Par contre, vraiment basé sur le texte qu'on retrouve dans Wikipedia, à propos de l'éducation, il y a quelques concepts qui me plaisent, et qui je crois méritent réflexion. Je devrai faire d'avantage de recherches. S'il y a du matériel de disponible, ça pourrait me tenter de publier. J'ai un pote philosophe, faudrait qu'il puisse m'aiguiller vers "les" philosophes ayant le mieux défini l'éducation.
Chose certaine. Il y a la notion de "valeur" et de "morale", prises au sens strict.
Donc. Ça soulève la question. Les animaux ont-ils des schèmes de valeurs, ont-ils une morale? Encore là, pour pas raconter n'importe quoi, il faut étudier.
J'estime à au moins 50 heures d'étude, la tâche de se faire une bonne tête sur tout ça. Déjà Charles Darwin a proposé que oui, "son" chien avait une morale, qu'il a définie de façon *. Mais bon, ça date, que c'est-il passé depuis, etc.
Pour en revenir à nos jeux le midi. Les spectateurs, les chiens non participants mais qui observent. Apprennent-ils? Se font-ils impreigner de quelque façon que ce soit de cette non violence et de ce plaisir? Si ils apprennent quoi que ce soit, qu'apprennent-ils? Ça relève de quel domaine? Des valeurs?
ESt-ce que "autant ne pas m'énerver, on ne fait que jouer"... c'est une valeur? Un attribut moral?
Écoutez. Et là ce débat est si long, je ne vous mentirais pas ok?
Un maître me disait aujourd'hui. Bon d'abord en amont... On entre au parc (toujours le même, toujours la même heure)... Donc 5-10min, propreté machin... On revient du fond du parc, et là je vois la scène. 3 maîtres qui balancent des trucs. C'est complètement fou. Je me faisais pointer du doigt à une époque. Sans égard aux races. Il y a un husky, un boxer mâle énergique non stérilisé de 12 mois. Personne n'a peur. Tout le monde rit. Tout le monde semble si naif... Aucune bagarre.
Pourquoi. Des spectateurs d'y hier ont-ils commencé à participer? C'est à toutes ces questions que Humeur-de-chien doit répondre, pour m'orienter. CAr si des spectateurs se sont laissés impreigner. Ils ont été conditionné quoi... par l'exemple? Ou encore ils sont habités de quelque chose de plus profond?
Bon bref. À un moment j'entre en scène, mes actions s'affinent. À un moment il me dit "tu sais tu devrais faire ça professionnellement, et organiser une activité où vous ne faites que ça, faire interagir des chiens ensemble". J'lui dit pourquoi? (hypocritement). Il me répond "Me semble que ça leur enseigne des belles valeurs".