J'ai aussi eue des déboires avec des " proies " , à chaque fois ça me dérange au possible. Ne pas réussir à stopper ses chiens en action de prédation, c'est moche mais ça c'est mon opinion. Je le perçois comme un échec et je n'en suis jamais fière 😔
Et loin de moi l'idée de t'en tenir responsable de quelque façon que ce soit. Le point que je tentais juste d'illustrer, c'est qu'il semble que même si on les décourage, ça ne les empêche pas.
De là, mon petit côté "chercheur" tente de voir si par la collaboration, on peut obtenir davantage d'ob.
Le jour où je posterai des images d'un STOP réussi, dans une course qui a démarré à 20-30m de moi, et déjà entamée? Je pourrai dire que j'ai réussi mon pari.
Hors, je le répète. Tout ça n'a aucune valeur à grande échelle.
Ce midi. Une portion de la rue menant au parc est en travaux. Donc je l'ai laissée entièrement libre. J'ai pu stopper sa course vers un oiseau, elle était à 15m de moi environ. Donc ça progresse. En fait, ça m'a frappé comme un éclair. C'est majeur. Elle a mis au plus 1m pour s'arrêter!
Je ne sanctionne pas la chasse. Le seul mammifère que je suis à l'aise de la voir chasser, même si je n'aime pas m'occuper de les "achever" (j'ai un coeur quand même), ce sont les mulots sur notre site d'ancien dépotoire, où il y a carrément infestation, et où elle compétitionne contre les coyottes et les renards déjà bien présents sur place.
Y a tellement de mulots, qu'on les voit, morts, au sol.
Vriament, ce que je fais ici, c'est de la recherche. Et l'épisode d'hier, fut très révélateur dans ce contexte là, car encore une fois, elle a mis les freins, et n'a pas mordu cette marmotte. Pas rien, pour une chienne que j'encourage à chasser!
J'ajouterais en terminant, qu'une des motivations dans tout ça, est de lui éviter la douche puante tout droit sortie du cul d'une moufette. Avec un peu de chance, je gagne mon STOP avant une telle rencontre. Et là ma chère, je ne regretterai pas une seule seconde, tous ces travaux.