@Bobkat
"Ensuite je me la pose quand parfois je vois que certains chiens ne peuvent être laché, les chiens qui ont un rappel difficiles, très axé chasse, les chiens catégorisés. Enfin sont ils vraiment malheureux?? Si on les balades en longe, on les autorisent a sniffer ce qu'ils veulent?"
On ne peut pas faire de généralités, mais je peux dire pour avoir dû promener Léon en longe pendant une très longue période (à cause de son problème de poursuite de joggeurs/vélos/etc) qu'il ne s'y est jamais fait. Ca a toujours était une grosse source de frustration pour lui d'être attaché alors qu'on est dans la nature. Donc oui, pendant toute la période où je l'ai maintenu beaucoup attaché, je pense qu'il était plus malheureux que maintenant que je le relâche à nouveau. Parce que Léon, déjà, un de ses gros plaisirs en balade c'est de partir très loin devant et de faire la vigie. Donc déjà, si tu lui enlèves cela, tu lui enlèves un de ses gros plaisir de balade. Ensuite parce que l'allure naturelle de Léon est un trot rapide, donc il arrive très très vite en bout de longe, et accumule pas mal de frustration.
Après, un chien qui n'a connu que cela, ou à qui on a imposé cela assez longtemps pour qu'il s'y résigne, est ce qu'il est malheureux ? Pas sûre. Le gros soucis pour Léon c'est que les 2 ont toujours cohabité - les balades en libre et en longe, selon l'environnement - donc il n'a jamais totalement perdu le plaisir des balades en libre, et n'a jamais pu totalement se résigner aux balades en longe. Mais mon 1er chien, qui n'a jamais connu autre chose que la laisse à enrouleur, je ne crois pas qu'il en était malheureux.
Il y a un débat que je trouve intéressant, c'est celui du collier électrique. J'ai interrogé beaucoup de maîtres qui mettaient des colliers de dressage à leur chien pour connaître leur positionnement à ce sujet et me faire mon avis. Globalement, la plupart des personnes qui utilisent un collier électrique à qui j'ai pu parler le font parce qu'il ont un chien fugueur (typiquement, beagle ou husky, races que je vois beaucoup plus souvent avec un collier électrique que sans dans les lieux où je me balade) et qu'ils accordent énormément d'importance à la liberté. Ils voient une forme de maltraitance dans le fait de garder son chien en permanence en laisse/longe. Or pendant ce temps, et la plupart des personnes que j'ai pu interroger sur ce sujet l'ignoraient, le collier électrique se voit interdit dans de plus en plus de pays car considéré comme un objet de torture, avec donc comme alternative principale à la problématique, le fait de garder son chien attaché (l'éducation/le dressage par des méthodes positives/à la longe pouvant vite atteindre ses limites quand il s'agit de contrer un instinct de chasse trop puissant).
Le plus captivant dans tout cela, c'est que tout le monde est persuadé d'avoir raison, et n'envisage pas qu'on puisse être persuadé du contraire, et aimer sincèrement son chien.