Première prise

Energiesolaire

Et bien, Sana a fait mouche aujourd'hui. Un peu par ma faute. J'ai cru apercevoir un écureuil au loin (très loin), avec des arbres à proximité. Aucun soucis dans ce temps là.

J'la lance pour réaliser que c'était une marmotte. Ouppps.

Rappelle rappelle stop stop rien y fait (encore du travail à faire).

Elle a fait contact. Et....

56 réponses
Energiesolaire

La démarche de Westmount, est hautement hautement philosophique.

Car on traite les chiens domestiques sensiblement de la même façon qu'on traite le Coyotte au parc Frédéric-Bach LOLLLL

400 rencontres humains / coyottes à cet endroit. Probablement plus de 50 coyottes. On ne le chasse pas, on ne tente pas de le retirer de là. Et donc, tant pis pour la faune. C'est un prédateur.

Tania28700

Mais chaque animal sur terre, est là pour quelque chose ; d'où l’intérêt de ne pas éteindre des espèces.

Par contre, je ne vais pas tenter mes chiens ; j'aurai trop peur qu'ils "pensent" que je donne mon accord à leur chasse (bon ils n'ont pas besoin de moi pour chopper garenne, même si toujours attachés)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah ma petite vie est bien ennuyeuse face à la tienne ça c'est certain... Mes chiens sont lâchés tout les jours dans les bois , le reste du temps ils sont au jardin avec accès à la maison où ils y dorment d'ailleurs. J'ai moins d'espace libres ou sont acceptés les chiens , pas de parcs à chiens non plus ... Et peu d' interactions avec d'autres propriétaires de chiens , dans ma petite Campagne, les toutous restent souvent h24 dans le jardin . Les miens sont l' exception dans le patelin puisqu'ils ont l' occasion de sortir en plein liberté!

Je tolère , lors des sorties que mes chiens s' éloignent de moi , la perte de contact n'est pas un frein non plus tant que je connais la topographie du lieu où je les ai lâchés mais ils ne sont pas adeptes de la " disparition miracle".

Pour les races , Malinoise et Dobermann. On a beau imaginer le Dobermann comme une potiche bonne à surveiller un manoir ou un garage , ça chasse aussi énormément, c'est tenace au possible et le mien se passionne pour le déterrage des rongeurs ( on remonte loin dans l'arbre généalogique, mais le Pinscher est un ratier , bon sang ne saurait mentir ! ) .

J'ai aussi eue des déboires avec des " proies " , à chaque fois ça me dérange au possible. Ne pas réussir à stopper ses chiens en action de prédation, c'est moche mais ça c'est mon opinion. Je le perçois comme un échec et je n'en suis jamais fière 😔

Utilisateur anonyme

En résumé on a un instinct de chasse, on en fait quoi ?

Je crois qu'il n'y a pas dix mille options, on peut :

- L'ignorer et laisser le chien faire sa vie, auquel cas si c'est un bon chasseur, un de ces jours il tuera peut-être.

- Tenter de l'entraver ou de l'éteindre (attacher le chien tout le temps et/ou répéter des "non" et des "stop" à tue-tête au risque de détériorer l'ordre en question), rappelons aussi que le propre de la "proie" etst d'apparaître/disparaître en un clin d'œil et que nos chiens sont plus doués que nous pour les détecter...

- Faire un mix de redirection et de contrôle (ce que j'ai choisi), ce qui permet selon moi d'assurer une bonne sécurité et de décharger suffisamment les tensions (car un chien qui se retient en permanence je pense que c'est une bombe à retardement).

Energiesolaire

J'ai aussi eue des déboires avec des " proies " , à chaque fois ça me dérange au possible. Ne pas réussir à stopper ses chiens en action de prédation, c'est moche mais ça c'est mon opinion. Je le perçois comme un échec et je n'en suis jamais fière 😔

Et loin de moi l'idée de t'en tenir responsable de quelque façon que ce soit. Le point que je tentais juste d'illustrer, c'est qu'il semble que même si on les décourage, ça ne les empêche pas.

De là, mon petit côté "chercheur" tente de voir si par la collaboration, on peut obtenir davantage d'ob.

Le jour où je posterai des images d'un STOP réussi, dans une course qui a démarré à 20-30m de moi, et déjà entamée? Je pourrai dire que j'ai réussi mon pari.

Hors, je le répète. Tout ça n'a aucune valeur à grande échelle.

Ce midi. Une portion de la rue menant au parc est en travaux. Donc je l'ai laissée entièrement libre. J'ai pu stopper sa course vers un oiseau, elle était à 15m de moi environ. Donc ça progresse. En fait, ça m'a frappé comme un éclair. C'est majeur. Elle a mis au plus 1m pour s'arrêter!

Je ne sanctionne pas la chasse. Le seul mammifère que je suis à l'aise de la voir chasser, même si je n'aime pas m'occuper de les "achever" (j'ai un coeur quand même), ce sont les mulots sur notre site d'ancien dépotoire, où il y a carrément infestation, et où elle compétitionne contre les coyottes et les renards déjà bien présents sur place.

Y a tellement de mulots, qu'on les voit, morts, au sol.

Vriament, ce que je fais ici, c'est de la recherche. Et l'épisode d'hier, fut très révélateur dans ce contexte là, car encore une fois, elle a mis les freins, et n'a pas mordu cette marmotte. Pas rien, pour une chienne que j'encourage à chasser!

J'ajouterais en terminant, qu'une des motivations dans tout ça, est de lui éviter la douche puante tout droit sortie du cul d'une moufette. Avec un peu de chance, je gagne mon STOP avant une telle rencontre. Et là ma chère, je ne regretterai pas une seule seconde, tous ces travaux.

Allisgss

Je me ramène comme une fleur mais fallait que je le dise: un grand merci pour ce débat ! J'ai lu attentivement & c'était vraiment intéressant ! Un débat super constructif ! haha

Si il pouvait y en avoir d'autres !

Energiesolaire

Oh, y en aura d'autre, fiez vous sur moi LOL

J'aime la grisaille, les zones grises. Celle-ci, clairement en est une.

Ça fait des lunes que je n'ai pas vu de débats très mal tourner sur Wamiz.

J'ai le plus grand respect pour l'opinion des détracteurs de mes théories à cet égard, c'est pas à tous les jours qu'on tombe sur un illuminé qui inspire son Shiba à chasser LOL.

Energiesolaire

Par contre, je ne vais pas tenter mes chiens ; j'aurai trop peur qu'ils "pensent" que je donne mon accord à leur chasse (bon ils n'ont pas besoin de moi pour chopper garenne, même si toujours attachés)

Dès que je fais ce que j'ai à faire, c-a-d développer un STOP efficace, je migre vers l'autre phase de ce projet, qui consiste à la STOPPER dès qu'il y a le moindre risque, tant pour elle que pour la proie.

Ce qui est décrit ici jusqu'à présent, n'est que la phase #1.

Pour la survie des espèces, je peux faire erreur, mais je ne crois pas que Canis Familiaris mette une pression sur quelqu'espèce que ce soit. En fait, la science le décrit plutôt comme un crétin qui confond chasse et jeu.

À l'heure actuelle, Canis Familiaris est perçu par la science, comme "dépendant" de l'homme et de ses dépotoires, pour survivre. Même lorsqu'il en a l'occasion, il ne chasse pas pour vivre.

Maintenant, et c'est aussi à *ça* que je m'intéresse. Une humaine s'inquiète ici, de la survie des espèces.

C'est l'humain qui est responsable en majeure partie, de la disparitions de celles-ci. Si on disparaissait de la surface de cette terre, les autres espèces se porteraient à merveille. Elles auraient peu à craindre, de Canis Familiaris et de Felis Silvestris Catus.

Un bon exemple de ça? En lien avec un fait que bien des gens ignorent?

Le prédateur le plus redoutable au monde, tout environnement confondu.. N'est pas un requin. Encore moins ces imbéciles de lions qui font mouche 15% du temps.

C'est le chien sauvage d'afrique du sud. Quand lui, décide que c'est *cette* proie, et bien elle n'a qu'une chance sur 10 de s'en sortir. Il bat toutes les espèces (prédateurs), avec un taux de succès de 90% (15% pour le lion). Il règne en roi et maitre. Ne craint pas les hyènes, encore moins les félins.

À ma connaissance, il ne place aucune espèce en menace d'extinction, malgré cet incroyable taux de succès. C'est l'humain qui fout le bordel Tanya, toujours. Pas le non humain.

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'apprécie les débats, c'est instructif et même si on a un avis différent des autres, ça permet de se poser des questions envers soi même ou son environnement...

J'admire déjà le Stop qu'à réussi à mettre en place Énergiesolaire même si comme n'importe quel ordre, il n'est jamais entièrement acquis. Mes chiens ont aussi un code mais horreur, une forte tentation le leur fait oublier. Si je sais que cet ordre va être inopérant, je ne le lance pas, sinon mes chiens vont vite se mettre en tête que l'on peut désobéir quant ça chante même à ce rappel . Mon point de vue est sans doute étrange mais à chacun sa vision de l'éducation !

Côté humain, je suis tout à fait d'accord que nous sommes des destructeurs en Puissance à côté des autres espèces... Mais quant on introduit une autre espèce dans un biotope qui n'est pas le sien, comme le faisan, le ragondin et entres autre le chat domestique, il y a forcément des conséquences. Nous sommes responsables de l'intrusion de nombres d'espèces "exotiques" et c'est, en tant que responsables que nous sommes tenus de minimiser voir d'éliminer l'impact parois négatifs de ces espèces sur la faune locale... Mais c'est un autre débat 😁

Docline

quand on introduit une autre espèce dans un biotope qui n'est pas le sien, comme le faisan, le ragondin et entres autre le chat domestique, il y a forcément des conséquences. Nous sommes responsables de l'intrusion de nombres d'espèces "exotiques" et c'est, en tant que responsables que nous sommes tenus de minimiser voir d'éliminer l'impact parois négatifs de ces espèces sur la faune locale... Mais c'est un autre débat 😁
«Sur les îles, les chats laissés en liberté ont provoqué ou contribué à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Trente-trois au total, dont plusieurs espèces d'oiseaux» l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

https://www.geo.fr/photos/reportages-geo/chat-quand-minou-devient-un-tueur-en-serie-161314