Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salonComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Débattre n'est pour moi pas utile c'est la façon dont on le fait qui s'avère constructive où non. Oui pour ma part je trouve cruel d'enfermer un chien même petit en ne lui offrant "que" 20 minutes de sorties par jours ou simplement le jardin mais voilà je respecte les personnes pensant que comme ça c'est top, que le chien est heureux comme jamais. Je ne veux ni heurter les consciences ni blesser les egos. La seule chose que je demande c'est le droit de penser, de m'exprimer et le respect de cela pour et par chacun. Voilà rien de compliqué, d'agressif juste communiquer et même si on n'est pas d'accord soit c'est cool et passer à âtre chose.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
oui pour répondre au sujet, c'est bien pour cela que, lorsqu'on a un post du style "je suis en appart quel chien ?" et que je vois des recommandations de petits chiens.... je préfère rien dire ! oui tous les chiens ont les mêmes besoins ; un petit chien plus fragile sous la pluie, on a des vêtements de recours.... on peut s'adapter à tout en fait
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La question du chien heureux ou malheureux, c'est difficile a savoir tant qu'ils ne nous le disent pas.
Mais on peut quand même deviner.
Je sais pas. Je me posais aussi la question, déjà il m'arrive de me demander si ma chienne est heureuse, j'espère que oui, ca peut vraiment me "torturer" l'esprit cette question.
Ensuite je me la pose quand parfois je vois que certains chiens ne peuvent être laché, les chiens qui ont un rappel difficiles, très axé chasse, les chiens catégorisés. Enfin sont ils vraiment malheureux?? Si on les balades en longe, on les autorisent a sniffer ce qu'ils veulent? je sais pas, entre un chien a qui on impose la marche au pied stricte tout le temps et un chien qui est en laisse mais a qui on laisse le droit de sniffer tout ce qu'il veut, de prendre le temps qu'il veut pour analyser cette odeur, pour moi il est plus heureux que le premier.
Quand je vois les gens qui sortent leur chien mais qui ne le laisse pas renifler, qui le traine littéralement, comment ca se passe? est il vraiment heureux celui la?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Heureux ou pas, si pas lachés ? là aucune idée. J'espère (en tant qu'humaine, car bien sur on ne peut pas savoir) que le fait d'être libre ou pas n'est pas une enclave pour le chien qui se rend compte... d'ailleurs s'en rend il compte ? plein de question ! auxquelles on ne peut répondre à leur place
Tout le monde sait que mes clt sont en longe ; au début, oui pas de souci... puis un jour "tiens un lièvre qui court" et là tu as la trouille de ta vie car le chien court en parallèle à la route de campagne où une voiture roule... et bien sur, rappel sur le clt qui est dans son monde... c'est une autre histoire (ou alors mon mari n'a pas su y faire.... tout semble souvent si... facile)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et je pense aussi qu'il y a des chiens que les balades enquiquinent... quand on voit parfois leur mine l'air de dire "pffff faut vraiment y aller ?" ; sont ils heureux ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour rebondir sur le titre, on peut dire aussi pourquoi prendre un gros chien pour le cantonner au jardin :)
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah bien sûr qu'il y a des spécificités qui font que tout les chiens n'ont pas le même besoin en activité où la même marge de liberté, c'est selon le chien , la situation du maître, son emploi du temps etc ...

Mais pour l'histoire de Fluffy ... Est ce moralement correct de priver un chien d'un pont de vue sensoriels? Pour moi ça s'approche de la maltraitance.
À un niveau inférieur à un chien battu bien entendu mais ça porte atteinte au besoin essentiels de l'espèce canine. C'est mon point de vue , ça n'engage que moi mais un chien qui ne sort jamais de son jardin, c'est déjà limite . Mais il a quant même accès à de l'herbe ou à des odeurs même si elles sont redondantes.
La on parle d'un chien qui ne sort JAMAIS de son appartement d'après ce que j'ai compris . Privé totalement de contact. Alors que ses maîtres s'inquiètent sur son aspect sanitaire, c'est la moindre des choses MDR mais qu'ils ne se questionnent pas sur l'impact psy de ce mode de vie s'en ai une autre .

Je pense qu'il vaut mieux sortir son chien en laisse ou en longe que de ne jamais le sortir, tant qu'il peut sentir, se mouvoir, interagir avec son maître à l'extérieur, c'est le principal .

Hier , balade de 45 m en laisse pour les miens. Peur des tirs , ça canardait de partout. Ça leur a permis de marcher , de sentir , de voir autre chose que le jardin ou la maison. Sirius était content, à sa manière de me regarder. Berger l'était moins , ronchon à son âge mais au moins elle était dehors .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tania28700 a écrit:
« oui pour répondre au sujet, c'est bien pour cela que, lorsqu'on a un post du style "je suis en appart quel chien ?" et que je vois des recommandations de petits chiens.... je préfère rien dire ! oui tous les chiens ont les mêmes besoins ; un petit chien plus fragile sous la pluie, on a des vêtements de recours.... on peut s'adapter à tout en fait »


Je ne crois pas que tous les chiens aient les mêmes besoins (notamment de dépenses énergétique), par contre c'est vrai que ces besoins ne sont pas qu'une histoire de gabarit, bien plus une histoire de type de chien (chien de chasse vs berger vs terrier etc), et ensuite d'individu.
Les jacks ont en général des besoins de dépenses énergétiques plus importants que bien des races de molosses de gros gabarit par exemple.

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il est plus facile de pourvoir aux besoins de dépenses énergétiques d'un petit chien que d'un grand. Ne serait ce que jouer avec le chien à l'intérieur de l'appartement (à la balle par exemple). C'est possible avec un petit chien, avec un grand c'est compliqué. Pareil pour les balades en laisse. Un petit chien trotte pour suivre ses maîtres quand ceux ci marchent tranquillement, donc atteint déjà un certain niveau de dépense énergétique juste en suivant ses maîtres en laisse. Un grand chien... dans la même situation...doit rester au pas... lui est plutôt en train d'accumuler de la frustration (dans la mesure où l'allure naturelle de la plupart des chiens est le trot et non le pas) à devoir rester en laisse près de son maître, que de se dépenser. Etc etc.

De la même façon, et je crois que c'est surtout cela qui fait conseiller les petits chiens en appartement plutôt que les grands, même si c'est injuste pour eux, un petit chien qui fait des dégâts en appartement (parce qu'il s'ennuie parce que pas assez dépensé par exemple...) c'est pas tout à fait le même problème que si c'est un grand. J'ai déjà vu des grands chiens littéralement ravager des appartements, jusqu'à défoncer la porte d'entrée... Rien que cela suffit à me faire déconseiller les grands chiens en appartement. Parce que quand ça commence à mal se passer avec un grand chien, vu la force du machin, le refuge ou l'euthanasie n'est jamais loin malheureusement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Bobkat
"Ensuite je me la pose quand parfois je vois que certains chiens ne peuvent être laché, les chiens qui ont un rappel difficiles, très axé chasse, les chiens catégorisés. Enfin sont ils vraiment malheureux?? Si on les balades en longe, on les autorisent a sniffer ce qu'ils veulent?"

On ne peut pas faire de généralités, mais je peux dire pour avoir dû promener Léon en longe pendant une très longue période (à cause de son problème de poursuite de joggeurs/vélos/etc) qu'il ne s'y est jamais fait. Ca a toujours était une grosse source de frustration pour lui d'être attaché alors qu'on est dans la nature. Donc oui, pendant toute la période où je l'ai maintenu beaucoup attaché, je pense qu'il était plus malheureux que maintenant que je le relâche à nouveau. Parce que Léon, déjà, un de ses gros plaisirs en balade c'est de partir très loin devant et de faire la vigie. Donc déjà, si tu lui enlèves cela, tu lui enlèves un de ses gros plaisir de balade. Ensuite parce que l'allure naturelle de Léon est un trot rapide, donc il arrive très très vite en bout de longe, et accumule pas mal de frustration.

Après, un chien qui n'a connu que cela, ou à qui on a imposé cela assez longtemps pour qu'il s'y résigne, est ce qu'il est malheureux ? Pas sûre. Le gros soucis pour Léon c'est que les 2 ont toujours cohabité - les balades en libre et en longe, selon l'environnement - donc il n'a jamais totalement perdu le plaisir des balades en libre, et n'a jamais pu totalement se résigner aux balades en longe. Mais mon 1er chien, qui n'a jamais connu autre chose que la laisse à enrouleur, je ne crois pas qu'il en était malheureux.

Il y a un débat que je trouve intéressant, c'est celui du collier électrique. J'ai interrogé beaucoup de maîtres qui mettaient des colliers de dressage à leur chien pour connaître leur positionnement à ce sujet et me faire mon avis. Globalement, la plupart des personnes qui utilisent un collier électrique à qui j'ai pu parler le font parce qu'il ont un chien fugueur (typiquement, beagle ou husky, races que je vois beaucoup plus souvent avec un collier électrique que sans dans les lieux où je me balade) et qu'ils accordent énormément d'importance à la liberté. Ils voient une forme de maltraitance dans le fait de garder son chien en permanence en laisse/longe. Or pendant ce temps, et la plupart des personnes que j'ai pu interroger sur ce sujet l'ignoraient, le collier électrique se voit interdit dans de plus en plus de pays car considéré comme un objet de torture, avec donc comme alternative principale à la problématique, le fait de garder son chien attaché (l'éducation/le dressage par des méthodes positives/à la longe pouvant vite atteindre ses limites quand il s'agit de contrer un instinct de chasse trop puissant).
Le plus captivant dans tout cela, c'est que tout le monde est persuadé d'avoir raison, et n'envisage pas qu'on puisse être persuadé du contraire, et aimer sincèrement son chien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)