Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Avatar21

Et oui, malheureusement les petits chiens ont le malheur d'être catalogués comme "mignonnes petites peluches" qui doivent pas trop se fatiguer et se salir par beaucoup de personnes (pas tous et heureusement!). Pour beaucoup, petits chiens = petites balades.

Ce qui me fait bien marrer car pendant plusieurs années, je promenais Pandi (et B.Pearl plus tard) avec une petite York de 2.5kg et vous pouvez me croire, ça trotte ces petites bêtes là (15km ça lui faisait pas peur).

Depuis l'hiver dernier, elle a eu 11 ans et sort moins pour des longues promenades du fait de sa santé qui s'est fragilisée mais fait toujours des belles promenades (et au moins 2h/jour) ^^

Utilisateur anonyme

Bon, les deux petits ont fini par retourner d'où ils venaient une fois leur crise de nerfs terminée, mais voilà, ça reste dangereux. Une voiture pourrait passer, le chien en face pourrait réagir, etc.

C'est vrai qu'en l'occurrence, je vois mal la même scène aussi bien acceptée s'il s'agissait de deux beaucerons par exemple.

Quoi que, récemment on avait un gars du quartier qui laissait constamment divaguer son berger allemand (heureusement plutôt cool).

Un soir on le croise en promenade avec des amis, il cherchait son chien... et là il commence à s'en plaindre, "il arrête pas de s'enfuir ! J'ai payé X euros à la fourrière l'autre jour, j'en ai ras le bol, là prochaine fois il va y rester à la fourrière !"

Honnêtement, on ne savait même pas quoi répondre.

Le muret de son terrain fait genre 30 cm... et il s'attend à ce qu'un jeune BA reste zoner là toute la journée pour lui faire plaisir, sinon c'est un mauvais chien. Que dire ?

Energiesolaire

"Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien."

Je tends à mettre la barre très basse à cet égard. Pour moi, si tu ne l'abandonne pas, et que tu lui prodigue les soins lui permettant d'éviter la souffrance physique, et même si J'ai bien conscience des joies d'une vie en extérieur (rappelez-vous mon défi un an), j'ignore ce qui en est du bonheur (relatif) de ces chiens.

Je vous ai raconté que ma voisine se sont pris un tel chien. Un petit Shih Tzu croisé. Sa plus grande joie, c'est simplement de voir revenir ses maîtresses à chaque jour, car il ne sort même pas à chaque jour. Toute la propreté se fait en intérieur.

C'est tentant de les juger, mais dans les faits ils sont allé chercher ce croisé dans un refuge, où il menait une vie de *****, ils le nourrissent et lui prodiguent des soins vétérinaire (la plus jeune étudie en soins infirmiers, elle est très emphatique), et il passe ses soirées à se faire cajoler. C'est pas top, mais c'est mieux que rien. Et tant que ça dure, ça me va.

Utilisateur anonyme

Tu sais, refuge = vie de ***** et maison = bonheur ça marche pas a tous les coups non plus.

Energiesolaire

Tu sais, refuge = vie de ***** et maison = bonheur ça marche pas a tous les coups non plus.
Je sais bien. Et de toutes façons, comment quantifier leur bonheur/malheur...
Energiesolaire

"La moralité, comme l'art, consiste à tracer une ligne... à quelque part" (Oscar Wilde).

C'est difficile d'être plus précis lol.

Utilisateur anonyme

Mais alors et là je vais en faire tiquer d'autre pourquoi un primitif sorti de sa cage serait malheureux en appartement et avec 30 minutes de sorties si cela est bon pour un petit ? Et donc si on adopte ce point de vue pourquoi déconseiller l'adoption d'un husky à quelqu'un qui travaille ? Si le petit chien est bien sur son canapé parceque sorti de la spa n'en est il pas de même pour le husky ? Parce qu'il sera nourrit, logé, câliné et ne souffrira pas physiquement donc voilà je ne distingue pas la différence mais j'essaie de comprendre 😉

Utilisateur anonyme

Tu sais, refuge = vie de ***** et maison = bonheur ça marche pas a tous les coups non plus.
Je sais bien. Et de toutes façons, comment quantifier leur bonheur/malheur...

OK mais ya quand même des limites au relativisme...

Comment quantifier le "bonheur" d'un être constamment enfermé dans une pièce ou une cage, qui est content de voir revenir ses geôliers car ça représente l'essentiel de sa vie ?

Il me semble quand même essentiel d'avoir l'ambition de permettre aux êtres dont on s'entoure de s'épanouir comme leur nature le veut, dans toute la mesure possible.

Pour moi, handicaper un être en ne lui permettant de développer son potentiel, et dire ensuite qu'il aime ça, ça craint.

Ulthia a parlé de petits chiens "poupées", absolument pas respectés pour ce qu'ils sont, qui présentent quand même des signes évidents de dysfonctionnement.

Mon chat a vécu sans accès extérieur pendant une partie de sa vie. Avait-il l'air malheureux ? Non.

Depuis il a découvert l'extérieur et adore ses parties de reniflage, escalade, marquage et chasse...

Alors bonheur ou malheur... Ce qui est certain c'est que c'est un chat plus accompli, plus complet aujourd'hui qu'il ne l'était dans l'appartement.

Alors si c'est gênant de parler bonheur/malheur, parlons plutôt d'accomplissement si tu veux, finalement il s'agit de ça, non ?

Faire fonctionner un peu ce dont la nature t'a doté !

Energiesolaire

La moralité est quelque chose de personnel, car une bonne partie émane de notre âme. Il peut s'avérer utile d'en apprendre davantage, d'approfondir afin de mieux comprendre ces sentiments (de fierté, de dégoût, de honte, de patience) qui nous habitent.

J'ai proposé une citation intéressante d'un auteur très chiant, mais apprécié comme tel (Oscar Wilde). Certains ont pu préciser ce qu'est la moralité de façon bcp plus nette. Ce qui en ressort, pour peu qu'on embrasse ces théories, c'est que les propriétés morales ou immorales d'une action donnée, sont évaluées en fonction d'un critère (surtout proposé par Frans de Waal): Une action morale devrait venir en aide, ou prévenir la souffrance.

Je vous ouvre donc une porte ici; ce sujet n'est ni noir ni blanc. Si les actions d'un humain causent de la douleur physique ou psychologique à un "patient moral" (et le chien en est certainement un, la même chose ne peut pas être dite à propos de la mouche commune, ou de la tique), ces actions sont immorales.

Je propose mon humble réponse avec le cas de Fluffy, notre "voisin canin" en tête. Un soir, les voisines sont venues frapper à ma porte. Fluffy saignait de l'anus. Il était tard, c'était un dimanche (en plus). Bon, chui pas vet, mais je leur donne des pistes de réflexion, avant de mentionner qu'il serait bien qu'il soit vu par un vet, au plus tard demain matin. Ici, comprenez que j'ai tenu à ce qu'elles ne se sentent pas jugées.

La plus jeune (17a à l'époque) me répond qu'elle n'aime pas le voir ainsi, et qu'attendre à demain ne l'enchante pas. Vous voyez? Elle sentait Fluffy en douleur, et a senti qu'elle devait lui venir en "A"ide immédiatement. J'ai mis A entre "", car cette théorie, De waal la qualifie de théorie des 2 A (Venir en Aide, prévenir une Agression).

Même si je n'aime pas, considérant mes fortes valeurs éthologiques, voir ce chien en intérieur 100% du temps, je crois que sa psyché s'y est faite. Sa vie est moins riche. Elle est comme celle d'un chat d'intérieur. Tous nos chats profiteraient d'être en extérieur: la preuve, si un chat s'y est habitué, il devient insupportable à garder en intérieur. Pourtant, c'est le "sort" réservé à Petrouchka (ma chatte).

Utilisateur anonyme

Merci Lorna car je pense peut être m'être mal exprimée dans mon post de départ. Je parlait en effet de petit chien réduit à l'état d'objet qui n'ont d'autre activité dans la vie que d'être à bras et d'attendre que le maître ou la maîtresse rentre, sortent voir le bout du trottoir pour retourner dans le salon... Donc voilà je ne pense pas que le chien s'accomplisse mais il n'était pas question de bonheur ou malheur mais de respect de la nature canine qui me semble quand même etre chère au cœur de chacun ici peut être que je m'exprime mal donc voici ma question pourquoi tolérer qu'un petit shi tzu soit heureux en attendant juste ses maître et pas pour un chien plus gros ? Ou est la différence et ou se situe la limite ?