Très pragmatique Kainate, pas mal mon point.
Je pousse jusqu'à me savoir 200% biaisé. Donc je tente de pas faire souffrir les autres de mon biais.
Bien non j'aime pas toujours ce que je vois.
Mais ma marrote, c'est "ta gueule sauf si tu peux aider". Et ça arrive souvent j'aide. Je suis vraiment comme vous vous imaginez en passant.
Aujourd'hui en libre. J'étais au ground zero, très calme. On est en pleine nature je suis en pleine confiance. J'ai zéro préoccupation. S'il arrive malheur, ce sera une surprise. Mais pas question de "surveiller" Sana. On est tous les 2 stupéfaits par le paysage, les feuilles sont enfin là.
2 individus stressés derrière nous, qui semble mesurer une distance de sécurité entre nous et leur petit chien en laisse, un croisé terrier à poils long noir qui aboie sa vie. Il gueule il gueule il tire et les maîtres le retiennent et lui demande de se taire, comme d'hab. Ça fait un an que ça dure qu'ils me racontent.
J'leur dis "arrêtez de vous en faire, votre chien est un gentil toutou, lâchez la laisse vous verrez". "Euhh, pardon? vous êtes sur?" "oui oui, il veut venir nous voir mais il sait pas comment le demander". Je fais toujours ça. BIen cette fois ça a fonctionné. Un couple dans la 50 taine, en apparence un peu dépassé.
Comme prévu, le mâle castré mais quand même mâle s'arrête à 50cm (quand même), pas d'aboiement. Il regarde derrière, personne ne hurle, il me regarde, je lui souris, il renifle Sana, qui s'en fiche complètement (sa plus belle qualité). Elle reste fixe, et lui dit "vas y mon gars, t'as tu rattrapage à faire".
On a marché pendant 20min environ, c'était parfait. J'leur ai sortir mon blabla, ils en sont pas revenus. Ils ont détaché leur chien. Je leur ai expliqué que c'est une grand gueule, car il est rempli d'émotions qu'il ne parvient pas à identifier, à rationnaliser. Il a juste besoin de vivre beaucoup plus. Il n'attaquera jamais, c'est pas en lui. Laissez lui de la liberté, il suis bien. Ne vous en faites plus, mais il aboie et il aboiera jusqu'à ce qu'il ait tout vu, tout vécu. Encouragez-le, jouez avec, excitez le, parlez-lui, vivez, faites lui confiance, vous avez un bon chien.
Quand je peux, j'interviens, sinon bon t'as 2 millions de nuances de gris comme tu mentionne.