Bonne surprise, mes loulous ne bougent pas malgré la porte ouverte et la hâte de sortir. Quand je reviens et que je dis "c'est bien", ils bondissent bien sûr.
C'est géant.
Faire confiance donne parfois le vertige.
Tenez, juste pour aider à mieux cadrer le débat, dressage vs éducation.
Si vous enseignez avec succès au chien à attendre sur le siège, porte ouverte. Vous le conditionnez à le faire. Tel que vous le décrivez. Vous ne lui enseignez pas à "faire attention" à proprement parlé (évidemment, c'est un peu trop abstrait pour le chien je crois). Vous ne faites que conditionner un comportement. Il "accepte". Bon c'est pas si compliqué on me demande d'attendre, je sais quoi faire, je le fais. Je suis dressé.
Si vous parvenez à enseigner au chien à se sentir très bien pendant qu'il patiente. Très calme, non contraint, non restreint.
Tenez. Ma chienne pleure pendant que je mets mes bottes et mon manteau tellement elle a hâte de sortir. Elle n'est plus dans le moment présent. Elle a juste hâte de faire "autre chose". Ça, cette situation, ça arrive parfois.
Alors que parfois elle est très bien. Elle est couchée en sphynx, et semble très zen.
Si je pouvais provoquer cet état (Humeur-de-chien), là je n'influance plus seulement un comportement. Et je ne le fais pas que pour moi. Je pense, qu'on est en dehors de la définition de dressage. Le comportement, "attendre", c'Est l'interface par laquelle je peux atteindre dans ce cas, un état (et non une valeur dans ce cas).
Matière débattable bien sûr, mais je tenais juste à me faire comprendre.
Et donc à la finale oui je pense que c'est une question de motivation. Si pour nous, le comportement bon ok c'est bon ça suffit. Je demande un sit j'ai un sit je demande un reste j'ai un reste il ne dérange pas en société il est bien dressé.
Il partage entre congénaires, m'a rapporté un mulot d'environ 3 jours et l'a déposé dans la paume de ma main. Le comprtement, elle l'a rapporté. La valeur, elle a parfaitement contrôlé sa morsure, son intention n'était pas de faire mal à ce bébé mulot. Valeur. Éducation, et non dressage. Le mulot, l'humain s'en fiche. Aucun intérêt.
C'est clair?