pourquoi "chien" est une insulte [question stupide]

Utilisateur anonyme

coucou alors j'ai une question vraiment stupide mais...pourquoi "chien" est une insulte"cette bande de chien" "ces salle chien" (en parlant de personne) et pas chat le lapin ou le cheval d'ailleurs c'est pas le seule non d'animal a étre une "insulte' (mouton,vache,chèvre,...) voila voila 😳 les chien sont fidèle gentil je voit pas ce qu'on peut leur reprocher :/ pourtant c'est une insulte que je trouve relativement courante

23 réponses
Utilisateur anonyme

Selon Wiktionnaire, dans la Bible "chien" désignerait un prostitué homosexuel Les chiens font partie des animaux "sales" selon les traditions hébraïques - reprises par l'islam Je suppose que l'origine de cette ségrégation s'expliquerait facilement par des raisons sanitaires il y a quelques milliers d'années. Ce qui est inquiétant c'est cette fidélité à des schémas culturels complètement dépassés
oui dans toute les religion il on une mauvaise image (je suis pas du tout sure de moi mais je croit que dans l'islam il font partie des animaux impure) qu'est qu'il on fait pour mériter ça 😔
chien était une insulte homophobe 😯
Utilisateur anonyme

D'autres animaux ne sont pas épargnés. Etre myope comme une taupe Etre bête comme un âne Parler comme une vache espagnole Etre tête de linotte Avoir une araignée dans le plafond Sentir comme un putois Poser un lapin Prendre la mouche Fier comme un paon Avoir d’autres chats à fouetter Etre une poule mouillée Manger comme un cochon Avoir une cervelle de moineau etc...... Et puis il y a tellement de belles citations, plus que des vieilles expressions!
oui c'est vraie mais en dehors de qu'elle que exemple comme l'âne ou le putois l'animal viser n'est une insulte en elle meme c'est une expressions la c'est vraiment une insulte "fils de chien" "salle chien" "bande de chiens" "🤪
Utilisateur anonyme

Grosse vache pour une femme enrobée non plus!😁

Utilisateur anonyme

Je pense que ça va bien au-delà de recommandations sanitaires déguisées, intégrées aux textes religieux.

Ce n'est pas pour rien que les insultes ciblent toujours des animaux domestiques...

L'animal domestique est, pas définition, un animal corrompu (par l'homme).

On est fort comme un lion, rusé comme un renard, malin comme un singe, on a une mémoire d'éléphant, etc.

Mais quand on est une vache, une dinde, un mouton, un porc, ou autre animal domestique, c'est tout de suite moins sympa !

Utilisateur anonyme

Grosse vache pour une femme enrobée non plus!😁
"cette peau de vache" "grosse vache" c'est vraie qu'elle prenne beaucoup elle aussi 🤦
Utilisateur anonyme

Je pense que ça va bien au-delà de recommandations sanitaires déguisées, intégrées aux textes religieux. Ce n'est pas pour rien que les insultes ciblent toujours des animaux domestiques... L'animal domestique est, pas définition, un animal corrompu (par l'homme). On est fort comme un lion, rusé comme un renard, malin comme un singe, on a une mémoire d'éléphant, etc. Mais quand on est une vache, une dinde, un mouton, un porc, ou autre animal domestique, c'est tout de suite moins sympa !
c'est vraie que finalement tout les animaux domestique en dehors du chat..."de vrais mouton" "peau de vache" "devenir chèvre" "fils de chien" "c'est vraiment un porc" alors que les animaux sauvage sont considérer comme plus noble 😒 c'est vraiment ingrat quand meme
Utilisateur anonyme

https://www.empruntemontoutou.com/blog/dou-viennent-toutes-expressions-anti-toutous/

je pense que l'article résume assez bien la situation et la place qu'avait les chiens a l'époque :(

Docline

Je pense que ça va bien au-delà de recommandations sanitaires déguisées, intégrées aux textes religieux. Ce n'est pas pour rien que les insultes ciblent toujours des animaux domestiques... L'animal domestique est, pas définition, un animal corrompu (par l'homme). On est fort comme un lion, rusé comme un renard, malin comme un singe, on a une mémoire d'éléphant, etc. Mais quand on est une vache, une dinde, un mouton, un porc, ou autre animal domestique, c'est tout de suite moins sympa !

Oui, mais la hyène les vautours le chacal les requins

Il y a une composante alimentaire derrière pas mal de condamnations d'animaux, les charognards étant "moralement inexcusables" en priorité

Au moyen âge l'animal le plus souvent jugé par les tribunaux, condamné à mort après torture et moqueries, c'était le porc (qui s'attaquaient aux bébés sans surveillance, il ne serait venu à l'esprit de personne de condamner la négligence des parents, non, le seul criminel était l'animal .

Au 15è siècle on a excommunié des charançons, des sauterelles, des sangsues, des chenilles ... Mais ces bestioles n'ont pourtant pas accédé au statut d'insultes . Si, les rats. Mais pas les insectes il me semble

Utilisateur anonyme

Des charançons excommuniés !

Purée c'est génial

Utilisateur anonyme

Oui pour les charognards c'est plus évident, forcément il y a un dégoût. Additionné d'un réel danger pour certains.