Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Jazz17

Pas trop envie de polémiquer sur ce sujet mais je ne peux m'empêcher de réagir ayant moi-même une petite bichonne de presque deux ans. Je trouve vos avis bien réducteurs, comme si tous les propriétaires de petits chiens limitaient volontairement les promenades de leurs compagnons, ignorant leurs besoins fondamentaux et les trimbalant dans des sacs ! Je ne fais pas partie de ces gens là : je n'ai jamais mis Jazz dans un sac de transport et je la promène chaque jour mais souvent c'est elle qui ne veut plus avancer si la promenade s'éternise. De plus, elle déteste avoir les pieds dans la gadoue (et le reste du corps j'en parle même pas)...

Par contre, elle adore effectivement être au chaud avec moi sur le canapé et alors ? Il faut veiller à ne pas vouloir mettre tout le monde dans le même panier...

Utilisateur anonyme

@ Jazz17 je ne vous aie pas visé personnellement alors pourquoi le prendre pour vous. Vous ne faites pas partie de la majorité c'est super vraiment mais il faut avouer que beaucoup ne prennent pas en compte les besoins de leur chiens cela se voit chaque jours avec des personnes qui se plaigne de problème avec leur petit chien. Non tous le monde n'est pas dans la même corbeille mais il y en à beaucoup. Il ne faut pas vous sentir visé quand ce n'est pas le cas 👌😊 Puis j'aie précisé par des exemples concret et des moments vécu personnellement, personne ici ne dit ou pense que tous le monde est pareil mais ça existe malheureusement Enfin c'est mon avis je ne parlerais pas pour les autres 😅

Notamment l'exemple du Yorkshire terrier qui est à la base un petit chien de chasse... Combien aujourd'hui malgré leur passé et un besoin de sortir ne se retrouve pas coincé sur les genoux de mami un ruban sur la tête ? Voilà ce sont des dérives heureusement par pour tous mais pour une grosse partie . Alors excuse au personne ayant un petit chien et respectant leur nature profonde mais voilà vous n'êtes pas visé alors ne prenez pas la mouche 😝

Jazz17

Je me sens pas personnellement visée mais je constate souvent une sorte de sectarisme vis à vis des propriétaires de petits chiens sur ce forum...Il y a certes des personnes qui se plaignent de problèmes avec leur "petit chien" mais ô combien de propriétaires de moyens, grands, gros chiens se plaignent aussi ?

J'ai moi-même eu une femelle setter irlandaise et un Tervueren complètement allumé et bien je peux vous dire que j'en ai bavé avec ce dernier et que la petite que j'ai actuellement je l'apprécie d'autant plus : jamais de comportements agressifs et un attachement incroyable à elle alors que je ne l'ai que depuis presque deux ans...

Elle m'apporte énormément et je crois que je le lui rends bien, voilà, c'est tout !

Utilisateur anonyme

@Jazz Mais je comprend et ce n'est pour ma part pas du sectarisme, en fait ce qui m'ennuie ici ce n'est pas les petits chien j'aie un jack russel croisé bichon ( et je suis fan du shi tzu) c'est le manque de compréhension de certains propriétaires pour leur poilus et cela m'attristait beaucoup mais peut-être me suis je mal exprimée ? Si tel est le cas je m'en excuse.

Mais et c'est une expérience personnelle je ne compte plus le nombre de petite boule de poils hurlant tirant sur le laisse comme des fous dès qu'ils voient un autre chien, oui ça arrive avec des gros mais j'en aie croisé moins parceque le fait est là et ce n'est pas péjoratif où contre vous mais petit chien bah on le laisse faire c'est drôle mais je voudrais bien voir deux Patou vociferer comme des fou après le kiki de la voisine... On demanderais que le gros soit piqué, voilà pour moi où est le problème c'est pas le petit chien, c'est pas tout les petits chiens ni même tous les maîtres mais beaucoup ne savent pas s'en occuper et là c'est un problème, gros comme petit d'ailleurs mais il s'agissait ici de défendre l'intérêt de ces petits poilus ( enfin pour ma part)

Jazz17

Pas de problème ! Sans rancune !

Utilisateur anonyme

Merci en tout cas Jazz d'avoir contribué c'est super sympa d'avoir pris le temps de passer et de lire 😊

Bobkat

Hmmmm 😇

Deux Patou viciferer, j'ai deja vue. En l'occurence sur ma chienne. Oui j'ai croise deux Patou en ville. C'etait la nuit et ils aboyaient sur ma petite crotte. Elle j'ai jamais eu de probleme petit ou gros aboyeurs elle est exemplaire elle s'en fiche royalement.

Les petits chiens qui aboient en bout de laisse j'associe ca a un manque d'education? De socia avec un gros chien. Ou peut etre un evenement malheureux type attaque? En fait je n'en sais rien. J'ai jamais eu ce cas parmis les miens.

Je sais pas trop si il y a un lien avec un manque de depense. Surement que oui dans certains cas.

dans mon quartier y a pas mal de petits aboyeurs comme ca. Mais j'ai l'impression que c'est a cause de la frustration de ne pas pouvoir aller voir le chien en face. Moi je laisse toujours Menza dire bonjour au chien mais si en face on ne veut pas bein tant pis. On croit souvent que c'est un pitt, ce matin un papy c'est ecarté de mon chemin, je precise il n'avait pas de chien. Il m'a demande si elle etait mechante... pourquoi???? Ne sais pas. Elle ne lui a pas sauté dessus ne l'a meme pas calculé, elle a juste marché tout droit.

Utilisateur anonyme

Oui je pense qu'il y à manque de dépense, de socia et d'éducation. Ça arrive aussi sur les gros j'aie pas dit le contraire 😉 mais c'est vrai que dans ma région s'est monnaie courante de se faire "attaquer" par des poids plume alors que ma grosse est super bien vue tout le monde l'apprécie mais c'est le coin qui veut cela. Après voilà faut pas noircir tous le tableau mais je l'aie constaté ( Belgique dans le namurois "Ciney" et le borinage) beaucoup beaucoup beaucoup de petite peste aboyeuse et pas forcément bien éduquée mais c'est la faute du maître pas du chien c'est peut être différent en France en effet.

Bobkat

LOL oui c'est un peu ca Patou

Moi j'ai sois l'un soit l'autre, c'est en mode bipolaire, y en a qui pense que c'est un bébé, oh regarde le petit chien, il est meugnon le petit chien. Et desfois c'est ohhh c'est un pitt bull? Oh non ces chiens là sont dangereux, je peux avoir les deux dans une même promenade a la fin t'es zinzins lol

Ulthia je pense que France ou Belgique ou ailleurs, ma foi ca ne doit pas trop changer :)

Utilisateur anonyme

Ton sujet me rappelle la fois où je m'étais arrêtée sur un trottoir pour discuter tranquillement avec un voisin qui faisait son potager. Quand soudain, un Chihuahua et un York on déboulé du terrain en face comme des furies, et ont traversé la route pour venir agresser ma chienne sur le trottoir.

Par chance, face aux minis-furieux, ma chienne reste zen... elle se contente de les virer s'ils viennent vraiment faire mine de lui croquer les fesses, et je l'aide :-)

Mais voilà, quand je vois ça, je me dis toujours que ça pourrait vraiment mal finir pour ces petits chiens si un jour ils tombaient sur un gros moins patient.

Réaction du maître des petits chiens : il ouvre sa porte d'entrée, vocifère "mais taisez vous ! P*** !" et claque la porte. Laissant ses chien dehors ^^ LOL