Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Mathis Souli

Entièrement d’accord.

Utilisateur anonyme

Et pourquoi pas un post sur la vision du chien heureux ? Chacun sa vision et oui, pas de limite fixée avec certitude... Ça n'empêche pas l'échange et de soulever le questionnement.

Pour ce qui est de l'impossibilité dans le débat de faire changer d'avis à l'autre.

L'erreur selon moi est présente dès le débuts (donc dans les réelles intentions du débat pr la personne). Pr moi, il faut distinguer vouloir avoir raison, vouloir convaincre de vouloir echanger.

L'échange se fait sur un sujet donné, sur une vision de départ, avec les opinions de chacun, selon situations... Mais le changement d'avis/de vision est un processus qui demande du temps. Temps pr la personne de douter, de revoir son jugement, de faire table rase si besoin sur ses idées précédentes, de se défaire de l'ego par ex, et d'accepter la nouvelle vision proposée...

Donc peu importe le débat, si l'on part d'un principe réel d'échange, il s'agit en réalité juste d'informer qu'une autre vision est possible sous un autre angle car nous avons été informés d'une situation, d'une vision. Echange.

Vouloir convaincre est donc différent pr moi. C'est parfois nécessaire... Mais ce n'est pas la définition d'un débat. 😉

Vouloir convaincre, c'est aussi (mais pas seulement !) vouloir prendre ! Eh oui, c'est vouloir imposer sa raison, sa vision à l'autre car la logique serait de notre côté...

L'émotion (liée à l'ego etc...) est déjà trop présente alors on ne s'étonnera pas non plus si elle explose dès que le débat ne va pas ds le sens souhaité...

Mais quel est ce sens/cette direction souhaitée ? Qui la fixe ?

Me concernant, il n'y a pas de direction ni vers l'un ni vers l'autre... Il s'agit juste de se diriger vers l'avant... Ensemble et maintenant ou chacun son tour à son rythme et selon le processus de changement, propre à chacun.

C'est bien là le but de l'échange, avancer et/ou faire avancer. Sinon pourquoi etre un etre social? Lol.

A partir du moment où on veut inconsciemment même imposer une vision ou bien fermer la porte au débat (sous prétexte que les gens ont tous un regard différent), là on se prive de l'échange et d'autrui. Tout comme laisser un débat exploser sous le coup des emotions...là on n'est plus ds l'échange. C'est plutôt le chaos lol. Et là, c'est sûr, personne n'avance et là aussi chacun ses idées qu'il garde précieusement ds son coin pr se conforter. L'échange n'est donc pas contre productif ou inintéressant, non à ce moment là, il a juste disparu.

C'était juste pour parler 😅

Energiesolaire

Très pragmatique Kainate, pas mal mon point.

Je pousse jusqu'à me savoir 200% biaisé. Donc je tente de pas faire souffrir les autres de mon biais.

Bien non j'aime pas toujours ce que je vois.

Mais ma marrote, c'est "ta gueule sauf si tu peux aider". Et ça arrive souvent j'aide. Je suis vraiment comme vous vous imaginez en passant.

Aujourd'hui en libre. J'étais au ground zero, très calme. On est en pleine nature je suis en pleine confiance. J'ai zéro préoccupation. S'il arrive malheur, ce sera une surprise. Mais pas question de "surveiller" Sana. On est tous les 2 stupéfaits par le paysage, les feuilles sont enfin là.

2 individus stressés derrière nous, qui semble mesurer une distance de sécurité entre nous et leur petit chien en laisse, un croisé terrier à poils long noir qui aboie sa vie. Il gueule il gueule il tire et les maîtres le retiennent et lui demande de se taire, comme d'hab. Ça fait un an que ça dure qu'ils me racontent.

J'leur dis "arrêtez de vous en faire, votre chien est un gentil toutou, lâchez la laisse vous verrez". "Euhh, pardon? vous êtes sur?" "oui oui, il veut venir nous voir mais il sait pas comment le demander". Je fais toujours ça. BIen cette fois ça a fonctionné. Un couple dans la 50 taine, en apparence un peu dépassé.

Comme prévu, le mâle castré mais quand même mâle s'arrête à 50cm (quand même), pas d'aboiement. Il regarde derrière, personne ne hurle, il me regarde, je lui souris, il renifle Sana, qui s'en fiche complètement (sa plus belle qualité). Elle reste fixe, et lui dit "vas y mon gars, t'as tu rattrapage à faire".

On a marché pendant 20min environ, c'était parfait. J'leur ai sortir mon blabla, ils en sont pas revenus. Ils ont détaché leur chien. Je leur ai expliqué que c'est une grand gueule, car il est rempli d'émotions qu'il ne parvient pas à identifier, à rationnaliser. Il a juste besoin de vivre beaucoup plus. Il n'attaquera jamais, c'est pas en lui. Laissez lui de la liberté, il suis bien. Ne vous en faites plus, mais il aboie et il aboiera jusqu'à ce qu'il ait tout vu, tout vécu. Encouragez-le, jouez avec, excitez le, parlez-lui, vivez, faites lui confiance, vous avez un bon chien.

Quand je peux, j'interviens, sinon bon t'as 2 millions de nuances de gris comme tu mentionne.

Energiesolaire

Ce qui m'intéresse encore plus, dans le futur, ce sont les gros poissons.

Le véganisme par exemple, ou tous ces issues qui divisent.

Mon message ira à peu près comme suit:

On peut se retrouver en conflit d'intérêt. les "advocates" rehaussent leur estime de soi, ils ont compris, pas le reste du monde. Ils roulent dans un char à gaz, et ils profitent d'un blogue "gratuit" (mais qui coutent des morceaux de forêt et beaucoup de souffrance humaine à chaque jour) et montrent de belles valeurs de gauche.

Mais le vrai défi, c'est le progrès. Ici je juge les gens sur le résultat, pas sur la facade. Gratte, thumbs up. Elle fait bouger les choses dans le bon sens. Ces dossiers ne sont pas simples je vous assure. En ce moment, plusieurs de ces débats causent de la souffrance indue. Au Québec, une productrice agrigole plutôt sympa doit avoir recours à la protection de la police, car des veggans lui sont tombé dessus. Ils sont allés filmés ses installations, "faire un reportage", c'est devenu viral, menace de morts et tout. Si tu tues des cochons tu mérite pas de vivre.

La polarisation extrême est un gros défi, et jamais qu'elle aidera à faire progresser les choses, elle profitera toujours à la droite, si la gauche veut devenir trop intense.

Utilisateur anonyme

Débattre n'est pour moi pas utile c'est la façon dont on le fait qui s'avère constructive où non. Oui pour ma part je trouve cruel d'enfermer un chien même petit en ne lui offrant "que" 20 minutes de sorties par jours ou simplement le jardin mais voilà je respecte les personnes pensant que comme ça c'est top, que le chien est heureux comme jamais. Je ne veux ni heurter les consciences ni blesser les egos. La seule chose que je demande c'est le droit de penser, de m'exprimer et le respect de cela pour et par chacun. Voilà rien de compliqué, d'agressif juste communiquer et même si on n'est pas d'accord soit c'est cool et passer à âtre chose.

Tania28700

oui pour répondre au sujet, c'est bien pour cela que, lorsqu'on a un post du style "je suis en appart quel chien ?" et que je vois des recommandations de petits chiens.... je préfère rien dire ! oui tous les chiens ont les mêmes besoins ; un petit chien plus fragile sous la pluie, on a des vêtements de recours.... on peut s'adapter à tout en fait

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

La question du chien heureux ou malheureux, c'est difficile a savoir tant qu'ils ne nous le disent pas.

Mais on peut quand même deviner.

Je sais pas. Je me posais aussi la question, déjà il m'arrive de me demander si ma chienne est heureuse, j'espère que oui, ca peut vraiment me "torturer" l'esprit cette question.

Ensuite je me la pose quand parfois je vois que certains chiens ne peuvent être laché, les chiens qui ont un rappel difficiles, très axé chasse, les chiens catégorisés. Enfin sont ils vraiment malheureux?? Si on les balades en longe, on les autorisent a sniffer ce qu'ils veulent? je sais pas, entre un chien a qui on impose la marche au pied stricte tout le temps et un chien qui est en laisse mais a qui on laisse le droit de sniffer tout ce qu'il veut, de prendre le temps qu'il veut pour analyser cette odeur, pour moi il est plus heureux que le premier.

Quand je vois les gens qui sortent leur chien mais qui ne le laisse pas renifler, qui le traine littéralement, comment ca se passe? est il vraiment heureux celui la?

Tania28700

Heureux ou pas, si pas lachés ? là aucune idée. J'espère (en tant qu'humaine, car bien sur on ne peut pas savoir) que le fait d'être libre ou pas n'est pas une enclave pour le chien qui se rend compte... d'ailleurs s'en rend il compte ? plein de question ! auxquelles on ne peut répondre à leur place

Tout le monde sait que mes clt sont en longe ; au début, oui pas de souci... puis un jour "tiens un lièvre qui court" et là tu as la trouille de ta vie car le chien court en parallèle à la route de campagne où une voiture roule... et bien sur, rappel sur le clt qui est dans son monde... c'est une autre histoire (ou alors mon mari n'a pas su y faire.... tout semble souvent si... facile)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et je pense aussi qu'il y a des chiens que les balades enquiquinent... quand on voit parfois leur mine l'air de dire "pffff faut vraiment y aller ?" ; sont ils heureux ? 😐

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour rebondir sur le titre, on peut dire aussi pourquoi prendre un gros chien pour le cantonner au jardin :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "