Mouhahaha, je viens de m'offrir un de ses bouquins dans laquelle elle figure cette pyramide.
Juste pour info, les présentations des strates sont un peu différentes dans le livre :
- En bas, 1er niveau : les besoins de survie et de sécurité - peur, froid, faim, douleur, sommeil, autrement dit "l'urgence".
- 2ème niveau : les besoins instinctifs et biologiques - chasse, sexe, toc, autrement dit le mode "exigence",
- 3ème niveau : les besoins sociaux et ludiques - social, jeux, cognition - le mode "social",
- 4ème (et dernier) niveau : besoins psychologiques et de développement personnel - le bien-être ou autrement dit le mode "créativité".
Ce que je trouve fascinant, dans cette version, c'est qu'il ait eu la sensibilité de "considérer" le partage d'un jouet comme possiblement l'expression ultime d'un bien être profond.
Si tu es rendu (comme chien) à considérer le partage d'une ressource que tu aimes beaucoup, c'est possiblement que tu:
mange bien, dors bien, aurait confiance en toi, confiance en les autres, etc.....
Pas étonnant que j'obsède sur cet aspect depuis des mois.