Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Energiesolaire

Avait-il l'air malheureux ? Non. Depuis il a découvert l'extérieur et adore ses parties de reniflage, escalade, marquage et chasse... Alors bonheur ou malheur... Ce qui est certain c'est que c'est un chat plus accompli, plus complet aujourd'hui qu'il ne l'était dans l'appartement. Alors si c'est gênant de parler bonheur/malheur, parlons plutôt d'accomplissement si tu veux, finalement il s'agit de ça, non ? Faire fonctionner un peu ce dont la nature t'a doté !

Voilà, mon point se limite à peu près à ça. Tu n'agissais pas immoralement en lui bloquant l'accès, même si tu sais bien qu'il est plus heureux maintenant. Était-il malheureux avant? Non. Il était moins accompli (j'adore ta proposition).

Energiesolaire

Merci Lorna car je pense peut être m'être mal exprimée dans mon post de départ. Je parlait en effet de petit chien réduit à l'état d'objet qui n'ont d'autre activité dans la vie que d'être à bras et d'attendre que le maître ou la maîtresse rentre, sortent voir le bout du trottoir pour retourner dans le salon... Donc voilà je ne pense pas que le chien s'accomplisse mais il n'était pas question de bonheur ou malheur mais de respect de la nature canine qui me semble quand même etre chère au cœur de chacun ici peut être que je m'exprime mal donc voici ma question pourquoi tolérer qu'un petit shi tzu soit heureux en attendant juste ses maître et pas pour un chien plus gros ? Ou est la différence et ou se situe la limite ?

Je ne suis pas certain, mais je pense que toute race a besoin d'un environnement optimal pour devenir parfaitement équilibré.

L'environnement est ce qui permet aux capacités de se développer. Par exemple, au tout début, Fluffy le chien de nos voisins était curieux à l'égard de Sana. Comme ils ne sortaient jamais leur chien (et que j'avais du mal avec ça), et comme (tout comme moi) ils ne barraient pas leur porte, bien parfois je l'entre-ouvrais pour permettre aux 2 chiens de copiner. Ça allait bien. Plus maintenant. Fluffy est asocial, il est craintif, son développement social a été entravé par une sévère sous-exposition aux stimuli.

Sa vie est bcp plus ennuyeuse qu'elle le serait si il sortait régulièrement. Mais la question, pour en faire un cas de moralité (donc d'agir de façon juste ou injuste, mal ou bien): souffre-t-il? Ou va-t-il simplement devenir un chien ***, sous-exposé, qui développera des problèmes de démence plus tard, lesquels passeront sous les radars puisqu'il n'a jamais été foutu de s'asseoir sur demande, et que de toute manière, il a toujours eu peur de tout?

Je pense qu'il ne souffre pas. Il perdra simplement sa nature de chien. Un jour, aucun de ses instincts ne lui parleront. Ce sera une petite peluche vivante, dont le bonheur dépendra à 100% de la présence de ces humains.

Utilisateur anonyme

@ énergiesolaire donc est ce morale d'anhiler ainsi les instincts d'un chien ? Si vous me répondez que oui alors je n'argumenterais pas car je cherche juste à saisir votre point de vue.

Energiesolaire

@ énergiesolaire donc est morale d'anhiler ainsi les instincts d'un chien ? Si vous me répondez que oui alors je n'argumenterais pas car je cherche juste à saisir votre point de vue.

Ouf vous savez, les discussions sur la morale. Il ne faudrait jamais les prendre trop personnelles.

Ma réponse à votre question est catégorique est immédiate: Non je ne peux pas considérer qu'il soit immoral d'anhiler les instincts du chien, puisque c'est ce que la grande majorité des gens font! Moi y compris, j'ai mes limites vous savez. Elle a droit de se rouler sur un truc qui pue, mais j'ai mes limites. Elle a droit de gouter des choses qu'elle chasse elle-même, mais elle a eu droit à une scène qu'elle n'est pas prête d'oublier sur une affaire de ***** de coyotte l'autre jour.

Elle est libre, 100% du temps (ce qui colle bcp mieux à la nature du chien), mais je ne peux pas juger des cocitoyens qui eux suivent la loi, et attachent leur chien (je les remercie de faire preuve de patience à notre endroit).

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour votre réponse, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de m'éclairer et je ne le prend pas pour moi du tout mais j'aime essayer d'appréhender la façon dont les personnes pense car chaque pensée et opinion est intéressante et mérite d'être entendue 😊 merci encore @ énergiesolaire

Energiesolaire

Je partage votre "douleur", car pour vous, de savoir ces chiens vivre ainsi est douloureux. Votre réaction en est une par empathie.

Je publierai abondamment sur ces sujets d'ici quelques années.

Utilisateur anonyme

Oui c'est douloureux comme plein d'autre chose en ce qui me concerne mais là c'est un autre débat 😊

Utilisateur anonyme

Je ne vais plus m'impliquer dans des débat où cela pose visiblement problème, un passage de temps à autre. Mais chacun est en droit de s'exprimer comme il l'entend. Donc non pas un hasard, je n'aie pas aimé l'étroitesse d'esprit de certain et je ne m'en cache pas mais je pense parfois que justement face à l'ignorance et à l'obscurantisme ( oui quand on empêche quelqu'un de penser et s'exprimer librement s'en est) il en faut pour maintenir une petite lumière 😁🔦

Utilisateur anonyme

Dans tous les cas, j'applaudis à ton retour Ulthia. Peu importe les autres et les débats qui pourraient poser probleme. Si tu aimes les chiens et si tu as plaisir d'être sur le forum pr donner des infos, des conseils basés sur tes connaissances et ton expériences, juste pr aider... Et aussi t'informer pour tes loulous... Cela perso me suffit, le reste je passe outre car c'est chacun son point de vue.

Bon retour alors 😉

Utilisateur anonyme

Puis j'aime bien avoir des nouvelles d'Orphée et participer à tes posts adb c'est des tartines bien sympa à lire 😊 puis voilà quoi ma vie c'est les chiens mais pas sur un plan éthologique non non juste j'aime les chiens profondément, sincèrement, ils sont à nos côtés depuis des siècles et nous ne méritons pas leur amour et leur dévotion mais c'est ce qui est génial avec un chien ils ne demandent pas qu'on le méritent ils le donnent ! Alors voilà 😊🐶🐶🐶