Prêt pour un débat? On dresse un chien ou on l'éduque?

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis tombé sur un texte de Michel Chanton

http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste/les-activite-du-comportementaliste/les-metiers-autour-du-chien-qui-fait-quoi

Voir la définition d'Éducateur. Sa position m'a choqué, je lui ai écrit un email long comme ça.

Est-ce vraiment nécessaire, selon vous, de parler une des langues humaines officielles, pour s'inscrire dans une dynamique d'éducation. Et appliqué au chien domestique, ce compagnon qui partage nos foyers, est-ce que dressage et éducation sont synonymes?

75 réponses
Docline
Docline

Oh, mais cela arrive très souvent.

Souvent il y a une attente derrière, ou un message . (c'est ta balle. va la donner. propose un jeu. j'en veux pas. garde la elle est nulle. je voudrais que tu sois mon copain, etc)

("va la donner" c'est mon chien: Hiami ne me donne pas la balle, il va la donner à Elastic pour qu'elle me l'apporte pour que je la relance; ou bien pour qu'elle la mette dans la voiture en fin de promenade, - c'est la femelle qui a la manie du rangement, pas le mâle, je vous jure que je n'y suis pour rien)

Energiesolaire
Energiesolaire

Trop mignon.

Tenez, autre chapitre intéressant. Mais quel travail remarquable de la part de Joel DeHasse:

Notez le dernier niveau de cette pyramide modifiée de Maslow...

Docline
Docline

C'est quoi les 2 versions du sommet de la pyramide ?

On pourrait facilement transposer cette pyramide à l'humain non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mouhahaha, je viens de m'offrir un de ses bouquins dans laquelle elle figure cette pyramide.

Juste pour info, les présentations des strates sont un peu différentes dans le livre :

- En bas, 1er niveau : les besoins de survie et de sécurité - peur, froid, faim, douleur, sommeil, autrement dit "l'urgence".

- 2ème niveau : les besoins instinctifs et biologiques - chasse, sexe, toc, autrement dit le mode "exigence",

- 3ème niveau : les besoins sociaux et ludiques - social, jeux, cognition - le mode "social",

- 4ème (et dernier) niveau : besoins psychologiques et de développement personnel - le bien-être ou autrement dit le mode "créativité".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Yes, c'en est même la base, les travaux d'un psy (Maslow) qui a développé la pyramide pour mesurer l'épanouissement de ses patients.

Energiesolaire
Energiesolaire

Cette pyramide a d'abord été proposée pour l'humain. Cette version est dérivée de... Par DeHasse.

C'est la fameuse pyramide des besoins de Maslow. Mageur pour comprendre la psychologie humaine. Ça parle des besoins, mais en leur donnant une hiérarchie. Car à la finale, si tu n'a pas d'endroit où vivre, ou que tu ne mange pas à ta faim, c'est pas le temps de songer à se réaliser.

Energiesolaire
Energiesolaire

Mouhahaha, je viens de m'offrir un de ses bouquins dans laquelle elle figure cette pyramide.

Juste pour info, les présentations des strates sont un peu différentes dans le livre :

- En bas, 1er niveau : les besoins de survie et de sécurité - peur, froid, faim, douleur, sommeil, autrement dit "l'urgence".

- 2ème niveau : les besoins instinctifs et biologiques - chasse, sexe, toc, autrement dit le mode "exigence",

- 3ème niveau : les besoins sociaux et ludiques - social, jeux, cognition - le mode "social",

- 4ème (et dernier) niveau : besoins psychologiques et de développement personnel - le bien-être ou autrement dit le mode "créativité".

Ce que je trouve fascinant, dans cette version, c'est qu'il ait eu la sensibilité de "considérer" le partage d'un jouet comme possiblement l'expression ultime d'un bien être profond.

Si tu es rendu (comme chien) à considérer le partage d'une ressource que tu aimes beaucoup, c'est possiblement que tu:

mange bien, dors bien, aurait confiance en toi, confiance en les autres, etc.....

Pas étonnant que j'obsède sur cet aspect depuis des mois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maslow, je l'ai étudié en première année d'école sup.

Je ne vois pas la différence entre l'original et la copie que tu postes. A la base c'est "l'accomplissement", rapporté à l'humain.

Pour un animal domestique, ton dessin parle d'épanouissement. So what, c'est tout du même tonneau non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le partage et l'empathie, c'est vraiment super intéressant à observer.

La petite m'attendrit beaucoup dans sa façon de faire. Pour prolonger le jeu, elle va toujours aller coller son frisbee directement dans la tronche du chien le plus proche, jusqu'à ce qu'il s'en saisisse pour "tugger". Ce n'est pas du partage en soi, on est d'accord.

Mais sa façon de tirer/secouer varie en fonction du chien en face. Avec mon vieux elle s'en donne à coeur joie, elle y met tout ses 35kg, elle le malmène vraiment. Avec un chien plus léger, plus petit, plus vieux, elle va adapter sa force au chien. Avec un tout petit, elle va à peine reculer d'un pas de temps en temps.

Elle ne veut pas gagner le frisbee à qui on a donné une très grande valeur pourtant, elle veut jouer avec l'autre le plus longtemps possible.

C'est marrant, je n'avais pas l'habitude de ça avec le vieux macho qui cherchera simplement à remporter toute bataille le plus rapidement possible.

Energiesolaire
Energiesolaire

Elles sont semblables en effet.

Par contre Mariegame, le géni dans tout ça je crois c'est surtout l'exemple proposé tout en haut.

Car si on compare avec les travaux originaux, c'est seulement au 5e palier qu'on parle de "valeurs" (donc de morale).

Et l'exemple qu'il utilise est un des rares que je considère 100% applicable au chien domestique. Je regrette, mais dans le partage d'une ressource, il y a plus qu'une simple démonstration de "docilité".

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?