une personne, non, je ne suis pas du style a le sermoner "c'est pas bien, non, au panier 5mn" certainement pas. Mon vétérinaire ne m'a pas dit de le faire, mais ne pas contre indiqué a tout prix ce geste.

Elle ne grogne pas, ne prévient pas avant de morde. Seulement moi qui connait ma chienne, je sais connaitre quand elle change de comportement. Hors hier soir, personne n'a rien vu venir.

Utilisateur anonyme

Sauf que vous n'êtes pas sa mère , entres chiens adultes et en dehors des jeux, le placage au sol est d'une grande violence, c'est à peu de choses près une méthode de mise à mort d'un chien sur une proie . Ça peut apparaître comme extrême comme comparaison mais en agissant de la sorte, vous mettez en péril la confiance que cette chienne a en vous et vous développer, sur le moment un stress tel que, poussé à bout , elle pourrait même se retourner contre vous dans un réflexe de défense .

Ce genre de comportement est obsolète , ça n'est certes pas un coup mais ça n'a aucune utilité sauf de stresser chien et maître . Ces méthodes d'un autre temps je les ai vu et j'ai même commis l'erreur de les appliquer. Ca va bientôt10 ans que je ne l'ai pas refais , je vois bien la différence de relation entre mes chiens et moi même .

Si donc les activités ne sont pas a mettre en cause pour son comportement, peut être faudrait il plutôt y voir une manifestation d' hyper attachement puisque vous décrivez votre relation comme fusionnelle ?

Apparemment elle est bien éduqué, se dépense, ne manque pas d'interactions... Et si le problème c'était votre relation de fond ?

Est ce qu'elle est toujours sur vos talons, acceptes t' elle d'être laissée seule dans une pièce , sans vous , sans faire de dégâts etc...?

J'ai aussi une confiance aveugle en ma " méchante " chienne en ce qui me concerne, mais par contre, je ne la laisse pas accueillir les étrangers , je tolère qu'elle aille au devant quant il s'agit de gens qu'elle connait en sachant qu'elle les préviendra néanmoins par une attitude un peu musclé ( coups de nez dans l' entrejambe " coucou, tes prévenu, maintenant on est potes" )

Peut être devriez vous, pour tâcher de minimiser son attitude , lui refuser l'accueil des invités , même des gens proches . Au panier pendant l'arrivée des gens , le temps que tout le monde s'installe et après , ne toléré pas qu'elle quémande caresses et attention et demandez à vos invités de ne pas la solliciter non plus .

Jaio

Bonjour à tous.

J'ai beaucoup reflechi et je suis arrivé à une conclusion.

Le problème n'a été que partiellement résolu apres l'avoir stérilisée. Plus de grossesses nerveuses mais toujours une certaine agressivité par moment.

J'ai remarqué une chose: elle s'est approprié certains endroits de la maison comme etant son territoire. En effet, entre deux jeux elle peut subitement se mettre a "l'abri" dans "ses endroits" et adopter une attitude de défense. Ces endroits (a 1 exception prêt) on un point commun: pret d'une source de chaleur: radiateurs, et en ce moment cheminée.

Elle ne tolère que tres peu qu'on s'approche d'elle à ce moment la.

Lors de la morsure sur mon invité: nous etions installés sur le canapé prêt de la cheminée. Mon ami mordu etait assis juste a côté de la chienne. Pris par notre jeu, personne ne pretait attention a l'animal a l'apparence paisible allongé prêt du feu. Ce sont les gestes brusques de mon ami qui ont réveillé ma chienne, et l'attaque de defense de son territoire.

Deux soucis donc:

Protection de SES objets lors de moment de stress. Interdiction de s'approcher sous peine de morsure. Mon père en fait les frais juste apres Noël.

Protection de SON espace lors de moment de stress. Mon ami l'a vérifié le soir du réveillon.

La question est donc: pourquoi cette adorable chienne hyper sociable avec tout le monde peut tout d'un coup, avoir besoin de se protéger, elle dans son espace, mais aussi ses objets.

Pour les objets jai un debut de réponse: c'est lors d'un voyage. Elle reconnait la valise. Reconnait les rituels qui annoncent un depart en voiture pour aller ailleurs. Elle a beaucoup stressé a Noël. Pas chez elle. Beaucoup d'agitations. Elle a passé tout le sejour prostrée dans son panier. Seul repère.

C'est au moment du départ, sentant l'agitation, son panier deja dans la voiture qu'elle s'est rattaché à sa laisse posée au sol. Mon père est passé côté d'elle. Ça n'a pas raté.

Revenus à la maison, la chienne etait toujours stressée du voyage. Encore de l'agitation a la maison. Stress. J'ai remarqué sa "fascination" pour la cheminée. Elle passe la majeur partie de la soirée allongée a surveiller le feu. Elle me regarde mechant quand je m'approche et touche le feu. Mais comme c'est moi elle tolère. Pas quand c'est un étranger.

C'est donc une chienne qui stress tres vite. A besoin de sa routine. De son calme. Sinon elle se met en défense.

Rarement mais elle le fait quand même: même juste ses maîtres a la maison. Routine. Nous jouons. Elle va avoir un moment "d'absence" regard dans le vide. Réfugiée dans un de SES endroits. Pendant 5mn. Avant de revenir toute joueuse.

Un peu bipolaire!!

Nous allons voir un comportementaliste pour comprendre la situation. Elle sait aller seule dans son panier quand elle veut. Pourquoi ne s'éloigne t-elle pas lors de stress plutôt que de rester prêt de nous mais en défensive.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tout ce que vous avez remarqué, me fait penser à une sorte de névrose qu’on certains border, à fixer quelque chose...une balle, une ombre....la cause est souvent il manque de stimulation mentale. Vous faites quoi comme activité avec elle ? Vous jouez à quoi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jaio

Tout ce que vous avez remarqué, me fait penser à une sorte de névrose qu’on certains border, à fixer quelque chose...une balle, une ombre....la cause est souvent il manque de stimulation mentale. Vous faites quoi comme activité avec elle ? Vous jouez à quoi ?

Elle ne fixe rien. Elle peut bloquer dans le vide quelques minutes sans rien fixer. Mais elle n'est pas forcement agressive a ce moment-là. On l'appelle, elle revient a la réalité !

Mais quand elle part s'assoir à côté du radiateur la on comprend qu'il faut pas déranger.

Côté activité cardre de vie: panier dans la véranda Libre accès jardin et maison (maison que quand on est la). Elle sait ouvrir les portes (mais pas les fermer!) :p

Niveau activités c'est forcément plus calme l'hiver:

La journée elle est avec moi quand suis a la maison. 3/4 fois par semaine c'est petite sieste a mes côtes sur le canapé a 14h

Ballade en laisse dans le quartier. Coucou aux chiens voisin. Quand c'est possible: ballade dans les champs a coté. Sans laisse. Elle court comme une folle.

Ballades 3/4 fois par semaine. Avec ou sans laisse.

Elle a son jouet a mâcher pour l'intérieur. Le soir elle se pose sur le tapis. Machouille. Demande qq lancés de jouet. Puis remachouille.

1 soir sur 2: exercice de dressage avec jouet ou recompense. Assis. Couché. Patte droite. Patte gauche. Pas bouger. Va chercher le jouet rose. Je compte jusqu'à 3 etc etc...

Tous soirs en milieu de soirée: on planque son dentastix dans le séjour et doit le trouver. Nous appelle. On lui donne. Elle adore!!!

Actuellement pas de jeu dans le jardin: temps pourri. Nuit tôt. Sinon elle adore sa corde. La balle. Son cochon, pouic pouic... lol

On lui lance. Elle ramène. Mais rechigne a donner. On y arrive. Mais quelle raleuse!!!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si j’ai bien compris en semaine elle sort 3:4 fois et des fois elle est lâchée dans les champs, c’est trop peu, beaucoup trop, il faut la faire courir tous les jours de la semaine, quelque soit la météo, genre 2/3 sorties en laisse dans le quatier pendant 20/30min + 40/50min en libre dans les champs ou ailleurs pour qu’elle se défoule pour de bon, par jour.

Les exercices pour chercher des friandises dans la maison c’est chouette ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour commencer il ne faut JAMAIS se montrer violent avec sont chien la mettre contre le sol la prendre par le coup c'est très violent les chiens adulte ne le font que quand il s'attaque entre eux

et si elle est rester dans sont panier c'est par ce qu'elle voulait etre tranquille donc il faut la laisser

Jaio

Si j’ai bien compris en semaine elle sort 3:4 fois et des fois elle est lâchée dans les champs, c’est trop peu, beaucoup trop, il faut la faire courir tous les jours de la semaine, quelque soit la météo, genre 2/3 sorties en laisse dans le quatier pendant 20/30min + 40/50min en libre dans les champs ou ailleurs pour qu’elle se défoule pour de bon, par jour. Les exercices pour chercher des friandises dans la maison c’est chouette ^^

Vous avez raison nous allons la sortir plus souvent car ce n'est pas tous les jours malheureusement. Meme si elle court dans le jardin elle demande plus. Beaucoup plus!

Je confirme qu'elle adore le jeu de chercher son bâtonnet. Elle en est dingue de son dentastix en plus! :)

Jaio

Pour commencer il ne faut JAMAIS se montrer violent avec sont chien la mettre contre le sol la prendre par le coup c'est très violent les chiens adulte ne le font que quand il s'attaque entre eux et si elle est rester dans sont panier c'est par ce qu'elle voulait etre tranquille donc il faut la laisser

Je reviens une dernière fois sur le fait de l'attraper par la cou. Je ne l'ai fait qu'aux premieres morsures. A acte intolérable, reaction en conséquence. Point.

Je ne suis pas fier et cest pour cela que je cherche des solutions. Pour eviter que ca se reproduise.

Notre veto nous a averti. C'est une dominante. Et meme si elle obéit globalement aux regles de la maison, elle a tendance a s'imposer.

Enfin je n'ai jamais dit qu'elle agressait depuis son panier.

Comment deviner, surtout pour invité, qu'à un instant précis il ne faut pas passer entre elle et la cheminée alors que 2mn avait elle jouait au meme endroit avec le meme invité...!