Marrant que tu parles de cela EnergieSolaire, j'allais justement, il y a quelques semaines, ouvrir un post, pour vous demander ce qu'était pour vous un chien "heureux", et où commençait la maltraitance. Puis je me suis ravisée, pas forcément prête à en assumer seule le débat qui allait en découler.
Je lis beaucoup de forums/groupes sur les chiens, et je suis souvent perplexe face à la radicalité de certains concernant ce que devrait être les conditions de vie idéale d'un chien. D'autant plus perplexe que chacun se garde bien souvent de balayer devant sa porte.
Qui peut se targuer de faire vivre son chien dans des conditions de vie idéales, 100% respectueuses de sa nature canine ?
Qui fait vivre ses chiens en meute, en liberté avec accès à volonté à l'extérieur, leur fournit une alimentation naturelle, mais aussi des soins vétérinaires de pointe, leur permet d'avoir des activités canines comme la chasse et la reproduction, etc ?
Pas grand monde je crois. Et à partir du moment où on accepte tous, à plus ou moins grande échelle, de faire une entorse à ce mode de vie 100% respectueux de la nature canine, où fixer la limite ?
Est ce maltraitant de ne jamais sortir son chien du jardin ? Combien de gens pourtant ont un gentil golden retriever de jardin, l'aime profondément, seraient prêts à vendre un rein pour pour payer ses soins vétérinaire, et sont persuadés que tout va bien ?
Est ce maltraitant d'avoir un chien en appartement sans jardin ?
De ne le sortir qu'en laisse ?
De ne pas le faire vivre avec un congénère de son espèce ?
De le nourrir avec des croquettes ?
De ne pas le laisser chasser ?
De le laisser seul pendant qu'on travaille 10h par jour ?
De l'éduquer avec un collier électrique ?
De lui donner des coups de journal sur le cul quand il fait une connerie ?
De le mutiler en lui enlevant ses bijoux de famille ?
En lui coupant les oreilles ?
La queue ?
En lui faisant des coupes de poils à la *** et en l'arrosant ensuite à grand coup de parfum ?
De lui mettre des habits ?
De le rendre névrosé à force de jouer à la balle avec lui ?
De ne pas le faire vacciner parce qu'on est persuadé que les vaccins sont un coup monté de big pharma ?
De ne pas lui payer des prothèses à plusieurs milliers d'euros alors qu'il est atteint de dysplasie ?
etc, etc.
Pour à peu près chacune de ses question, je crois que vous trouverez quelqu'un pour dire "oui" à certaines et "non" à d'autres.