Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah bien sûr qu'il y a des spécificités qui font que tout les chiens n'ont pas le même besoin en activité où la même marge de liberté, c'est selon le chien , la situation du maître, son emploi du temps etc ...

Mais pour l'histoire de Fluffy ... Est ce moralement correct de priver un chien d'un pont de vue sensoriels? Pour moi ça s'approche de la maltraitance.

À un niveau inférieur à un chien battu bien entendu mais ça porte atteinte au besoin essentiels de l'espèce canine. C'est mon point de vue , ça n'engage que moi mais un chien qui ne sort jamais de son jardin, c'est déjà limite . Mais il a quant même accès à de l'herbe ou à des odeurs même si elles sont redondantes.

La on parle d'un chien qui ne sort JAMAIS de son appartement d'après ce que j'ai compris . Privé totalement de contact. Alors que ses maîtres s'inquiètent sur son aspect sanitaire, c'est la moindre des choses MDR mais qu'ils ne se questionnent pas sur l'impact psy de ce mode de vie s'en ai une autre .

Je pense qu'il vaut mieux sortir son chien en laisse ou en longe que de ne jamais le sortir, tant qu'il peut sentir, se mouvoir, interagir avec son maître à l'extérieur, c'est le principal .

Hier , balade de 45 m en laisse pour les miens. Peur des tirs , ça canardait de partout. Ça leur a permis de marcher , de sentir , de voir autre chose que le jardin ou la maison. Sirius était content, à sa manière de me regarder. Berger l'était moins , ronchon à son âge mais au moins elle était dehors .

Kainate

oui pour répondre au sujet, c'est bien pour cela que, lorsqu'on a un post du style "je suis en appart quel chien ?" et que je vois des recommandations de petits chiens.... je préfère rien dire ! oui tous les chiens ont les mêmes besoins ; un petit chien plus fragile sous la pluie, on a des vêtements de recours.... on peut s'adapter à tout en fait

Je ne crois pas que tous les chiens aient les mêmes besoins (notamment de dépenses énergétique), par contre c'est vrai que ces besoins ne sont pas qu'une histoire de gabarit, bien plus une histoire de type de chien (chien de chasse vs berger vs terrier etc), et ensuite d'individu.

Les jacks ont en général des besoins de dépenses énergétiques plus importants que bien des races de molosses de gros gabarit par exemple.

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il est plus facile de pourvoir aux besoins de dépenses énergétiques d'un petit chien que d'un grand. Ne serait ce que jouer avec le chien à l'intérieur de l'appartement (à la balle par exemple). C'est possible avec un petit chien, avec un grand c'est compliqué. Pareil pour les balades en laisse. Un petit chien trotte pour suivre ses maîtres quand ceux ci marchent tranquillement, donc atteint déjà un certain niveau de dépense énergétique juste en suivant ses maîtres en laisse. Un grand chien... dans la même situation...doit rester au pas... lui est plutôt en train d'accumuler de la frustration (dans la mesure où l'allure naturelle de la plupart des chiens est le trot et non le pas) à devoir rester en laisse près de son maître, que de se dépenser. Etc etc.

De la même façon, et je crois que c'est surtout cela qui fait conseiller les petits chiens en appartement plutôt que les grands, même si c'est injuste pour eux, un petit chien qui fait des dégâts en appartement (parce qu'il s'ennuie parce que pas assez dépensé par exemple...) c'est pas tout à fait le même problème que si c'est un grand. J'ai déjà vu des grands chiens littéralement ravager des appartements, jusqu'à défoncer la porte d'entrée... Rien que cela suffit à me faire déconseiller les grands chiens en appartement. Parce que quand ça commence à mal se passer avec un grand chien, vu la force du machin, le refuge ou l'euthanasie n'est jamais loin malheureusement.

Kainate

@Bobkat

"Ensuite je me la pose quand parfois je vois que certains chiens ne peuvent être laché, les chiens qui ont un rappel difficiles, très axé chasse, les chiens catégorisés. Enfin sont ils vraiment malheureux?? Si on les balades en longe, on les autorisent a sniffer ce qu'ils veulent?"

On ne peut pas faire de généralités, mais je peux dire pour avoir dû promener Léon en longe pendant une très longue période (à cause de son problème de poursuite de joggeurs/vélos/etc) qu'il ne s'y est jamais fait. Ca a toujours était une grosse source de frustration pour lui d'être attaché alors qu'on est dans la nature. Donc oui, pendant toute la période où je l'ai maintenu beaucoup attaché, je pense qu'il était plus malheureux que maintenant que je le relâche à nouveau. Parce que Léon, déjà, un de ses gros plaisirs en balade c'est de partir très loin devant et de faire la vigie. Donc déjà, si tu lui enlèves cela, tu lui enlèves un de ses gros plaisir de balade. Ensuite parce que l'allure naturelle de Léon est un trot rapide, donc il arrive très très vite en bout de longe, et accumule pas mal de frustration.

Après, un chien qui n'a connu que cela, ou à qui on a imposé cela assez longtemps pour qu'il s'y résigne, est ce qu'il est malheureux ? Pas sûre. Le gros soucis pour Léon c'est que les 2 ont toujours cohabité - les balades en libre et en longe, selon l'environnement - donc il n'a jamais totalement perdu le plaisir des balades en libre, et n'a jamais pu totalement se résigner aux balades en longe. Mais mon 1er chien, qui n'a jamais connu autre chose que la laisse à enrouleur, je ne crois pas qu'il en était malheureux.

Il y a un débat que je trouve intéressant, c'est celui du collier électrique. J'ai interrogé beaucoup de maîtres qui mettaient des colliers de dressage à leur chien pour connaître leur positionnement à ce sujet et me faire mon avis. Globalement, la plupart des personnes qui utilisent un collier électrique à qui j'ai pu parler le font parce qu'il ont un chien fugueur (typiquement, beagle ou husky, races que je vois beaucoup plus souvent avec un collier électrique que sans dans les lieux où je me balade) et qu'ils accordent énormément d'importance à la liberté. Ils voient une forme de maltraitance dans le fait de garder son chien en permanence en laisse/longe. Or pendant ce temps, et la plupart des personnes que j'ai pu interroger sur ce sujet l'ignoraient, le collier électrique se voit interdit dans de plus en plus de pays car considéré comme un objet de torture, avec donc comme alternative principale à la problématique, le fait de garder son chien attaché (l'éducation/le dressage par des méthodes positives/à la longe pouvant vite atteindre ses limites quand il s'agit de contrer un instinct de chasse trop puissant).

Le plus captivant dans tout cela, c'est que tout le monde est persuadé d'avoir raison, et n'envisage pas qu'on puisse être persuadé du contraire, et aimer sincèrement son chien.

Energiesolaire

Mais pour l'histoire de Fluffy ... Est ce moralement correct de priver un chien d'un pont de vue sensoriels? Pour moi ça s'approche de la maltraitance. À un niveau inférieur à un chien battu bien entendu mais ça porte atteinte au besoin essentiels de l'espèce canine.

Mais qu'en est-il des besoins essentiels de l'espèce féline? Des rats, des cochons d'inde, des poissons?

Qu'en est-il des besoins essentiels chez l'humain?

Fluffy, au grand dam de ses maîtresses, marque son territoire, il a probablement "chassé" étant jeune, il reçoit de l'amour (le plus important), et l'appart est immense pour ses petites pattes.

Utilisateur anonyme

Mais pour l'histoire de Fluffy ... Est ce moralement correct de priver un chien d'un pont de vue sensoriels? Pour moi ça s'approche de la maltraitance. À un niveau inférieur à un chien battu bien entendu mais ça porte atteinte au besoin essentiels de l'espèce canine.
Mais qu'en est-il des besoins essentiels de l'espèce féline? Des rats, des cochons d'inde, des poissons? Qu'en est-il des besoins essentiels chez l'humain? Fluffy, au grand dam de ses maîtresses, marque son territoire, il a probablement "chassé" étant jeune, il reçoit de l'amour (le plus important), et l'appart est immense pour ses petites pattes.

Très vaste débat, je repasse dans la journée, ne pouvant évoquer que ce que je connais, je m'en excuse par avance du pavé indigeste que je vais pondre après mon travail... Que ce soit sur mes propres privations sensorielles ou des espèces que tu as cités en exemples...

Bobkat

Je dirais pour Fluffy, c'est quand même poussé à l'extrême le truc.

C'est pas juste il sort 30mn/jour de chez lui, c'est il sort pas du tout si j'ai bien compris?

Utilisateur anonyme

Je vais réagir sur qq points :

Si l'on considère que le chien est doté de sens et qu'il est un etre social alors oui c'est de la maltraitance de ne pas le sortir, qu'il n'ait pas d'ami... L'argument selon lequel il ne connaît pas donc n'en est pas malheureux... C'est insuffisant, irresponsable et de mauvaise fois selon moi.

Pour le fait de sortir attaché, alors c'est mieux que de pas sortir. Dommage pr ceux qui doivent etre tjs attachés pr x raisons. Ça ne signifie pas qu'il est malheureux mais disons qu'il peut ds ce cas là etre moins heureux. La nuance est là. Conditionnement aussi. Je détache Orphée à chaque balade alors oui c'est sûr qu'il y a une nette différence, les explosions de joie se voient nettement. En laisse, elle s'ennuie donc elle porte son jouet. Disons que c'est clair avec elle, la liberté = bonheur.

Pour le fait de dépenser plus aisément un petit chien qu'un grand sur peu de terrain car le petit parcoure plus de distance. Oui et non. Oui pr les raisons evidents déjà citées et non car bah... Disons que même sur périmètres réduites, la notre fait des sprints en cercle. Je marche aussi comme une tortue et on peut rester au même endroit un temps donné 1h même si l'on veut. Elle se dépense très bien.

Ça dépendra donc davantage du chien, caractère, type de dépense et passions... Plutôt que de gabarit petit ou plus grand.

Bobkat

Bein faut voir, y a des petits chiens qui mouline sec des pattes lol

Non la mienne je la sors souvent en laisse contexte ville oblige, mais je cours desfois, ca lui permet de marcher a son rythme. Tu sais quand je cours elle trotte. Et elle est contente comme ça, moi ca me fait mon sport.

Après faut faire selon le chien, comme on l'a dit plus haut, c'est que certains sont plus demandeurs que d'autre.

La mienne par exemple, si je la sors un peu trop longtemps, bein madame tire la gueule a un moment elle reste assise. Et elle te fais bien savoir a la prochaine sortie que ha bein ok mais on traine pas comme tout à l'heure, aussi quand je rentre je vois qu'elle est totalement cramée, elle pionce comme une pierre.

Faut dire, en relation avec le sujet d'Energie : je sors je marche je me pause peu, donc la petite elle marche. Si on sort se pauser oui la elle fatigue moins.

Damathe

Pour avoir 2 crevettes à la maison, je pense que je leur offre une vie heureuse.

Ok, il y a du canapé, du moelleux et des plaids, mais il y a aussi de grandes balades en forêts à se rouler dans la merdasse, à courir dans les hautes herbes et bouffer des glands et autres cochonneries.

Je ne peux pas les balader dans les bois tous les jours, surtout l'hiver, mais vu leur taille, on peut jouer à la balle à la maison sans tout retourner ^^

" Insta : @gigi.creoledog "