Parle-moi de votre vie, concrètement.
Liberté au menu?
Si oui, liberté de s'éloigner ou pas?
Perte de contact visuel fréquente?
J'ai un esprit qui fonctionne mieux, avec des données concrètes.
La mienne est au minimum, 92% en liberté. Mais comme je laisse tomber la laisse au sol bien souvent en allé et au retour du parc (son seul 8% en laisse), on peut rajuster ce % à 95% du temps.
J'autorise des pertes de contact visuel d'environ 10-15sec, après quoi je rappelle.
Et j'autorise une distance d'au moins 20-30m constant, à 50 je commence à la trouver loin mais si je la vois tout baigne. Il n'est pas rare, qu'elle soit à 75-100m, mais là il commence à être temps de la rappeler.
Et comme je t'explique. J'ignore quelle est la race de tes chiens, mais j'ai un Shiba, une des 16 races basiques, extremement primitives, qu'on ne libère pas généralement, et qui n'a certainement pas besoin de mes encouragements, pour chasser tout ce qui bouge.
Sur le plan de l'impact écologique, ça c'est intéressant. Le Mont-Royal a 3 sommets. Les 2 qu'on fréquentent, sont Montréal et Westmount. Culture Française et culture Anglo. Westmount, est la région la plus riche au Québec, period. Les maisons les plus dispendieuses s'y trouve, pas mal sans exception. C'est riche riche riche. Non pas que j'accorde de l'importance à la richesse, mais elle est proportionnelle au niveau d'éducation. Tu vois?
Pourtant. Zéro marmotte à Westmount. Car là, la ville a décidé de faire de la place à la faune domestique. Les chiens y vivent en liberté, et ils font leurs trucs de chiens, au détriment d'une partie de la faune justement.
Compromis important: de mi-Avril à mi-Juin, chiens errants interdits. Car c'est la migration des oiseaux. Et certains se tiennent au sol. La ville veut bien que nos chiens se fassent les dents sur leurs marmottes, mais pas sur un oiseau qui vient de compléter un vol de 15 jours pour venir nicher.
On accepte, d'où ma présence au sommet de Montréal ces temps-ci, dans l'illégalité la plus complète pour ce qui est de la liberté. Comme y a pas de chiens libres, y a des marmottes? Possible.