Première prise

Energiesolaire

Et bien, Sana a fait mouche aujourd'hui. Un peu par ma faute. J'ai cru apercevoir un écureuil au loin (très loin), avec des arbres à proximité. Aucun soucis dans ce temps là.

J'la lance pour réaliser que c'était une marmotte. Ouppps.

Rappelle rappelle stop stop rien y fait (encore du travail à faire).

Elle a fait contact. Et....

56 réponses
Energiesolaire

Un autre fantasme, je me suis inscrit sur un groupe facebook pour ça, serait de lui enseigner à "pointer", sans trop savoir si une telle chose est possible avec un chien qui n'est pas du tout à la base, un pointeur.

Tania28700

En fait tu l'incites à chasser l'air de rien et elle attend ton aide, ton signal, ta collaboration. Tu attises son instinct malgré tout. Et tu penses que c'est bien pour elle ? j'espère juste que Sana ne choppe pas d’écureuils ou autres mimis bestioles.

Et elle ne semble pas se sentir frustrer de ne pas avoir eu la proie car tu fais diversion ; je trouve cela un peu sadique, même si je ne suis absolument pas pour la chasse avec capture de proie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Et tu penses que c'est bien pour elle ? j'espère juste que Sana ne choppe pas d’écureuils ou autres mimis bestioles.

Oh là par contre, il ne faut pas aller sur ce territoire là, c-a-d ce qui est bien pour elle.

Ce qui est bien pour nos chiens Tania, autant les tiens que la mienne, c'est clairement de pouvoir chasser.

Ces questions, sont bcp plus complexes quand on s'attarde aux intérêts du chien.

Je viens de signaler à Sana la présence d'un chat dehors. Il vit en liberté. Et **LUI**, est armé pour en attraper des écureuils :)

La seule raison pour laquelle on débat de l'aspect éthique en lien avec le fait d'encourager son chien à se lancer à la poursuite d'un écureuil (et statistiquement son taux de succès est de 0 sur à peu près 500 à date), c'est en raison des apparences et des attentes qu'on a, de la place qu'on fait, au chien domestique dans nos sociétés hyper structurées.

Tania28700

Ouais suis septique

Je n'incite nullement les miens à chasser, car je me demande comment un chien fait la différence entre ce qui peut être chassé ou non. Ca court, c'est prédation (si ce qui court n'est pas un chien ou un humain), c'est ce que je pense

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Oui mais encore une fois, là on parle de la perspective du l'humain, non pas que ce ne soit pas important, ça l'est. On ne se pose pas la question à propos d'un chat, l'espèce qui demeure la meilleure pour comparer notre perception actuelle du chien. Et encore une fois, il est très important de préciser que c'est la perception en France, au Canada (déjà bcp mois quand on s'éloigne vers le grand nord). Ce n'est pas du tout la perception en Inde, en Italie. Une dame ici même parlait des chiens feraux comme d'un fléau au Mexique. On est un peu à la même adresse en Australie.

Energiesolaire

Mon étude ne sert à peu près à rien en toute franchise. Je ne crois pas pouvoir réutiliser ces données. Je ne recommanderais jamais à un client, de faire ce que je fais autrement dit.

Par contre. Je dois être honnête en reconnaissant que malgré ces travaux, Sana ne chasse pas plus que ses potes de balades en nature. C'est simple, dès qu'on accorde un 20-30-50m facile parfois plus, à un chien (surtout un primitif), on l'empêchera pas de chasser tout ce qui bouge.

Donc. Charles chasse avec Sana. 2018/06/05, Sana fait contact avec une marmotte. Elle met les freins (ce qui est contraire au principe de prédation), et elle ne la mord pas.

Ma pote marche une Malamute x Husky, pote avec Sana. Elle a bouffé plusieurs marmottes déjà. Elle tue toutes celles avec lesquelles elle fait contact. Et elle parvient à attraper des écureuils. Ma pote est tellement habituée, qu'elle ajuste sa ration alimentaire quand ça arrive, car il est à toutes fins pratiques, impossible de lui enlever sa prise!

Dans un cas, j'encourage ma chienne. Dans l'autre cas, pas du tout. C'est tout ce que je peux dire à date.

Utilisateur anonyme

Coucou !

D'après mes observations, il est beaucoup plus payant de travailler avec les instincts que de tenter de les éteindre. Moi aussi je redirige l'instinct de chasse de ma chienne sur des objets autorisés ou trop rapides. Et cette collaboration me permet en parallèle de lui interdire certaines proies ou certaines situations. Exemple : interdiction d'entrer en mode chasse en ville. C'est plus qu'une interdiction de charger, c'est carrément une interdiction d'y songer.

Et je pense que si ma chienne peut aujourd'hui si bien ignorer les distractions et "proies" éventuelles à ma demande, c'est parce-que en amont, elle est libre s'exprimer cet instinct dans un cadre adapté.

Voilà pour mon (humble) expérience.

Docline

Le jour où ma scottish a tué par réflexe un lapin venu se jeter sous son croc fut clairement le plus beau jour de sa vie. (et le lapin, c'est nous qui l'avons mangé, sans état d'âme, que faire d'autre ?)

Mais de ce jour elle était devenue une chasseuse un peu obsessionnelle si je retournais dans ce secteur.

Avec mes chiens actuels on va régulièrement à la chasse aux lapins, c'est un grand bonheur pour eux (et je ne m'inquiète pas du tout pour les lapins, ils ne risquent pas vraiment d'en choper un)

Utilisateur anonyme

Oui mais encore une fois, là on parle de la perspective du l'humain, non pas que ce ne soit pas important, ça l'est. On ne se pose pas la question à propos d'un chat, l'espèce qui demeure la meilleure pour comparer notre perception actuelle du chien. Et encore une fois, il est très important de préciser que c'est la perception en France, au Canada (déjà bcp mois quand on s'éloigne vers le grand nord). Ce n'est pas du tout la perception en Inde, en Italie. Une dame ici même parlait des chiens feraux comme d'un fléau au Mexique. On est un peu à la même adresse en Australie.

La question commence justement a se poser pour les chats ... En Australie, on a signalé souvent les chiens Sauvages ou errants comme nuisibles ,mais l'introduction du chat a été un désastre écologique au point que l' Australie à lancé également une campagne d'éradication du chat sur son territoire.

En France , le chat EST un nuisible aussi même si l'on n'en parle pas encore ouvertement. En s'attaquant aux passereaux dont le cheptel est déjà en perdition à cause de la pollution agricole, il participe à son déclin. La place du chat dans la société est similaire à celle du chien , c'est un compagnon mais la liberté qu'on octroie au chat dans ses errances sous prétexte que c'est dans ses instincts de tuer est en contradiction avec ce que l'on attends d'un chien, qui possède les même instincts mais que l'on parvient à réfréner par l'éducation. Et tant mieux d'ailleurs car il faut éviter les déboires que peuvent connaître d'autres pays à cause de chiens errants où de négligence de la part de leurs maîtres, qui conduirait à la mise au ban des espaces verts ouverts comme ce peut déjà être le cas dans certains parcs ou réserves, pour préserver la faune .

On est déjà assez emm** rdés pour les plages en périodes estivales ou il est impossible de laisser ses chiens se défouler ( bon là, l'argument c'est les crottes lol ) ... Je me répète, je radote ... et il y aussi le risque de tomber non pas sur une marmotte ou un écureuil mais sur une proie humaine qui court... Pour un chien , ça court= ça fuit =je poursuis, j'attrape et généralement quant le chien stop son action car il se rends compte de son erreur , il est déjà trop tard il a été au contact... J' exagère probablement mais le nombres de joggers pincés en pleine course car stimulants inconsciemment l' instinct chasse de nos chiens est légion.

L'alternative que propose Lorna , la redirection vers un objet, on le fait tous inconsciemment en lançant une balle, un bâton... Mais soit ca détourne le chien d'une proie vivante, soit ça le motive encore plus , ça a été hélas le cas pour les miens...

Energiesolaire

Parle-moi de votre vie, concrètement.

Liberté au menu?

Si oui, liberté de s'éloigner ou pas?

Perte de contact visuel fréquente?

J'ai un esprit qui fonctionne mieux, avec des données concrètes.

La mienne est au minimum, 92% en liberté. Mais comme je laisse tomber la laisse au sol bien souvent en allé et au retour du parc (son seul 8% en laisse), on peut rajuster ce % à 95% du temps.

J'autorise des pertes de contact visuel d'environ 10-15sec, après quoi je rappelle.

Et j'autorise une distance d'au moins 20-30m constant, à 50 je commence à la trouver loin mais si je la vois tout baigne. Il n'est pas rare, qu'elle soit à 75-100m, mais là il commence à être temps de la rappeler.

Et comme je t'explique. J'ignore quelle est la race de tes chiens, mais j'ai un Shiba, une des 16 races basiques, extremement primitives, qu'on ne libère pas généralement, et qui n'a certainement pas besoin de mes encouragements, pour chasser tout ce qui bouge.

Sur le plan de l'impact écologique, ça c'est intéressant. Le Mont-Royal a 3 sommets. Les 2 qu'on fréquentent, sont Montréal et Westmount. Culture Française et culture Anglo. Westmount, est la région la plus riche au Québec, period. Les maisons les plus dispendieuses s'y trouve, pas mal sans exception. C'est riche riche riche. Non pas que j'accorde de l'importance à la richesse, mais elle est proportionnelle au niveau d'éducation. Tu vois?

Pourtant. Zéro marmotte à Westmount. Car là, la ville a décidé de faire de la place à la faune domestique. Les chiens y vivent en liberté, et ils font leurs trucs de chiens, au détriment d'une partie de la faune justement.

Compromis important: de mi-Avril à mi-Juin, chiens errants interdits. Car c'est la migration des oiseaux. Et certains se tiennent au sol. La ville veut bien que nos chiens se fassent les dents sur leurs marmottes, mais pas sur un oiseau qui vient de compléter un vol de 15 jours pour venir nicher.

On accepte, d'où ma présence au sommet de Montréal ces temps-ci, dans l'illégalité la plus complète pour ce qui est de la liberté. Comme y a pas de chiens libres, y a des marmottes? Possible.