Prêt pour un débat? On dresse un chien ou on l'éduque?

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis tombé sur un texte de Michel Chanton

http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste/les-activite-du-comportementaliste/les-metiers-autour-du-chien-qui-fait-quoi

Voir la définition d'Éducateur. Sa position m'a choqué, je lui ai écrit un email long comme ça.

Est-ce vraiment nécessaire, selon vous, de parler une des langues humaines officielles, pour s'inscrire dans une dynamique d'éducation. Et appliqué au chien domestique, ce compagnon qui partage nos foyers, est-ce que dressage et éducation sont synonymes?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah et je n'ai jamais parlé des maîtres dans tous ça....

Je vis dans un cartier huppé. Je suis le pauvre de la place (en appart). La plupart de ces gens sont millionnaires.

Disons qu'on est passé d'un état où 80% des maîtres n'aimaient pas que je sorte un jouet, à 20% désormais. Le plus cool, c'est que même eux en apportent!! Ils voient l'avantage, et ne craingnent plus les bagarres....

Un midi, il devait y avoir 20 chiens au moins. Y avait comme 2 groupes. Une bande trop excitée qui ne cessait de se battre. Beaucoup de séparation de chiens en bagarre, remise en laisse, cris des humains.

Pendant ce temps à l'autre bout, 10 chiens qui se partage des ressources limitées... zéro zéro avec une barre point barre, bagarre. Oooops...

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui exact...

Ces travaux m'amènent à faire des découvertes intéressantes ceci dit. Et la plus hallucinante, c'est que cette proximité, ces endorphines que partagent les chiens tendent à rendre les moins sociables, plus sociables. Et ça, je ne m'y attendait pas.

À date, j'ai 3 cas intéressant. Un Fox Terrier qui avant, se fichait complètement de la présence d'autres chiens. Mais là, il court vers Sana dès qu'on se pointe, et ensuite il vient me voir. Son intérêt premier c'est d'aller saluer sa compagne de jeu, et ensuite de venir me voir pour patienter.. Tôt ou tard, je la sortirai bien ma corde. Il est sur à peu près tous les clips ce Fox. C'Est un de mes chiens favoris. Je l'adore.

Un autre cas, vraiment fascinant, c'est celui d'un Colley assez particulier. Jusqu'à tout récemment, son seul but dans la vie, était d'aboyer après tout le monde pour faire reigner l'ordre. C'est agaçant. Mais on l'accepte comme ça. Absolument pas dressé. Un chien de parc. Il y aura passé sa vie entière, tout comme le chien précédent du même maitre, qui ne fait que marcher en parlant. Copi (son nom) a plus mauvais caractère. Un peu comme un flic. Aucun sens de l'humour, aucun sens du jeu. Or récemment, il s'est mis à y prendre goût. Mais avec ma chienne surtout. J'ai eu droit à quelques séances où plutôt que de faire reigner l'ordre, il JOUE!

Et il est super bien élevé. Si il est trop en retard, il observe et attend. Bon évidemment pendant tout ce temps, je suis très très actif. Je conditionne Copi à mieux se comporter. Je le récompense dès qu'il le mérite. Là j'en suis à lui enseigner à jouer avec d'autres. Car si Sana joue avec un chien (bâton par exemple), et que l'autre chien tente de le lui enlever pour jouer, Copi prend ça au sérieux et attaque l'autre chien. Il ne supporte pas qu'on s'en prenne à Sana.

Et le cas le plus rouge, c'est Indy, la Malamute. Très agressive. Extrêmement dominante. Si une personne ici croit qu'on ne peut pas mettre l'étiquette de dominante à une individu, c'est faute d'avoir observé Indy. En claire, elle ne supporte pas de perdre, jamais. Elle se bat pour obtenir tout ce qu'elle veut. Ses seules jeux, c'est d'intimider et de monter l'autre. Elle n'accepte pas d'être montée, jamais. Mais...

À force de jouer à ce genre de jeu (elle c'est surtout la balle, comme vous avez remarqué elle comprend pas le principe du tuggage). Elle s'ouvre, devient moins compétitive, apprend à avoir une autre sorte de plaisir. Son maître n'en revient pas. Elle m'adore. Elle adore Sana (même si elle l'a attaquée). Ce midi, elle a joué sans objet avec 2 chiens pendant au moins 15min, ça faisait des années que ça ne s'était pas produit. Imaginez...

Docline
Docline

Moi aussi j'étais surprise que vous ayez intitulé le jeu de corde "apprentissage du partage". Pourquoi pas au fond; jouer à plusieurs c'est partager. Mais partager l'activité, pas l'objet. J'ai remarqué depuis longtemps que l'unique intérêt de la corde c'est qu'un copain chien tire de son côté; en l'absence de (coequipier? / adversaire?), les chiens laissent tomber la corde qui n'est jamais considérée comme une "ressource", contrairement à la balle. Disons que l'"équipe" est inhérente à l'existence de ce jeu. Et en effet certains chiens n'y trouvent aucun intérêt.

Dogslover
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Ha oui c'est vrais que vu comme ça c'est tout a fait différent ^^. Cela permet d'évité les conflits entres les chiens, je ne voyais pas ça comme ça en regardent la vidéo mais maintenant avec vos explications je comprend mieux :)

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui c'est sur que les chiens errant ne mène pas la belle vie, mais moi je parle de leur comportement mental, ils n'ont pas de problèmes, pas comme certains chien domestiquer qui développent des problèmes de comportement etc... Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais bon ^^
OUI je sais exactement ce dont vous parlez, et je suis entièrement en accord avec vous.

En fait, ce que vous dites, et c'est très important comme énoncé:

On stress nos animaux avec nos modes de vie

Les animaux développent des problèmes de comportement

Ensuite on les "éduque" pour se débarasser de ces problèmes

Or, si on observe des chiens errants, ils n'ont pas ces problèmes

Donc, si on parvenait à marrier le meilleur des 2 mondes, on aurait pas à gérer ces problèmes.

BRAVO, je pense exactement comme vous.

Les chiens qui tirent ensembles sur la corde je ne sais pas si c'est vraiment du partage... J'y vois plus de la compétition non? Pour moi des chiens qui partagent ce sont deux chiens qui intéressent ensemble aux mêmes odeurs, qui chassent ensembles etc...

Je pourrais vous en dire long, je vais tenter de faire court mais généralement j'échoue à ce jeu :)

http://www.demaindemaitre.ca/protege-os-chien-morsure/

Extraits:

"Il faut comprendre que la protection de ressource est un comportement normal : cela est nécessaire pour la survie. Il est normal de ne pas vouloir tout partager! Même nous, les humains, faisons de la protection de ressources! Oui, oui!"

Ça, c'est le point de vue d'une des meilleures "éducatrices" au Québec. Or, dans ce contexte, la protection de ressource implique que le chien lutte, et non joue à faire semblant de lutter. La nuance est énorme!

Quand le Malamute sur ces images a attaqué ma chienne, elle ne rigolait pas. Elle ne jouait pas. Elle a, l'espace d'un instant, accordé une valeur démesurée à une vulgaire balle.

Je lui enseigne à percevoir cette balle non pas comme un trésor innestimable qu'elle se doit d'arracher aux autres à tout prix, même celui de se battre, mais plutôt comme une opportunité d'avoir du bon temps à jouer à "faire semblant" de lutter!

Je dirais qu'un chien a vraiment complété son apprentissage du partage lorsqu'il se comporte de la façon suivante:

1. Si une balle est lancée, que ce chien a l'impression qu'il arrivera en même temps, ou après l'autre. Il n'essaye même pas d'aller la chercher pour éviter un conflit.

2. Si un autre chien a la balle dans sa gueule, il n'insistera pas trop pour aller la lui voler.

3. Par contre, il arrive qu'un chien vienne se dandiner avec la balle, vienne parader. Il désire qu'on tente de la lui enlever. Les bons chiens reconnaissent ça, et s'amuseront à le pourchasser.

Dogslover
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Oui c'est sur que les chiens errant ne mène pas la belle vie, mais moi je parle de leur comportement mental, ils n'ont pas de problèmes, pas comme certains chien domestiquer qui développent des problèmes de comportement etc... Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais bon ^^

Les chiens qui tirent ensembles sur la corde je ne sais pas si c'est vraiment du partage... J'y vois plus de la compétition non? Pour moi des chiens qui partagent ce sont deux chiens qui intéressent ensemble aux mêmes odeurs, qui chassent ensembles etc...

Energiesolaire
Energiesolaire

Par contre, une amie à moi a adopté un chien errant. Au Mexique.

Elle aimerait le marcher ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4yLiL5xXpWI]

En fait, le tout premier chien que tu vois sur ces images, c'est Chica, ce chien errant. Pas le foncé, l'autre.

Pas éduqué, pas dressé.

Pour ce chien, ces marches en liberté représentent ce qui se rapproche de plus de son mode de vie au Mexique.

Or, ça doit faire au moins 5 fois qu'elle perd son chien mon ami. La dernière fois j'étais là. Un passant, sur un boulevard, l'a trouvé, il a composé le numéro sur la médaille.

2 choses l'une mon ami:

1. Elle le marche en laisse à vie, auquel cas elle n'a pas à l'éduquer

ou

2. Elle lui procure de la liberté, mais tout ça doit se contruire sur la confiance mutuelle.

Qu'a-t-elle donc à lui enseigner? À lui faire confiance, à se tenir près d'elle sur demande.

Quant à ton sentiment de tristesse, rassure-toi. 73% de la population mondiale de canis lupus familaris, sont des chiens errants. Règle générale, quand on les adopte (j'en ai encore croisé 2 ce midi, récupérés à Dubai, dont 1 est aveugle... un pote en a ramassé un jeté du haut d'un pont en roumanie. Il a vu la scène, et est allé le chercher dans la rivière, poru le ramener ici au Canada), crois-moi, ces chiens mènent une bien meilleure vie avec leur humain.

Quant à l'éducation vs dressage, ce que j'enseigne aux chiens ces temps-ci n'est pas du tout du domaine du dressage. Je ne leur demande ni des assis, ni des couchers. Je leur enseigne le partage, et le plaisir entre congénaires, sans violence:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jiee9Ws_JEs]

C'est triste ça? Ou dommage? La Malamute sur ces images a récemment attaqué ma chienne, autour d'une balle. Sur ces images, elle "apprend", elle apprend que ces luttes sont du jeu. Du moins, j'aime le croire...

Oh. Fait intréssant, update de ce midi. Le maître du Malamute, 5ans la loutte, me rapporte que son comportement change. Elle est redevenue joueuse avec ses congénaires. Ça s'est confirmé ce midi. Dressage ou éducation??

Dogslover
Dogslover

Bonsoir, en faite ce qui est triste c'est que éduqué ou dressé au final ça revient au même. Un chien errant par exemple n'a pas été éduquer ou dresser, et pourtant il cohabite très bien avec nous. Ils sont équilibré et n'ont pas besoins d'etre éduquer pour savoir quel comportement adopté dans certaines situation. Nous en fait on rend nos chiens un peu débile. On leur dit assis toi, ne touche pas a ça, ne mange pas mes chaussettes, apporte moi la balle. Quand j'y pense on les rends dépendant a nous, alors qu'ils n'en n'ont pas besoins. Un chien érrant ne mangera jamais une paire de chaussette ou autre chose... J'en ai pris conscience avec mon chien et j'en suis si triste...

Energiesolaire
Energiesolaire

Toujours hésitant à me créer des comptes.

Y a-t-il moyen d'avoir accès au vidéo sans se créer un profile?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

Je pense que ceux qui ne connaissent pas déjà vont adorer :

https://9docu.com/regarder-et-telecharger-le-documentaire-cameras-espions-en-terre-animale-saison-1-episode-3-histoires-d-amitie-gratuitement/

50 commentaires sur 75

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?